C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/horizon 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     HORIZON     
FEW IV 482b horizon
HORIZON, subst. masc.
[T-L : orison ; GD : orizonte ; GDC : horizon ; FEW IV, 482b : horizon ; TLF : IX, 916b : horizon]

A. -

"Limite circulaire de la vue" : ...et l'autre [pole] est souz nostre hemispere ou souz nostre ozizon et ne le povons veoir. (ORESME, C.M., c.1377, 324). Et ce cercle sera nostre orison, c'est a dire le cercle qui devise la partie du ciel que nous veons de celle qui est dessoubz Terre que nous ne veons pas. (EVR. CONTY, Harm. sphères H.P.-H., c.1400, 12). Le orizon est un cercle qui devise et depart la partie du ciel que nous veons sur Terre de la partie que nous ne veons pas, pour ce qu'elle est soubz Terre. (EVR. CONTY, Harm. sphères H.P.-H., c.1400, 20). La vi en ce biau lieu royal Le cercle qu'on dit ostreal, Qui orizonte est appellez. (CHR. PIZ., Chem. estude P., 1402-1403, 82).

B. -

ASTR.

 

1.

"Représentation de l'horizon"

 

a)

"Cercle tracé sur la face de l'astrolabe" : ...mect l'un pié de ton compas et estend l'autre pié jusques a ung des poins et fay ung cercle selon celle grandeur ; et ce cercle sera le premier almucantharat et l'orzon de ta region. (FUSORIS, Astrolabe P., c.1407-1412, 98). ...et est le premier de ces cercles, c'est assavoir cellui qui est le plus arriere du cenith, qui seroit le plus grant s'il estoit parfait, c'est l'orizon. Apres y a autres cercles imparfaiz qui tous passent par le cenith, qui sont appellés adzimutz, c'est a dire cercles qui divisent les 4 quartiers de la moytié du ciel qui est sur l'orizon en diverses parties. (FUSORIS, Astrolabe P., c.1407-1412, 111).

 

-

Cercle horizon (trad. du lat. circulus horizontis) : Li tiers cercles soit issans d'orient par le point de septentrion et d'occident et de miedi, et puis si reviengne au point dont il issi ; et c'est ce qu'on appielle cercle orizon, qui devise et depart le partie dou chiel qui est desseure le Terre de l'autre partie qui est par desous Terre... (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 59).

 

b)

"Ligne horizontale tracée au milieu du dos de l'astrolabe" : ...puis tous les degrez qui sont depuis l'orizon jusques a l'alidade soient comptez et vous aurez la haulteur pour adoncques et pour celle heure. (FUSORIS, Astrolabe P., c.1407-1412, 112).

 

2.

Horizon oblique. "Horizon dont le point d'observation se situe entre l'équateur et le pôle (p. oppos. à horizon droit qui est celui d'un point situé sur l'équateur et sur le méridien du lieu)" : Et tous ces cercles de ceste maniere sont appelés "almucantharat" en langue de Arabie. Et le greigneur de tous est nommé "orison oblique", et il signifie le cercle du ciel qui depart la muté visible de la invisible. (PÈLER. PRUSSE, Astrolabe L.F., 1362, 36). Et est assavoir que le dyamectre qui vient d'orient ou d'occident represente l'orizon de l'espere droicte, c'est a dire de ceulx qui demeurent dessoubz l'equinocial ; et tous les autres orizons sont appellez orizons obliques. (FUSORIS, Astrolabe P., c.1407-1412, 117).

 

Rem. Pour la déf., cf. H. Michel, Traité de l'astrolabe, 1947, 35.

 

3.

[Sur l'astrolabe] Horizon d'orient / horizon d'occident. "Moitié gauche et moitié droite de l'arc de cercle qui figure le premier almucantarat" ( (Éd.)) : Et adoncques aussi povez vous veoir les 4 maisons principales du ciel c'est assavoir quel signe et quel degré est ascendent c'est a dire en l'orizon d'orient, aussi lequel est en occident, aussi lequel est en signe du midi et aussi lequel est en signe du minuyt. (FUSORIS, Astrolabe P., c.1407-1412, 112).
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin

Fermer la fenêtre