C.N.R.S.
 
Famille de quadrus 
Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
 41 articles
 
 Article 1/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BÉCARRE     
FEW II-2 quadrus
BECARRE, subst. masc.
[FEW II-2, 1405a : quadrus ; TLF : IV, 339a : bécarre]

A. -

MUS. "Signe formé d'un b à panse carrée (b dur), s'opposant au b mol (bémol), et relevant d'un demi-ton la note sur laquelle il porte" : On ne chante plus par nature, Mais par bequarre et par bemo. (RÉGN., F.A., 1432-c.1465, 66). [S'oppose au ton par nature et marque l'opposé du ton par bemol : semble donc jouer le rôle du dièse actuel et non du bécarre]

B. -

De bemol, becarre et nature. "De toutes les façons" : Esveillez vous plus aspres que liepars. Sotz de bemol, becarë et nature Que faictes vous ? (Sots triumph., c.1475, 33). Sos de bemol, sos de nature, Sos de bequarre a teste dure. (MOLINET, Myst. st Quentin C., c.1482, 3).

 

Rem. L. Sainéan, La langue de Rabelais, 2, 1923, 276-277.

C. -

[Par métaph., dans un contexte grivois] "Sexe en érection" : Il n'y a si petit becarre Qu'ung poil ne luy semble une barre (Barbes brayes A., a.1450, 257).

 

-

Chanter de becarre : Je ne chante que de bemol. LE MOYNE. Et moy je chante de becare, Hault et gros commë une barre Quant j'ay ung dessoubz de nature. (P. moyne, a.1500, 48).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 2/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CADRE     
FEW II-2 quadrus
CADRE, subst. fém.
[T-L : cadre ; GD : cadre ; GDC : cadre ; FEW II-2, 1404a-b : quadrus ; TLF : IV, 1145a : cadre]

A. -

"Quartier de lune" : Et en ce lieu faut estre a la desraine cadre de la lune qui est aprés la Saint Johan, a la premiere heure de la nuit. (HENRI FERR., Modus et Ratio, Songe pest. T., c.1354-1377, 53).

B. -

"Saison" : Pour la seconde cause, elle [la peste] peult estre ditte instrumentelle et lointaine, comme sont les instrumens de Dieu eternel et glorieux, lesquelz sont ditz corps et formes supercelestes, ainsi que les esclipses des deux grans luminaires, conjunctions, quartilles aspectz et oppositions de Saturne et Mars en leurs maisons et dignitez avec les autres planettes et estelles fixes ; et par les resolutions, comettes et jours caniculaires avec les mutations de l'an en chascune quadre. (LE FORESTIER, Rég. épid. pest., 1495. In : Chrestom. R., 276).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 3/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CARDON     
*FEW II-2 quadrus
CARDON, subst. masc.
[GD : cardon ; *FEW II-2, 1401b : quadrus]

"Poutre"

REM. Doc. 1419 (Amiens, cardons de quesne de .XXIII. pieds et .XXVIII. pouces de long pour une tour) ds GD I, 783a.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 4/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CARREAU     
FEW II-2 quadrus
CARREAU, subst. masc.
[T-L : carrel ; GD : carrel ; GDC : carrel ; AND : quarrel ; DÉCT : carrel ; FEW II-2, 1401-1403b : quadrus ; TLF : V, 234a : carreau]

A. -

"Objet à six faces planes"

 

1.

"Pierre de taille" : Et avecques ce peuent prendre pierre, carrel et terre en la ferme des Monstiers Hubert pour la necessité de leurs mesnages. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R.B., 1398-1402, 29). ...audit Ricart Leconte pour XXIIII toises et demie de pierre nommée parpains et Ic de carrel et pour l'amenage de la dicte pierre depuis les cays de Rouen jusques à l'ostel (...) Item pour XII sommes de caux (...) Item pour XII beneléez de sablon (Comptes Archev. Rouen J., 1399-1400, 43). ...à Johan Périer, carrieur du Val-des-Leux pour VIxxVI carreaux de pierre de taille pour faire les fondemens du mur (Comptes Archev. Rouen J., 1440, 209).

 

-

"Bloc de pierre (élément pour faire une meule de moulin)" : Alain Perrigaut pour le charroy de carrel et plastre pour I meule audit moulin qu'il amena de Daouet... (Comptes Lamballe C.-L., 1429-1431, 208).

 

-

"Dalle, plaque (de pierre)" : En ce terme que il le tint [le chastel de Cruvale], il fist une croute en terre qui vuidoit hors aux champs et entroit en la salle ; quant elle fu faite, il entiera dessus et y mist les quarriaux, et ne sambloit pas que il y eust allée dedans terre. (FROISS., Chron. M., XII, c.1375-1400, 184). Et pour ce, ceste figure [carrée] est sur toutes convenable a faire un pavement en aucun lieu notable, sy come ly petit quarrel de terre qui sont precisement d'un tour et d'un grant moustrent envidaument (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 611). DEMANDE. Comment on garderoit que taupes ne feroient dommage en jardin ? RESPONSE. Il ne le fault que faire paver de grans quarreaulx. (Devin. R., c.1470, 145). [Jeu avec la polysémie de carreau : "dalle" et "planche de jardin potager"] ...et entre autres choses veismes a nostre ayse, une place grande, pavee de larges carreaulx, qui est devant l'entree dudict temple, et la plus belle qu'on pourroit gueres veoir. (Pèler. D., 1486, 384).

 

2.

En partic.

 

a)

"Pavé plat que l'on assemble avec d'autres pour recouvrir le sol" : Tout entour la place pavee Fu de quarriaux luisans com glace (CHR. PIZ., Chem. estude P., 1402-1403, 106). ...ung cent de carreaux de grez qui japieça estoient effondrez en ladite riviere, lesquels ont étés mis et employez ès euvres de chaussée de ladite ville (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1424-1425, 52). ...et après ce retournerent veoir se ledit Guillaume s'en estoit point alé, et trouverent qu'il estoit assis sur les quarreaulx de la rue au lieu où ilz l'avoient laissié. (Chancell. Henri VI, L., t.2, 1429, 137). Si se trouverent au desbuchier du portal en une grant court large et spacieuse, toute quarree, pavee de petitz quarreaulx de jaspe, chascun de la moison d'un pié en quarreure, lesquielz quarreaulx estoient l'un de jaspe rouge, l'autre de vert, et l'autre de blanc (RENÉ D'ANJOU, Cuer am. espris W., 1457, 167).

 

b)

P. méton. Sur le(s) carreau(x)/sur la chaussee et carreau

 

-

"Espace ou rue pavée" : ...il a esté ordonné (...) que nulz de quelque estat que il soit, ne soit si hardiz de mettre ou faire mettre fuerres, fiens, boës, cureures ne autres ordures sur les carreaux du Roy (Ordonn. rois Fr. S., t.3, 1356, 97). Et après fu tué le dit prevost et un autre de sa compaignie (...) et tantost furent despoilliez et estanduz tous nuz sur les quarreaux, en la voie. (Chron. Jean II Ch. V, D., t.1, c.1375, 209). ...et après ce retournerent veoir se ledit Guillaume s'en estoit point alé, et trouverent qu'il estoit assis sur les quarreaulx de la rue au lieu où ilz l'avoient laissié. (Chancell. Henri VI, L., t.2, 1429, 137). ...[le conte] fu monté sur ung beau coursier et tant richement estoit paré de toutez chosez que merveillez seroit du dire et passa en cestuy estat bondissant sur lez quarreaux devant la contesse. (Comte Artois S., c.1453-1467, 106). Item, donne a mon advocat, Maistre Guillaume Charüau, Quoy ? que Marchant ot pour estat, Mon branc ; je me taiz du fourreau. Il aura avec ce ung reau En change, affin que sa bourse enffle, Prins sur la chaussee et carreau De la grant costure du Temple. (VILLON, Test. R.H., 1461-1462, 88). Et nuyt et jour, sans doubter froit ne bise, Plusieurs mignons tournent sur les carreaux Pour mon gent corps regarder a leur guise (SAINT-GELAIS, Eurial. Lucr. R., c.1490, 13).

 

.

Loc. Demeurer sur les carreaux. "Être étendu sur le pavé, grièvement blessé ou mort" : Et voyant qu'il ne povoit illecques acomplir sa voulenté, s'en ala en disant que ainsi me demourroit pas, et qu'il en y auroit qui demourroient sur les carreaulx, avant qu'il feust Noel, ou parolles semblables en effect. (Doc. Poitou G., t.8, 1446, 402).

 

.

Envoyer qqn sur le carreau. "Exécuter qqn" : Mal gré en ait le couvent. Je l'eusse envoyé de ce vent, Tout papetant sus le quarrel. Tousjours serai ge le bourrel. N'est nul qui m'en oste l'office. (MOLINET, Myst. st Quentin C., c.1482, 203).

 

.

Estre sus le carreau. "Être sur le pavage, la chaussée, être prêt à partir" : Je suis monté sur mon morel, Donnés moy expedicion, Puis que je suis sus le quarel, Je feray ma legation. (MOLINET, Myst. st Quentin C., c.1482, 231).

 

.

Mettre qqn sur les carreaux. "Blesser ou tuer qqn" : Homme n'aproche Ou, je reny Dieu sans reproche, Je le metray sur les carreaux ! (MICHEL, Myst. Pass. J., 1486, 151).

 

.

Faire saillir le feu des carreaux. "Faire jaillir des étincelles sous les fers de son cheval, en le mettant au galop" : Aprés met paine a songier et viser De quelque habit tout nouvel adviser, Et s'estudie a bien le deviser Nouvellement, Et le vestir et porter gentement, Et d'assez peu soy tenir nettement, Marchier a droit, chevaucher seurement Sus fiers chevaulx, Tourner en l'air son coursier les grans saulx, Faire saillir le feu de ces quarreaulx Et affuÿr les dames aux quarneaulx Dessus la voye. (CHART., D. Fort., 1412-1413, 168). Jeunes amoureux nouveaulx, En la nouvelle saison, Par les rues, sans raison, Chevauchent, faisant les saulx. Et font saillir des carreaulx Le feu, comme de cherbon (CH. D'ORLÉANS, Chans. C., c.1415-1440, 247).

 

-

"Espace pavé dans la salle d'audience, au tribunal" : ...confession faite (...) sur les quarriaus, par Pierre le Viconte, par devant maistre Thomas de Reins, conseiller du roy (Conf. Jug. Parlem. Paris L.L., 1332, 53). ...nozdiz seigneurs, presens sur les quarriaus oudit Chastellet (Conf. Jug. Parlem. Paris L.L., 1337, 121). Item, et semblablement oudit jour, et en la presence des dessus diz conseilliers, fu fait venir et attaint en jugement sur les quarreaulx Martin Le Breton, prisonnier detenu oudit Chastellet, pour souspeçon d'avoir mis et jetté poisons en plusieurs puis et fontaynnes (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 446). ...il qui parle et ledit Jehannin alerent environ l'eure de disner, et trouverent ledit Breton sur les carreaulx dudit Chastellet (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 544). ...fu fait venir et attaint en jugement sur les quarreaux dudit Chastellet Gieffroy Aude, prisonnier dessus nommé (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 116). ...fu fait venir en jugement sur les carreaux Perrin du Quesnoy, prisonnier oudit Chastellet, par l'accusacion de Jehan Le Brun, prisonnier aussi oudit Chastellet. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 164). Et, pour ce, fu desliez et admenez sur lesdis carreaux en jugement (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 154). Et dit que le gobelet dessus dit est celui qui aujourd'huy lui a esté monstré en jugement sur les carreaux dudit Chastellet. (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 367). ...ycellui prisonnier Pierre de Vailledoli fu amené en jugement sur les carreaux dudit Chastellet en la presence desdiz lieutenant, maistres Dreux d'Ars, Villers, Bertin, Pacy, Ruit et Fouquere, examinateurs dessus nommez. (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 451).

 

c)

"Lingot cubique" : Item, plus passé Mertin Guichon (...) cinq quintaux de fer, ung bichet de chastanyes, XV cariaux d'acier (Journal Bellev. H.D., 1424-1425, 100).

B. -

"Objet présentant une section carrée"

 

1.

ARM. "Projectile, trait"

 

a)

"Projectile d'arbalète ou d'engins similaires à section carrée" : ...ceuls qui dedens estoient, trairent si espessement de quarreaux, de sajettes et d'espringalles que beaucoup en blechèrent. (Hist. chron. Flandres K., t.2, c.1342-1383, 66). ...dix casses de viretons contenans cinq milliers, cinq cens d'estreupes, cinq cens de carreaux pour martinés empanez d'arain et un martinet... pour mettre en une bastide faite de nouvel devant le dit fort et es diz bateaux. (Clos galées Rouen M.-C., t.1, 1364, 188). Li roys avoit au col sa targe, Dont bien et sagement se targe ; Et certes il li est mestier Qu'il en sache bien le mestier, Car les Sarrazins des creniaus Li ont trait plus de C. quarriaus ; Et li autre n'en sont pas quite, Car li Sarrazin grant merite Attendent des nostres tuer. (MACH., P. Alex., p.1369, 88). On les fist tantost retraire, car cil dou Kesnoi descliquièrent canons et bombardes qui jettoient grans quarriaus. (FROISS., Chron. L., II, c.1375-1400, 14). Et puis entendirent à aler avant et à envaïr leurs ennemis qui se combatoient moult vassaument, et avoient arbalestriers qui traioient quariaus de fors arbalestres qui moult travilloient les Englès. (FROISS., Chron. L., IV, c.1375-1400, 94). Uns appers chevaliers de Pikardie, nommés li sires de Bauciien, estoit une fois alés sus le marine en approçant le chastiel, pour le mieulz aviser ; si fu très d'aventure d'un quariel d'espringalle qui li passa parmi le corps, et fu là mors. (FROISS., Chron. L., V, c.1375-1400, 142). Adont vinrent arbalestrier et gens de piet avant, et si en i avoit aucuns qui jettoient des bonbardes portatives et qui traioient grans quariaux enpenés de fier. (FROISS., Chron. R., XI, c.1375-1400, 13). Or aprochièrent li Flamenc et commenchièrent à traire et à jetter de bombardes et de canons gros cariaux empenés d'arain. (FROISS., Chron. R., XI, c.1375-1400, 54). Et ceulx tirent bonnes voiles a mont, et le vent s'y fiert, et en vont aussi tost comme un quarrel d'arbalestre, et se fierent ens ou navire des Sarrasins par tel maniere qu'ilz ne sont pas ensemble quatre vaisseaux d'une flote. (ARRAS, c.1392-1393, 218). Et créés qu'ilz iettent et manyent biaucoup mieulx vne pierre que vng crestien ; il semble que se soit vng carriau d'arbalestre quand ils la iettent (BÉTHENCOURT, Canarien G., c.1490, 143-144).

 

-

Carreau à garroc. "Trait pour arbalète à garroc" : ...quatre paire de platez fourbiez, couvertes de drap de soie doré, huit platez couvertes de bourde, douze bachinez garnis, 1 garroc et une casse de carreaux a garroc (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1336, 11).

 

-

Carreau à un pied. "Trait pour arbalète à un pied" : ...quatre milliers de carreaux a un pié, et deux haucepiés. (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1342, 20).

 

b)

[Dans une compar.]

 

-

Aller vite comme un carreau : En ung plain lieu de mer le vessel se lança, Plus tost quë ung quarrel parmi la mer s'en va. (Tristan Nant. S., c.1350, 81). Je vous di que Tristan assés peu le prisa, Contre lui va courant et Tost Courant brocha, Et il lui ceurt plus tost que quarreaulx ne traira. (Tristan Nant. S., c.1350, 660). Onques celle nuit ne fina leur nef de courre a grant esploit, ne nulz quarreaulx d'arbalestre ne peüst plus tost voler que elle faisoit. (Bérinus, I, c.1350-1370, 215). ...Plus tost va [tel cheval] c'uns carriaus c'on a bien empené (Brun de la Mont. M., c.1350-1400, 102). Et ceulx tirent bonnes voiles a mont, et le vent s'y fiert, et en vont aussi tost comme un quarrel d'arbalestre, et se fierent ens ou navire des Sarrasins par tel maniere qu'ilz ne sont pas ensemble quatre vaisseaux d'une flote. (ARRAS, c.1392-1393, 218). C'est une eaue bruiant qui court Plus tos que quarreau ne descoche (TAILLEV., Dial. voiage St Glaude D., c.1430, 56). ...tous deux avoient recouvré lances grosses et fortes, si fierent leurs destriers de grant aïr et fierent l'un contre l'autre. Si tost vont les chevaulx que il semble que ce soient quarreaux d'arbaleste. (Cleriadus Z., c.1440-1444, 231-232). ...il pour emploier sa force comme ung quarreau d'arballestre se frapa ou le tournoiement se faisoit et sur les chevaliers du conte d'Armignac s'espandy par telle facon, qu'il en abatty plus de dix avant qu'il cessast. (Jehan d'Avennes F., c.1465-1468, 86-87). Et la reviere qui passe dessoubz se nomme Flagot et a plus de quinze piez jusques aux arcs du pont, et court ainssy impetueusement comme ung carreau d'arbaleste, tellement qu'il n'est navire ne engin qui y puist riens faire ne moyen lequel on puist passer celle reviere pour son impetueuseté. (BAGNYON, Hist. Charlem. K., c.1465-1470, 86). Et voyez cy ung monstre qui yssit de la forest, le plus grant et merveilleux que oncques on eust veu. Si s'en vint tout droit a la royne et la prent et la meut devant luy et s'en fouist aussi tost que ung quarreau d'arbalestre. (Charles de Hongrie C., c.1495-1498, 33).

 

-

[À propos d'une direction] : Aprez, a la ligne aussy droit qu'ung quarrel, Fault que l'ostel soit d'ouvrier diligent D'or et d'argent pavé de maint quarrel. (TAILLEV., Ress. relèv. hôt. D., p.1440, 278).

 

c)

P. métaph. Le carreau amoureux. "Le trait, la flèche du dieu Amour" : En ce temps que je recorde, Tint cilz Dieux l'arc et la corde Et le carrel amoureux (DESCH., Oeuvres Q., t.2, c.1370-1407, 184).

 

2.

"Outil servant à la fabrication des tonneaux" : ...certains ferremens à faire pipes à vin, c'est assavoir un ferrement appellé quarreau et un autre appellé un fer de plenne (Doc. Poitou G., t.7, 1414, 267).

C. -

"Surface carrée ou rappelant un carré ; objet caractérisé par une surface plus ou moins carrée"

 

1.

[Surface]

 

a)

"Carré (face d'un dé)" : Ce bel dé cy emporteras, Si feras ce que te diray. Six quarreaux a, tres bien le sçay, En la premierre metteras Ung point tout seul (MARCADÉ, Myst. Pass. Arras R., a.1440, 191).

 

b)

"Surface de terre"

 

-

"Planche de jardin" : ...pour avoir ordonné et mis à point le courtil qui est au grand jardin, en iceluy faire plusieurs carreaux faissis et clos tout autour de peys et de verges (Trés. Reth. L., t.3, 1409-1410, 634). Item dans le jardin d'emprés (...) Avoit (...) Ung quarreau de fleurs d'amouretes Et de menues pensees fleuries (HAUTEV., Invent. biens B., c.1441-1447, 53). ...et cela fait, condempne le dit amant a estre getté tout nud dedens ung carreau plain d'orties et de chardons (MART. D'AUV., Arrêts Am. R., c.1460-1466, 219). DEMANDE. Comment on garderoit que taupes ne feroient dommage en jardin ? RESPONSE. Il ne le fault que faire paver de grans quarreaulx. (Devin. R., c.1470, 145). [Jeu avec la polysémie de carreau : "dalle" et "planche de jardin potager"]

 

.

P. méton. "Mesure agraire" : Et est assavoir que vint et un pié en quarreure font un karreau et cinc cenz karreaus font un quartier. Et est estimé chacun quartier à quarante souls à la cense. (Doc. Poitou G., t.1, 1332, 404).

 

2.

"Objet caractérisé par sa forme plus ou moins carrée"

 

a)

"Coussin carré" : Carreaulx. Premièrement : Six carreaulx de cuir rouge. (...) Item, six carreaulx vieilz de camocas (...) troy autres carreaulx couvers de coultepointe blanche. (Invent. mobilier Ch. V, L., 1379, 373). Item, deux autres grans carreaulx de chappelle, couvers de cendal. (Invent. mobilier Ch. V, L., 1379, 376). ...troys petiz tapiz veluz à chayère, avec ung vieil carrel (Invent. mobilier Ch. V, L., 1379-1391, 236-237). Six toyes de carreaulx de cuir azuré d'Arragon, lesquelles sont brodées à rondeaulx ou mylieu, à une lozange de France et feuillages entour. (Invent. mobilier Ch. V, L., 1380, 344). À Saincte, femme Nicolas Ferrebouc, coustière (...) pour deniers à lui paiez, qui deubz lui estoient, pour XXIIIJ livres de duvet naif (...) pour garnir et emplir deux grans quarreaulx, l'un pour la Chambre des nappes du Roy nostre sire, et l'autre pour la Chambre des nappes de madame la Royne (Comptes argent. rois Fr. D.-A., II, 1387, 228). Item, pour la sale il luy faut achater, pour la haulte desse, un grant doseur avecque les tapis bankeurs, quarreaux [var. quissons], tables, briches, table pour hanapes, bankes, chaiers, fourmes, scelles, aes, bacins, chauffouers, un yauver pendant (Man. lang. G., 1396, 49). À Estienne Marriot, de Dijon, pour VIxxXVII aulnes de toille dont l'en a fait XVIII toies, que grandes que petites, pour entoier XVIII quarreaulx pour mectre dedans lesdiz cinq charioz, et aussi dont l'en a fait cinq couvertures et dix manteaulx pour convoier de nuit et au sejour lesdiz cinq charioz par dessus le drap noir et autrement (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1419, 505). Une chambre de veluel vermeil brodée de bergiers et de brebis et de herbages, garnie de ciel, dossier, couverture de lit, trois courtines de cendal vermeil et six quarreaux pareils à ladicte chambre, desquelz les deux sont grans et les quatre autres petiz, et dix tapiz parmy la couverture du lit et de la couche et parmy le bancquier faiz de haulte lice, sans or. (Comptes Lille L., t.2, 1420, 267). ...pour XII aulnes de toille blanche pour faire VI sacz pour les diz VI livres couvers, pour les trois quarreaux de l'oratoire et pour mettre le linge de ladicte chapelle (Comptes Lille L., t.1, 1432-1433, 273). Item, un quarreau et un orillier (FAUQ., III, Pièces diverses, 1438, LXXXIII). Item, VIIJ quarreaulx de sarge vermeille, enfonsez de cuir (FAUQ., III, Pièces diverses, 1438, LXXIII). Et puis s'en ala mettre à deux genolz dessus ung petit carreau de layne aux armes de ladicte ville, qu'il mist à point et remua de l'ung de ses piez (ROYE, Chron. scand., I, 1460-1483, 360). ...un banchiers vers figurés d'ymaiges, de plusieurs et diverses coleurs. Item, XXV carreaulx vers et rouges et de plusieurs autres coleurs figurées. Item, ung marchepié en la venelle du lit. (Comptes roi René A., t.2, 1461, 301). ...ung autre quareau qui n'est point garny. (Archives servit. Louis XI, T., 1481, 132). ...et faisoit moult beau veoir ledict pavillon par dedans et les beaux carreaulx et oreilliers qui y estoient. (Jehan de Paris W., 1494-1495, 37). Aux deux costez du chevet de son lit On avoit mis deux grans carreaux d'or tret (LA VIGNE, V.N., p.1495, 168).

 

-

Carreau des nappes. "Coussin utilisé lorsqu'on se met à table" : ...2 aunes et demie de samit vert, et 2 aunes de toile vert, tout baillié audit Thomas pour recouvrir le quarrel des nappes de monsgr le Dauphin (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 117).

 

b)

"Découpure (de tissu) de forme carrée" : ...pour la façon et estoffes d'une houppelande à mi jambe de noir de Hesdin, faicte à XXIIII girons, doublé de mesmes, colet assiz, grans manches closes, décoppée par desoubz à quarreaulx (Comptes Lille L., t.1, 1416, 140).

 

c)

"Pièce de cuir pour réparer les chaussures" : Ore me faut aler à le saveteur de les adubber [les souliers] et quarrir de bons quarreaux et fors et de bon cuir de boef et bien espès, qu'ils me pourront longuement durer. (Man. lang. G., 1396, 78). LE SAVETIER. De ce ne me soucye pas. Monstres ça, un rivet cy fault Et une piece par cy hault, En cestuy cy fault ung quarreau, Et cy endroit [fault] ung barreau. Se vous voullez, je le feray. (Sav. serg. D.L., c.1480-1490, 30). ...carrel de soliers : pictacium (LAGADEUC, Catholicon G., 1499, 50).

 

d)

"Planche carrée servant d'écritoire" : ...et moy à l'endroit des piez de mondit seigneur de Guienne, c'est assavoir, mon gros carreau à enregistrer aux jours de Plaidoiries miz sus le marchepiet de mon siege et moy assiz dessus. (BAYE, II, 1411-1417, 41).

 

e)

"Feuille de papier ou de parchemin pliée en quatre" : En disant ce la dame vey un quairel sur la poitrine au damoisel qui estoit scellé de cire gansne (...). Sy ouvrit la dame le quairel et vey ce que dedens avoit (Percef. IV, R., c.1450 [c.1340], 727).

 

f)

P. anal. "Gros brochet" : De V quarreaux de II piez à II piez et demy, I quarrel de II piez, I quarteron de reondes carpes... (Comté Champ. Brie L., t.3, 1347-1348, 380). Eaus courans et de pluseurs ruisseaulx Firent un lac si grant en un pais Qu'il se peupla de lus et de carreaulx, carpes, bresmes (DESCH., Oeuvres Q., t.6, c.1370-1407, 6). ...Ic XXXIII rosses, estimées 18 d. par. la pièce. (...) De XIIII carreaux, des fossez de Paris, despensés oudit Hostel, estimez 20 s. p. la pièce. (Comptes hôtel rois Fr. D.-A., 1383, 197). Des brochetz l'en dit : lanterel, brochet, quarrel, lux et luceau (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 173). ...Solles et gros carreaulx de maille Pour leur enfondrer les cerveaulx Nous feront gaigner la bataille (Bataille st Pens. A., a.1485, 22). ...achat de six grans carreaulx, et troys grandes carppes de l'estang de Broischesac, six grandes brésmes, et six lamproyees (Comptes roi René A., t.3, 1453, 292). ...saulmons rostis, bouliz et en pasté, grans quarreaulz et grosses carpes (LA SALE, J.S., 1456, 252).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Pierre Cromer

 Article 5/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CARRÈLE     
FEW II-2 quadrus
CARRELE, subst. fém.
[GD : quarele ; FEW II-2, 1402b : quadrus]

A. -

"Trait d'arbalète" (synon. carreau) : ...et Tongrois sont aux creteaux ["créneaux"], qui traihent de grans quareiles, dont ilh ochirent mult de Brabechons (JEAN D'OUTREM., Myr. histors B.B., t.5, a.1400, 71).

B. -

"Instrument servant à faire des trous dans le bois" : Les larrons (...) firent devaler en bas une barquete en laquelle ilz misdrent VI hommes ayans chascun une carele en la main. Si saccosterent et vindrent aupres de la nef des marchans christiens. Puis commancherent a forer et faire de partuis moult grans (Gil. Tras. W., c.1450, 135).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 6/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CARRELER     
FEW II-2 1402a,1403a quadrus
CARRELER, verbe
[GD : quareler ; GDC : carreler ; FEW II-2, 1402a,1403a : quadrus ; TLF : V, 237b : carreler]

Empl. trans.

A. -

"Paver en carreaux" : À Jacquet, consierge de Chanzé, le IIe jour dudit mois, cent dix solz en IIII escuz, à lui délivrez par ordonnance dudit seigneur pour parachever de carreler une chambre (Comptes roi René A., t.1, 1452, 8). ...douze milliers sept cens de carreaulx à carreler trois grans chambres et la chappelle (Comptes hôtel rois Fr. D.-A., 1478-1481, 367).

B. -

"Ressemeler (des souliers), raccommoder" : Item, cogneut en ce temps mesmes, en l'ostel Jehan Le Sueur, savetier, avoir mal prins une certaine piece de cuir de laquele il fist carreler ses solers, et le residu vendi, en ladite ville de Chasteau-Regnaut, la somme de VJ s. par. (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 106). ...pour carreler IIJ paires de gros soulliers, pour iceulz faire ferrer, chacune paire de IIIJ fers, à facon de fers à chevaulx, et en iceulx mis IIIJ gros cloux à grosses pointes, pour aler sur la glace (Comptes Lille L., t.2, 1427, 384). ...paié pour unes houssettes carrelées pour faulcon, II s. (Comptes roi René A., t.1, 1453, 12).

REM. GD VI, 482a, quareler, enregistre le sens de "Percer comme avec un carreau d'arbalète", illustré par des ex. d'afr. V. carrèle.
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin

 Article 7/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CARRELET     
FEW II-2 quadrus
CARRELET, subst. masc.
[T-L : carrelet ; GD : carrelet ; GDC : carrelet ; FEW II-2, 1402a, 1403b : quadrus ; TLF : V, 237b : carrelet1]

I. -

"Planche pour parquet" : ...à Jehan Doutre, charpentier (...), pour, par marchié à lui fait en tasche, avoir refait un planchier de grosses ais (...) et mis au dessoubz dudit planchier deux autres entretoises et un gros bauch traversain ; (...) pour avoir fait paver de petis quarrelets les planchiers desdictes deux chambres ; item, pour avoir fait refaire de maçonnerie deux pipes de cheminees (...) et (...) avoir fait refaire un murret (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1416-1418, 252).

II. -

"Sorte de poisson plat" : Ayez des carreletz appareilliez et lavez, puis sechiez, essuyez entre deux touailles (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 221). Plays et quarrelet sont aucques d'une nature. La plus grant est nommee plaiz et la petite quarrelet, et est tavellee de rouge sur le dos (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 241).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin / Pierre Cromer

 Article 8/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CARRELEUR     
FEW II-2 quadrus
CARRELEUR, subst. masc.
[GDC : carreleur ; FEW II-2, 1403a : quadrus ; TLF : V, 238b : carreleur]

A. -

"Savetier" : ...Colin de la Selle, carrelleur de soulles (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1451-1453, 774). LE PREMIER. J'ay veu cordenners faire toilles. LE SECOND. J'ay veu quarrelleurs advocatz. LE TIERS. Et moy d'escus faire ducatz. (Rapp., c.1480, 68). ...Guillaume Boucher, carreleur de souliers (Comptes Paris M., t.2, 1488-1489, 411).

 

Rem. Doc.1440 et 1498 ds GDC IX, 2a. Ordonn. rois Fr. P., t.19, 1486, 659 (quarreleurs).

B. -

"Ouvrier qui réalise les carrelages"

 

Rem. Doc.1463 ds GDC IX, 2a.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 9/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CARRELIER     
FEW II-2 quadrus
CARRELIER, subst. masc.
[GDC : carrelier ; FEW II-2, 1042a, 1043a : quadrus]

"Ouvrier qui extrait les pierres des carrières" : A Boyvin Aquart quarrelier (...) pour avoir livré pour ledit ouvrage de machonnerye (...) 9 cens de quarel... (Comptes seigneurie Lucheux D.W., 1444-1445, 65). ...pierre cossin, mahieu leuren quarreliers pour pluseurs voitures et carees de moilon qui leur appartenoient et quilz avoient faictes a la quarriere desseure saint ladre (Comptes Doullens W., 1470, 28).

Rem. GD IX, 2b et FEW II-2, 1402a, s.v. quadrus, enregistrent carrelier au sens de "ouvrier qui fabrique les carreaux de terre cuite".
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 10/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CARRELIN     
FEW II-2 quadrus
CARRELIN, subst. masc.
[GD : quarelin ; FEW II-2, 1402a : quadrus]

"Bloc de pierre" : A Robiert Le Fendeur pour quairelin refendre a le cauchie d'Espinleu par 3 jours... (Comptes Mons P., t.1, 1337, 453).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 11/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CARRELON     
*FEW II-2 quadrus
CARRELON, subst. masc.
[*FEW II-2, 1402a : quadrus]

"Bloc de pierre" : Des cretials ["créneaux"] gettent piers et si grans quarelhons, Quiqonque en soit consus est mors tot sens ranchon. (JEAN D'OUTREM., Geste Liège B.B., t.5, a.1400, 605).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 12/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CARRELURE     
FEW II-2 quadrus
CARRELURE, subst. fém.
[GDC : carrelure ; FEW II-2, 1042a : quadrus ; TLF : V, 238b : carrelure]

I. -

"Ressemelage de souliers" : ...pour une paire de draps linges pour Faulcon, le maure, X s. ; à lui, pour unes houssettes pour ledit Faulcon VII s. VI d. ; pour une carreleure de souliers ; XX d., pour le barbier qui l'a mis à point d'un cousté et d'une jambe V s. (Comptes roi René A., t.2, 1452, 5). COLIN. Allez lui dire que demain Je luy feray son payement. LA FEMME. Et puis il fault au lancement De l'argent pour mes carreleures. (Colin loue dép. Dieu T., c.1485, 129). Que nul carreleur ne savatier ne feront souilliers de cuir neuf et de vieil enté ensemble, sur peine d'amende (...) mais les pourront faire se bon leur semble de vieil cuir et non autrement, et s'ilz euvrent de cuir neuf, ce ne sera que pour forme de remendure et carrelure (Ordonn. rois Fr. P., t.20, 1489, 177).

 

Rem. Doc. 1462 (une carrelure de souliers) ds GDC IX, 2b.

II. -

"Figure quadrangulaire, carreau" : Item. Une aultre [parure pour nappe d'autel] de quarrelure de lyons yndes et losenghiés d'or pour le grant autel. (Doc. 1401. In : Jules Houdoy, Histoire artistique de la cathédrale de Cambrai, ancienne église métropolitaine Notre-Dame : comptes, inventaires et documents inédits, Lille, 1880, 343).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin / Pierre Cromer

 Article 13/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CARRERIE     
FEW II-2 quadrus
CARRERIE, subst. fém.
[GD : quarrerie ; FEW II-2, 1401a : quadrus]

"Carrière"

REM. Doc. 1387 (Loiret, la justice de grosse voerie, c'est assavoir en tous les domaines, quarreries, censives et terrages de Bourbenton) ds GD VI, 482c.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 14/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CARRIER     
FEW II-2 quadrus
CARRIER, subst. masc.
[GDC : carrier ; FEW II-2, 1401a : quadrus ; TLF : V, 240b : carrier]

"Celui qui extrait les matériaux des carrières, tailleur de pierres" : ...une obligacion par laquele Almaurry Noël, carrier, demourant à Gentilly, est tenuz et obligiez envers messire Florimont de Guise, chevalier, en la somme de IIJcXXXV frans (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 494). À Phelipot Troussart, quarrier, la somme de 19 l. 11 s. 7 d. p. et ob. [sic], qui deue luy estoit pour la vente, bail et dellivrance de 604 [sic] carreaulx de grez (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1426-1427, 143). De Oudin le Borgne, demourant à Senlis, Colin le Flament, dit Haalot, Jehan Guerault et Jehan le Peletier, demourans à Saint Leu d'Esserens, tous carriers compagnons, ensemble, hancés ledit 22e jour de juing et quittés pour deux hances valant 6 l. p. (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1451-1453, 774).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 15/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CARRIÈRE     
FEW II-2 quadrus
CARRIERE, subst. fém.
[T-L : carriere ; GDC : carriere2 ; FEW II-2, 1400b : quadrus ; TLF : V, 241b : carrière2]

A. -

"Lieu d'où l'on extrait les pierres et où on les taille" : Ce est assavoir, les terres labourables et les minieres ou quarrieres. (ORESME, Ycon. Arist. M., 1374, 811). Il vaudroit mieux traire falises De quarrieres qu'enfans porter. (DESCH., M.M., c.1385-1403, 104). ...il disoit qu'il lui avoit emblé les ostils de carriere qui s'ensuient, c'est assavoir : un barreau, un mail, trois coings, un pic, tous de fer, qui bien valoit V fr. ou environ. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 239). ...[il] se transporta en la carriere du dessus nommé Loys, assise prez de ladite ville de Pentin, en laquelle il avoit ouvré certain temps pour ledit Loys, son maistre, et en icelle cariere, par temptacion de l'ennemi, et comme tout yvre qu'il se disoit estre, print et emporta à une fois les ostils dessus dis (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 240). ...et devoient embucher entour Paris bien pres III ou IIIIm Arminalx en querieres et ailleurs en destours, dont assez et trop avoit entour Paris (Journal bourgeois Paris T., 1433, 296). Et pareillement [le roy] fist faire es carrieres de Peronne grant quantité de pierres à bombarde, et aussi faire dedens les bois grant nombre de chevretes et taudis de bois, avoecques des eschelles à assaillir villes et fortresses, pour avoir les villes de Flandres et Picardie, qui encores oudit temps estoient à reduire. (ROYE, Chron. scand., II, 1460-1483, 63). On quiert pour neant avoir tutelle De chault, froit ne de aer temperance, On aura pour neant esperance Aux haultes montaignes fecondes N'aux vallées basses et perfondes, En lieux moiens n'ysles marins, En plains champs, bors, tiges [et] puis, En carrieres në en marestz. (Cene dieux, c.1492, 132).

 

-

[Dans un cont. allég.] : ...et a sa mere quarriere dont elle [la pierre de taille] fu prinse et taillee, se elle aura eu pacience en sa grant maladie du taillier, elle se treuvera florie de tous ses maulx et guerye. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 587).

B. -

"Tablier (d'un pont-levis)" : ...bois quarré (...) pour faire la carriere du pont de la porte d'Aunis (Doc. 1425. In : P. Rézeau, R. Ling. rom. 78, 2014, 410). [Archives hist. de la Saintonge et de l'Aunis]
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

 Article 16/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CARRIEUR     
FEW II-2 quadrus
CARRIEUR, subst. masc.
[FEW II-2, 1401a : quadrus]

"Ouvrier qui extrait les pierres des carrières" (synon. carrelier) : ...Pothier et Menbour, carrieurs et chaussieurs (Trés. Reth. S.L., t.2, 1409-1410, 605). ...Michault Dauget, de la parroisse de la Londe, carreeur et laboureur de son mestier es carrieres d'Orival (Chancell. Henri VI, L., t.1, 1425, 240). ...à Johan Périer, carrieur du Val-des-Leux pour VIxxVI carreaux de pierre de taille pour faire les fondemens du mur (Comptes Archev. Rouen J., 1440, 209).

V. aussi carrieux
 

DMF 2020 - Synthèse Edmonde Papin

 Article 17/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CARRIEUX     
*FEW II-2 quadrus
CARRIEUX, subst. masc.
[*FEW II-2, 1401a : quadrus]

A. -

"Ouvrier qui extrait les pierres des carrières" v. carrieur (synon. carrelier) : A Jean Meret, Gerard Malaisié et Georges, quarrieux, demeurant à Donc, ausquels fut marchandé de livrer toute la pierre de taille qu'il falloit pour tous ces ouvrages dessus dis, laquelle pierre ils deurent livrer sur le rivage de Meuse, à Donc, et ont delivré les parties qui s'ensuient ; c'est à scavoir quinze cens de membrures de pierre dont le cent coutte, par marché fait à eux, quarente huit solz (Trés. Reth. S.L., t.2, 1409-1410, 606).

B. -

Arg. "Sergent, policier" : Si greffir laissés voz carrieux La dure bien tost ne verrez Pour la poë du marïeux [Si vous vous laissez prendre par les sergents, bientôt vous ne verrez plus la dure (le sol), à cause de la patte du bourreau] (VILLON, Ball. jarg. T., c.1455-1460, 335).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 18/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CARRIGNON     
*FEW II-2 quadrus
CARRIGNON, subst. masc.
[*FEW II-2, 1401a-b : quadrus]

"Bloc de pierre" : ...puisqu'ilz furent aucquez montéz sus la roche, ilz ruoient tels carignons contre ceulz qui les suivoient que ce estoit merveillez. (THOM. SALUCES, Chev. errant W., 1394, 491).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 19/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CARRON     
FEW II-2 quadrus
CARRON, subst. masc.
[T-L (renvoi) : carron ; GD : carron ; FEW II-2, 1401a : quadrus]

A. -

Région. (Sud-Est) [Matériau de construction]

 

1.

"Bloc de pierre" : ...il vouloit que le pan de mur qui se faisoit devant Notre-Dame et pareillement celluy qui tireroit devant la bouchierie fussent de grans carrons de pierre neufve, et que la viz fust si large que quatre hommes y peussent y aler de frond (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 220).

 

2.

"Brique ; carreau de terre cuite pour carreler" : Item plus passé Franceys de La Cruys led. moys demy milli[ers] de carons chargié au port de Belleville (Journal Bellev. H.D., 1424-1425, 98). Aportés nous du mortier et des carrons, du boys et des treulles pour edifier la dicte tour. (MACHO, Esope R., c.1480, 64). ...illec assemblez pour adviser de mectre ordre, forme, et moison, longueur, largeur et grosseur sur le fait de thieulles, quarrons et pavemens que l'on vendra doresnavant en ceste ville de Dijon (Anc. corp. dijonn. C., 1490, 441).

 

Rem. Nombreux ex. ds GD I, 789a-b.

B. -

"Place carrée ; ici coin, encoignure" : LA GUETTE. [Personnage couard] Je me tiendray a ce quarron Et feray guet comme devant (Lors se boute en quelque autre lieu). (FLAMANG, Vie Pass. st Didier S., 1482, v.5258).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin / Pierre Cromer

 Article 20/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CARRONNER     
FEW II-2 quadrus
CARRONNER, verbe
[T-L (renvoi) : carroner ; GD : carroner ; FEW II-2, 1401a : quadrus]

Empl. trans. "Carreler" : ...pour avoir descouvert et couvert ledict cabynet, et aussi pour avoir carronné ladicte gallerie des ducz (Chartes Bourbonn. M.F., 1498, 396).

REM. Doc. 1382 (Montbrison, .I. millier de carons pour caroner le grenier) ds GD I, 789b.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 21/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CARRONNIERE     
FEW II-2 quadrus
CARRONNIERE, subst. fém.
[GD : quaronniere ; FEW II-2, 1401a : quadrus]

"Briqueterie, tuilerie"

Rem. Doc. XIVe s. (quaronniere) ds GD VI, 482b.
 

DMF 2020 - Compléments 2017 Robert Martin

 Article 22/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     QUADRAIN     
*FEW II-2 quadrus *FEW II-2 quartus
QUADRAIN, subst. masc.
[GD : quadrain ; *FEW II-2, 1405b : quadrus ; *FEW II-2, 1427b : quartus]

"Quart"

REM. Doc. XIVe s. (Valenciennes, l'an soleure contient .III.c .LXV. jours, un quadrain et cinq heures) ds GD VI, 475b-c.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 23/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     QUADRANGLE     
FEW II-2 quadrus
QUADRANGLE, subst. masc.
[GD : quadrangle ; FEW II-2, 1405b : quadrus ; TLF : XIV, 89a : quadrangle]

GÉOM. "Figure géométrique à quatre angles" : ...[posé] que .a. soit circulaire et les autres quadrangles plus longues que lees, je di que il est possible que la ligne qui contient .b. est double a la ligne qui contient .a. (ORESME, C.M., c.1377, 392). Premierement, il dist et voir est que des figures rectilignes regulieres sont .III. seulement qui peuent raemplir superfice, ce est a savoir trigone, quadrangle et exagone (ORESME, C.M., c.1377, 644). Ceste vieille estoit paree d'un habit tout estrange de tous autres habiz, car il estoit entaille par figures, triangles, et quadrangles, qui ne sont pas legieres a descripre. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 596). ...la royne et les dames estoient assistens sus leur throsne en maniere d'un quadrangle, regardans l'une l'autre. Et entre chacune avoit d'espace environ une toise. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 121). Se nous ymaginons aussi que un quadrangles se meuve sur une de ses costes tout autour tant qu'il reviengne a son lieu premier, cel quadrangle lors proprement descrira par son mouvement la figure d'une columbe ronde et telle que nous la demandons, sy come se le quadrangles .a.b.c.d. se mouvoit tout autour de la coste .a.d. sans ce que .a.d. se meust de son lieu, il descriroit lors par son mouvement une droite coulombe de ronde figure. (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 701).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 24/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     QUADRANGULAIRE     
FEW II-2 quadrus
QUADRANGULAIRE, adj.
[GDC : quadrangulaire ; FEW II-2, 1405b : quadrus ; TLF : XIV, 89a : quadrangulaire]

GÉOM. "Qui a quatre angles" : De celles [quantitez] qui se mesurent par deux dimensions, c'est assavoir qui ont longueur et largeur sans profundeur, comme sont toutes superficies, ilz en sont de infinies manieres : aulcunes sont circulaires, aulcunes triangulaires, aulcunes quadrangulaires, aulcunes penthagones, aulcunes exagones, et ainsi des aultres. (NIC. CHUQUET, Géométrie H., 1484, 101).

 

-

[D'un solide] "Qui possède des faces à quatre angles et quatre côtés" : Tiercement, on peut dire que il est neccessité selon nature qu'il [le ciel] soit de tele figure sperique et ronde. Car s'il estoit d'aucune autre figure qui eust angles, comme triangulaires, quatrangulaires et autres figures, il s'ensuivroit que aucun lieu seroit vuit ou que aucun corps seroit sans lieu. (EVR. CONTY, Harm. sphères H.P.-H., c.1400, 7-8). Aucuns dient qu'il predist la combustion de Chartres et les horribles pluies et grosses grelles triangulaires et quadrangullaires et grosses perres comme gros eufz, qui fist dommage infini aux blez, arbres et vignes. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 119 v°).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 25/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     QUADRANGULAR     
*FEW II-2 quadrus
QUADRANGULAR, mot lat.
[]

GÉOM. "Quadrangle" : Aultrement se peult faire ceste raison pour ce que la longueur et la largeur du grant quadrangular vont en progression de 2. (NIC. CHUQUET, Géométrie H., 1484, 365).
 

DMF 2020 - Lexique de la langue scientifique Danièle Jacquart / Claude Thomasset

 Article 26/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     QUADRANGULÉ     
*FEW II-2 quadrus
QUADRANGULÉ, adj.
[GDC : quadrangulé ; *FEW II-2, 1405b : quadrus]

"Qui a quatre angles"

REM. Jardin de santé, c.1500, ds GDC X, 452b.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 27/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     QUADRANTER     
*FEW II-2 quadrus
QUADRANTER, verbe
[GD : quadranter ; *FEW II-2, 1405b : quadrus]

"Disposer en carré"

REM. Ex. de 1490 (Tournai, Diametrer, trianguler, Quadranter et piramider) ds GD VI, 476a.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 28/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     QUADRE     
FEW II-2 quadrus
QUADRE, subst. masc.
[T-L : cadre ; GD : cadre ; GDC : cadre ; FEW II-2, 1404a : quadrus]

ASTR.

A. -

"Aspect carré, ou quadrature (90°), jugé défavorable en astrologie" (synon. quarte) : ...fist la direction au quadre du degré de Mercure et en jugea moult vertueusement (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 20 r°).

B. -

"Phase de la lune, quartier" : ...le fleume est esmeus a vespres qui ensuit le quadre froit et moiste (GORDON, Prat., c.1450-1500, I, 7). ...car tousjours crisis est faicte en la fin du quadre ou du demi quadre (GORDON, Prat., c.1450-1500, I, 11).

REM. V. cadre.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 29/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     QUADRIFIER     
*FEW II-2 quadrus
QUADRIFIER, verbe
[*FEW II-2, 1405b : quadrus]

GÉOM. "Rendre carré" : Je veulx quadrifier le triangle .a.b.c. Et pour ce faire je le convertiz premier en ung quadrangle en ceste maniere... (NIC. CHUQUET, Géométrie H., 1484, 407).
 

DMF 2020 - Synthèse Claude Thomasset / Danièle Jacquart

 Article 30/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     QUADRIGAMIE     
*FEW II-2 quadrus
QUADRIGAMIE, subst. fém.
[*FEW II-2, 1405b : quadrus]

"État de celui qui s'est marié quatre fois" : Quadrigamia (...) : quadrigamie, proprietés de havoir esté iiii fois mariés (LE VER, Dict. M.E., c.1420-1440, 411).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 31/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     QUADRILLION     
FEW II-2 quadrus
QUADRILLION, subst. masc.
[FEW II-2, 1405b : quadrus ; TLF : XIV, 93a : quadrillion]

"Mille fois mille trillions" : ...ung million vault mille milliers de unitez, et ung byllion vault mille milliers de millions, et tryllion vault mille milliers de byllions, et ung quadrillion vault mille milliers de tryllions (NIC. CHUQUET, Triparty M., 1484, 594).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 32/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     QUADRILOGUE     
FEW II-2 quadrus
QUADRILOGUE, subst. masc.
[GD : quadrilogue ; FEW II-2, 1405b : quadrus]

"Dialogue à quatre" : Et je, meu de compassion, pour ramener a memoire l'estat de nostre infelicité et a chascun ramentevoir ce qui lui en touche, ay composé ce petit traictié que je appelle Quadrilogue, pour ce que en quatre personnages est ceste oeuvre comprise, et est dit invectif en tant qu'il procede par maniere d'envaïssement de paroles et par forme de reprendre. (CHART., Q. inv., 1422, 5). [Autres occurrences p.9 et 65]
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 33/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     QUADRIMESTRE     
FEW II-2 quadrus
QUADRIMESTRE, adj. et subst. masc.
[GD : quadrimestre ; FEW II-2, 1405b : quadrus]

"De carême"

Rem. Doc. 1325 (Neuchâtel, dou temps quadrimestre) ds GD VI, 476b.

 

-

Subst. "Carême"

 

Rem. Doc. 1382 (Besançon, du temps de quadrimestre) ds GD VI, 476b.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 34/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     QUADRIPARTI     
FEW II-2 quadrus
QUADRIPARTI, adj.
[GD : quadripartit ; FEW II-2, 1405b : quadrus]

Empl. subst. [Titre d'un ouvrage de Ptolémée l'astronome] "Livre divisé en quatre parties" : Selon Ptholomee en son Quadriparti, et selon Haly, ceulz des regions qui sont vers orient communelment manifestent et monstrent leur courage (ORESME, E.A.C., c.1370, 384). Et jouxte la consideration qu'Aristote fait ici Ptholomee et Haly ou Quadriparti mettent que ceulz qui approcent vers midi, exceptéz les II. premiers climas sunt plus entendant et de plus grant engin que ne sunt les autres de par dela. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 297).

Rem. Cf. aussi : ...et, entre autres, fist translater de latin en françois le Quadripartiti Ptholomei (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 142, r°).
 

DMF 2020 - Synthèse Charles Brucker

 Article 35/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     QUADRIVIAL     
*FEW II-2 quadrus
QUADRIVIAL, adj.
[GD : quadruvial ; *FEW II-2, 1405b : quadrus]

"Qui appartient au quadrivium" : Jadis qui bien ses pars sçavoit Aux estudez d'Athenez aloit Aprendre les quadruvïalez Et trivïalez liberalez (THOMAS MAILLET, Prov. Alain H., c.1375-1400, 89).

 

-

Science quadriviale : Ligurgus, homme cler et insigne, fut environ ce temps homme bien erudicq ès sciences quadrivialles, par especial en la science de astrologie. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 38 r°). Cestui ayma toute science kadrivialle et escripvit ung traicté du Paschal où il monstra bien qu'il sçavoit beaucop en astrologie, geometrie et arismetique. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 83 v°). Hilpericus florit en ce temps. Cestui fut expert en plusieurs sciences quadriviales. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 110 v°).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 36/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     QUADRUPARTIENS     
*FEW II-2 quadrus
QUADRUPARTIENS, adj.
[*FEW II-2, 1405b : quadrus]

MATH. "À quatre parts" : Et se un nombre contient l'autre et avecques ce .III. de ses parties aliquotes, lors la proporcion est appellee supertriparciens. Et se un nombre contient l'autre et .IIII. de ses parties, lors la proporcion est appellee quadruparciens (LEGRAND, Archil. Sophie B., c.1400, 231).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 37/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     QUADRUPARTIF     
*FEW II-2 quadrus
QUADRUPARTIF, adj.
[GD : quadrupartif ; *FEW II-2, 1405b : quadrus]

"Qui se divise en quatre parties"

 

-

Decretale quadrupartive. "Loi qui divise en quatre parts le patrimoine de l'Église" : [C'est Avarice qui se confesse à la reine Vérité :] "...je me plains des sanctions canoniques et des decretalles des sains, qui en préjudice de ma propre forge dient que en l'eglise le patrimonie de vostre Pere crucifiz, en quatre parties doit estre devise ; c'est assavoir l'une partie aux pauvres vesves et orphelins, l'autre aux serviteurs de l'eglise, la tierce a la fabrique et la quatre pour la neccessite, et non pas superflue, et raisonnable mesgnie. (...) [mss B et C :] Et Dieu merci, aujourdui," dit la vieille, "dame royne, la dessusdicte decretale quadrupartive je ne sousmectra a sa loy ma forge, ja ne le fera chetive..." (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 335). [Seul ex.]
 

DMF 2020 - Synthèse Hiltrud Gerner

 Article 38/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     QUADRUPÉDAL     
FEW II-2 quadrus
QUADRUPEDAL, adj.
[GD : quadrupedal ; FEW II-2, 1405b : quadrus]

"À quatre pieds, quadrupède"

 

-

Beste quadrupedale : ...et peult icelluy texte aussi estre veritable des coullons, des pors gras, qui n'ont pas hersé, car comme la chair du porc est la meilleure entre les chairs des bestes quadrupedales quant a donner grant nourrissement, est difficile a digerer. (Rég. santé corps C., 1480, 31). Cestui prenostica la mort dudit roy estre causée par beste quadrupedalle, ce qui advint, car, tantost après son couronnement, qui fut l'an mil CXXXIII, ung pourceau se mist entre les jambes de son cheval, par quoy il cheut et se tua tout froit. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 116 r°).

 

-

Chair quadrupedale. "Viande d'animaux quadrupèdes" : En oultre est assavoir que chairs volatiles sont plus convenables a gens hoiseux que les chairs quadrupédales (Rég. santé corps C., 1480, 72).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 39/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     QUARE     
*FEW II-2 quadrus
QUARE, subst. fém.
[GD : quare ; *FEW II-2, 1400b : quadrus]

"[Quantité (en bottes de foin)]"

REM. Doc. 1464 (Normandie, pour .XV. cares de foin) ds GD VI, 481b.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 40/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     QUARREUR1          QUARREUR2     
*FEW II-2 quadrus
QUARREUR, subst. masc.
[GD : quarreour2 ; *FEW II-2, 1401a : quadrus]

"Carrière"

Rem. Doc.1430 (quareour) ds GD VI, 482c.
 

DMF 2020 - Compléments 2017 Robert Martin

 Article 41/41 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RECARRELER     
FEW II-2 quadrus
RECARRELER, verbe
[GD : recarreler ; FEW II-2, 1403a : quadrus]

A. -

"Regarnir de carrelage" : ...et recarreler à noef l'ostel de ladicte recepte. (Doc. 1408. In : F. Guessard, Bibl. Éc. Chartes 9, 1847-1848, 470).

B. -

"Raccommoder (des souliers)"

 

Rem. Doc. 1488 (Amiens) ds GD VI, 650b.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
Fermer la fenêtre