C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CERCLE     
FEW II-1 circulus
CERCLE, subst. masc.
[T-L : cercle ; GD : cercle ; GDC : cercle ; AND : cercle ; DÉCT : cercle ; FEW II-1, 703a : circulus ; TLF : V, 405b : cercle]

A. -

GÉOM. [et langue cour.] "Ligne dont tous les points sont à égale distance d'un point appelé centre, cercle" : Mais ces termes ne sont pas distintes royalment en chose pardurable, et selon ce disoit Nostre Seingneur : Je sui commencement et fin. Et aussi : en la circunference d'un cercle le commencement est partout indifferenment. (ORESME, C.M., c.1377, 50). ...et que quant elle vouldroit appeller icellui Haussibut, que elle prenist un tison de feu, et d'icellui feist un cercle tout environ elle, et auprès dudit sercle qu'il y eust de l'eaue benoite, par tele maniere que se elle en avoit afaire, elle en peust avoir et jetter sur elle. (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 292). Les choses corporelles subgeites a mouvemens et mutations soubz le temps n'ont jamaiz ensemble leur estre passé, ne leur estat advenir, car le passé leur est ja tollu, et le futur leur reste a attendre. Mais tout le temps ensemble luy est present plus que a toy l'eure de maintenant. Je t'en baille materiel exemple ou centre du cercle, ou pour plus grossement exemplifier a l'essieul de la roe. (CHART., L. Esp., c.1429-1430, 161). Quant a une femme vient mal au sain, il ne fault sinon que son mary lui face de son membre ung cercle autour par trois fois, et il guerira tantost. (Ev. Quen., II, c.1466-1474, 122). Le centre du cercle est le moyen point du cercle, selon lequel le cercle se forme en reondeur, et aussi la droite moyenne d'une chascune chose. (Somme abr., c.1477-1481, 145). Exemple de ce nous avons ez nombres, car nous veons que toutes les lignes du cercle se ressamblent en ung ou centre, c'est a dire ou point indivisible qui est ou moyen du cercle, et toutevoies en departant et eslongant dudit centre, ilz se divisent l'un de l'aultre. (Somme abr., c.1477-1481, 158). Des superficies aulcunes sont circulaires comme dessus a esté dit, et pour icelles mesurer l'on doit sçavoir que en ung cercle y a trois termes, c'est assavoir centre, circonference et dyametre. (NIC. CHUQUET, Géométrie H., 1484, 104).

 

-

[Comme symbole d'un mouvement ou d'un principe sans fin (le cercle pouvant être indéfiniment parcouru)] : C'est le filz Dieu le pardurable, Cercle tres luisant et durable (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 111). Et par ainsi ce sera proces sans fin et comme ung cercle, qui se retourne en soy mesmes, dont on ne puet scavoir n'apparoir principe ne fin, ou il convient parvenir a une chose qui est cause effective de toutes choses sans avoir estre d'aultrui ou par aultre chose. Le cercle, qui se moeut rondement d'un point en l'aultre et en soy mesmes, n'est pas en toutes choses. Car par le mouvement reond et circulaire, il convient qu'il ait premierement aucun estre et estre aprez estre. (Somme abr., c.1477-1481, 101).

 

-

P. méton. "Surface délimitée par cette ligne" : L'ymage que cy vous devis Fu belle de corps et de vis. .II. petis sercle[s] a sa destre Havoit et .II. a sa senestre, Et un grant qui environnoit Les .IIII. petis et tenoit. En premier cercle avoit, escript D'or fin en latin, cest escript... (MACH., Voir, 1364, 714).

B. -

ASTR.

 

1.

"Orbite (d'un astre, d'une planète) ; ligne fictive qui la représente" : Li premiers traitiés est des esperes et de lor cercles et lor mouvemens (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 56). Quant Dieu Nostre Sire fist homme, il le fist a sa semblanche et a la similitude du monde, quer il fist les chieus, esquieus il crea set planetes pour le gouvernement des choses qui sont desouz leur chequelz [var. cerquelz, cequelz, cercles ; les cercles des planètes (ou les cercles des cieux ? Il faudrait alors rattacher au sens 2)]. (HENRI FERR., Modus et Ratio, Songe pest. T., c.1354-1377, 27). Comment le Roy de Paradis, Quant il forma et fist jadis Les Planètes à son vouloir, Leur ordonna tousjours mouvoir En leurs cercles diversement, Tant en commun comme autrement, Et à chascune vraiement Assigna propre mouvement (LA HAYE, P. peste, 1426, 39). De la distinction des cercles, des planetes et des elemens. (Somme abr., c.1477-1481, 88).

 

2.

[Ligne fictive opérant une partition de la sphère céleste et des mouvements qui l'animent] : ...et aussy aucuns autres cercles que les astronomiens mettent et ymaginent pour mieulx entendre la nature du ciel et de ses mouvemens. (EVR. CONTY, Harm. sphères H.P.-H., c.1400, 11-12).

 

-

Cercles essentiels./Cercles accidentels. "Cercles permanents de la sphère céleste dont le tracé imaginaire est dû au chemin annuel apparent du soleil, tels que l'équateur et l'ecliptique (cercles essentiels) / cercles variables de la sphère céleste en fonction du point d'observation, tels que l'horizon et le méridien (cercles accidentels)" : ...des queles [instruments] le plus bon et vray et plus acoustumé en usage est ce qui est appelé astralabe, le quel le tresreverent Ptholomee a demonstré par drois commencemens de art de mesure et de nombre estre figuré de tous cercles essencieles et accidenteles imaginés en la figure de la neuviesme spere exstant toute reonde compasser et figurer sans faillir ou dit instrument en plainne et plate figure. (PÈLER. PRUSSE, Astrolabe L.F., 1362, 32).

 

-

"Grand cercle imaginaire de la sphère céleste passant par les pôles, le zénith et le nadir du lieu d'observation, perpendiculaire à l'équateur, méridien céleste" : Nous devons doncques premierement ymaginer un cercle qui passe par les poles du monde par dessus noz testes. Lequel cercle quant a present peut estre appellé meredianus pour ce que toutes fois que le Soleil y vient de jours, il est lors midi precisement (EVR. CONTY, Harm. sphères H.P.-H., c.1400, 12).

 

.

Cercles meridien. V. méridien

 

.

Cercles de latitude. V. latitude

 

-

"Grand cercle imaginaire divisant la sphère céleste en deux parties égales, l'une visible, l'autre invisible, horizon astronomique" : Secondement, il fault ymaginer un cercle qui passe par les poins d'orient et d'occident et aussi de midi et de septentrion en coppant l'autre cercle dessudit [le méridien] en deux egaulx moitiez. Et ce cercle sera nostre orison, c'est a dire le cercle qui devise la partie du ciel que nous veons de celle qui est dessoubz Terre que nous ne veons pas. (EVR. CONTY, Harm. sphères H.P.-H., c.1400, 12).

 

.

Cercle droit. "Cercle de latitude équatoriale (circulus rectus)" : ...les assencions des signes, enten les ascensions du cercle de le equateur, premierement u cercle direct (et droit) en le premiere maniere, u en le seconde maniere u cercle oblique (et travesain [l. traversain]), les quelles elle fait illueques avoeques l'elevacion des signes. (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 60).

 

.

Cercle oblique (circulus obliquus). "Cercle d'obliquité" : ...les assencions des signes, enten les ascensions du cercle de le equateur, premierement u cercle direct (et droit) en le premiere maniere, u en le seconde maniere u cercle oblique (et travesain [l. traversain]), les quelles elle fait illueques avoeques l'elevacion des signes. (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 60).

 

.

Equinoxial cercle./Cercle equinoxial. "Équateur céleste" : Or ymaginon donques en la terre sous le cecle equinocial du ciel une porcion de cecle qui procede de l'un bout a l'autre de terre habitable. Et verité est que ceste porcion est plus grande que demi-cecle, car les deux bous de terre habitable sont asséz prochains par devers la partie inhabitable, si comme il sera dit vers la fin de ce secont livre. (ORESME, C.M., c.1377, 330). Et pour ce devons nous encores ymaginer un cercle en la .IXe. espere dessus dicte qui coppe precisement en deux parties egaulx ceste espere entre les deux poles du monde dessus diz en telle maniere qu'il soit equidistans tousjours a chascun d'eulx. Et ce cercle est appellez des astronomiens l'equinoccial cercle pour ce que toutes fois que le Soloil y vient, le jour et la nuit sont precisement egaulx en toutes regions. (EVR. CONTY, Harm. sphères H.P.-H., c.1400, 12). ...le cercle equinecial est en egalle portion vers orient et vers occident (BUEIL, I, 1461-1466, 19).

 

Rem. FEW XXIV, 219a, s.v. aequinoctium : «apr. equinoccial (ca 1350) (...) mfr. nfr. cercle equinecial "équateur" (hap. 15. jh.), cercle equinoctial (Pin 1562 ; Ac 1694 - Trév 1752)».

 

.

Cercle horizon. V. horizon

 

-

"Petit cercle de la sphère céleste à proximité du pôle"

 

.

Cercle arctique./Cercle antarctique : Et selon ce aussy les poles du zodiaque dessus dit, par le mouvement commun d'orient en occident, sont portez tout entour les deux poles du monde et font deux petiz cercles qui sont appellez l'un le cercle artique et l'autre le cercle antarique selon la denominacion des poles dessus diz. (EVR. CONTY, Harm. sphères H.P.-H., c.1400, 13-14).

 

.

Cercle polaire : Et puis a ceulz qui demourroient dessoubz le cercle polaire, leur plus grant jour seroit de .XXIIII. heures, et n'aroient adoncques point de nuit. C'est assavoir quant le Souleil seroit ou premier point de Cancer. (FUSORIS, Traité cosmogr. G., 1432, 22).

 

Rem. FEW IX, 136a, s.v. polus : «mfr. nfr. cercles polaires "cercles imaginaires parallèles à l'équateur (...)" (seit 1578)».

 

-

Cercle de Cancer/Cercle de Capricorne. "Tropique du Cancer / du Capricorne" : Chascune des tables illec encloses tient 3 cercles des quiex le plus grant est appelé "cercle de Capricorne", le moien le "equinoctial", et le mendre "du Cancre". (PÈLER. PRUSSE, Astrolabe L.F., 1362, 36). Et par ce chappitre povez vous veoir la cause de sa diverse descripcion des cercles et comme pour quoy en l'astralabe sont le cercle de capricornus plus grant et le cercle de cancer plus petit, nonobstant que au ciel ilz soyent aussi grans l'un comme l'autre. (FUSORIS, Astrolabe P., c.1407-1412, 112).

 

-

Cercle oblique./Cercle des signes. "Zodiaque" : Et se nous adjoustons au cercle dessus dit [i.e. l'écliptique] deux autres cercles equidistans a lui et eslongniez chascun de .VJ. degrez, l'un d'une part et l'autre d'autre, ce sera lors le cercle que on appelle le zodiaque ou le cercle oblique ou le cercle des signes, dont la latitude est de .XIJ. degrez, soubz lequel se meuvent toutes les .VIJ. planettes sans yssir hors des mettes de sa latitude. (EVR. CONTY, Harm. sphères H.P.-H., c.1400, 13). Et pour ce dit Aristotes que par le mouvement du Soloil et des autres planettes ou cercle oblique, c'est a dire ou zodiaque dessus dit, se font les generacions et les corrupcions en ce bas monde. (EVR. CONTY, Harm. sphères H.P.-H., c.1400, 15).

 

Rem. FEW VII, 270a, s.v. obliquus : «cercle oblique "écliptique" (1632, Rotrou)» ; le sens "zodiaque" n'y est pas att.

 

-

Cercle excentrique. "Cercle imaginé pour expliquer les mouvements des corps célestes qui ne sont pas toujours à la même distance de la terre" : Et telle fois est aussy qu'elles [les planètes] se monstrent estre aussy comme en estat, pour laquelle chose les astronomiens furent meuz de mettre ou ciel les cercles ecentricles et les petiz epicicles aussy comme Ptholomee les ymagine et met. (EVR. CONTY, Harm. sphères H.P.-H., c.1400, 18-19).

 

-

[À propos du mouvement apparent du soleil dans le système astr. géocentrique] Cercle de l'an : Et quant le soleil se part du point de son cercle et il retourne a ycellui meïsme point, il passe par ces douze signes, et ce trespas est appellé "le cercle de l'an." (CORBECHON, Soleil Lune S., 1372, 345).

 

-

[Synon. de ciel de la lune] Cercle de la lune. "Épicycle (circulus brevis) ; première sphère considérée comme la séparation entre le monde corruptible et les sphères célestes" : Li breves cercles de le Lune u li diversités dou dyametre du brief ciercle est li difference entre les equacions de l'argument... (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 78). Et vraiement, par moult de signes, la douce serenité et diverses manieres de tempestes et des mouvemens de venz en mer sont demonstrees, les quelles le circle de la lune declaire comme en un mirouer ; car la rouge couleur demonstre venz, et la couleur ynde pluyes. (FOUL., Policrat. B., II, 1372, 136). ...comme elle estoit divisée en deux parties, l'une depuis le sercle de la Lune, montant contremont tout oultre la region des planetes, tendant jusques à la dixieme spere et que icelle partie il appella "etherea lucida" et l'autre partie seconde d'embas il comprint depuis ledict cercle de la Lune jusques au centre de la terre et l'appella "ellementaris regio" (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 12 r°).

 

.

[Pour renforcer un superlatif] Qui soit sous le cercle de la lune : ...la plus belle et la plus sachant et la mieulx adrecee en toutes bonnes graces qui fust dessoubz le ciercle de la lune (Percef. I, T., c.1450 [c.1340], 295).

 

3.

[Représentation sur les instruments astronomiques]

 

a)

[À propos de la sphère armillaire] "Anneau ou cercle matérialisant le mouvement des corps célestes" : Cestui adjouxta en la fabricacion de l'espere materielle plusieurs cercles et estoilles et moult sert à la pratique de la theorique des corps celestes et de cestui parle Cicero en son premier livre. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 61 r°).

 

b)

[Sur l'astrolabe]

 

-

Cercle d'elevation. "Chacun des cercles de la sphère céleste parallèles à l'horizon servant à déterminer la hauteur des astres" : Apres en la moytié de dessus de ces tables sont plusieurs cercles qui sont appellez almicantharaz c'est a dire cercles de elevations et haulteurs, desquelz les aucuns sont parfaiz et les autres imparfaiz, les aucuns grans et les autres petis ; et le point qui est au meilleu du plus petit est appellé cenith c'est a dire le point qui est au ciel droit apelom audessus de notre teste (FUSORIS, Astrolabe P., c.1407-1412, 110-111).

 

-

Cercle de direction. V. direction

 

-

[Synon. de ligne de midi] Cercle du midi. : Et par ces 4 parties dessusdictes est divisé l'esmispere du ciel qui est sur terre comme il appert en l'astralabe par le cercle du midi qui vient de l'armille en descendant par le cenith et par le polle jusques en bas (FUSORIS, Astrolabe P., c.1407-1412, 118).

 

4.

P. anal. Cercles (de l'Enfer) : Ainsi du premier cercle à bas fis ma descente Au dedans du second, ensainct de moindre place, Et plus a de douleur, car plus point et tormente. Minos horriblement y brait, tanse et menasse (Doc. 1400-1500. In : C. Casati, Bibl. Éc. Chartes 25, 1863-1864, 314).

C. -

P. méton. "Objet en forme de cercle"

 

1.

[Habillement]

 

a)

"Bordure circulaire de l'armure de tête" : Olivier le feri tel coup a la volee Que le cercle d'or fin fist chëoir a la pree. (Gir. Vienne D.B., c.1350-1400, 191). Amoult sur le hëaume esranment le fery Que le chierque d'achier coppa et pourfendy (Renaut Mont. B.N. V., c.1350-1400, 657). Tangrés tenoit le branc qui trençoit radement, Et féry Dodequin par itel convenent, Le ciercle ly trença dou héaume et pourfent (God. Bouillon R.B., t.3, c.1356, 209). ...lequel chevalier portoit le bacinet du roy, ouquel il y avoit ung ciercle et ouvraiges sus de pierres precieuses (FROISS., Chron. M., XII, c.1375-1400, 166). Pinart hauche le branc (...) Et en fiert Gualien, telle lui a donnee Que le cercle n'y vault une pomme paree. (Galien D.B., c.1400-1500, 76). ...ilz ferirent des espees l'un à l'autre, souvent et menu et tant que les sercles de leurs heaumes et leurs haubers estoient tous derompuz en plusieurs lieux et firent sentir leurs espees en leurs chairs. (Cleriadus Z., c.1440-1444, 666). ...sy fery le Saine ung sy mervelleux et tant grant cop sur son healme que oncques le cercle d'or ne la coiffe d'achier ne le pot garantir de mort, que tout ne fust pourfendu jusques es dens. (Gérard de Nevers L., c.1451-1464, 60). ...sy l'attaint sur le healme ung cop sy desmesuré que le healme et le cherqule d'or ne la coiffe d'achier ne le pot garantir ne tenser que de l'espee, que moult estoit trenchant, ne fust pourfendu jusques es dens. (Gérard de Nevers L., c.1451-1464, 143).

 

Rem. Gil. Tras. W., c.1450, 130 ; Percef. I, T., c.1450 [c.1340], 389 ; Doolin de Mayence V, P., 1501, 21...

 

b)

"Objet en forme de cercle pour tenir, pour orner" : ...une grande mande d'argent, à mettre l'aumosne, lyé de sercles d'argent doré, et le liaige desdits chercles de fil d'argent blanc, et a deux costez deux troux pour la pourter (Comptes Lille L., t.2, a.1467, 89). ...en chascun chapperon y a long lambeaux jusques à terre, où il y a en chascun lambeau XII sercles de perles. (Comptes Lille L., t.2, a.1467, 141). ...deux mesnagères d'une facon, en chascune garni d'une esguière, trois gobelets, une salière et ung gobelet en manière d'un chandelier, et sont liez lesdictes esguières de sercles (Comptes Lille L., t.2, a.1467, 180).

 

c)

En partic.

 

-

"Collier" : Cestui, entre autres, fist l'election du jour que le roy alla à la chasse, où il trouva le grant cerf, qui avoit le cercle de cuyvre doré ou col, ouquel cercle estoit escript en lectres latines : "Hoc me Cesar donavit". (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 144 r°).

 

-

"Ceinture" : Et veut robe cousteuse et chiere, Pannes, tissus, cercles, joyaulx (DESCH., Oeuvres R., t.8, c.1370-1407, 42). Pourter soullïez la haire D'aspre affaire Soubz ung haubergon pesant, D'un fort chercle estraint, pour faire Le corps traire. (Prières saints R., t.2, 1400-1500, 425). Lors a chascun donna sa robe de drap de soye (...) puis fist venir les dix chappeaulz si beaus et si apparans comme ilz estoient, et puis a chascun son cercle d'or et d'argent, pour ceindre sur leurs robes (LA SALE, J.S., 1456, 235).

 

-

"Bijou circulaire" : Maint chevalier i ot, mainte dame loée, Et maint riche mantel, mainte dame parée De cercles de fin or d'euvre bien eslevée (Brun de la Mont. M., c.1350-1400, 70).

 

-

Arg. "Pièce d'or ou d'argent" : .I. signet d'or ou d'argent c'est .I. cercle. (Procès Coquill. S., 1455, 97).

 

d)

"Découpe circulaire (?)" : Dont en commençant, a Napples (...), l'eglise de Saint Jehan le Maieur fut toute ruee jus a terre (...) ; deux grosses tours aussy espesses devant l'evescié aussy ruees jus, dont en l'une avoit le cief de saint Groman et ung ciecle de son samyt (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 96).

 

Rem. Pour G. Roussineau, Z. rom. Philol. 110, 1994, 247, ciecle (glosé "cercle") de son samyt est obscur.

 

2.

"Cerceau, anneau ou arceau"

 

a)

"Cerceau dont on entoure les douves d'un tonneau, d'une cuve" : ...deulz checles [var. cercles, cecles] de tonnel (HENRI FERR., Modus et Ratio, Livre deduis T., c.1354-1377, 291). Autre maniere est que la ligne ne soit pas droite ne circulaire mais que elle soit corve et tortueuse autrement que circulairement, si comme le cercle d'une cuve beslongue. (ORESME, C.M., c.1377, 58). ...ainsi que il faisoient ou relioient illec une cuve, queue ou tonnel, et que le dit Pierre tenoit sur un cercle un petit maillet, et que le dit exposant feroit d'un plus grant maillet sur le maillet d'icelli Pierre, pour chacier et mettre aval le dit cercle et estraindre le dit vaissel, le manche du maillet du dit exposant en ferant fort d'icellui sur le maillet du dit Pierre (Doc. Poitou G., t.5, 1380, 139). Et auxi doit avoir boiz par livrée semblablement pour faire tonnez et tonneaux, cuves, queues, sercles, et tout autre mesrien à vin (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 238). ...de boiz pour cercles tant comme il lui en suffira pour ses vingnes dudit manoir (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 317). Plus a payé ledict Pinelle la somme de (...) pour l'achapt de deux cuves neufvez pour mectre au pressouer que pour cercles et vises pour relier la fustailhe neccessaire (Chartes Bourbonn. M.F., 1498, 409).

 

b)

"Cerceau (de bois)"

 

-

Cercle du moulin. "Cerceau de bois dont on entoure la meule" : Item, ilz ont en la plaine forest de Maulevrier, pour leur moullin de Caudebec, ung fou et fours et branches à faire le cercle dudit moullin, et pour leur manoir de Norreville une chouque chacun an (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 134).

 

Rem. Cf. Encyclop. méthodique, Arts et métiers mécan., t. 5, 1788, 90, s.v. cerces ; Y. Coutant, Terminol. du moulin médiév. dans le comté de Flandre, 1994, 536.

 

c)

"Anneau (de fer)" : Plus payé à Jehan Clement, serrurier, tant pour vingt XIInes de mornes que six cercles de fer et autres serreures pour le fait de ladicte fontaine (...) la somme de... (Chartes Bourbonn. M.F., 1498, 408).

 

d)

"Arceau" : Et, pour ce, me semble que bon seroit que je feisse couvrir deux de mes charriotz de grans sercles et y faire une tonnelle et, par dessus, les couvrir tous de foing et, dedans les charriotz, que on mist jusques à XII.ou XVI.hommes d'armes. (Cleriadus Z., c.1440-1444, 350). ...pour XX scelcles pour faire la vote sur la fontaine (Entrées roy. G.L., 1486,,, 289).

 

3.

"Couronne lumineuse autour d'un astre, halo" : Car entour le luysant soleil Avons veu ung beau cercle d'or, Et si devez savoir encor Que au milieu dudit cercle estoit Une vierge, laquelle portoit En son geron ung bel enfant (Myst. Incarn. Nat. L., t.2, c.1454-1474, 445). ...et, assez tost après, fut veue en Romme, oultre le Tibre, une grande fontaine emanant huille et ung cercle de coulleur d'or, à l'entour du Soleil, et, bientost après, furent oyes en Romme les nouvelles de la bienheureuse nativité de Nostre Sauveur et Redempteur Jhesu Crist, comme recite Eutroppe. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 71 v°).

 

-

Cercle d'or. Lieu de privilégiés (?)" : Les ungs [certains habitants du royaume] sont nobles et riches, et sont ou cercle d'or. (JUV. URS., Aud. celi, 1435, 259).

 

4.

Cercle (à feu). "Projectile constitué d'un assemblage circulaire de matières enflammées fixé sur une armature en croix, que les défenseurs d'une place assiégée font rouler sur les assaillants après y avoir mis le feu"

 

Rem. Cf. LA CURNE s. v. cercle (cercle à feu) ; COTGR. s. v. cerclet (cerclet à feu) A wreath or circlet of wild-fire ; HUG. s. v. cercle à feu "Sorte de cercle en bois auquel on attachait des grenades". S'agit-il de cet emploi ds les ex. suiv. ? La forme sacle appartient peut-être à un autre mot (mais lequel ?) : ...et les femmes grant force apporteront de la ville au bouloart seaulx plains de gresses, huilles, cendres chaulx, sacles boullant et fumier. (Myst. siège Orléans H., c.1480-1500, 160). Puis fault avoir des chauces trapes, Des gresses et huylles boylantes, Puis en croix soit cloué des sacles Et autres choses excellantes Qui les assaillant fort tormantes Et leur font de grief le possible ; Que tous y boutent leurs entantes A leur faire chose nuysible. (Myst. siège Orléans H., c.1480-1500, 532). Sonneront trompetes et clairons bien effrement, comme en ung assault sonneront, et ceulx de dedans gecteront huilles, sacles, pierres, coulevrines, canons (Myst. siège Orléans H., c.1480-1500, 552).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre