http://www.atilf.fr/dmf/definition/cadre 
     CADRE     
FEW II-2 quadrus
CADRE, subst. fém.
[T-L : cadre ; GD : cadre ; GDC : cadre ; FEW II-2, 1404a-b : quadrus ; TLF : IV, 1145a : cadre]

A. -

"Quartier de lune" : Et en ce lieu faut estre a la desraine cadre de la lune qui est aprés la Saint Johan, a la premiere heure de la nuit. (HENRI FERR., Modus et Ratio, Songe pest. T., c.1354-1377, 53).

B. -

"Saison" : Pour la seconde cause, elle [la peste] peult estre ditte instrumentelle et lointaine, comme sont les instrumens de Dieu eternel et glorieux, lesquelz sont ditz corps et formes supercelestes, ainsi que les esclipses des deux grans luminaires, conjunctions, quartilles aspectz et oppositions de Saturne et Mars en leurs maisons et dignitez avec les autres planettes et estelles fixes ; et par les resolutions, comettes et jours caniculaires avec les mutations de l'an en chascune quadre. (LE FORESTIER, Rég. épid. pest., 1495. In : Chrestom. R., 276).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.