C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/direction 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DIRECTION     
FEW III directio
DIRECTION, subst. fém.
[FEW III, 87a : directio ; TLF : VII, 249b : direction]

A. -

"Action de diriger ou de corriger"

 

1.

"Action de diriger, de conduire qqn ou qqc." : Dieu, ton siege est ou siecle des siecles, c'est la verge de direction et avoiement (JEAN GOLEIN, Rational B.D., c.1370-1372, 644). En la premiere diffinition est notee la divine congnoissance et la predestination de Dieu, en la seconde la election, en la tierce voulenté, en la quatriesme adrescement ou direction en fin. (Somme abr., c.1477-1481, 166). ...nous envoyons (...) Baudouyn Boucquel (...) pour vous remonstrer les grans et comme importables charges que avons de present (...) à soustenir pour la conduicte et direction des affaires de nous et de nostre royaulme (Lettres Louis XI, V., t.9, 1481-1482, 102).

 

Rem. GUILL. DIGULL., Le Roman de la fleur de lis, éd. A. Piaget, 1338. In : Romania 62, 1936, 347.

 

-

P. méton. "Instruction, directive" : Et chescun de ses subjects en raison et vertu a tant comme il lui en baille et enseigne. Et tant comme il soufist pour entendre la direction et instruction du maistre, et pour faire et acomplir ce que luy est commandé. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 74). Mais celluy qui vit justement et qui a son regart a Dieu, il a conseil et direction de Dieu et ne conseille que ce qu'est selon Dieu. (FILLASTRE, Traité Conseil H., c.1472-1473, 187).

 

2.

"Action de rectifier, de corriger qqc." : Et en ceste partie la doubte est pour ce que epyeykes est juste, mais non pas selon la loy ; mais c'est direccion et adrescement de juste legal, c'est a dire de droit positif. (ORESME, E.A., c.1370, 324). Et en tel cas le juge doit user d'une espece ou maniere de justice appelee epyeke, c'est a dire direccion, adrescement ou correccion de droit (ORESME, E.A.C., c.1370, 319).

B. -

"Ligne droite"

 

-

(Voir qqc.) par direction. "(Voir une chose) directement" : ...il nous convient noter premierement qu'il est .IIJ. manieres de veir : l'une maniere est par direction et l'autre par reflection, et la tierce maniere est par refraction. La premiere maniere se fait par lignes droites venans de la veue a la chose visible onniement, et droit tousdiz continuees sans estre aucunement doublees ne ploiees (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 703).

C. -

ASTR.

 

1.

"Marche apparente d'une planète dans le sens direct ou sens des signes du zodiaque" : [Saturne, Mars, Jupiter] Li ecentriques deferens est ens u quel li centres de l'epicicle de cescun d'ichiaus est mus encontre le firmament, et cis cercles a esté trouvés par les directions et par les retrogradacions (des planettes). (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 80).

 

Rem. V. aussi rétrogradation.

 

-

[Trad. du lat. circulus directionis] Cercle de direction. "Cercle passant par le zénith et perpendiculaire à l'horizon" : Azimus sont 360 cercles qui issent hors dou pol de l'orizont cercle par mi orizont, et cil sont appiellé cercle de direction. (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 60).

 

Rem. V. aussi azimut.

 

2.

"Système de prédiction consistant à faire avancer, sur la carte du ciel, une planète, ou un point essentiel comme l'ascendant, de façon à ce que cette planète ou ce point se trouve en un lieu de la carte aspecté par une autre planète ou un autre point, calcul s'efforçant de trouver les conjonctions et les aspects grâce auxquels on peut prédire un événement majeur et sa date" : Chemec, filius Appas, fut environ ce temps, souverain astrologien et le monstra bien, quant il jugea sur la question universalle de son amy Mordeheez qui estoit prisonnier et fist la direction de l'ascendant au degré opposite de Saturne et les autres choses requises parjugea hardiement qui ystroit de prison (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 53 v°). ...fist aussi ung traictié sur les dirrections et predist la sterillité de la terre trois ans devant (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 91 v°). ...predist le jour et heure de sa mort par la direction de son alcocodem. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 92 r°). ...il fist, avant aller à Romme, le Grant almanach pour plusieurs ans, fist ung Kalandrier astrologal de moult grande utillité, mourut entour l'aage de XXXIIII ans, quant il eut faictes ses Directions, qui sont perutilles. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 162 v°).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre