C.N.R.S.
 
Famille de totus 
Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
 16 articles
 
 Article 1/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ATOUT     
FEW XIII-2 totus
ATOUT, prép.
[T-L : atot ; GD : tot (atot) ; AND : atut ; FEW XIII-2, 124b : totus]

I. -

"Avec"

A. -

Atout qqn : Li baillus atout ses deus cens hommes que amenés avoit, s'en vint tout fendant les rues, la banière dou conte en sa main. (FROISS., Chron. R., IX, c.1375-1400, 176). L'ystoire nous dit que, quant Presine party de Elinas atout ses trois filles, qu' elle s'en ala atout elles en Avalon, nommé l'Ille Perdue, pour ce que nulz homs, tant y eust esté de foiz, n'y sauroit rassegner, fors par aventure. (ARRAS, c.1392-1393, 10). Atant estes vous venu le soudant, atout grant route de Sarrasins, armé, sur un grant destrier, et tint ung dart envenimé. (ARRAS, c.1392-1393, 105). Le soudant fiert après, a Xm. Sarrasins. Et Gieffroy s'en va atout ses gens par my l'ost, faisant grant occision et grant dommage de Sarrasins (ARRAS, c.1392-1393, 229).

B. -

Atout qqc. : Et s'en vinrent li premier atout esquielles, et entrèrent ens es fossés (...) et passèrent le bourbe, et apoièrent leurs eschielles as murs et i montèrent. (FROISS., Chron. R., XI, c.1375-1400, 233). Une seinture d'or, à pierrerie, sur ung orfroiz d'or trait, à cinquante et six cloux (...) pesant, atout le tissu, deux marcs once et demye. (...) une autre seinture, sur ung tissu de soye de couleur de cuir d'abbaye ; et y doit avoir LXVII cloux, dont il y en fault V, et sont de deux façons, c'est assavoir l'un ront, et l'autre en façon de bastonnet greneté (Invent. mobilier Ch. V, L., 1379-1391, 33-34). ...demain aura un mois, environ une heure après midi, ilz se parti de Paris atout sa charreste et trois chevaux, en la compaignie de Margot du Coignet et d'um bon homme dont il ne scet le nom (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 349). Et tu, Palestine, tu seras enclose en la montaigne de Coingo, atout le tresor de ton pere, tant que uns chevaliers de vostre lignie y vendra, ly quelz aura le tresor et en aidera a conquerir la terre de promission et te delivrera de la. (ARRAS, c.1392-1393, 13). Et endementiers la dame fist son appareil en la praierie dessus la fontaine, si grant et si noble qu'a dire voir, rien n'y failloit de chose qui appartenist a honnour, et feust pour recevoir un roy atout son estat et vous en parleray ca avant plus plainement. (ARRAS, c.1392-1393, 37). Et quant Remondin, qui bien savoit le contraire, l'ouy, si fu moult doulens, et lui debaty tant les temples du poing atout le gantelet, qu'il fu si estourdiz qu'il ne veoit, ne ouoit, ne entendoit, ne se sentoit chose que on lui feist. (ARRAS, c.1392-1393, 64). Et puis ont ramené Gieffroy a son cheval, et il monte, et descendent la valee atout l'avoir troussé, chascun sa part. (ARRAS, c.1392-1393, 267). Adont se mistrent les Hebrieux en cedit chemy, et fistrent aller la lignée de Juda, l'aisnel filz de Jacob, tout devant atout les os de Joseph. (Voy. Jérus., c.1395, 55). ...messires Guillaumes de Douglas (...) issi de lor hoost environ l'eure de mienuit atout .CC. armeures de fier en sa compagnie, et passa celle riviere (FROISS., Chron. D., p.1400, 148).

 

-

Empl. adv. "Avec" : ...elle a ouvert un leur coffre, et en ycellui a prins plusieurs aneaux d'or et autres choses, lesquelz elle en a portez et s'en est fuye atout. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 195).

 

Rem. [Formé de a (avec) et de tout qui s'accordait à l'origine avec le nom qui suivait. Si le mot était souvent invariable, les formes fléchies ne sont pas rares en moyen français ; sans doute est-ce la preuve que ce terme n'était pas senti comme un tout. "Pour marquer l'accompagnement, dans toutes ses nuances, on trouve aussi bien a, o, atout, otout, avec. Certes, des relevés précis ont montré qu'il existe des régions où l'une ou l'autre de ces prépositions est employée de préférence aux autres. Il n'en reste pas moins que, dans la majorité des textes, les différentes prépositions coexistent, même si l'une d'elles affirme assez souvent sa prédominance... Atout n'est qu'un terme d'appoint, même dans les textes où il est le plus fréquent." (Chr. Marchello-Nizia, Histoire de la lang. fr. aux XIVe et XVe s., p. 280)]

II. -

Loc. Atout le moins : Tout consideré et pour le milleur, il dissent que il iroient devant Montleu, pour tant que c'est uns castiaulx sur les landes de Bourdiaux et ou chemin de Bourdiaulx. Atout le mains, se il se l'avoient, tout li autre en seroient plus foible, et ne poroit nuls issir de Bourdiaulx, que il ne le seuissent. (FROISS., Chron. R., XI, c.1375-1400, 208).

III. -

Adv. "Vigoureusement" : Qui veist varlets et pages fuyr, femmes crier, à qui il n'eust rien cousté, en eust voullentiers ri. Tantost l'eschauguete sonna atout ; chacun saillit à la barrière pour rescourre son cheval. (BUEIL, I, 1461-1466, 134).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 2/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ENSURQUETOUT     
FEW XIII-2 totus
ENSURQUETOUT, adv.
[T-L : ensorquetot ; GD : sourquetot ; AND : ensurquetut ; FEW XIII-2, 126a : totus]

"Surtout, particulièrement" : ...et enseurquetout, la dite venderresse fist et establi sanz aucun rapel le devantdit Mahy, son mary, son procureur et certain messagé especial (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1333, 54). [Autres ex. p.75, 122, 133] Uns riches homs a un vergier Ou il a arbres grant planté. Enseurquetout [var. en fin que tout, en fur que tout] y a planté Une moult trés gracieuse ente Qui au riche homme mieus talente Et li est trop plus avenans Que ne soit tous li remenans (MACH., J. R. Nav., 1349, 220). La contesse et ses enfans font grant dueil, le peuple et tous les barons du pays font grant dueil, et en seurquetout Remondin fait greigneur dueil que tous les autres... (ARRAS, c.1392-1393, 28). Et les freres lui respondent a son salut. Et cil les regarde tous trois moult longuement avant qu'il parlast, et moult se donne merveille de la grant fierté d'eulx trois et enseur que tous de Gieffroy qui fu plus grant et plus fourny des autres sans comparoison. Et voit la dent qui lui passe la levre plus d'un grant poux esquachie. Si en fu si esbahiz qu'a peine pot il parler. (ARRAS, c.1392-1393, 222). ...c'est assavoir souventes foiz fain, soif, froit, mauvais logis, impotent viellece sans amis, maladies sans reconfort, et ensurquetout le despris, villenies et deboutement du monde (CHR. PIZ., Chem. estude P., 1402-1403, 221). [Autre ex. p.196] ...au regart de laquelle toute autre n'est fors tristece, toute autre souefveté est douleur, toute autre doulceur est amertume, toute autre beauté est laidure, et ensurquetout toute autre riens qui delitter puist n'est fors chose moleste, empeschable et vaine envers ceste gloire ! (CHR. PIZ., P.V.H., 1416-1418, 48). Et je, David, et Balaac, Ensurquetot Ysaac Avons au cueur dueil et rancure Dont nostre parlement tant dure. (Myst. Pass. Amb. R., c.1474-1500, 45).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 3/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PARTOUT     
FEW XIII-2 totus
PARTOUT, adv.
[T-L : par (partot) ; GD : partout ; GDC : partout ; FEW XIII-2, 125b : totus ; TLF : XII, 1071a : partout]

"En tout lieu, partout" : ...et ce qui est droit comme une ligne ou un reglet, il est droit par tout (ORESME, E.A., c.1370, 342). ...nul mal je n'y ai pensé ne ne pensoye au jour que je le pris ; car partout doibt-on prendre son ennemy là où on le treuve. (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 17). Et aussi à aulcuns qui ont plaisance de retourner en Angleterre par terre, si convient ... que paisiblement, pour bien paier partout leurs frez, ilz puissent passer et retourner en leurs lieux. (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 105). Ilz cherchierent partout et firent trourser et enfardeler draps, toilles, robes et pennes et touttes choses dont ilz pensoient à avoir prouffit (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 219). Et c'est la cause pourquoy l'en dit plus et en especial que Dieu est es cielz combien que Il soit partout (ORESME, C.M., c.1377, 282). Et moult s'esbahissoit le peuple que telz gens queroient en leur païs ; mais ce que ilz paioient partout bien et largement les rasseuroit que ilz ne queroient que bien (ARRAS, c.1392-1393, 51). Beau frere, la commune renommee du peuple court partout que vostre femme vous fait deshonneur et que tous les samedis elle est en fait de fornicacion avec un autre. (ARRAS, c.1392-1393, 241). Et par avant le roy avoit envoyé par devers le duc de Bourgongne monseigneur de Lion, monseigneur le connestable et autres seigneurs pour tousjours se mettre en devoir et trouver partout bon moien de paix sans figure de guerre. (ROYE, Chron. scand., I, 1460-1483, 208). Une autre chambre de tenné gris et blanc, L'autre de bleu, de rouge, jaune et vert ; Et n'y avoit buffet, coffre ne banc Qui de ce mesme ne fust partout couvert. (LA VIGNE, V.N., p.1495, 182). ...et si passerent lesditz Bourguignons la riviere d'Oise et allerent courir en la terre de Coucy, où ilz firent plusieurs maulx, en boutant les feux partout où ilz passoient. (LE CLERC, Interp. Roye, c.1502, 319). Mons. le grant maistre, je me recommande à vous. J'ay receu vos lettres par ce porteur. Et en tant que vous distes que l'avangarde des Bourguignons est passée la riviere d'Oise, il est vray ; et passa hier pour aller courre la terre de Coucy, en laquelle ilz ont bouté les feux partout, et sont retournés. (LE CLERC, Interp. Roye, c.1502, 319).

 

-

Là (où) partout : "Contes de Hainnau, je evesques de Lincolle, procureres dou roi d'Engleterre, vous amoneste de par le vicaire de l'empereour que vous le venés servir, la partout sus l'Empire, la ou il vous menra, pour lui aidier a corriger les rebelles." (FROISS., Chron. D., p.1400, 311). ...on n'avoit nulle pité de ces saudoiiers bidaus, mais estoient ocis la ou partout il estoient tenu et trouvé. (FROISS., Chron. D., p.1400, 428).

 

-

Partout (là) où : Adont se mistrent au chemin et ... se payoient tout pareillement, partout où que ilz venoient, ce que ilz prendoient. (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 117). ...et oultre, lui accorda et consenti qu'il peust faire son prouffit partout là où il porroit et sauroit, sauf en sa terre (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 200). ...tant porta le cheval Remondin, ainsi pensif et plein d'ennuy et de meschief qui lui estoit advenu, qu'il ne savoit ou il aloit, ne il ne conduisoit pas le cheval, mais le portoit partout la ou il lui plaisoit a aler, sans ce que il lui tournast le frain a dextre ne a senestre (ARRAS, c.1392-1393, 24). Mais endementiers Melusigne pensoit a l'estat de ses deux filz, et leur fist faire moult de riches et grans habiz. Et se pourvey de nobles hommes et saiges pour eulx gouverner honnourablement partout ou ilz yroient. (ARRAS, c.1392-1393, 149). Et apriés disner, il cevauchierent et vinrent a Douvres ; et tout partout estoient delivré de par les gens la roine (FROISS., Chron. D., p.1400, 100). Et madame la roine et li rois vinrent tenir lor mantion a Windesore, ... et tout partout ou il aloient, messires Jehans de Hainnau aloit. (FROISS., Chron. D., p.1400, 104). De rechief, il se offrirent a lui et se representerent pour aler partout la ou il les manderoit, car il les avoit bien paiiés. (FROISS., Chron. D., p.1400, 458).

 

-

Partout environ. "Tout alentour" : Mais ce ne se peut soustenir quant au ciel ou sont les estoilles fichiees, car elles sont semees partout environ, qui ne voudroit signer aucunes de elles et dire que elles sont les plus nobles (ORESME, C.M., c.1377, 330).

 

-

[En phrase négative] "Nulle part" : . On ne lor demandoit partout riens, pour tant que il estoient pelerin de Saint Jaqueme. (FROISS., Chron. D., p.1400, 616).

REM. Emploi prépositionnel, écrit en un mot mais compris comme par tout : Ces nouvelles s'espardirent moult tos partout le pais que li rois d'Engleterre avoit pris terre a l'Escluse en Flandres et desconfis les Normans (FROISS., Chron. D., p.1400, 409). Si se conjoirent et festiierent l'un l'autre, ne onques ne furent mis en prison serree, mais recreu sus lors fois courtoisement, et pooient partout Londres aler, jeuer et esbatre. (FROISS., Chron. D., p.1400, 876).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 4/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SOURQUETOT     
FEW XIII-2 totus
SOURQUETOT, adv.
[T-L : ensorquetot ; GD : sourquetot ; FEW XIII-2, 126a : totus]

"Surtout, principalement" : Dist la damme : "Toudis a esteit mon escu [le duc Nalme] et sorquetos Ogier mes cusins, qui me delivrat." (JEAN D'OUTREM., Myr. histors B.B., t.3, a.1400, 171).

REM. Cf. A. Henry, Romania 107, 1986, 12.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 5/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SURTOUT     
FEW XIII-2 totus
SURTOUT, adv.
[GDC : surtout ; FEW XIII-2, 126a : totus ; TLF : XV, 1193b : surtout1]

"Avant tout, tout particulièrement" : Car il [nos deus cuers] sont perdu et honni, Se si pareil et si onni Ne sont qu'en bien et mal commun Soient, et en tous cas comme un, Sans pensée avoir de maistrie, De haussage ou de signourie. Qu'adès a tençon et rumour Entre signourie et amour. Et seurtout que chascuns regarde Qu'onneur et pais a l'autre garde. (MACH., R. Fort., c.1341, 148). Et ainsi appert que on se doit garder que l'estomac ne soit grevé par replection et que l'aspiration en soit plus courte, et le poux hatif et subit. Semblablement replection nauseative faisant l'estomac facheuz doit estre surtout evitee et par especial faicte de mauvaises viandes (Rég. santé corps C., 1480, 14). ...que l'on eust principallement regard au Soleil, si elles advenoient de jour, ou à la Lune, si elles se faisoient de nuit, selon ce que les figures escheoient noturnes et diurnes, ce qui est encores observé et en usaige et aussi surtout que l'on regarde quant aucun des luminaires baille sa disposicion à autre planette, qui n'est pas de sa nature. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 18 v°).

Rem. Doc.1470 ds TLF.
 

DMF 2020 - DMF 2015 Robert Martin

 Article 6/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TOTABLE     
FEW XIII-2 123a totus
TOTABLE, adj.
[T-L (renvoi) : totable ; GD : totable ; FEW XIII-2, 123a : totus]

A. -

"Entier" : ...si que cascun le roiialme totable Demandoit a avoir [Nombreux ex. ds ce texte. Cf. GD VII, 771c.] (JEAN D'OUTREM., Geste Liège B.B., t.1, a.1400, 589). ...ilz seroint à totable destruction et pouvreté mis (Actes Jean V Bret. B., t.4, 1434, 96).

B. -

"Tout à fait prêt" : ...et est chouse notable Qu'en mostier Nostre-Dame auz fons a che totable Seroit li nostre evesque (JEAN D'OUTREM., Geste Liège B.B., t.3, a.1400, 505). [ponctuation modifiée par Scheler, Gloss., 296]
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin

 Article 7/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TOTAGE     
FEW XIII-2 totus
TOTAGE, subst. masc.
[T-L (renvoi) : totage ; GD : totage ; FEW XIII-2, 123a : totus]

"Assemblage de plusieurs choses considérées comme un tout, totalité"

 

-

Le totage. "Le tout" : ...le chevalier et sa femme sont mors et laissent pluseurs enfans, dont il y a une fille aagée et les autres enfans sont soubz aagiéz, qui aura le gouvernement de ces enfans ? Certes, sires, la fille qui est aagée entrera en foy du seigneur de qui le fief est tenu, pour le toutage, soy disant heritiere de son pere et de sa mere, seule et pour le tout (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 218). ...item sera maintenue ladite Marie en saisine et possession d'un quart du totage de tous les biens (Sent. Chât. Paris M., II, 1402, 489). Par requeste cy rendue, et soit contraint à passer condempnacion pour le totage des 7 l. dont en l'article precedent est faicte mencion. (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1441-1442, 284). Au seurplus, qu'on advise bien que aucuns abuz ne exactions indeues ne se facent, et la moictié de tous les deniers qui viendront de ladicte commission, les fraiz raisonnables deduitz sur le totage d'icelle, faictes le seurplus de ladicte moictié bailler et delivrer à nostre (...) tresorier de noz guerres. (Lettres Louis XI, V., t.4, 1471, 253).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 8/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TOTAL     
FEW XIII-2 totus
TOTAL, adj.
[T-L : total ; GDC : total ; FEW XIII-2, 127b : totus ; TLF : XVI, 364a : total]

A. -

"Entier, complet, pris dans sa totalité" : Et par ce appert clerement que senz injustice illegal qui contient toute injustice, il convient mectre une injustice especial qui est partie de telle injustice total. (ORESME, E.A., c.1370, 281). Apres je suppose comme chose possible que aucuns des mouvemens du ciel simples et reguliers sont inconmensurables, et est aussi comme l'en diroit que c'est possible que le nombre total des estoilles soit nomper. (ORESME, C.M., c.1377, 196). Et semble que ce dit soit raisonnable et que une meisme intelligence soit appropriee a ce ciel total (ORESME, C.M., c.1377, 490). ...contre l'Eglise de ce royaume, à la confusion, desolacion et total destruction des eglises (FAUQ., I, 1417-1420, 267). ...lequel inventoire est comprins et escript en l'inventoire total de Boulongne pour tenir le compte et faire raparailler la dicte vaisselle, quand il sera besoing (Comptes Lille L., t.2, 1420, 278). Item, se ceste constitucion dure, venront en ruyne et desolacion totale les colleges de Paris (FAUQ., III, 1431-1435, 104). ...mais le sang corrompu est inductif de totale corrupcion par tout le corps, comme il appert es febricitans et en la maladie de lepre. (CIB., p.1451, 218). ...par ce point par predication ne povoit servir le peuple, qui estoit sa totale destruction, car mendiant estoit, et non fondé sinon sur aumosnes, que plus conquester il ne povoit. [D'un moine prêcheur devenu aveugle] (C.N.N., c.1456-1467, 36). ...et aussy que c'estoit la destruction totalle, tant des subgez du Roy et de ses pays, comme de ceulx dudit duc (ESCOUCHY, Chron. B., t.2, a.1465, 343). ...il doubte que à cause desd. cas il fust en dangier de sa vie, qui seroit la totalle destruission de sa povre femme et mesnaige (Doc. Poitou G., t.12, 1475-1483, 455). Alez et dictes, sans sejour, Aux appostres que l'assemblee Totalle voise en Gallilee, Car, la, il les precedera (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 839).

 

-

Pour totale somme. V. somme1 "En résumé, en conclusion"

B. -

"Absolu, qui est au plus haut degré, qui ne laisse place pour rien d'autre" : ...et, en après, en la désertion et confusion totalle du bien universel de son royaume et pays. (ORESME, Monnoies W., c.1365, III). Car pensant seulement à mon fol hardement, dont l'ay provocquié par ma legiere temerité, dont tu fus cause primitive et l'enhorteur qui m'as ad ce constraint, tel honte m'esprent, tele confusion me charge et tumbe sur la face que je n'ose lever l'oeil en l'aspect de ceulx qui me cognoissent, et n'oseray jamais applicquier main aprez si noble plume, apres si hault hystorien, apres tel precepteur de totale escripture. (ROBERTET, Oeuvres Z., c.1450-1500, 130). ...à bon droit estes vous nommée fatalle, Detracteresse de nature totalle, Et celle qui met fin aux destinées Des personnes qui sont et seront nées (ROBERTET, Oeuvres Z., c.1450-1500, 169). Apres ce que le dit messire Floridan fut venu, et qu'elle lui eust raconté la tottalle intencion de son pere et comment il le voulloit marier oultre son gre a ung seigneur ancien, (...) eulx deux enssemble esmeux d'une meisme amour firent telle alliance que le dit messire Floridam ne aroit aultre femme que la dicte Ellvide, et que pareillement la dicte Ellvide ne avroit aultre mary que le dit messire Floridan. (RASSE BRUNH., Flor. Elvide B.N. C., a.1456, 6). ...la damoiselle, le voulant enchasser et donner le total congié, luy dist qu'elle advertiroit son mary du pourchaz deshoneste et damnable qu'il s'efforçoit d'[a]chever. (C.N.N., c.1456-1467, 48). SATHAN. (...) tous deux les emporteray [le juif et le chrétien] En Enfer (...) Et pourchasseray (...) D'en faire quelque bon amy Dedans la grant salle infernalle. Ma raison totalle E(s)t plus principalle, C'est de les grever, Car leur face palle Pourchasseray malle. (Mir. st Nic. juif, c.1480-1500, 123). ...et est assavoir que, en son temps, aucuns detracteurs d'Ypocrates, comme à present, vouloient aver le gouvernement total des princes et ne souffroient nul s'en aproucher (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 125 v°).
 

DMF 2020 - Synthèse des lexiques Robert Martin

 Article 9/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TOTALEMENT     
FEW XIII-2 totus
TOTALEMENT, adv.
[GDC : totalement ; FEW XIII-2, 127b : totus ; TLF : XVI, 365a : totalement]

A. -

"Complètement, entièrement, totalement" : ...on argue que la communaulté à laquelle appartient et est la monnoie, se peult despoullier de son droit et icelluy totallement donner au Prince (ORESME, Monnoies W., c.1365, LXXII). Encores veul et vous commande que totalement vous creez les XIJ articles de la foy (LA SALE, J.S., 1456, 37). ...lesdits marchans acheteurs et grossiers de ce royaulme (...) se perforcent par leur donné à entendre par voyes obliques, couvertes et indirectes, venir toutellement contre la volonté dudit seigneur [le roi] (Pol. Louis XI, G., Pièces justif., c.1471, 433). ...le filz totalement est pareil et samblable au pere, laquelle chose pas ne compete aux aultres choses qui procedent l'une de l'aultre. (Somme abr., c.1477-1481, 109). Je prie a Dieu de paradis Que de luy soient ilz mauldictz Car gastee m'ont totalement. (Sots mal., c.1480, 86). LE GREFFIER [au juif]. Baillés arres, puis parpayé Sera a vostre bon loisir. (...) Il fault prendre De toutes mains, ou aultrement La pratique totallement Viendroit en ces declinaisons. (Mir. st Nic. juif, c.1480-1500, 122). Nous fault partir diligamment Car il m'est tart que j'acomplisse Le voyaige totallement (Myst. siège Orléans H., c.1480-1500, 106). Or approche mon finement Par vielliesse et antiquitté, Car je me sens totallement Estre de corps debilité. (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 134). Ces choses non considerans, iceulx detracteurs, ignorans totallement la vraye science de astrologie et les fondemens, principes, regles et moïens d'icelle (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 2 r°). Messehalac, premier de ce nom, fut en ce temps, grant et souverain astrologien, lequel predist plusieurs choses dont fut moult estimé des princes et se delecta totallement en la partie judicative. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 31 r°). ...tost après, la cité de Tyr fut presque toute difinée et Arcques, la forte cité, totallement disruée et Tripoli semblablement et beaucop peuple suffoqué. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 120 v°). PROSERPINE. (...) Dedens sa chambre je me suis devallé, Luy presentant totallement mon corps ; Mais quoy que j'aye broillé ne barboillé, N'a consentu a nulz de mes acors. (LA VIGNE, S.M., 1496, 482). Et telle a esté son yssue de ce monde au marché d'Andeli, où il fut decapité par la main du bourreau, sans que nulles larmes de la grant multitude du peuple qui là estoit present luy fussent donnéez. Et fut le pourchas de son execution totalement faict par le cardinal Balue, qui lors gouvernoit. (LE CLERC, Interp. Roye, c.1502, 212).

 

-

Totalement + adj. : NOSTRE DAME. O souveraine deïté, Souverain povoir eternel, Une essence en trinité, Moderez ce cas criminel. Sçavez que le cas n'est pas tel. Mais totallement innocente, Secours requiers pour ma servante (Myst. jeune fille L., c.1413-1445 [c.1530], 56).

B. -

"Absolument, définitivement" : ...et en ce concluand totalment la duchié de Normendie estre de droit au roy et du demaine de France. (JUV. URS., T. crest., c.1446, 100). ...c'est assavoir que, à l'ocasion du recellement de la depposition de Regnauld du Dresnay, chevalier, et autres causes à ce mouvens les seigneurs de ladite court, l'arrest donné l'an mil IIIIcLXIII contre ledit de Chabannes, conte de Dampmartin, seroit de nulle vigueur et totallement adnullé, et que la depposition dudit Regnault de Dresnay seroit mys devers la court (LE CLERC, Interp. Roye, c.1502, 213).
 

DMF 2020 - Synthèse des lexiques Robert Martin

 Article 10/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TOTALITÉ     
FEW XIII-2 totus
TOTALITÉ, subst. fém.
[T-L (renvoi) : totalité ; GDC : totalité ; FEW XIII-2, 127b : totus ; TLF : XVI, 366b : totalité]

"Totalité"

REM. RAOUL DE PRESLES (éd. 1495) ds TLF.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 11/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TOUJOURS     
FEW III diurnum FEW XIII-2 totus
TOUJOURS, adv.
[GD : tosjorsmes ; GDC : tozjors ; DEAF, J564 tozjors ; FEW III, 104a : diurnum ; FEW XIII-2, 122a : totus ; TLF : XVI, 379b : toujours]

A. -

[Idée de permanence] "À tout moment, sans cesse, toujours" : Si prie a ceste fin au sauveur de tout le monde qu'il doint honneur et bonne avanture a tous ceulx qui ce livre cy diligemment lyront et entendront, et en bonne patïence jusques a la fin toujours vivront. (Bérinus, II, c.1350-1370, 185). Quant le roy Richard d'Angleterre qui se tenoit en la marche de Galles sceut la mort de messire Symon Burlé, son chevalier et l'un de ses maistres, qui toujours l'avoit nourry et introduit, si en fut durement courrouciez (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 42). ...il ne moroit nul prisonnier en la cour dudit official, et que tousjours l'en en yssoit par detencion de longue prison, nouvel advenement d'arcevesque ou autre grant seigneur, qui faisoient delivrer yceulx prisonniers (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 90). ...ycellui Baudet (...) la jetta en la ruelle de son lit où ilz furent eulz deux bien le quart d'une heure, ledit Baudet touzjours soy efforçant d'entrer ès jambes d'elle qui parle pour la charnelment congnoistre (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 511). ...et par grace il met tous ses pechiés et offences en la pissine et galice du precieus sanc de Jesucrist espandu pour le salut de son ame, recommandant soy toujours a la Vierge Marie et a ses sains devos (MÉZIÈRES, Test. G., 1392, 318). Car l'en doit toujours tendre a faire le plaisir de son mary quant il est sage et raisonnable (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 191).

 

-

À toujours. "Pour toujours, à jamais" : Plus sceure et plus ferme pais demorroit et seroit entre'iaux à tousjours (FROISS., Chron. R., IX, c.1375-1400, 117). ..[ils] .furent d'oppinion qu'il feust mené au cul d'une charrete, tout batant, jusques à la justice, et, illec, bany de la ville, viconté et prevosté de Paris à tousjours, sur peine de la hart (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 237). Item, les deux portes par lesquelles ilz se partirrent de ladicte ville de Gand, le joeudi aprez Pasques, quant ilz allèrent mettre le siége devant la ville d'Audenarde, seroient à tousjours fermées et condempnéez, sans les ouvrir, les jours de joeudy. (Doc. 1452. In : ESCOUCHY, Chron. B., t.2, a.1465, 24).

 

.

À toujours mais : Et vous amerai mieus que devant à tous jours mès, se par ensi faites que je soie sires de Haimbon, de le ville et dou chastiel (FROISS., Chron. L., II, c.1375-1400, 97). Et dire que le monde fu fait et qu'il sera corrompu a touzjours mais sanz retourner, ce est du tout impossible (ORESME, C.M., c.1377, 186). Disoit oultre ledit procureur que ilz fussent forcloz et deboutez a tousjourmais de plus y avoir droit de mener ne faire mener leursdiz bestaulx (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1397, 711). Ma dame a tousjours mais serés (CHR. PIZ., M.F., III, 1400-1403, 40). A tousjours mais la servira, Ne jamais ne desservira Vers elle fors grace et service (CHR. PIZ., M.F., III, 1400-1403, 133). ...ceulx de ladicte cité ou autres d'iceulx pays, dès maintenant et à toujours mais, ne seront, ne se porteront en armes contre le roy ou roys de France (Doc. 1408. In : MONSTRELET, Chron. D.-A., t.1 c.1425-1440, 378). ...à tousjoursmais il en sera memoire. (ROBERTET, Oeuvres Z., c.1450-1500, 163). Et que bien autant au cueur me touche, s'en ce faisant ma vie esloignoie, ne viveroys je pas deshonorée et a toujoursmés reprochée, et diroit on : Veez la dame, etc...? (C.N.N., c.1456-1467, 143). Car si par adventure, comme il advient chacun jour, elle faisoit ung enfant, elle seroit a tousjoursmés femme deshonorée et reprouchée de son pere, de sa mere, [de] ses freres et de tout son lignage. (C.N.N., c.1456-1467, 293).

B. -

[Idée de persistance] : Et toujours demouroit le chancellier en son office (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 44). Ja ot le roy, cuidant tousjour Desmouvoir, Jason a sejour Tenu lonc temps (CHR. PIZ., M.F., III, 1400-1403, 37). Après ces choses, ledit de Bourgongne, en perseverant toujours en ses dyableries, foles obstinacions et mauvaistiez, comme devant avoit fait, le jeudi, XIe jour de juing oudit an LXXII, envoya devant la ville de Neesle... (ROYE, Chron. scand., I, 1460-1483, 268). Le mareschal Joachin, mareschal de France, estoit tousjours envyron de luy (qui estoit party de Peronne), mais il ne luy faisoit point de dommaige, parce qu'il avoit peu de gens, et se mist dedans Paris quant ledict conte en approcha (COMM., I, 1489-1491, 14). Le roy estoit à Compiengne, et son armée tousjours en Bretaigne. (COMM., I, 1489-1491, 122).

 

-

Toujours plus : Mais elle l'a mis ou plus hault lieu de sa roe et l'a si bien estoré que jamais nul jour il n'a pouoir de tourner en sa grevance, ains monta toujours plus en plus jusques en la fin. (Bérinus, II, c.1350-1370, 184). Si com li feux la buche avance Et la couvoite pour ardoir, Et avarice quiert l'avoir, Et n'en puelent estre assovis, Par ce semblable et plus envis Ne sera du vice de vie A nul jour la femme assevie, Ne delit ne lui souffira, Mais toujours plus le desirra. (DESCH., M.M., c.1385-1403, 185).

 

-

[Idée qu'une action se poursuit, mais sans persistance réelle, sans conséquence] : Maistre moyne, chantez toujours Et faictes bien a vostre guise, Car voz champs tourneront en pleurs, Se je viens a mon entreprinse (P. moyne, a.1500, 49).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

 Article 12/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TOUS     
FEW XIII-2 totus
TOUS, indéf.
[T-L : tot ; GD : tot ; FEW XIII-2, 123b : totus ; TLF : XVI, 416a : tout1 (tous)]

[Indéf. de la totalité sans exception] "Tous"

I. -

Adj. indéf.

 

-

Tous + dét. + subst. : ...mandons a touz nos subgiez et requerons a touz autres que a vous et a chascun par soi en ce faisant et en tout ce qui en despendra obeissent diligaument. (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1330, 14). A tous ceus qui ces lettres verront... (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1330, 22). [nombreux ex. de cette formule jur.] ...seur l'obligacion de tous ses biens meubles et nommeubles (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1330, 26). Tant fist qu'il l'eult et espousa Par le gré de tous ses amis (Dit prunier B., c.1330-1350, 88). Mais encor vi je derechief Que tuit li gentil damoisel, Qui estoient plein de revel, Et les damoiselles aussi, Tous ensamble et chascun par li, Li faisoient feste et honnour Comme a leur souverein signour (MACH., D. verg., a.1340, 19). Ces damoiselles devant mi Viennent et m'ameinnent l'ami, Et aussi tuit cil damoisel Qui sont juene, gent et isnel. (MACH., D. verg., a.1340, 48). Vierge, ou Dieu prist humain corps, Vous doivent tuit li humain Gracier et soir et main. (Mir. abbeesse, 1340, 88). C'est celle ou sont tuit mi plaisir (MACH., R. Fort., c.1341, 48). Es fievres, ceulx qui ont grant embrasement environ le ventre et mordicacion ou mouvement tremblant du cuer, tous ces signes sont mauvaiz. (SAINT-GILLE, A.Y., 1362-1365, 78). O dame de patriarches, de prophetes, des apostres, des martirs, des confesseurs, des vierges, et de tous les sains et saintes ! (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 8). Aussi doivent tuit li greigneur Princes leur peuple en paix tenir (CHR. PIZ., M.F., I, 1400-1403, 141). Trois jours ou quatre jours après le partement dudit duc d'Orleans dudit Novarre fut accordé de deux coustés que tous les gens de guerre pourroient saillir (COMM., III, 1495-1498, 236).

 

-

Tous + subst. (sans dét.) : J'ay seur tous cuers humeins puissance (MACH., D. verg., a.1340, 23). ...et ainxin le bon homme, soy voiant acullé de toz coustés... (Quinze joies mar. R., c.1390-1410, 32).

 

-

Tous deux / tous trois... : ...ja seürté que je vous aie faicte ne vous garantira que je ne vous face tous deux pendre et traÿner comme traïtres (Bérinus, II, c.1350-1370, 59). Si vous pry que vous les donnez tous trois a ce povre homme qui pour Dieu nous a demandé (Bérinus, II, c.1350-1370, 106).

 

-

Tous jours. V. toujours

II. -

Pron. indéf. : Et toz eurent blanches ensaignes Et chevaucherent les campaignes Merveilles ordeneement. (Tomb. Chartr. Trois contes S., c.1337-1339, 78). De tous est seur toutes prisie, Et c'est drois, que je ne cuit mie Que Nature qui tout conçoit Soutieument si soutive soit Qu'onques figurer la sceüst, Se Dieus proprement n' i eüst Mis la main a la figurer (MACH., D. verg., a.1340, 16). Il sont tuit en m'obeïssance (MACH., D. verg., a.1340, 23). Et sa maniere asseürée, De tous et de toutes loée, Son biau port, son gentil maintieng... (MACH., R. Fort., c.1341, 8). Droiz est que de ci departons : Alons nous ent tuites et tuit. (Mir. femme roy Port., c.1342, 84). Et quant ceulx du chastel ont veü que les nefz estoient venues au rivage, si se muça chascun en son hostel, car tous furent esbaÿ (Bérinus, I, c.1350-1370, 39). ...presque tous sont d'un acort et confessent que... (ORESME, E.A., c.1370, 108). Tous furent de l'accord et se cueillierent plus de mille combatans, et aprouchierent Saint-Fagon et entrerent en la ville sans nul gait que les chitoiens firent sur eulx (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 130). ...mais les Ermins et ceulx de Rodes en retindrent la plus grant partie, qui tous furent mors et gettez a bort. (ARRAS, c.1392-1393, 219). Et tous sont comme d'une nature et d'une saveur. (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 238). Tuit a lui se venoient rendre Les haulx barons (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 216). Je vouldroit bien qu'il fussent tuit Desmarié (Myst. st Bern. Menth. L., c.1450, 68). Adonc respondirent tuit a une voye : ... (Pass. Autun Biard F., 1470-1471, 127).

 

-

DR. Sachent tuit que... : Sachent tuit que... (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1330, 17). [nombreux ex. de la présente formule dans ce texte, jusqu'en 1402] Sachent tuit que... (BAYE, I, 1400-1410, 38).

 

-

Nous/vous tous / elles toutes... : Ce fu fait en nostre dit chappittre general, du commun assentement de nous tous, en l'an de grace mil CCC quarante et six (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1346, 147). Mais j'en ay dit ce qu'il m'en samble, Present elles toutes ensamble (MACH., J. R. Nav., 1349, 253). ...car bien sachiez que vous tous, qui nous emplaidiez, serez par moy honny et destruit, et sera voz grans orgueulx abatuz, se combatre je m'en devoye a l'un de vous. (Bérinus, I, c.1350-1370, 87). Or, dit le conte, cappitaine de Crathor, je vouldroye faire service au Roy et au royaulme et à vous tous autres, Messeigneurs, se je povoye et savoye. (BUEIL, I, 1461-1466, 91). Se nous Jhesus pouvons abatre, XXV, vin six, XX sep, vin huit, Mal il aura de nous tuit (Pass. Autun Biard F., 1470-1471, 81).

 

-

Tous ensemble : Mais encor vi je derechief Que tuit li gentil damoisel, Qui estoient plein de revel, Et les damoiselles aussi, Tous ensamble et chascun par li, Li faisoient feste et honnour Comme a leur souverein signour (MACH., D. verg., a.1340, 19). Et renuncerent en ce fait ycelles parties (...) a tous drois octroiés et introduis pour les fenmes et en leur faveur, et tuit ensemble et chascun par soy au droit disant general renunciacion non valoir. (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1359, 235).

REM. Tuit est l'ancienne forme du cas sujet.
 

DMF 2020 - Synthèse de mot grammatical Robert Martin

 Article 13/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TOUT1          TOUT2     
FEW XIII-2 totus
TOUT, subst. masc.
[T-L : tot ; GD : tot ; AND : tut ; FEW XIII-2, 123b : totus ; TLF : XVI, 422b : tout3]

A. -

Le tout. "L'ensemble, la totalité" : Et verité est que le tout et sa partie sont meus selonc nature a un meisme lieue si comme toute la terre et une petite mote. (ORESME, C.M., c.1377, 78). ...quant les parties sont de tele espece comme est le tout (ORESME, C.M., c.1377, 620). ET DIT, sur ce requis, que audit de Vauxeaux il a plusieurs fois promis lui faire grant quantité de biens, et aussi aucunes fois lui a donné le tout ou partie des patis que lui qui parle prenoit sur la terre d' icellui de Vausseaux. (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 196). ...le tout est plus perfait que n'est sa partie (GERS., Trin., 1402, 156). ...sy s'esvertuerent et, avecquez leurs gens qui tous estoient garnis de hardiesse, mirent tout pour le tout, c'est a dire se habandonnerent pour morir ou estre victoriens de telle heure que par vive puissance ilz se vindrent arrester au lieu ou le conte faisoit morir payens par monceaulx (Comte Artois S., c.1453-1467, 77). ...et y aura mis par adventure la pluspart de son vaillant ou le tout (BUEIL, II, 1461-1466, 29).

 

-

Le tout de. "La totalité de" : La guerre en dura soixante deux ans, mesléz les Angloys parmy, qui en cuydèrent posseder le tout du royaulme. (COMM., II, 1489-1491, 334).

 

-

"L'ensemble de ce qui est juridiquement en cause" : Et estoit ycelle granche assise en la haute justice, basse et moienne des diz religieus, seulz et pour le tout (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1330, 24). ...cest adcensement fait sur le tout et pour toutes charges pour et parmy dix huit soulz et quatre den. par. que les diz preneurs en gaigerent et promistrent, chascun pour le tout, par eulx et leurs hoirs, rendre et paier en et sur le dit lieu adcensé (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1366, 353). ...delibererent et furent d'oppinion que au roy seul, et pour le tout, appartenoit la cognoissance de ce (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 311). ...la Court tient et repute lesdiz defaillans pour conveincus et attains des crimes et malefices à eulx imposez, et iceulx et chascun d'eulx, pour le tout, condempne à rendre et mettre reaument et de fait en la main du Roy tous et chascuns les prisonniers nommez ou proufit requiz desdiz defauz, c'est assavoir... (BAYE, II, 1411-1417, 75).

 

-

"L'ensemble de ce qui est évoqué" : ...et elle lui a respondu que c'est il qui l'i fait venir et li repplique sur le tout. (Quinze joies mar. R., c.1390-1410, 54). ...et, après avoir despesché les choses dessusdictes, alla là où estoit son enseigne compter le tout au roy [l'ensemble de ce qui s'est passé], lequel en fut très joyeulx, car le contraire luy eust peü porter dommaige. (COMM., I, 1489-1491, 150). ...mieulx sembloit deesse Que femme humaine, le tout bien advisé. (LA VIGNE, V.N., p.1495, 159).

 

-

"L'ensemble des personnes en cause, tout le monde" : Le chief des Bourguygnons estoit monsr de Neufchastel, mareschal de Bourgongne, joinct avec luy son frère, le seigneur de Montagu, le marquis de Rothelin et grant nombre de chevaliers et escuyers, dont les aucuns avoyent esté en Bourbonnoys, comme j'ay dit au commencement de ce propoz. Le tout [la totalité de ces chefs de guerre] ensemble s'estoit joinct pour venir plus seurement avecques mondict seigneur de Calabre, comme j'ay dit, lequel sembloit aussi bien prince et grant chef de guerre que nul autre que je veisse en la compaignie. (COMM., I, 1489-1491, 48). ...car le tout [tout le monde] en ceste maison de Bourgongne estoit mort ou tourné des nostres, ou peu s'en failloit (COMM., II, 1489-1491, 300). ...ilz en eurent maintes batailles et, fin de compte, le tout presque [presque tout le monde] y mourut d' une part et d'autre. (COMM., II, 1489-1491, 333).

 

-

Un tout. "Un ensemble, une totalité" : Item, le chose qui est la partie d'un tout approuche plus de son tout que le tout ne approuche de la partie (ORESME, E.A., c.1370, 441).

 

-

Au plur. [Rare] : Et avon dit que injustice inequal n'est pas une meïsme chose avecques injuste illegal, mais chose injuste inequal et injustice inequal sont comme parties, et chose injuste et illegal et injustice illegal sont comme les touz et contiennent tout (ORESME, E.A., c.1370, 282).

B. -

Du tout. "Entièrement, pleinement" : Et sui dou tout à vostre acort, Si qu'en l'onneur de Dieu le pere, Et de sa glorieuse mere, Et de la court de paradis, Où j'aray fiance toudis, Nous penrons demain nostre voie Vers Alixandre (MACH., P. Alex., p.1369, 63). ...je li feray faire De point en point, sans nul contraire, Dou tout à vostre volenté (MACH., P. Alex., p.1369, 240). Il rompt la cire, et voit comment le roy lui mande comment il mette la ville toute ens ou commandement des deux freres, et qu'il commande a toutes les forteresces, villes, bours, chasteaulx, pons, pors et passaiges qu'ilz laissent passer et sejourner les freres et leurs gens, et que ilz obeissent du tout à eulx. (ARRAS, c.1392-1393, 98). ...et pour ce je m' en remectz du tout à vous (LE CLERC, Interp. Roye, c.1502, 382).

 

-

[Dans une phrase qui comporte un aspect nég.] "Pleinement" : ...ch'est folie de soy du tout fier es sentences de son maistre (DAUDIN, De la erudition H., c.1360-1380, 58). Avecques ce je n'ay point d'omme En qui du tout fier m'osasse (Mir. emper. Romme, 1369, 300).

 

-

Ne ... pas du tout. "Nullement" : ...par la miseration ou gubernation divine qui ne veult pas du tout delaissier cheulx qui estoient en voie de dampnement (DAUDIN, De la erudition H., c.1360-1380, 195). Mais ceste verité n'est pas du tout certainne ne fermement seüre (ORESME, E.A.C., c.1370, 137). Si ne les doivent pas complaire Du tout (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 53). Car ilz se doubtoient d'estre surprins et ne s'attendoient pas du tout aux parolles du Jouvencel, et pour cause. (BUEIL, I, 1461-1466, 73).

 

-

Du tout en tout. "Entièrement, pleinement" : Pour ce l'ameray loyaument Et serviray celéement Com vrais amis loyaus, parfais, Qui vueil et par dis et par fais Dou tout en tout son voloir faire (MACH., D. verg., a.1340, 55). ...et confesserent en droit, pardevant nous, eulx avoir vendu, quictié, cessé, ottroyé, mis, transporté et du tout en tout delaissié desmaintenant a touz jours mais, perpetuelment et heritablement, a Jehan Voisin, changeur, bourgois de Paris, et a Guillaume, sa fame, acheteurs... (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1344, 126). ...pour ces lettres et les choses dedens contenues et leurs deppendances du tout en tout enteriner, tenir, garder et loyalment acomplir. (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1345, 143). En la mienne foy, il me semble que jamaiz bien ne m'avendra, car du tout en tout me meschiet (Bérinus, I, c.1350-1370, 405).
 

DMF 2020 - Synthèse de mot grammatical Robert Martin

 Article 14/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TOUT1          TOUT2     
FEW XIII-2 totus
TOUT, indéf., adv. d'intensité
[T-L : tot ; GD : tot ; AND : tut ; FEW XIII-2, 122a, 122b, 123b : totus ; TLF : XVI, 414b : tout1 ; TLF : XVI, 420a : tout2]

I. -

Indéf.

A. -

Adj. indéf.

 

1.

[Indéf. de l'intégralité]

 

a)

Tout le/la + subst. "Le/la ... en entier, le/la ... tout entier/entière" : Si n'y say je en tout le clergié De ce pais, par saint Sauveur, De l'archediacre meilleur Nul, quel qu'il soit. (Mir. ev. arced., c.1341, 125). Or est la nuittie venue Qu'il me devoit en ses braz nue Ennuit toute la nuit tenir Pour sa volenté acomplir. (Mir. femme roy Port., c.1342, 174). ...et demourarent le lendemain tout le jour au lieu de Sainct Saingne (LA MARCHE, Mém., II, c.1470, 12).

 

-

Tout le chemin. "Le chemin entier, tout le long du chemin" : Mais ilz se partent de lui, car ilz ne l'osent reffuser, et il tourne le frain du cheval et se met les grans eslaiz tout le chemin qu'il avoit veu la dame tourner. (ARRAS, c.1392-1393, 8). ...et chevaucha le roy ou mislieu d'eulx deux tout le chemin (CHR. PIZ., Faits meurs Ch. V, S., II, 1404, 100).

 

-

Tout le monde. V. monde1

 

.

"Le monde entier" : Car, s'elle amast ma vie, ne m'onnour, En la doleur ou je vif et demour Ne me laissast languir l'eure d'un jour Pour tout le monde (MACH., J. R. Beh., c.1340, 94). Ceste sale estoit du plus merveilleux ouvrage et du plus soubtil que on trouvast en tout le monde (Bérinus, I, c.1350-1370, 110).

 

.

"Le monde entier (et tous ceux qui le peuplent)" : Car tout le monde et par conseil Si tient pour droit pape Innocent, Fors ce pais et vostre gent. (Mir. st Guill., c.1347, 17). Mais treuve l'en en escript que cil Romulus conquist par force pluseurs royaumes et pluseurs pays et les subzmist a la loy de Romme, si qu'il fu ja telle heure et tel temps que toutes terres rendoient treü a la cité de Romme, si que l'en l'appeloit le chief de tout le monde et avoit la seignourie du tout. (Bérinus, I, c.1350-1370, 4).

 

.

"L'ntégralité des personnes en cause" v. monde1 : Las ! sire, j'ai veu ma dame Bailler au bourrel en ses mains, Et il n'en fait ne plus ne mains Qu'il feroit d'une povre garce : Mener la veult ou sera arsse. Tout le monde la plaint et pleure. (Mir. marq. Gaudine, 1350, 161).

 

b)

Tout un/une + subst. "Un/une ... en entier, tout entier/entière" : Et si vous dy que un cuer mauvais empire tout un grant païs et envenime, si vault mieulx que la place en soit delivree que plus longuement en soit encombree de lui (Bérinus, I, c.1350-1370, 142). De quoy, sire, il avint qu' il me firent porter a un carrefour, et me laissa on la toute une nuit. (Bérinus, I, c.1350-1370, 268). Car, se le bien d'un tout seul est chose qui fait a amer, il est certain que ce est meilleur chose et plus divine amer et procurer le bien de toute une cité, et encore plus le bien de tout un pays ou d'un royaume ou il a pluseurs citéz. (ORESME, E.A., c.1370, 105). Quant on le chasce a force, il fuira tout un jour, se levriers ne li sont leissez. (GAST. PHÉBUS, Livre chasse T., 1387-1389, 97). Et dirent les pluseurs que bien estoit digne ung tel homme comme le Jouvencel de gouverner ung royaume et tout un pueple (BUEIL, I, 1461-1466, 114).

 

-

[Sans accord au fém. (en raison de la proximité de l'empl.adv., v. tout2)] Tout une + subst. fém. : ...en art de gouverner une naif ou tout une navie [une flotte], il convient... (ORESME, E.A., c.1370, 190). Et j'ay veü [l. veu] cerf qui batoit un petit ruissel par my l'yaue tout une lieue sanz venir hors ne d'une part ne d'autre (GAST. PHÉBUS, Livre chasse T., 1387-1389, 208).

 

c)

Tout + poss. / dém. / ... : Faites toute sa voulenté Et son conmant. (Mir. femme roy Port., c.1342, 159). Diex vous doint bon jour, mon seigneur, Et toute vostre compagnie. (Mir. femme roy Port., c.1342, 178). Aime l'ainçois de toute t'ame, Et aussi de tout ton pouoir. (Mir. nat. N.S.J.C., c.1343, 238). Et tout ce cisme et ce descort A il mis ou pais... (Mir. st Guill., c.1347, 15). ...il mesprisoit tout autre conseil du monde sauf le sien seul. (COMM., I, 1489-1491, 79).

 

-

Tout ce qui / tout ce que : ...veue laditte enqueste et tout ce qui s'en depent... (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1330, 27). ...elle croist et abunde Plus que dame qui soit ou munde En tout ce qu'on puet bon nommer (MACH., R. Fort., c.1341, 59). Mais en tout ce que tu proposes Dois resgarder la fin des choses (MACH., R. Fort., c.1341, 100).

 

d)

Tout + subst. (sans dét.) : Et pour ce de toute Judée [de toute la Judée] A ceste solempnel journée En Jherusalem leur offrande Portent tuit. (Mir. nat. N.S.J.C., c.1343, 228). Alons men dyner par deport Au meilleur vin que nous sarons, Et illec nous desgoiserons Toute vesprée [toute la soirée]. (Mir. pape, 1346, 362).

 

2.

[Indéf. de la plénitude] "Entier, plein"

 

a)

Tout + subst. (sans dét.) : ...en disant que au dit lieu les diz religieus de Saint Magloire avoient toute justice (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1330, 18). Mais quant je voy Le trés bel arroy Simple et coy, Sans desroy, De son corps, le gai, Et que je l'oy Parler sans effroy, Par ma foy, Si m'esjoy Que toute joie ay. (MACH., R. Fort., c.1341, 19).

 

-

Ce n'est pas tout acquest. V. acquêt

 

-

Estre tout vent. V. vent

 

-

Toute somme. "La somme entière, la somme totale"

 

Rem. Doc.1352 et 1359 ds GD VII, 770a.

 

b)

[En empl. d'adj. qual.] : Et seur ce que Douce Pensée S'est dedens mon cuer enfermée, Souvenirs et Bonne Esperance Et Loiauté, ou ma fiance Ay si toute qu'ailleurs ne l'ay, Fis je ce dit qu'on claimme lay (MACH., R. Fort., c.1341, 16).

 

3.

[Indéf. de l'intégralité distributive, comme chacun ; mais contrairement à chacun, tout est intensionnel (comme legénérique) et il opère sur une classe virtuelle (ouverte à ce qui pourrait exister), en partic. sous la nég. (cf. TLF XVI, 417a, rem.)] Tout + subst. (sans dét.) : Et renoncerent en ce fait expressement par leurs sermens et fois dessus diz a toute excepcion de decepcion, de mal, de fraude, de lesion, de barat et de circonvencion (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1331, 37). Nompourquant, quant de son regart Sentoie le trés dous espart, Je perdoie toute vigour Par sa force et par sa rigour, Et me faisoit teindre et palir, Fremir, trambler et tressaillir. (MACH., R. Fort., c.1341, 14). Sire, en tout temps et en tout lieu Aiez en vous la paour de Dieu (Mir. ev. arced., c.1341, 106). Je sui hors de toute tristesce Et plain de joie et de leesce. (Mir. nonne, 1345, 334). Il appert par les raysons qui ensuient que tot cors meu circulairement est fini (ORESME, C.M., c.1377, 98). ...et puis fist on crier que tout homme grant et petit portast la croix blanche sus robe ou sus chaperon. (LE BOUVIER, Chron. Ch. VII, C.C.J., c.1451-1455, 320).

B. -

Pron. indéf.

 

1.

[Pour désigner l'intégralité de ce qui est évoqué] : Le roy tint tout à bon et à ferme (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 32). ...lesdiz Mathelart et lui qui parle apporterent tout à Paris (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 34). ...non obstant que de sa seigneurie et autorité peust faire et ordener de tout à son bon plaisir (CHR. PIZ., Faits meurs Ch. V, S., II, 1404, 28).

 

-

À tout. V. atout

 

-

À tout regarder. V. regarder

 

-

À tout comprendre. V. comprendre

 

-

En tout. "Au total" : Beaux hostes, or regardés largement que nous avons despendu en tout, et puis metez en escript ou en taille (Bérinus, II, c.1350-1370, 112).

 

.

"À tous égards, à tout point de vue" : ...et requis sur les faiz dessus diz, dit par son serement que il se concorde et rapporte en tout aus diz et depposicions dudit Guillaume Haguenot, tesmoing precedent. (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 22).

 

.

En tout et par tout. "À tous égards, à tout point de vue" : HENNEQUIN Malandrin, varlet d' un des grans chevaulz de mons.., IIIJe tesmoing, en l'aage de XL ans ou environ, juré et diligemment examiné sur les faiz dessus diz, dit et depose par son serement en tout et par tout sur le fait de la tasse perdue à Molins comme Gerardin Serin premier tesmoing. (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 445). Car en tout et par tout, soit bien soit mal que vous aiez fait, vous estes quictes et delivres (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 79).

 

.

En tout ou en partie : ...se la vente estoit retraite en tout ou en partie. (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1348, 154). ...et rendra et paiera a plain tous cous, frais, despens, domages, journees, sallaires et interez qui faiz seroient en son deffaut et de ce que dit est en tout ou en partie non acompli (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1366, 325).

 

-

Par tout. V. partout

 

-

C'est tout : C'est tout en somme. (Mir. st Val., c.1367, 130).

 

2.

"L'intégralité de ce qui est"

 

-

Dieu est tout. V. Dieu

 

-

Tout vient de Dieu. V. Dieu

II. -

Adv. d'intensité

A. -

"Entièrement, pleinement"

 

1.

[Portant sur un adj.] : A table seoit sy crochus Que il en sambloit tous bochus. (Dit prunier B., c.1330-1350, 54). Ce sambloit ung homs tous nouveaux A chascun qui le regardoit (Dit prunier B., c.1330-1350, 59). ...tous seus, sans conduit, M'en alay parmi le vergier (MACH., D. verg., a.1340, 14). Se vous venez au deseure de moy et me conquerez, c'est tout cler que vous avez paix, car je n'ay nully de ma partie qui nul dommage vous puist faire (Bérinus, I, c.1350-1370, 286). Tout seul faire ne l'oseroie (Mir. mère pape, c.1355, 366). Vous estes tout vaillant et sage ! (FROISS., Pris. am. F., 1372-1373, 120). ...lequel avoit esté miz tout seul en une prison (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 204). Despeciez le tout cru (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 206). Vous me semblé tot esperdu, Dyables d'enfert (Myst. st Bern. Menth. L., c.1450, 131). ...il fut tout notoire qu'il estoit le conte d'Artois (Comte Artois S., c.1453-1467, 20). Charles, tout triste, respond : ... (BAGNYON, Hist. Charlem. K., c.1465-1470, 137).

 

-

Tout autre : ...car certes l'abit et la fourme d'Italie li eust semblé tout autre que cellui d'Ynde (BERS., I, 9, c.1354-1359, 17.17, 32). Je suis tout autre que je sueil (CH. D'ORLÉANS, Rond. C., 1443-1460, 379).

 

-

Tout beau. V. beau

 

-

[Avec accord au fém.] : Nompourquant il ont des regars Et des biaus parlers bonnes pars, Dous ris et bel acointement, Plus que n' en aroit vraiement Uns vaillans homs qui la banniere Porteroit d'onneur toute entiere. (MACH., D. Lyon, 1342, 205). Ceste forment me desconforte, Que je voi qu'elle est toute morte (Mir. nat. N.S.J.C., c.1343, 214).

 

-

[Portant sur un adj. subst.] : ...en pensees, en soupirs, en paroles et en escriptures desiroient et reclamoient celuy qui est le tout desirable (GERS., Annonc., a.1400, 229).

 

-

[Portant sur un subst. attr.] : ...c'est tout tourment que mariage (DESCH., M.M., c.1385-1403, 60).

 

-

[Avec une valeur exceptive ou restrictive] Un tout seul. "Un seulement" : Biaux seigneurs, or ne vous mouvez Tant que j'aye un tout seul mot dit. (Mir. ev. arced., c.1341, 122). Car, se le bien d'un tout seul est chose qui fait a amer, il est certain que ce est meilleur chose et plus divine amer et procurer le bien de toute une cité, et encore plus le bien de tout un pays ou d'un royaume ou il a pluseurs citéz. (ORESME, E.A., c.1370, 105).

 

-

[Dans une formule de politesse] Tout vostre : Plus n'avoit escript en la lettre, Fors desous, en sus de le prose : Le tout vostre grant ami Rose, Et une balade petite, Qui assés bien estoit escripte. (FROISS., Pris. am. F., 1372-1373, 58). Escript à Corbeil, le mercredi premier jour de mars. Le tout vostre. JEHAN MARCEL, licencié en lois. (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 56). Et au dessoubz : " Le tout vostre Phelippez de Crevecuer. ..." (LE CLERC, Interp. Roye, c.1502, 276).

 

2.

[Portant sur un adv.] : Chevauchiez tot hardïement Et voz eschelles arroiez (Tomb. Chartr. Trois contes S., c.1337-1339, 79). Quant li roys vit tout clerement Qu' il ne les porroit nullement Retenir par son biau parler... (MACH., P. Alex., p.1369, 107). Il n'y ot adont celuy qu'il ne deist tout plainement qu'il avoit bien parlé (Comte Artois S., c.1453-1467, 70). ...quant on peult passer tout oultre... (BUEIL, II, 1461-1466, 199).

 

-

À tout jamais. V. jamais

 

-

Tout autour (de). V. autour

 

-

Tout entour (de). V. entour

 

-

Tout environ. V. environ

 

-

Tout partout : Quant Dieus vit de sa mansion Dou monde la corruption Qui tout partout estoit si grans, N'est merveilles s'il fu engrans De penre crueuse vengence De ceste grant desordenance (MACH., J. R. Nav., 1349, 149). ...je lui tendray bonne compaignie tout partout ou il yra (Bérinus, II, c.1350-1370, 82). Tout partout ou fut demourant Pour choppiner fut esprouvé. (Vig. Trib., c.1480, 229).

 

-

Tout ainsi que/comme. "Ainsi que" : ...car il estoit si soupris de l'amour d'elle, que tousjours convenoit il qu'il fust en lieu ou il la peüst veoir, et pensoit et soupiroit en la regardant, tout ainsi que s'il ne la peüst avoir a sa volenté, et en perdi le repouser et le boire et le mengier (Bérinus, I, c.1350-1370, 22). ...car, tout ainsi comme a ce que .I. homme ait bons yex et bonne veüe par quoy il juge bien des couleurs et que est bel ou lait, il convient que... (ORESME, E.A., c.1370, 201). ...aux termes et tout ainsi que contenu est es dictes lettres et brevet (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1405, 797).

 

.

Tout ainsi comme. "Comme si" : ...ne tant comme sa mere fu sur terre, il ne regarda onques vers elle, ains faisoit tout ainsi comme se riens ne lui en fust (Bérinus, I, c.1350-1370, 18).

 

-

Tout aussitost que. "Aussitôt que" : ...lequel y fut incontinent mené et, tout aussitost qu'il fut vers lui arrivé, le fist pendre et estrangler à la Justice estant près du pont de Charenton. (ROYE, Chron. scand., I, 1460-1483, 125).

 

.

Tout incontinent que. "Aussitôt que" : Et, tout incontinent qu il ot mis le pié à terre... (ROYE, Chron. scand., I, 1460-1483, 245).

 

3.

[Portant sur un compl. circ.] : ...il m'esteut Retourner icy tout en l'eure Sanz faire goute de demeure (Mir. pape, 1346, 359). Et si trestost qu'ilz veirent qu'ilz estoient maistres de la ville, ilz se logioient par les hostelz, tout à leur ayse, sans bouter feu ne faire nulle violence (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 217). Roy Salemon, qui tant ot de science Que tuit acteur si retienent de li, Il cuida bien par sa grande puissance Oil en grenier avoir tout à par lui. (MACH., App., 1377, 644). ...ledit larrecin fut fait, par ladite confession, tout à une fois (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 309). ...et tout le mieulx qu'il sceut se confessa (C.N.N., c.1456-1467, 349). ...et n'avoit que une entrée bien barrée, et fossillée de grands fossez et de pertuis tout à l'entour (LA MARCHE, Mém., II, c.1470, 277).

 

-

Tout à cheval. V. cheval

 

-

Tout à coup. V. coup

 

.

Tout à un coup : ...tout à un cop les fist prendre (MACH., P. Alex., p.1369, 119).

 

-

Tout à fait : Si les vous diray tout à fait. (MACH., P. Alex., p.1369, 81).

 

-

Tout à une fois. V. fois

 

-

Tout à loisir. V. loisir1

 

-

Tout à plein. V. plein

 

-

Tout à/au/du long de. V. long

 

-

Tout à la ronde. V. ronde

 

-

Tout à un saut. V. saut1 "En hâte"

 

-

Tout au clair/de clair. V. clair1

 

-

Tout au travers. V. travers1

 

-

Tout d'un accueil. V. accueil

 

-

Tout d'un alliement. V. alliement

 

-

Tout d'un arroi. V. arroi

 

-

Tout d'une boutee. V. boutée

 

-

Tout de/en compte. V. compte

 

-

Tout d'une haleine. V. haleine

 

-

Tout d'une main. V. main1 "D'affilée"

 

-

Tout d'une suite. V. suite

 

-

Tout d'un tenant. V. tenir

 

-

Tout d'une tire. V. tire1

 

-

Tout d'une traite. V. traite

 

-

Tout d'une voix. V. voix

 

-

Tout de ce pas. V. pas2 "À l'instant"

 

-

Tout en l'heure. V. heure

 

-

Tout le beau/grand/petit pas. V. pas2

 

-

Tout le cours de. V. cours1

 

-

Tout son bon. V. bon "De son mieux"

 

-

Tout mon/ton/son saoul. V. soûl

 

-

C'est tout le meilleur de. V. meilleur

 

-

C'est tout par... "C'est entièrement par..." : Certes trop m'avez courrouciee, car bien sçay que le blasme en retournera sur moy, et diront les gens que c'est tout par mon fait et par mon conseil que il s' st departi de vous, si que j'en redoubte trop le diffame (Bérinus, I, c.1350-1370, 32).

 

-

Estre tout à qqn : Et le plaisant viaire dous De ma dame a qui je sui tous. (MACH., D. verg., a.1340, 17).

 

4.

[Portant sur un verbe ou sur un part. passé] : Dont il avient auques souvent Qu'il le presse si durement Que tous desesperez morroit, S'Espoirs ou Souvenirs n'estoit. (MACH., D. verg., a.1340, 37). Le vostre tout rarez [ce qui est à vous, vous le récupérerez entièrement], c'est droiz. (Mir. Rob. Dyable, c.1375, 36). ...et la tira si rudement, tout courroucé qu'il estoit, qu il la fist crier beaucop plus hault qu'elle n'avoit fait devant (C.N.N., c.1456-1467, 195).

 

-

[Avec accord au fém.] : ...après, aussi conme le lis est de grant odeur mesmement quant il est enraciné en grant humeur, aussi la virginité de la benoite vierge Marie, qui toute estoit fondée en humeur de devocion, fu moult souef flairant devant Dieu. (Mir. femme roy Port., c.1342, 150). Lie et loyaux se voult toute a Dieu rendre (Mir. nat. N.S.J.C., c.1343, 246). Et vez me ci toute aprestée D'aidier a faire le service (Mir. nonne, 1345, 338).

 

-

C'est tout + part. passé "C'est entièrement..." : ...c'est tout perdu quanque on lui fait (Bérinus, I, c.1350-1370, 26).

 

-

Se chevir tout. V. chevir "Suffire à ses besoins"

 

5.

Tout en + gérondif : Si s'en alerent, Tout en parlant, la ou il les menerent, Par les degrez de marbre qu'il monterent, Tant qu'en la chambre au bon roy s'en entrerent. (MACH., J. R. Beh., c.1340, 112). Grant entente mirent li Rommain au regarder tout en alant, car nul point n'y arresterent, et alerent tant qu'il vindrent en la chambre Ysopes (Bérinus, I, c.1350-1370, 135).

 

6.

[Portant sur un num.] (Estre) tout un / tout une. "(Être) la même chose, une seule chose" : Mais pour ce que j'ay oy dire C'on ne pourroit choisir n'eslire Entre hommes, et fussent cent mille, Telz deux hommes com cel Amille Et moy sommes quant a samblance, Et c'on n'i scet descongnoissance Trouver en privé n'en commun, C'on ne die que c'est tout un [impossible qu'on y trouve une différence et qu'on ne dise que...] (Mir. Amis, c.1365, 4). L'en dit par toute ceste ville Qu'aussi conme avec vostre fille Vostre gendre avec vous s'esbat Et gist, quant li plaist, sanz debat, Et que c'est de vous deux tout un (Mir. femme, 1368, 184). Item, eslire tres bonnes choses et avoir de telles choses vray opinion, ce n'est pas tout un. (ORESME, E.A., c.1370, 187). Et ceuls qui sont parfects amis sont comme tout un. (ORESME, E.A.C., c.1370, 414). Et donques n'est ce pas tout un suppouser une chose false et la suppouser impossible. (ORESME, C.M., c.1377, 210). Considere une fonteinne, Le ruissel, la duis ; Ce sont .IIJ., mais ces .IIJ. truis [je trouve] Tout un, soit petite ou pleine, Soit par pintes ou par muis (MACH., Les lays, 1377, 408). Et aussi li vueill aprendre que routes et erres vuelent dire, quar ce est tout un. (GAST. PHÉBUS, Livre chasse T., 1387-1389, 151). ...et que aucun ne puist cuidier qu'ilz soient synonimes, c'est assavoir, qu'ilz segnefient tout un (CHR. PIZ., Faits meurs Ch. V, S., II, 1404, 10). Semblablement ceulx du chapitre Sont d'une oppinion tout une. (LA VIGNE, S.M., 1496, 415).

 

-

[Avec accord au fém.] : Et dit Prosper en son livre Epygramaton que apres la mort aux bien mourans sera joye sans fin, lumiere sans tenebres, voulenté toute une, santé sans maladie. (CHR. PIZ., P.V.H., 1416-1418, 42).

 

-

Tout un + subst. "Le même" : Et parlent tous deux tout un langaige, et bien attrait et largement, et disoient que ilz estoient de Touraine ou de Berry, il qui parle n'est pas bien record lequel. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 463).

 

-

Tout une + subst. "La même" : Car ce n'est pas tout une chose en tous cas faire juste et faire justement, ne souffrir juste et souffrir justement. (ORESME, E.A.C., c.1370, 311). Eins ont tout une volenté, Une plaisence, une santé, Une vie et un parfait bien Qui n'a deffaut de nulle rien (MACH., Les lays, 1377, 340).

 

.

[Avec accord au fém.] : De deus cuers puis et de deus corps Qui seront plein de tous descors Et en tous cas seront contraire : Feray tant l'un a l'autre plaire Que c'iert toute une volenté, Une doleur, une santé, Uns cuers, uns corps et une vie, Une mort, une maladie, Uns desirs et une pensée, Par moy conjointe et aünée. (MACH., D. verg., a.1340, 23).

 

-

Verbe + tout un. "De la même manière" : Après les prelaz et leur route venoient les grans destriers de parement du roy menez en destre, enselez moult richement de veloux à brodeures de perles, les varlés qui les menoient vestus tout un, en escherpe les paremens de France, en la maniere acoustumée (CHR. PIZ., Faits meurs Ch. V, S., II, 1404, 99).

B. -

[Avec une valeur concessive]

 

-

Tout soit il/elle/ce... "Même si" : Il en feront hommage a nous et tous aultres services et devoirs deus a cause de leurs terres et lieus, en le maniere qu'il les ont fais dou temps passé, tout soit ce que nous ou aucuns des rois d'Engleterre anciennement n'i aions rien eu (FROISS., Chron. L., VI, c.1375-1400, 7). Si est haulte et poissant roÿne, Tout soit elle d'estrange orine, Dame Fortune est appellee (CHR. PIZ., M.F., I, 1400-1403, 23). Et s il est duc ou connestable, Tout soit il moult entremettable D'armes et en sache l'usage Et en tous cas prudent et sage, Si ne peut il riens a chief traire, Se Fortune lui est contraire (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 88). Et par vive raison monstra Philosophie et demonstra Par pluseurs poins que plus doubtable Et mains seure et mains prouffitable Est bonne fortune que male, Tout soit elle diverse et male. (CHR. PIZ., Chem. estude P., 1402-1403, 12). ...pour ce que ilz, comme bien avisiez, considerast chose estre impossible à l'entendement et memoire d'un tout seul homme, tout soit il savant, de si cler veoir... (CHR. PIZ., Faits meurs Ch. V, S., I, 1404, 113). Le .IIIIe. enseignement de Prudence a la saige princepce est tout d'autre matiere, et tout soit il differenciéz du susdit, si n'est il mie de meindre maistrise a le savoir bien conduire. (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 61). Et tout soit ce la proprieté des sages ouvrer par conseil, garde soy un chascun qu'il soit bien conseilliéz. (CHR. PIZ., Paix W., 1412-1413, 93).
 

DMF 2020 - Synthèse de mot grammatical Robert Martin

 Article 15/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TRÈSTOUS     
FEW XIII-2 totus
TRESTOUS, indéf.
[T-L : tot ; GD : tot ; FEW XIII-2, 126b : totus]

[Forme renforcée de tous] "Absolument tous"

 

-

Adj. indéf. : Car trestuit cil qui en usoient Assez soudeinnement moroient. (MACH., J. R. Nav., 1349, 145). Et la vierge, dame du firmament, De trestouz biens pour vraie ame esjoir Est vray tresor (Mir. femme, 1368, 234). Au matinet qu'il ajourna, Li roy bien et bel s'atourna Et trestuit li autre ensement. (MACH., P. Alex., p.1369, 64). Toutevoie il se rafreschirent, Et en bon estat se meïrent, Et trestous leurs chevaus aussi (MACH., P. Alex., p.1369, 80). J'amay entan environ .XV. jours Dame plaisant assez à l'aventure Et qui savoit trestouz les secrez tours C'on fait ou lit dessous la couverture (MACH., App., 1377, 637). Sire, de trestouz les biens faiz Que vous m' avez faiz jusques cy Vous et vostre mére gracy De cuer et de voiz sanz faintise (Mir. march. juif, c.1377, 196). Et l' onzime jour de janvier, Les .XL. jours dessus diz Du siege faiz et acompliz, Desloga environ minuit Le roy et li autres trestuit. (DESCH., M.M., c.1385-1403, 376). Et, quant il est bien povre et las, trestouz les autres cerfs, a qui il a tolu le rut, li courent sus et le tuent (GAST. PHÉBUS, Livre chasse T., 1387-1389, 59). Si n'est pas de gens pou hanté Le chastel, qui semble enchanté, Car trestous les chemins du monde, Trestous fleuves et mer parfonde Si sont adresçans celle part (CHR. PIZ., M.F., I, 1400-1403, 63). Si furent li Persens occis Trestuit (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 249). Et par le sang Dieu, les François Avront fait cincq cens mille biens Et destruit trestous les Angloiz, Qu'on dira qu'il n' n sera riens. (CHART., D. Her., p.1415, 434). ...a il yci homme qui responde de trestous ces batilleurs ? (LA SALE, J.S., 1456, 279). Farsasmes nous pas lourdement Trestous noz trencheurs de gros bis ? (Sots Magn., a.1488, 193).

 

-

Pron. indéf. : Si me viennent trestuit prier Que la joie vueille ottrier A l'ami (MACH., D. verg., a.1340, 48). Venez a moy, venez, Vous trestouz qui me desirez (Mir. abbeesse, 1340, 62). ...Que sa gloire en puissons avoir Trestouz ensemble. (Mir. ev. arced., c.1341, 107). Grant merciz, biaux seigneurs, trestouz, De la compagnie que vous Fait nous avez. (Mir. ev. arced., c.1341, 122). ...a Dieu, trestouz Quanque vous estes ! (Mir. Berthe, c.1373, 225). Retraiez vous trestous, que un poy Vous vueil dire de ma pensee. (Gris., 1395, 36). ...trestuit pareil Ne sont de beauté (CHR. PIZ., M.F., I, 1400-1403, 108). Entendés moy, dames et seigneur, Pansés trestuit de bien faire (Pass. Autun Roman F., c.1400-1500, 145). A trestous pardon je demande (RÉGN., F.A., 1432-c.1465, 4). Nous ferons ce debvoir trestuit (Myst. st Bern. Menth. L., c.1450, 42). Nous buvons trestous d'ung accord (Roy sotz, c.1450-1500, 229). Lors trestous vont au moustier (LA SALE, J.S., 1456, 204). Et, quand ilz furent près, trestous a une voix par son nom l'appellerent (C.N.N., c.1456-1467, 63). Entrons trestous assembleement Dedans l'eglise. (Mir. st Nic. juif, c.1480-1500, 131). En grant triumphe et merveilleux arroy, Vindrent trestous jusqu'au logis du roy (LA VIGNE, V.N., p.1495, 243). Et, si me semble que en devez envoier querir à Amiens, car, quant besoing seroit, on leur remeneroit, et nous trestous nous y trouverions, et si est beaucoup plus prez que Sainct-Quentin. (LE CLERC, Interp. Roye, c.1502, 294).
 

DMF 2020 - Synthèse de mot grammatical Robert Martin

 Article 16/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TRÈSTOUT     
FEW XIII-2 totus
TRESTOUT, indéf., adv. d'intensité
[T-L : tot ; GD : tot ; FEW XIII-2, 127a : totus]

I. -

Indéf. [Forme renforcée de tout2 I] "Absolument tout"

A. -

Adj. indéf. : Aime Dieu de trestout ton cueur (Mir. nat. N.S.J.C., c.1343, 238). Riens ne les porroit assaillir Qui ce jour leur feïst faillir, Einsois [ce jour] leur seroit pardurables Trestous leur temps et delitables. (MACH., D. Aler., a.1349, 289). Si doy moult bien examiner Trestout le fait par ordenence Qui appert en vostre audience (MACH., J. R. Nav., 1349, 255). ...li peuple trestous S'est moult esmerveilliez de vous (Mir. prev., 1352, 267). ...la chevalerie Et trestout l'ost entierement, Avec le roy joieusement, Entrerent dedans la cité. (MACH., P. Alex., p.1369, 90). Elle fait trestout le contraire De ce que je vueil et commande. (DESCH., M.M., c.1385-1403, 29). Trestout ce que je penseray Qui soit a ton plaisir, feray De voulenté tresbonne et lye (Gris., 1395, 90). En mon temps j'ay leu pour apprendre Trestout le livre d'Alixandre. (RÉGN., F.A., 1432-c.1465, 77). Elle charge a sa damoiselle que a la premiere foiz que monseigneur viendra pour la prier d'amours, que, trestous refuz mis arriere, elle luy baille jour a lendemain se trouver devers elle dedans sa chambre et en son lict (C.N.N., c.1456-1467, 74). Trestout le bestail est peri Cest yver par la grant froidure. (Path. D., c.1456-1469, 70). Pourquoy vueil bien qu'on voye clerement Trestout mon fait (Sots mal., c.1480, 85).

B. -

Pron. indéf. : Je vous donrray a grant foison Rost et pastez, poisson, blanc pain, Et de bon vin de Saint Pourçain, Trestout pour nient. (Mir. nat. N.S.J.C., c.1343, 242). Filz, encor fault ma fille apreingne Le marchié ou trestout se vent, Et qu'elle y aille bien souvent Au pain et en la boucherie, Es halles, en la mercerie. (DESCH., M.M., c.1385-1403, 114). Il auroient beau crier et braire S'ils vouloient trestout corriger. (P. Jouh. D.R., a.1488, 29).

II. -

Adv. d'intensité [Forme renforcée de tout2 II] "Entièrement, absolument, tout à fait" : Quant il le vit en telle voye, Sy fu trestous desesperez, Sy honteux et sy abomez Que riens nulle ne respondy. (Dit prunier B., c.1330-1350, 79). Sire, sachiez c'est trestout voir, Si conme on vous a fait savoir. (Mir. abbeesse, 1340, 96). Un autre est en son lieu venuz Avec moy couchier trestouz nuz (Mir. femme roy Port., c.1342, 174). De ce faire suis trestout prest (Mir. enf. ress., 1353, 25). Et, quant voudra lever le parement, si garde, tant d'un costé comme de l'autre, que le cuir tiegne aux costés dou cerf trestout droit, despuis le milieu de l'espaule jusques aux flans, au dessoubz des longes bas. (GAST. PHÉBUS, Livre chasse T., 1387-1389, 178). ...trestout leur vient mal a point (CHR. PIZ., M.F., I, 1400-1403, 72). ...car il est trestout prest De tost courir de ci a Brest (CHR. PIZ., M.F., I, 1400-1403, 73). Ainsi, l'estrif, qu'entr'eulx avoit, Dura .X. ans trestous entiers (CHR. PIZ., M.F., III, 1400-1403, 85). Helas, or est le jour passé Que le poursuyvant avoit prins, Dont j'ay le corps trestout lassé. (RÉGN., F.A., 1432-c.1465, 52). Je vueil a vous trestout complaire (Myst. st Bern. Menth. L., c.1450, 15). Et tant et si bien y ouvra, par continuacion de temps, que ce devant fut trestout asseuré et tenoit tresferme et bien. (C.N.N., c.1456-1467, 41).

 

-

Trestout aussi que/comme. "Tout autant que, de même que" : ...de ce mon esme Vous diray, car trestout aussi Que circoncision failli A Crist quant il fu circoncis, Au propos, quant de lui fu pris Li sains baptesme vraiement, De nostre santtifiement Fu conmencement la endroit (Mir. st Sev., 1362, 231). Trestout aussi com la lumiere Et la grant lueur des estoiles Passe les petites chandoiles, Tout ainsi les autres .III. passe Celle en beauté et en espace (CHR. PIZ., M.F., I, 1400-1403, 61).
 

DMF 2020 - Synthèse de mot grammatical Robert Martin

Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
Fermer la fenêtre