C.N.R.S.
 
Famille de laborare 
Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
 20 articles
 
 Article 1/20 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ALABOURER     
FEW V laborare
ALABOURER, verbe
[GD : alabourer ; FEW V, 106a : laborare]

"Labourer, cultiver"

REM. Doc. 1383 (lesdis religieux alabeurent et font labourer) ds GD I, 209a.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 2/20 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     INLABOURABLE     
*FEW V laborare
INLABOURABLE, adj.
[GD : inlabourable ; *FEW V, 105a : laborare]

"Qui ne peut être labouré"

REM. Doc. 1423 ds GD IV, 586b.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 3/20 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LABORANT     
FEW V laborare
LABORANT, subst. masc.
[T-L : laborant ; GDC : laborant ; FEW V, 104b : laborare]

A. -

"Celui qui agit, qui se donne de la peine" : Quant aux laborans que tu trouveras meneurs, qui par mortalité te menera au roy et parlera a lui pour toy ? (BATALLIER, Lég. dorée D.-L., 1476, 1027). [Pas de var. ds l'éd. ; le mot est sans doute ds VIGNAY, ms. BNF fr. 241, a.1348]

B. -

"Laboureur" : Ensement advient bien et yver et estés Que champs qui a esté en paine labourés Et dont ly labourans sont penés et grevés... (Tristan Nant. S., c.1350, 294).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 4/20 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LABORATOIRE     
*FEW V laborare
LABORATOIRE, subst. masc.
[*FEW V, 105b : laborare]

"Travail de la terre, labour"

 

-

[Sous la forme laboratore] : Et celle [la premiere cure de possession] est selon nature qui est laboratore, ce est assavoir, en labourant la terre. (ORESME, Ycon. Arist. M., 1374, 810).

 

Rem. Cf. aussi TLF X, 885b, laboratoire.
 

DMF 2020 - Synthèse Charles Brucker

 Article 5/20 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LABOUR     
FEW V laborare
LABOUR, subst. masc.
[T-L : labor2 ; GD : labor ; GDC : labour ; AND : labur ; FEW V, 105a : laborare ; TLF : X, 888a : labour]

A. -

"Travail de la terre, travail agricole" : Il regarderent pou a ce que le sage Salemon dist, lequel raconte que nourreture sanz dottrine est aussi comme herbe sanz racine et comme terre sanz labour (Bérinus, I, c.1350-1370, 13). Economiques, qui traicta Et qui moult sçavoir couvoita Des livres sur tous mariaiges, Dit que sur les communs ouvraiges Homme et fame ont labour pareil : Dehors fait l'omme l'appareil Des charrues et des labours Aux champs, aux vignes et aux bours (DESCH., M.M., c.1385-1403, 179). ...mais quant ilz ont guerre, Cesser fault le labour de terre Et estre povrez mendiens, Car il ne leur demeure riens (DESCH., M.M., c.1385-1403, 257). Cogneut, avec ce, avoir mal prins et emblé à plusieurs fois, et sur l'anuytant, en l'ostel d'un nommé Jehan Moriset, demourant en icelle ville, plusieurs osiers à lyer vignes, sans le sceu des gens dudit hostel, et lui saichant les gens d'icellui hostel estre encores en leur labour aus champs (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 161). Item, une autre porcion de peuple fu par lui commis au labour et coultivement des terres, pour la nourriture et soustenance de corps humain. (CHR. PIZ., Faits meurs Ch. V, S., I, 1404, 113). Avec ces choses lui affiert estre tres bonne mainagiere, se cognoistre en labour, en quel temps et en quel saison on doit donner aux terres les façons, de quel maniere est le meilleur que les sillons aillent selon l'assiete du garait (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 153). ...les dictateurs et les conseulz qui conduisoient les batailles rommaines estoient souvent esleuz a Romme de vaillanz hommes que on envoioit querre es champs ou ilz faisoient les labours des terres, comme il avint de Fabricius, de Lucius Quintus et de pluseurs autres (CHART., Q. inv., 1422, 59). ...la terre de maritime, la quelle est a present nommee Normendie, les bois y estans creuz de toutes pars, estoit demouree vacant de tout labour par la longue duree des courses des payens. (JUV. URS., T. crest., c.1446, 66). Et sçay de vray que ceulx qui sont aux champs au labeur et aussi ceulx qui sont espars es pastures et en la forest atout le bestail revenront sus le soir (Percef. III, R., t.1, c.1450 [c.1340], 219). Prenostica aussi la cherté des vivres qui vint à faulte que les labeurs demourerent, qui fut si grande que le septier de blé se vendoit dix livres t. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 130 r°).

 

-

[Dans un contexte métaph.] : Et combien qu'elle soit a tous contraire, toutesvoyes est elle formelle ennemye de jeunesse et de adolescence, a qui le temps de labour et de semaille appartient, pour preparer les moissons en veillesse. (CHART., L. Esp., c.1429-1430, 102).

 

-

Labour de vignes. "Culture de la vigne" : ...pour ce que à labour de vignes il ne povoit si grandement gaignier comme besoing lui feust, veant que, six ans a ou environ, que chascun aloit ès guerres, se mist à suir et frequenter routes de gens d'armes (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 166). ...ilz se partirent acompaigniez d'un nommé Jehan Paradis, charpentier, demourant à Laval-Guyon, avec lequel ilz avoient par longtemps ouvré de labeur de vignes oudit lieu et pays d'Amboise, en entencion d'aler ou pays d'Olenois, pour gaignier leurs vies à la peine de leurs corps à labourer vignes (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 265).

 

-

Cheval de labour : ...tout le temps de sa vie il a esté et est chartier, et mene chevaux de labour (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 191). Se voise souvent esbatre aux champs veoir comment ilz labourent, car assez en est qui volentiers se passeroient de grater sans plus la terre dessus pour eulx delivrer se ilz cuidoient que on ne s'en prenist garde, et qui bien scevent dormir soubz l'ombre d'un saulz aux champs et laissier les chevaulx du labour ou les buefs en ce tendis paistre en un pré, et ne leur chault mais que ilz puissent dire au soir que ilz ont fait leur journee. (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 154). ...et n'y demouroyt cheval de labour ne aultre beste. (JUV. URS., T. rever., 1433, 57).

 

-

[D'un cheval] Faire le labour. "Labourer, tirer la charrue"

B. -

P. méton. "Terre labourée, cultivée" : Lequel de Ruilly, son mary, est homme qui se gouverne ou pays de ses terres et labeur, et aussi de la prevosté de Guerart, qu'il a tenue par longtemps à ferme. (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 316). Fabius Maximus, conssulle des Rommains, vault assiegier Capua. Mais premierement il gasta les biens des champs des labours tout entour la cité ; par quoy sembla qu'il ne la vaulsist pas assiegier. Et puis s'en partist et actendist a revenir, jusques ad ce qu'ilz eussent arriere semé les terres par tout le païs. Et puis quant il vist qu'ilz avoient employé leurs bledz en semence, tant qu'il leur en estoit pau ou neant demouré, sy retourna mettre son siege et gaster leur semence ; et les prist et concquist par famine. (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 59). Car il y avoit bois, prés, pastourages et aultres labeurs (MIÉLOT, Mir. N.D. L., 1456, 123).

 

-

Terre de labour. "Région où la terre est cultivée" : C'est assavoir Sicile, Puille, Calabre, Aprusse, terre de labour (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 162).
 

DMF 2020 - Synthèse Pierre Cromer

 Article 6/20 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LABOURABLE     
FEW V laborare
LABOURABLE, adj.
[T-L : laborable ; GDC : labourable ; FEW V, 105a : laborare ; TLF : X, 888b : labourable]

[D'une terre] "Qui peut être labouré et cultivé" : Ce est assavoir, les terres labourables et les minieres ou quarrieres. (ORESME, Ycon. Arist. M., 1374, 811). ...terrez labourablez (Trés. Reth. S.L., t.2, 1383, 289). Se Dieu aussi vous envoye des tribulacions et afflictions, en pertes de marchandises par pilleries ou roberies, ou en voz terres labourables, prenez tout en gré et en pacience, sans murmurer (JUV. URS., T. rever., 1433, 80). ...y furent .IIImVc. mors, sans les navréz qu'ilz emportèrent qui depuis morurent, sans ceulx qui furent enterréz ès champs labourables à l'environ de leurdit siège (MOLINET, Chron. D.J., t.1, 1474-1506, 345). ...et soit [le vin] de moyenne vertu, et qui ne soit pas creu en montaigne graveleuse, ne en terre du tout equale et labourable, mais soit creu en terre montueuse devers mydi, descouverte et en region ne trop chaulde ne trop froide. (Rég. santé corps C., 1480, 50).
 

DMF 2020 - Synthèse Pierre Cromer

 Article 7/20 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LABOURAGE1          LABOURAGE2     
FEW V laborare
LABOURAGE, subst. masc.
[T-L : laborage ; GD : laborage ; GDC : labourage ; FEW V, 104b,105b : laborare ; TLF : X, 888b : labourage]

I. -

[Corresp. à labeur]

A. -

"Travail, labeur" : ...se il labouroient ou faissoient aucuns labourages pour leurs signeurs, il en voloient avoir leur salaire. (FROISS., Chron. R., X, c.1375-1400, 95). Et, conme aucuns veulent dire, nous devons aussi laissier que ilz [les juifs] puissent prester aux Crestians a usure, car aultrement ilz ne pourroient bonement demourer entre lez Crestians, car il ne scevent conmunement aucun labourage faire et, ja soit ce que il soit deffendu en la Loy encienne que nul ne preste a usure (Songe verg. S., t.1, 1378, 354). Derechief Jhesuchrist si est appellé fevre (...), et ainssi il appiert que Jhesuchrist amet miex labourage que mendycité. (Songe verg. S., t.2, 1378, 228). Encores, au millieu de la nef [entre] la pompe et la prore, et chasteaux des costez, avoit certains habitacions et offices pour toutes manieres de gens neccessaires a la nef, c'est assavoir pour marchans et bourgois, pour gens de tous mestiers, et pour laboreurs de divers laborages. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 538). ...Ne feu, ne fer, n'eaue, ne vent, n'orage, Ne labourage exessif, ne bruvage (...) Ne l'ont fait mort, mais naturelle mort (MOLINET, Faictz Dictz D., 1467-1506, 414). ...ilz en acquierent a la fin Grans richesses et grans puissances, Dignitez, honneurs, jouyssances : Tout n'est que peine et labourage Et affliction de couraige. (ALECIS, Passe temps P.P., 1480, 128).

 

-

"Peine, fatigue" : MARIE. [à son fils Jésus nouveau-né]. (...) J'ay bon fruit de mon labourage Quant les roix de haultain parage Sont venus des marches longtaines Toy aourer et faire hommage Et offrir richesses haultaines. (MARCADÉ, Myst. Pass. Arras R., a.1440, 47).

 

-

"Façon de travailler, fabrication" : Que tous les draps qui doresenavant seront fais en ladicte ville, par maniere de draps marchans, de la façon, moison et labourage d'icelle ville, auront un marc et saing publique de plom (Ordonn. rois Fr. V.B., t.11, 1419, 13).

B. -

"Mal infligé à qqn" : NABUGODONOSOR. Craingnent ilz point nostre puissance ? VACOR. Ilz ont ung merveilleux couraige.NABUGODONOSOR. Nous leur ferons tel labouraige Que peccavi trop tart diront. (Myst. Judith Holofernés R., c.1490-1500, 92).

II. -

En partic. [Corresp. à labour]

A. -

"Travail de la terre, culture" : ...nous nous emploierons à bouter la guerre hors d'icellui royaume et le mettre en paix et transquillité, afin que Dieu y soit servy et honnoré, et que marchandise et labourage y puissent avoir cours. (FAUQ., II, 1421-1430, 96). Adieu vous dy se mourir me convient. Adieu vous dy, toutes gens de mestier ; Aussi faiz jë a ceulx de labourage, A ceste fois j'ay de vous tous mestier (RÉGN., F.A., 1432-c.1465, 136). Nous faisons tout le labouraige De quoy se nourrist tout le monde Et nourrissons le bestiage (Pac. Job M., c.1448-1478, 188). Faictes le blé et la semence Et tous les aultres labouraiges, Et couchez la nuyt es bouquaiges (Pac. Job M., c.1448-1478, 189). Ung pere de famille saige, Entendant a son labouraige, Pieça de sa maison yssy Pour semer, ailleurs et icy, Son grain comme il est coustumier. (GRÉBAN, Pass. J., c.1450, 171). [Pour expliquer pourquoi les plantes non semées ni cultivées poussent plus vite que les plantes semées et cultivées]...elle [la terre] est mere des herbes croissant sans culture et est marratre des herbes qui croissent par labouraige. (MACHO, Esope R., c.1480, 24). DIEU [à Adam]. (...) Malediction durement Sera sur terre en ton ouvrage, Car tu languiras povrement En vivant de ton labourage. (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 64). Et [Dieu] si leur ordonna leur estre [Hors de paradix terrestre] En la val d'ebron propremant Ou il [Adam et Eve] esterent longuemant En feysant pliseurs laborages Et en la sueur de leur visages (OUDIN, St Genis M.S., c.1490, 94).

B. -

P. méton.

 

1.

"Produit du travail de la terre" : Je ne te puis mie tout dire Ce qui est de ceste matyre : Comment Cerès par toute terre Sa fille ala serchier et querre ; Comment elle escommenia Sicanie et quanqu'il y a ; Comment les bestes des charrues Faisoit morir par mi les rues Et destruisoit tout labourage ; Comment dou roy d'enfer l'outrage Li fist savoir Arethusa ; Comme Elchalaphus encusa Proserpine qu'il vit mengier Dou fruit d'enfer en un vergier (MACH., C. ami, 1357, 89). ...et ung donnoit son labouraige pour du pain ou pour de la laine. (ORESME, Monnoies W., c.1365, VIII). Et qui n'est pas de partir hastiz, Dieu scet quel meschief on li fait, Jusque au bouter le feu de fait. Plus n'y fault querir labourage De tout (Concil Basle B., 1434, 104). Je voy que, par son fol oultrage, Me fait sacriffice indecent Du pire de son labourage, Mal impropice et non decent. (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 103).

 

2.

"Terres cultivées" : ...si ont de grans revenues Des maisons qui d'eulx [ces moines] sont tenues Et de leurs autres labourages (Mir. Rob. Dyable, c.1375, 7). De ces laboureurs vi je maint Laches, ribaux, faillis et faint En autrui labourage et faire Maint faulx ouvrage, pour parfaire Leur tache plus tost qu'ilz ne deussent, Ne leur chaloit, mais qu'argent eussent, Fust ou en vigne ou en gaignages (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 78). Si di que cil la poursuit laschement [la mort] Et porte armes en meschant vasselage, Qui s'espreuve sur povre labourage Et des assaulx des ennemis s'esloigne (CHART., B. Nobles, c.1424, 400). Labourages Et villages, Bourgs, villes, chasteaulx, passages, Ars, destruis, et mis au bas ! (CHART., L. Paix, a.1426, 414). ...envyron six vins arpens de terres arrables et seize fauchies de prez ou environ, que je tiens de mon labouraige et pourroient voloir pour an qui les balleroit a cense huit muys de grain ou envyron (Trés. Reth. L., t.3, 1449, 265). Je vueilz que tout leur laboraige Soit tempesté, ou par oraige, Ou par gresle, ou par gelée, Ou par fouldre ensemble meslée. (Myst. st Adr. P., c.1450-1485, 7). ...ledit Pierre Fradineau suppliant estant en ladicte pièce de terre, arrachant des espines pour la convertir en labourage, et estoit avec lui ledit Pierre Baudin, son gendre, (...) lesquelz Baudin, suppliant, et Laurens Fradineau avoient chacun deux beufz et vouloient labourer en icelle pièce de terre (Doc. Poitou G., t.12, 1476, 136). Chambre a devis, salles, haultes tourelles Constituees a plusieurs fenestraiges Pour regarder devant et autour elles Rivieres grandes, praieries, labouraiges. (LA VIGNE, V.N., p.1495, 178). Pres de ces villes a une grant forest, Advironnee de fertilz labouraiges (LA VIGNE, V.N., p.1495, 229).

 

3.

"Sorte d'impôt sur les vins déchargés d'un bateau à terre" (GD)

 

Rem. Doc. 1408, d'apr. Du Cange : Laboragium 2 (Tantost que les vins amenez par la dite riviere et arrivez et mis hors des nefs ou des bateaulx et assis a terre sur le dit port, nostre dit conseiller doit avoir et a accoustumé recevoir, pour chacune piece de vin, trois poitevines de labourage) ds GD IV, 687c-688a.

C. -

P. métaph. [Dans un contexte grivois] : Homme et fame est chose prouchaine Plus que les aneaulx d'une chayne Qui sont l'ung dedens l'aultre enté, Car de leur franche volenté Se doivent si bien aproucher Et de leurs jambes accrochier, Sans moyen de barbe et de braye, Que l'ung autant de payne traye Que l'aultre en leur labourage S'ilz veulent faire bon ouvrage. (Barbes brayes A., a.1450, 260). Toutesfois ne sceurent ilz si bien faire et celer leur cas que il ne fust sceu, car ainsi qu'ilz estoient au labouraige, le pere survint, qui trouva sa femme soubz son filz, dont fut moult esbahy pour la nouvelleté de la chose, qui estoit indigne, que ung filz touchast la femme de son pere. (TARDIF, Facéties Pogge D.H.-P., c.1490, 199).
 

DMF 2020 - Synthèse Pierre Cromer

 Article 8/20 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LABOURAGE1          LABOURAGE2     
*FEW V laborare
LABOURAGE, adj.
[GD : labourage1 ; *FEW V, 105a : laborare]

"Labourable"

Rem. Doc.1408 (Evreux, terres labourages et non labourages) ds GD IV, 689b.
 

DMF 2020 - Compléments 2017 Robert Martin

 Article 9/20 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LABOURATIF     
*FEW V laborare
LABOURATIF, adj.
[T-L (renvoi) : laboratif ; GD : laboratif ; *FEW V, 105b : laborare]

"Qui a rapport au labour"

REM. ORESME (éd. 1489) ds GD IV, 688a. V. laboratoire (où se trouve cet ex.).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 10/20 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LABOURATION     
FEW V laborare
LABOURATION, subst. fém.
[T-L : laboracïon ; GD : laboracion ; FEW V, 104b : laborare]

"État des laboureurs, ordre des paysans" : Chevalier, clerc et laboracion Deussent estre un en oeuvre vertueuse (DESCH., Oeuvres Q., t.3, c.1370-1407, 136). [Seul ex.]
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 11/20 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LABOUREAU     
*FEW V laborare
LABOUREAU, subst. masc.
[GD : labourel ; *FEW V, 105b : laborare]

[Dim. de labour]

Rem. Attesté uniquement comme nom propre : ...Guillaume Laboureau, conduiseur de certains chevaulx prins sur les habitans de Saint Alixandre vers Chalon (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1418, 207).Doc.1372 (Colin Labourel) ds GD IV, 689b.
 

DMF 2020 - Compléments 2017 Robert Martin

 Article 12/20 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LABOUREMENT     
FEW V laborare
LABOUREMENT, subst. masc.
[T-L : laborement ; GD : laborement ; FEW V, 105b : laborare]

"Travail, en partic. travail de la terre, labour" : Labourement : laboracio (Gloss. gallico-lat. M.M., c.1425-1450, 232). Labourement : laboramen (Gloss. gallico-lat. M.M., c.1425-1450, 232).

REM. Ex. d'a. fr. et doc. 1429 ds GD IV, 688a.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 13/20 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LABOURER     
FEW V 104 laborare
LABOURER, verbe
[T-L : laborer ; GD : laborer ; GDC : labourer ; AND : laborer1 ; FEW V, 104 : laborare ; TLF : X, 889a : labourer]

I. -

[Correspond à labeur]

A. -

[Idée de travail et idée d'effort, de peine liés au travail]

 

1.

Empl. intrans. "Travailler, oeuvrer, agir" : Et se Desirs m'assaut ou me court seure, Qui maint amant desconfit et deveure, N'i a celui ne celle qui n'aqueure, - Et de leurs mains Essueront ma face, se je pleure, - Et qui mon plour ne conforte et sequeure Et pour mon bien ne traveille et labeure (MACH., Compl., 1340-1377, 258). Si commensai en tel maniere : Tels rit au main qui au soir pleure, Et tels cuide qu'Amours labeure Pour son bien, qu'elle li court seure Et mal l'atourne (MACH., R. Fort., c.1341, 33). Et ainsi le juge labeure pour autre. (ORESME, E.A., c.1370, 301). ...et vela mon caz tel comme il gist, mon doulx amy Phlipot, pourquoy je vous prye que vous voelliez veiller et labourer en tel fachon que ce soit a ma ressourse de joye et bonne santé. (Comte Artois, c.1453-1467, 119). Or vas, et tellement labeure Que du tresor rien ne demeure Qu'aus povres, biau filz, departi Ne soit tretout (Mir. st Lor., 1380, 163). ...en pou de jours, tant et si tresbien laboura que la vaillant femme fut contente d'oyr et entendre son cas. (C.N.N., c.1456-1467, 24). GUILLEMETTE. Mais la maniere de l'avoir Pour ung denier, et a quel jeu ? PATHELIN. Ce fut pour le denier a Dieu, Et encore, se j'eusse dit "la main sur le pot !", par ce dit Mon denier me fust demeuré. Au fort, est ce bien labouré ? (Path. D., c.1456-1469, 86).

 

-

Prov. En peu d'heure Dieu laboure : En petit de temps Diex labeure : M'amie, Diex euvre pour vous (Mir. femme roy Port., c.1342, 162). Lors fu le roy admené a la tente Anthoine, lequel estoit logiez en la propre tente qui fu du roy, dont il ne se pot oncques tenir que il ne lui deist : Par ma foy, damoisiaux, qui ce dit deist voir : En pou de heure Dieu labeure. On n'eust huy au matin gaires fait ceans pour vous. Sire roy, dist Anthoine, c'est par vostre musardie et par vostre pechié, qui guerroiez les pucelles sans cause, et les voulez avoir par force. (ARRAS, c.1392-1393, 163). Mais quant son plaisir y sera, Incontinent si refera En brief temps, sans longue demeure, Car en peu d'heure Dieu labeure. (RÉGN., F.A., 1432-c.1465, 78). PATHELIN. Taisiez vous ! Par ma conscïence, Se je vueil mon sens esprouver, Je sçauray bien ou en trouver, Des robbes et des chapperons ! Se Dieu plaist, nous eschaperons Et serons remis sus en l'eure. Dea, en peu d'eure Dieu labeure ! (Path. D., c.1456-1469, 50). Et parlons icy a loisir Car en peu d'eure Dieu labeure. (Est., p.1460, 27). JUGE. Advisez l'eure Affin que puissez sans demeure Parachever vostre entreprise. CLAUDE. En petit d'eure Dieu labeure. (LA VIGNE, S.M., 1496, 522).

 

.

Qui pour autrui procure pour soi mesme laboure : Celluy qui sa besoigne Puet conduire et conclure Doit, sans avoir vergoigne, Soy mettre a l'aventure, Car, s'il baille procure, Son fait tresmal assure : Qui pour aultruy procure Pour soy mesme labeure. (Prov. rimes F.M., c.1485-1490, 75).

 

-

"Exercer une activité, être occupé à une besogne" : Ou il y a indigence, il n'est pas temps de labourer. (SAINT-GILLE, A.Y., 1362-1365, 60). Tu ne labeures ne travelles De nulle painne manuele (FROISS., Joli buiss. F., 1373, 53). Le premier : fuyr oiseuseté, comme fist Nostre Dame qui tousdiz ovroit ou labouroit ou estudioit hors les heures du repos et du menger. (GERS., Annonc., a.1400, 236). Le bon mary orfevre (...) ne dormoit heure ne bon somme pour labourer. (C.N.N., c.1456-1467, 492).

 

-

"Exercer sa réflexion" : ...n'estoit pas, creez, son engin oiseux, mais labouroit a toute force pour fournir la promesse a son serviteur [Une femme mariée a promis à son amant d'aller le rejoindre] (C.N.N., c.1456-1467, 183).

 

.

Labourer en sa pensee + sub. interr. indir. "Se demander + interr. indir." : ...de son hault emprendre [du chevalier] il en parvint en glorieuse fin, et de son valereux executer j'en ay tiré l'effect de ma desirance, dont jamais n'en sera heure que je ne soye son obligée, et que je ne labeure en ma pensée comment je lui polray satisfaire ... son condigne dont. (LA MARCHE, Mém., IV, Pièces annexées, p.1468-1500, 113).

 

-

Labourer corporellement : Avec ce, pour tant que grans seigneurs n'ont a coustume de corporelment labourer comme aultrez hommes, pour ce leur est prouffitable honneste occupation de lettres par laquelle, en temps de loissir, puissent entendre a commender sapience (DAUDIN, De la erudition H., c.1360-1380, 12). Donques aussi comme nous veons en force et en santé de corps que la superhabundance et excés de labourer corporelment et de soy trop excercer, travaillier et grever et, d'autre partie, deffaute de labourer, de soy excercer et trop soy reposer corrumpent ou apeticent la force du corps (ORESME, E.A., c.1370, 150). Car celui qui est actif, il labeure aucunes fois corporelment et travaille son corps, par quoy il a plus mestier de nourrissement. (ORESME, E.A.C., c.1370, 525).

 

-

Prov.

 

.

Celui qui ne laboure pas aura froid aux dents : [Morale de la fable de la cigale et de la fourmi] Et, pour ce, il y a temps de labourer et temps de repouser, car celluy qui ne laboure aura froyt aux dens. (MACHO, Esope R., c.1480, 145).

 

.

Qui ne laboure point ne menge point : Nul homme ne doit point mengier se il ne met paine a labourer. (COLART MANS., Dial. créat. R., 1482, 197).

 

.

Celui qui laboure a vivre en suffisance : Cil qui labour a vivre en souffisance : Qui vit du sien, de Dieu soit il benois ! (DESCH., Oeuvres Q., t.2, c.1370-1407, 20).

 

-

[D'une chose concrète] "Creuser" : Les roes labourantes signifient maladie et paine souffrir par le prince (Expos. songes B., 1396, 263).

 

2.

Empl. trans. dir.

 

a)

[Avec obj. interne] Labourer mestier. "Accomplir un travail, exercer un métier" : ...il [Tirésias] fila et laboura De tieulx mestiers, que femmes font. (CHR. PIZ., M.F., I, 1400-1403, 43).

 

b)

[Le compl. est un pronom ou chose] "Entreprendre, réaliser qqc." : Anselmus : - Se si grant chose et sy neccessairement deue n'est rendue au Filz ne a aultres, en vain le Filz ara labouré sy haulte et si grant chose, selon mon advis et entendement. (CRAP., Cur Deus, De arrha B.H., c.1450-1460, 252). [Aie] confidence en ton vertueux pourpos, sans lequel tu ne peux estre digne de retribution en ce que tu labeures (CHASTELL., Temple Boc. B., 1463-1464, 175).

 

c)

"Faire qqc. par le travail, fabriquer, façonner qqc." : Jadiz une vesve refusoit a estre ensevelie en une chemise qu'on lui donnoit et dist : "Je veul estre ensevelie en une chemise que j'ay labouree de mes propres mains et non en autre." (COLART MANS., Dial. créat. R., 1482, 198).

 

-

En partic. [Du pain] : ...tant de celui [pain] qui est et sera amené par marchans forains, comme de celui qui est et sera labouré par les boulengiers de Paris (BAYE, I, 1400-1410, 336).

 

.

Labourer et cuire du blé (en pain) : Et avec ce condempne lesdis de Rappan et Vavasseur à baillier, delivrer et faire mouldre, labourer et cuire deux muis de bon blé fourment, loyal et marchant, en pains de IIIJ deniers parisis la piece, c'est assavoir, chascun d'eulz ung muy (...), et lesdis Hucherat, Fontaine et Crochet, Bayart, Anceaume et Blosset à baillier et faire labourer et cuire semblablement quatre muis de blé, c'est assavoir, chascun d'eulz, demy muy (FAUQ., I, 1417-1420, 377).

 

-

Part. passé en empl. adj. [D'une chose] "Travaillé, ouvragé" : Une petite couverte blanche, laborée de vert et ung fauconier ou milhluech (Comptes roi René A., t.2, 1432, 247).

 

d)

"Manoeuvrer qqc." : Ils [les déchargeurs de vin] ne prendront et n'auront d'un tonnel de vin, ou de deux queuës pour un tonnel, labourer, oster des nefs, et mener à l'hostel de celuy à qui il sera, du grant Port de Greve par tout dedans les portes (...) que quatre sols au plus haut, et non plus. (Ordonn. rois Fr. S., t.3, 1350, 357).

 

e)

P. métaph. [En parlant de relations sexuelles] (synon. besogner)

 

-

Labourer une femme : Ce droit [naturel] deffend a povre, a riche De laisser, par longues journees, Povres femmelettes en friche Par faulte d'estre labourees (COQUILL., Oeuvres F., 1478-p.1494, 134). Dieu ! quel varlet pour dames labourer, Qui n'a en lui de moisteur ne que cendre ! N'aiez plus soing de baisier n'acoler Jehanne. - Nenil. - Le vit ne te veult tendre. (DESCH., Oeuvres Q., t.5, c.1370-1407, 133). Ainsi vint le monnier en sa maison et tout secrettement s'en alla au lit ou cuydoit la jeune fille [trouver] et trouva sa femme et luy fist deux foys. Aprés se leva et feist venir son varlet, qui tresbien la laboura par .III. foys. (TARDIF, Facéties Pogge D.H.-P., c.1490, 239).

 

-

Empl. abs. : LE PÉRE. Alons. Or ça, biau filz, je croy Qu'amissiez miex a demourer. Gardez vous de trop labourer : Ce sera sens. (Mir. chan., c.1361, 172). La [dans le mariage] vous fauldra de la queue baler Et labourer pour avoir nouveau fruit ; Peres serez, se bien estes conduit (DESCH., Oeuvres R., t.7, c.1370-1407, 25). ...Bien y sçavoie labourer Et toucher a la molle cuisse (LE FÈVRE, Lament. Math. V.H., c.1380, 40). ...il avoit tant labouré que plus ne povoit, il fut content d'aller querre son compaignon et l'amena devant elle, qui tantost le mist en besoigne (C.N.N., c.1456-1467, 349).

 

3.

Empl. trans. indir. Labourer à qqc. "Travailler à qqc." : [C'est Froissart qui parle] J'encerchay maint royaulme et maint pays pour faire juste enqueste de touttes les choses qui cy-dessus sont contenues en ceste hystoire (...) Car sachiez que, sus l'an de grace Mille trois cens IIIIxx et X, je y avoie labouré XXX. et sept ans, et à ce jour je avoie de aige LVII. ans. (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 3). ...lui qui avoit tousjours laboré en son temps ou fait de justice (...) acceptoit ledit office en suppliant audit Seigneur que lui pleust avoir pour recommendé (BAYE, II, 1411-1417, 131). ...en exhortant la Court afin que, en aiant charité à Dieu et à son prochain, veulle tenir la main et labourer à l'entretenement dudit concil (FAUQ., III, 1431-1435, 34). Oncques viel liepart arrabiz N'orent tel fain de devorer Que nous avons de labourer A la mort du faulx ypocrite. (GRÉBAN, Pass. J., c.1450, 252).

 

-

"S'occuper de qqn/qqc." : Citeron requis d'un nommé Hireion, aprés che qu'il eut refusé une nommé Therence, qu'i vaulsist sa seur prendre a mariage, en riens ne le vault acorder, disant qu'a fenme et a philosophie ensamble ne porroit labourer. (DAUDIN, De la erudition H., c.1360-1380, 324).

 

-

Travailler en qqc. "Chercher à réaliser qqc." : Et est emprès vous Jehan Coustain que vous avez eslevé, celui qui en ma mort labeure et qui est souverain acteur du cas et ma perdition. (CHASTELL., Chron. K., t.4, c.1456-1471, 253).

B. -

[Idée d'effort, de peine]

 

1.

Empl. intrans.

 

-

"Faire des efforts, se donner du mal" : Il [les négociateurs arabes] ne pooient recouvrer, Pour penser ne pour labourer, Le grant damage et la grant perte Qui à tous estoit toute aperte, Comment Alixandre fu prise, Et la menue gent occise (MACH., P. Alex., p.1369, 183). ...une science aprent quant il est temps de bataillier, l'autre quant il est bon ou temps de donner medicine en malades, l'autre quant il est bon ou temps de soy excerciter et de labourer. (ORESME, E.A., c.1370, 114). Et ce dient il afin que il ne labourent plus en enquerant la cause du repos de la terre. Et de ce se esbahist et merveilla Empedocles en disant que ceulz qui par leur langue ont ceste vanité moutepliee ont petit entendement en ce que il dient que les parfondeurs ou parfondeces de terre sont infinies, et que aussi l'air en haut est infini. (ORESME, C.M., c.1377, 540). ...la Court lui a dit que la fin pourquoy avoit esté esleu estoit à ce qu'il traveillast, laborast et besoignast en ladicte Chambre, comme il estoit besoin (BAYE, I, 1400-1410, 299). LE .I. SERGENT. Il fault tous m(e)orir une fois, Rendre compte tous en ung tas. Pourchassons donc d'avoir la voix Des merites sainct Nicolas. LE .II. SERGENT. Labourons tandis qu'il est temps, Querons de l'ame le repas, Car nous avons de grans moyens Des merites sainct Nicolas. (Mir. st Nic. juif, c.1480-1500, 159). Mon dict seigneur d'Orleans demoura Lors dedens Ast, ou il enamoura Son povre peuple et tous autres gendarmes ; A Millan fut, ou si bien laboura Que tout le peuple grandement l'onnoura (LA VIGNE, V.N., p.1495, 139).

 

-

Labourer en vain/pour neant. "Perdre sa peine" : Alixandre est si fort cité Et si poissant, qu'en verité Tous li mondes ne la penroit. Li amiraus en geteroit Cinq cent mil hommes en une heure ; Nostres roy pour neant labeure Et si n'est pas bien consilliez, Einsois s'est en vein travilliez ; N'il n'a pas gens pour li combattre, Car il seront cent contre quatre (MACH., P. Alex., p.1369, 65). De m'estriller qui ne sçait la maniere A court perd temps et trop en vain labeure. (Dictz moraulx S., p.1450, 135). ...on laboroit en vain devers luy pour avoir paix (CHASTELL., Chron. K., t.3, c.1456-1471, 136). SATHAN. Longuement en vain je labeure Sans trouver sentier ne moyen D'atirer quelque faulx crestien Pour tresbucher dedans mes las. (Mir. st Nic. juif, c.1480-1500, 107).

 

.

[Avec une nuance de pitié ironique] "Se donner bien de la peine" ( (Éd.)) : LE SECOND SERGENT. Voysin, je vous viens adjourner A la requeste de ce juif, Pour ouyr de luy son motif, Devant le prevost a cest heure. LE CRESTIEN. Le povre homme en vain si labeure ; Je sçay bien toute sa demande. (...) LA FEMME. Il est bien loing de son payement. (Mir. st Nic. juif, c.1480-1500, 116).

 

-

Labourer en qqc. "Faire des efforts (dans tel domaine)" : C'est a savoir abstenir eulz de delectacion et labourer en bonnes oeuvres. (ORESME, E.A.C., c.1370, 532).

 

.

Au fig. [Suj. inanimé] : D'autre partie, selon verité, la science civile travaille et laboure mesmement en vertu, car elle entent et veult faire les citoiens vertueus, bons et obediens as lois. (ORESME, E.A., c.1370, 140).

 

-

Part. prés. en empl. subst. "Personne qui fait des efforts (pour parvenir à un but)" : Par les laborans j'entens ceulx qui encores ne peuent monter a l'estat de parfeccion, et toutes voies toute leur esperance en nostre seigneur il mettent, en eschevant a leur pouoir les pechiez et en mettant peine a bien ouvrer. (Mir. st Ign., 1366, 73).

 

2.

Empl. trans. indir. Labourer à qqc. "Faire des efforts, se démener pour accomplir qqc., pour parvenir à un résultat" : Mais Theseüs tant y labeure, Par sa vaillance et vasselage, Que le monstre occist en la cage. (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 330). ...ceulx qui traveillent et labourent a l'augmentacion et accroissement des histoires de ce present livre (C.N.N., c.1456-1467, 215). [...ilz] savoient leur traité estre assez bon pour eux, et par ce y labourèrent ils tant mieux. (CHASTELL., Chron. K., t.3, c.1456-1471, 130). A ce veul je bien labourer. Or chascun si lyeve a puissance, Et alons tous par ordonnance En disant noz devosions ! (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 492).

 

-

Labourer (à/de) + inf. "Faire des efforts pour" : Si deveriens tuit labourer Au bon Godefroy restorer, Et querir homme qui sceust Maintenir sa terre et deust. (MACH., P. Alex., p.1369, 3). Et toutesvoies les excellens medicins labourent moult a avoir cognoissance des choses du corps. (ORESME, E.A., c.1370, 141). ...ne labourons pas assavoir ["à connaître"] lez temps ou lez momens, lezquelx Diex le Pere a mis en sa disposicion. (Songe verg. S., t.1, 1378, 406). ...et aussy [le prévôt de Paris et le prévôt des marchands] laboreront devers le roy et les generaulx d'avoir certeinne quote sur les subsides prins à Paris pour ledit ouvrage. (BAYE, I, 1400-1410, 225). ...labourer Doivent [les chevaliers] a l'eglise honnourer (CHR. PIZ., Chem. estude P., 1402-1403, 184-185). Car elle enseigne amer Dieu, combatre et resister au deable et labourer par excercites vertueuses acquerir charité pour amer Dieu parfaitement. (Somme abr., c.1477-1481, 99).

 

-

Labourer à ce que : ...Qu'il lui plaise a ce labourer Que mon filz viengne ci curer (Mir. st Val., c.1367, 129). GRISELDIS [aux servantes]. Avant, mes amis ! Labourez A ce que tout soit nettement Ordonné et que noblement Recevons l'espeuse nouvelle. Dames, pour Dieu, qu'il n'y ait celle Qui ne mette a euvre les mains. (Gris., 1395, 91).

 

-

P. méton. [D'une chose] Une chose laboure que + subj. "La raison d'être d'une chose est d'aboutir au résultat que" : Le chien lui respondi [au voleur qui vient de lui donner un morceau de pain] : "Ton don veult et labeure que je me tayse affin que faces larrechin..." (COLART MANS., Dial. créat. R., 1482, 247).

C. -

[Idée de souffrance, de tourment]

 

1.

"Souffrir" : Ne porter je ne puis plus Le soussi qui me deveure, Car il n'est nulle ne nuls Qui pour moi aidier akeure. Je soloie estre au deseure : Que biaus m'estoit li sejours ! Mes maintenant je labeure, Car une heure [m'est uns jours]. (FROISS., Ball. B., c.1362-1377, 33). [Marie s'adresse à Jésus sur la croix]Et ceulx que le monde plus garde Et qui quierent leur avantgarde(.) Contre toy[,] ton oueil les regarde Et, au parfont du cueur, les larde Si tres serré qu'ilz chëent tout morant. Ainsi me fais : tu me vois labourant En ung fier dueil qui me vient acourant, Et ne me vueulx ce piteux demourant Expedïer. (GRÉBAN, Pass. J., c.1450, 338). De telz manierez d'entremez estoit la noble contesse servie pour l'absence de son seigneur ; sy laboura moult longuement en ceste piteuse paine, tant que apprez ung parfont soupir elle se prist a faire sez lamentacions et dire : "A ! A ! Mort aspre et rigoureuse qui riens ne espargne, est ta puissance perdue...?" (Comte Artois, c.1453-1467, 100).

 

-

"Être tourmenté (ici de désir amoureux)" : Dont puet venir a deux cuers en une heure, Qui ne se virent oncques que un seul jour, D'eulx entramer et que chascun labeure Secretement, et est ferus d'Amour, Tant que l'un d'eulx ne scet voie ne tour Comment il puist son amour descouvrir Qu'il a fiché en l'autre sanz retour ? (DESCH., Oeuvres Q., t.3, c.1370-1407, 362).

 

2.

En partic.

 

a)

[D'une femme qui accouche] "Être dans une peine très forte, être tourmenté" : Dame, en voz grans maulx labourez, S'en estes malade plus fort. (Mir. roy Thierry, c.1374, 260).

 

b)

[D'une personne qui est à l'article de la mort] Labourer à la derniere fin. "Être à l'agonie" : ...lors, lui tourné sus l'autre cousté, tost après tirant à l'angoisse de la mort, oy toute l'ystoire de la Passion, et aucques près de la fin [fin] de l'Euvangile saint Jehan, commença à labourer à la desreniere fin, et, à pou de traiz et sanglous, entre les bras du seigneur de La Riviere, que moult chierement il amoit, rendi l'esperit à Nostre-Seigneur (CHR. PIZ., Faits meurs Ch. V, S., II, 1404, 192).

 

-

Labourer en son derrain : Aucuns disent que, la nuit que ceste dame labouroit en son darrain, que jusques à rendre son esprit, se monstroient deux clartés au deseure de sa chambre en forme d'estoile (CHASTELL., Chron. K., t.4, c.1456-1471, 218).

 

-

Labourer à la mort : Autre espoir n'ay, dont je souspire et pleure, Fors que bien say qu'amours puet en po d'eure Un cuer garir qui a la mort labeure (MACH., F. am., c.1361, 160). ...le pere abbé le mena un jour devers un autre chevalier qui labouroit a la mort. (COLART MANS., Dial. créat. R., 1482, 137).

 

.

Empl. abs. : ESAÜ. Pour vray nostre péere labeure : A la fin, frére, je le voy. Je ne cuide pas qu'il demeure Longuement. (Myst. Viel test. R., t.2, c.1450, 315).

 

-

Labourer aux extremes : ...lequel constitué ou lit de la mort et labourant aux extremes, son curé l'amonnestoit de son salut et le induisoit a recevoir ses sacremens. (COLART MANS., Dial. créat. R., 1482, 197).

 

-

Labourer aux soupirs de la mort : Mais il ne le rataint oncques jusques ad ce qu'il fu venu en l'isle de Delphés, la ou il le trouva malade et labourant aux souspirs de la mort. (LEFÈVRE (R.), Hist. Jason P., c.1460, 190).

 

c)

Part. passé en empl. adj. [D'un cheval] Labouré. "Meurtri, blessé" : ...cheval lyart, la queue et les crins grillés, labouré es ars devant (Doc.1355. In : Brunel-Tardy, Paris, l'Église et le roi, 2016, 282).

II. -

[Correspond à labour]

A. -

Empl. trans.

 

1.

"Travailler, cultiver (la terre) ; retourner la terre" : ...car on ne puet adont labourer les terres pour trop grant moisteur, et pour ce y a il chier temps ou pays. (MANDEVILLE, Voy. L., p.1360, 251). Et celle [la premiere cure de possession] est selon nature qui est laboratore, ce est assavoir en labourant la terre. (ORESME, Ycon. Arist. M., 1374, 810). Il doivent de droit et par coustume labourer les terres des gentils hommes. (FROISS., Chron. R., X, c.1375-1400, 95). Ilz avoient si environnée la bonne ville et cité de Thoulouse que les bonnes gens ne povoient aler hors labourer leurs vignes ne terres. (FROISS., Chron. M., XII, c.1375-1400, 183). ...pour ce que nouvelment il avoit prins terres à labourer en ladite ville de Heudouville, il, afin d'avoir un cheval pour labourer lesdites terres, se transporta (...) en un jour de vendredi ou samedi, que le marchié estoit en la ville de la Saussoye (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 284). ...il est nez de la ville de Clisson, en Bretaigne, fils d'un homme de labour, et la plus grant partie de son temps a usé de labourer terres et vignes (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 31). ...icelli feu Thevenin li dist que il venoit à Paris, pour savoir s'il pourroit plus et mieulx gaignier à labourer vignes environ Paris qu'il ne faisoit audit lieu de Francouville (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 59). Aux gens apprist a labourer Les terres, car riens n'en savoient Avant, ains, sanz arer, semoient Les blez et les cultivemens. (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 279). Des terres labourer apprist Aux Grieulx l'usage et a arer (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 284). ...se en aucunes desdites cinq villes sont aucuns habitans clers qui labeurent ou facent labeurer terres d'autruy par leurs chevalx, iceulx clers ainsi faisans doient pour leurs chevalx traians ladite rente de grain et d'argent pour chascun de leurs chevaulx (Trés. Reth. S.L., t.2, 1407, 530). Et, se voz peres ou meres ou parens sont mors ou partie d'iceulx, si y avez vous voz domicilles et demourances, chascun au sien ou avecq son amy ou en aucun service ou à labourer la terre, chascun selon son estat. (BUEIL, II, 1461-1466, 166). Guerre abattra forteresses et tours, Sans labourer demourera la terre (Cene dieux, c.1492, 121). ...et ordonna aux Hebrieux escripre de la main dextre, en venant à senestre, car par avant escripvoient alant et venant ainsi que l'on laboure les terres à la charrue. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 48 r°).

 

-

"Mettre en valeur (un domaine) en le cultivant" : Dont on vit par deffaut de gent Que maint bel heritage et gent Demouroient a labourer. Nuls ne faisoit les chans arer, Les blez soier, ne vignes faire, Qui en donnast triple salaire, Non, certes, pour un denier vint, Tant estoient mort (MACH., J. R. Nav., 1349, 151). La Court a ordonné que des biens de maistre Loiz Blanchet seront faictes IIJ parties, l'une sera pour le vivre de lui, de sa femme et de ses enfans, l'autre pour paier ses creanciers, et la tierce pour soustenir et laborer les heritages (BAYE, I, 1400-1410, 260).

 

-

[Dans un contexte métaph.] : Mes le doulx cuer, s'est bonne terre Laboree par devocïon, Arosee par contrictïon ; Le doulx cuer en m'oyant fructiffie, Et de ses pechés mercy crie. (Pass. Auv., 1477, 137). [Paraphrase libre de la parabole du semeur (Luc 8, 5-15)]

 

-

Prov. Faillir ne peut terre bien labouree : [À propos d'une naissance dans une famille princière] Faillir ne poeult terre bien labouree. Le tres doux fruict de ce noble semage De beau lignaige est de si hault merite... (MOLINET, Faictz Dictz D., 1467-1506, 335).

 

-

Au fig. [D'une chose abstr.] "Tracer son sillon, faire son chemin" ( (Éd.))

 

.

Fame laboure que. "Le bruit se répand que" : Ne passat mie grantment apres chu que fame allat laboureir que ma damme la royne, meire al roy, estoit enchainte de sangnour de Mortemeire (JEAN D'OUTREM., Myr. histors B.B., t.6, a.1400, 354).

 

2.

[Métaph. sexuelle] Faire labourer sa mote : Elle est allee faire labourer Sa mote pour mieulx reverdir (P. Jouh. D.R., a.1488, 33).

B. -

Empl. abs. : Un prophete avoit en Judee, Abacuc, qui, une journee, Avoit fait viande en un pot D'orve et de lait au mieus qu'il pot, S'avoit dou pain en sa louvette Et de l'iaue en une cruchette, Pour porter ceaus qui labouroient Aus champs pour moissons qui estoient. (MACH., C. ami, 1357, 41). Se voise souvent esbatre aux champs veoir comment ilz labourent, car assez en est qui volentiers se passeroient de grater sans plus la terre dessus pour eulx delivrer se ilz cuidoient que on ne s'en prenist garde (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 154). DIEU. [à Adam à Ève]. Allez en traveil et destresse Labourer pour vostre substance. (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 70). Cy s'en vad labourer atout ung houët de bois. (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 95). Laboureurs trouva quant la vint, Avec lesquelz du pris convint, Qu'eulx, en labourant sans sejour, Gangneroient ung denier pour jour. (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 594). ...et aussi le grant yver par lequel les oyseaulx geloient en l'air et tumboient mors, au moïen duquel yver l'on ne peut labourer et ce qui estoit en terre fut gelé et perdu, dont vint famine et de famine mortalité (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 100 v°).
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Pierre Cromer

 Article 14/20 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LABOURERESSE     
*FEW V laborare
LABOURERESSE, subst. fém.
[*FEW V, 104b : laborare]

"Ouvrière" (synon. labouresse)

Rem. GUILL. ORESME, Quadrip., c.1360 ds DFM, 2028a (labourerrece).
 

DMF 2020 - Compléments 2017 Robert Martin

 Article 15/20 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LABOURESSE     
*FEW V laborare
LABOURESSE, subst. fém.
[*FEW V, 104b : laborare]

"Ouvrière" : ...ou fait du mestier de le draperie faicte en icelle ville et ès amendes sur ce commises avoit grant excès ou domages et prejudice du commun poeple et des laboureurs et labouresses ou fait de le dite draperie (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1383, 335).
 

DMF 2020 - Synthèse Edmonde Papin

 Article 16/20 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LABOUREUR     
FEW V laborare
LABOUREUR, subst. masc.
[T-L : laborëor ; GD : laboreor ; GDC : laboureur ; AND : laborur ; FEW V, 104b,105b : laborare ; TLF : X, 890a : laboureur]

I. -

[Correspond à labeur] "Personne qui exerce une activité, essentiellement manuelle, (sans que la nature de l'activité soit toujours précisée)"

 

-

"Travailleur, ouvrier, artisan" : Il est moult d'autres laboureurs Que ceux qu'ai dit, com sont forgeurs Com sont lormiers et serreuriers, Haubergiers et armëuriers Et com tous ceux generaument A cui appertient forgement De fer, d'acier et de metal, Quelquë il soit en general. (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 270). ...ou fait du mestier de le draperie faicte en icelle ville et ès amendes sur ce commises avoit grant excès ou domages et prejudice du commun poeple et des laboureurs et labouresses ou fait de le dite draperie (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1383, 335). ...lui qui parle, acompaigniez de Jehannin Godart, demourant à Dourdan, tisserrant de draps ; Colin Guerart, demourant à Chastres soubz Montlehery, laboureurs de draps (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 320). Li honme de mestier et li laboureur parmi Engleterre vivent de ce que il sevent faire, et li gentilhonme de lors rentes et revenues (FROISS., Chron. D., p.1400, 43). Venredi, XJe jour de juing, feste de saint Barnabé, vindrent en procession à l'eglise de Paris les povres laboureurs et habitans, femmes et petis enfans de Villejuifve (FAUQ., II, 1421-1430, 279).

 

-

En appos. : ...et dit qu'il est homme laboureur, alé et venu en plusieurs païs pour gangnier sa vie. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 510). ...il est nez de la ville de Soissons, povre varlet laboureur, maçon et charpentier (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 370).

 

-

Laboureur de bras. "Manoeuvre, ouvrier" : Hier, en la place, m'adressay A deux vallez (...) Qui laboureurs de braz se font. (Mir. femme, 1368, 205). Lez chevaliers aussi et lez laboureurs de bras sont excusés de faire si grant abstinence que lez religieux et lez clers. (Songe verg. S., t.2, 1378, 226). ...[il]est filz d'un laboureur de bras, et homme cousturier, qui de sondit mestier n'a ouvré puis qu'il vint en ladite ville de Paris (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 232). Et avec eulx, à prendre ladite coste, fu Jehannin Vyon, laboureur de bras, demourant à Ville-Painte. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 318). ...Guillaume du Pré, laboureur de braz (Paris domin. angl. L., 1427, 240).

 

-

[En position d'attribut] Bon/grand laboureur. "Personne qui travaille bien/beaucoup" : ...Symonnet se mist a bien faire et gaigner, car il estoit bon laboureur. (Nouvelles inéd. L., p.1452, 40). ...il me semble bon homme, bon mesnagier, et ung grand laboureur. (C.N.N., c.1456-1467, 296). Quant a moy je le cognois pour ung bon jeune homme et bon laboureur (C.N.N., c.1456-1467, 296).

II. -

[Correspond à labour]

 

-

"Celui qui travaille la terre, paysan" : Trop est de put afaire, trop a la main escherse ; N'a si mauvais villain de Paris jusqu'en Perse. De Dieu soit il maudis et tués d'une herse, Ou decopez par pieces com la terre c'on herse, Et com le laboureur la fent, quant il la berse, Ou pendus au gibet de la ville de Merse. Dyables en ait l'ame ; ja Dieus ne la renterse. Et la char soit aus leus : s'iert pour euls bonne aerse. (MACH., Compl., 1340-1377, 266). LA PREMIERE DAME. (...) Ne semble pas que [Griseldis] feust nourrie En l'ostel d'un povre pastour ; Ains semble mieux, a son atour (...) Que en l'ostel d'un emperiere Ou en aucun palais royal Ait demouré que ci aval Entre ces povres laboureurs. (Gris., 1395, 42). LE MARQUIS. (...) la povre Griseldis, La fille de Janicola Le laboureur (Gris., 1395, 71). Conseillent les Maistres de l'art Que les groz laboreurs des champs Facent saignie en cellui temps D'icelle vaine plainement Qui nommée est derrainement, Et tous autres pareillement Qui seulent vivre grassement. (LA HAYE, P. peste, 1426, 116). De Gedeon on fait grant compte, Qui simple laboureur estoit (CHR. PIZ., J. d'Arc, 1429, 33). ...Guillaume du Pré, laboureur de braz (Paris domin. angl. L., 1427, 240). ...ung laboureur avoit perdu son veau qu'il avoit mis paistre dedans un pré (C.N.N., c.1456-1467, 88). Ung laboureur qui a charrue et soc, Fourche et rateau, serpe, faucille et broc En son oeuvre prent consolation (MESCHIN., Lun. princes M.-G., c.1461-1465, 13). ...le Roy de France accorda unes tresves pour les laboureurs et soyeurs de bled (LA MARCHE, Mém., III, c.1470, 248). Il souldoya gensdarmes et archiers A force d'or et de dons assez chers, Adventuriers et gens de toutes tailles Comme maçons, charpentiers et bouchiers, Gours pïochiers, laboureurs et vachers Et gens frappans tant d'estoc que de taille. (LA VIGNE, V.N., p.1495, 132). ...prenostica sur l'an VIIe du roy Guillaume d'Angleterre la famine qui advint à l'ocasion du tribu et exaction qu'il fist en Normandie, qui fut tel que les labeurs demourerent à fere et s'en alloient les bons laboureurs en païs estranges. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 115 r°). ...les gens de guerre en eussent tout destruit les blez et autres grains, sans aucune esperance aux pouvres laboureurs d'en riens recuillir. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 119 v°).

 

-

Laboureur de la terre/des terres : Poson que le laboureur des terres soit .a. et son forment soit .g. et le cordouennier soit .b. et son oeuvre ou chaucement soit .d. qui est aprisé et avalué et fait equal au forment. (ORESME, E.A., c.1370, 296). Les autres moiens et petis, Li uns reprant, l'autre est repris, L'un est laboureur de la terre, L'autre est clerc, l'autre homme de guerre, L'un charpentier, l'autre maçon, L'autre fait robes de façon, L'un est fevre, l'autre est vachier (DESCH., M.M., c.1385-1403, 299).

 

-

Laboureur des champs : Et samblablement sont faulses les regles speciaux qui sont escriptes pour ceste partie. Et par ce veons nous communement que de telles mutacions scevent mieulx jugier les mariniers ou les laboureurs des champs que ne font les astronomiciens. (ORESME, Divin. C., c.1366, 56). ...et sont les tuyaulx de leurs plumes plus durs d'autant comme les plumes d'une vielle geline ou d'un viel coq sont plus asprez et plus dures que d'un jenne chappon, ou comme un laboureur des champs a plus dure coanne que le filz d'un roy (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 151).

 

-

Laboureur de bras. "Ouvrier agricole" : ...Guillemin le Mercier, d'Asnières, povre laboureur de bras (Ch. VI, D., t.2, 1382, 227). ...Macé Froter, povre laboureur de braz (Doc. Poitou G., t.5, 1387, 32). ...Jehan Buisse et Jehan de Asackere, laboureurs de bras (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 597).

 

-

Laboureur de charrue. "Ouvrier qui travaille la terre avec un attelage" : ...Perrin du Bois, povre homme laboureur de charue (Chancell. Henri VI, L., t.2, 1428, 76).

 

-

Laboureur de vignes (et de bras). "Ouvrier qui travaille la vigne" : ...icelli prisonnier congneut estre nez de la ville de Beauvaiz, filz d'un laboureur de vingnes demourant en icelle ville (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 393). ...Regnault le Moqueur, povre homme, laboureur de vignes et de bras, chargié de III enffans (Ch. VI, D., t.1, 1418, 399).

 

-

En appos. : Et, ce fait, requis de quel vie, estat et gouvernement il estoit, dist qu'il estoit homme laboureur de vignes, et avoit ouvré ou païs de Garges et de Gonnesse l'espace de deux mois et plus, paravant vendenges derrenierement passées, durant icelles et après (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 120).

III. -

[Les laboureurs, comme terme générique pour désigner les ouvriers/artisans et les paysans, p.oppos. aux marchands et aux bourgeois, les trois catégories formant le Tiers-État] : Par les bras et mains, qui ont le plus noble office aprez le chief et sont ou millieu du corps pour deffendre et proteger le chief et les autres membres, nous est donné à entendre l'estat de chevalerie, lequel est ordonné en cestui corps mistique pour deffendre et conserver en paix et union encontre les ennemiz l'estat de l'Eglise, qui est ordonné à l'administracion spirituelle, et les aultres membres inferiores qui sont ordonnez pour l'administracion temporelle, comme sont bourgeois, marchans et laboureurs. (BUEIL, II, 1461-1466, 68). Et, ainsi que lesdictes parties soustiennent les principaulx membres du corps et sont obéissans à porter le corps partout où la voullenté se adonne, ainsi les bourgeoys, marchans et laboureurs doivent soustenir l'estat de l'Eglise, lequel est ordonné pour l'administracion du bien spirituel, et l'estat de noblesse et de chevalerie, qui est ordonné pour conserver, garder et deffendre tant l'esperitualité que la temporalité. (BUEIL, II, 1461-1466, 78). Bourgeois, marchans et laboureurs doivent à Dieu et à l'Eglise et à leurs seigneurs vraye obéissance et honneur et se doivent entretenir envers leurs seigneurs en toute loyaulté, en leur bouche et en leur parolle et promesse doivent tenir verité, en tous leurs fais doivent avoir diligence et finablement en tous leurs affaires et neccessitez et adversitez doivent avoir pacience, par laquelle ilz pevent victoire acquerir et à la gloire de paradis parvenir. (BUEIL, II, 1461-1466, 79).

 

-

[Définition plus restrictive du Tiers-État] : Aprés vient le .IIIe. estat du peuple qui sont les gens de mestier et les laboureurs des terres, lesquelz nous prenons pour la darraine partie du corps de la policie qui sont comme les jambes et les piés dit encore Plutarque que par souveraine cure on les doit garder qu'ilz ne hurtent de aucun empechement, pour ce que de leur hurt pourroit venir au corps trop pereilleuse cheoite. (CHR. PIZ., Corps policie L., 1406-1407, 194).
 

DMF 2020 - Synthèse Pierre Cromer

 Article 17/20 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LABOUREUX     
FEW V 105a laborare
LABOUREUX, adj. et subst.
[T-L : laboros ; GD : laboros ; AND : laborus ; FEW V, 105a : laborare]

I. -

Adj.

A. -

[D'une personne] "Travailleur, actif" : Et quant l'en leur en parle, elles s'excusent sur diligence et humillité et dient qu'elles sont si diligens, laboureuses, et si humaines qu'elles ne tiennent compte d'elles. (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 9). En ce païs a grant noblesse et de grans seigneurs et barons et y a grant foison de bons marchans, par mer et par terre, et sont les populaires de grant peine, et fors laboureux, hommes et femmes. (LE BOUVIER, Descript. pays H., p.1451, 48).

B. -

[D'une chose]

 

-

"Pénible" : Car celui qui est injuste quiert pour soy superhabundance de chose simplement proffitable et deffaute ou moins de la chose laboureuse et penal. (ORESME, E.A., c.1370, 299). Et, pour ce, dist monseigneir saint Augustin : "Nulle chose plus laboureuse, nulle plus difficile et nulle plus perilleuse est que de estre constitué en honneur et dignité mondaine." (COLART MANS., Dial. créat. R., 1482, 94).

 

-

[D'une fièvre] "Particulièrement intense, pénible et produisant des apostumes" : Es fievres laboureuzes vienent les apostumes, principalment aux jointures des membres et es maxilles. (SAINT-GILLE, A.Y., 1362-1365, 74). Es fievres qui sont souspeconneuzes qu'elle ne viegne apostume es jointures, s'il vient grant multitude d'orine grasse et blanche, elle delivre de telle apostume, comme il advient es fievres laboureuzes, se telle evacuacion d'orine commence a estre faicte ou quart jour (SAINT-GILLE, A.Y., 1362-1365, 79).

 

-

Laboureux mestier. "Travail du paysan" : Or s'esbate, de par Dieu, Franc Gontier, Helayne o luy, soubz le bel esglantier ; Se bien leur est, cause n'ay qu'il me poise, Mais quoy que soit du laboureux mestier, Il n'est tresor que de vivre a son aise. (VILLON, Test. R.H., 1461-1462, 118).

 

Rem. R.H., Comment. Test., 212 ; Thiry, 210.

II. -

Subst. masc.

A. -

"Celui qui travaille" : Et avec ce, faictes inhibicion et deffence de par nous sur les paines dessusdictes que nulz laboureulx ou gens de mestier ne aultres quelconques (...) se assamblent ou mettent ensamble par manière d'armée de communes ou de compagnes ou aultrement par manière de brigans (MONSTRELET, Chron. D.-A., t.6, c.1444-1453, 149). ...les prieres de gens d'eglise, nobles, laboureux, veufves, orphelins de tous aages et estas prient au contraire, requerans que Dieu les oste de ce monde. (JUV. URS., Loquar, 1440, 415). ...le demourant, ou la plus grant partie, ont esté laboureux et gens mecaniques, que on pourra contraindre a eulx retraire et faire leur mestier ou autrement (JUV. URS., Loquar, 1440, 434). Item j'ay veu lettre royal faisant mencion de taxer tous salaires de gens mecaniques, comme laboureux de bras, massons, charpentiers, couvreux, et pour abregier de tous aultres mestiers, jusques aux menestriez inclusivement (JUV. URS., Nescio, 1445, 546). Hélas ! très noble roy de France Le pays de vostre obéissance Espargnez le, pour Dieu mercy. Des laboureux ayez souvenance. (Doc. c.1420. In : MONSTRELET, Chron. D.-A., t.6 c.1444-1453, 180). Helas, et doit on despriser Les laboureux ? (Croix Faub. T.C., c.1450, 171).

B. -

En partic. "Celui qui travaille la terre, paysan" : ...et au partir prennent et enmainnent laboureux ou chevaulx des charrues, voire les femmes et enfans, dont s'en pourra enssuir la totale perdicion desdictes villes, et par consequent apoir du royaulme. (JUV. URS., Loquar, 1440, 311). Ung pere de famille fu Qui jadis sa vigne planta Et d'une haye l'acousta Et fouÿ et fit ens asseoir Une tour et ung beau pressoir Et le loua a laboureux Pour la gouverner tout par eulx (GRÉBAN, Pass. J., c.1450, 225). Après ce sonnerent les quatre clairons sur le hourt, et, leur batture achevée, fut tirée la courtine, et là fut veu Jason, armé et embastonné, qui les beufz avoit attaiché à une charrue qu'il tenoit et gouvernoit à guise de laboureux, et faisoit les beufz aller et tirer. (LA MARCHE, Mém., II, c.1470, 361). Et à ceste cause ledit Loys de Pindray amena avecques luy Guillaume de Latus (...) André Thiou, laboureux, qu'il print audit lieu de Pindray, et lors fist prendre des faucilles pour soier ladite avoyne, et des fourches pour la charger et emporter, ainsi qu'ilz l'auroient cuillie jusques à sa mestaierie (Doc. Poitou G., t.12, 1481, 459). Un pere de famille feu, Qui jadis sa vigne planta Et d'une haye l'environna, Fouÿt ens, et y fist asseoir Une tour et ung beau pressoir, Et le loua a laboureux Pour le gouverner tout par eulx (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 601). Cestui fut qui premier predist la mort du duc Philippe de Bourgongne à Bruges, predist le desconfort des laboureux de Beausse, que le cheval chargé de blé ne valloit que (sic) et le vin en petit pris et comme vil. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 158 v°).

REM. Sous le subst., tous les exemples sont au pluriel ; ils pourraient donc trouver place sous laboureur. Cf. l'Hist. du TLF, s.v. laboureur.
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Pierre Cromer

 Article 18/20 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LABOURIER     
FEW V laborare
LABOURIER, subst. masc.
[T-L : laborier ; GD : laborier ; FEW V, 104b : laborare]

A. -

"Travailleur, ouvrier, artisan" : Après lesqueles choses ainsi faites, eu regart à l'estat et personne dudit prisonnier, qui est simples homs labourer et charpentier (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 374). À pluseurs hommes et femmes, labouriers du pays environ Crespy en Lannois ausquelz par l'ordonnance et commandement de mondit seigneur a esté baillié et distribué secrettement durant le siege que ou mois de mars mil CCCC et dix neuf mondit seigneur tint devant ladicte ville de Crespy pour aler à Soissons, Compiengne et ailleurs sur les marches de ses ennemis et adversaires, faire certaines choses secrettes (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1420, 289). Pestilence nous guerroie, Guerre tous estas effroie, Effroy labouriers desroie, Desroy l'Eglise fourdroie (MOLINET, Faictz Dictz D., 1467-1506, 512). ...pluseurs bons marchans, labouriers et gens de mestier, qui ont demouré et demeurent, frequenté et frequentent en notre dite ville et eschevinaige d'Aire (Hist. dr. munic. E., t.1, 1475,,, 115). Et, quant la nuytié arriva, Ce grant maistre et soubtil seigneur Si va dire a son procureur : "Huche, dit il, mes labouriers Et paye a chascun leurs deniers, Et faiz que les derreniers entréz Soient les premiers contemptéz." (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 595). [Réf. à Matth. 20, 8]

 

-

Labourier de mains. "Travailleur manuel" : Sy ne diz point que labouriers de main Soyent vilains ne toutes leurs lignies, Ainchois respons que de soirs et de mains Ceulx sont villains qui font les villonnies. (TAILLEV., Psaut. vil. D., a.1440, 114).

B. -

En partic. "Celui qui travaille la terre, paysan" : ...Quintus, lequel estoit ung povre labourier. Lequel ung jour estant aprez sa charrue a la poine des champs, il fut mandé querir et venir devant le Senat de Romme (LA SALE, Sale D., 1451, 90). Or avoit cestui mauvais un neveu labourier des champs. (CHASTELL., Chron. K., t.4, c.1456-1471, 192). Les marchans qui retournoyent de la feste d'Anvers furent durement rencontréz ; ilz goustèrent aveuc les maleureux labouriers du venimeux fel et amertume de la guerre. (MOLINET, Chron. D.J., t.1, 1474-1506, 222). On list d'un labourier qu'i cultiva la terre et sema en icelle semence de lin. (COLART MANS., Dial. créat. R., 1482, 268).
 

DMF 2020 - Synthèse Pierre Cromer

 Article 19/20 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LORANDIER     
FEW V laborare
LORANDIER, subst. masc.
[GD : lorandier ; FEW V, 104a : laborare]

"Valet de charrue"

REM. Doc. 1472 (Cantal, Jehan Rode bouvyer, lorandier, serviteur et varlet pour suivre les beufz et labourer la terre en la baronnie d'Apchon) ds GD V, 32a. FEW n.4 : à rapprocher de l'a. prov. laurar "labourer" (et non de lorum, alors que ds FEW XXV, 82b, n.2, s.v. arare, est envisagée, mais sans doute à tort, l'hypothèse de lorum).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 20/20 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RELABOURER     
FEW V laborare
RELABOURER, verbe
[GDC : relabourer ; FEW V, 106a : laborare]

"Labourer de nouveau"

REM. Doc. 1488 (Liège, relaburer) ds GDC X, 529b.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
Fermer la fenêtre