C.N.R.S.
 
Famille de cinis 
Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
 19 articles
 
 Article 1/19 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CENDRE     
FEW II-1 cinis
CENDRE, subst. fém.
[T-L : cendre ; GDC : cendre1 ; AND : cendre ; DÉCT : cendre ; FEW II-1, 684 : cinis ; TLF : V, 373b : cendre]

A. -

"Poudre résultant de la combustion complète de certaines matières" : ...à une autre fois, lui donna [à Haussibut] une poignie de cendres que elle print en son fouyer. (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 295). ...d'un mesme boys tu en pues faire du feu et de la cendre, ou en puez faire une belle ymaige et la garder. (GERS., Trin., 1402, 163). ...Dont descendent, pour la matière Estant pesant plus que légière, En forme de pouldre ou de cendre, Lesqueles certes au descendre Se meslent et font mixtion Au bas air en sa région (LA HAYE, P. peste, 1426, 27). Item signe est de pestillence Trouver foison, ou abondance, De cendre, ou de pouldre menue, Sur les abres chaeste et venue, Qui se peut faire en la manière Pour l'arsion de la matière (LA HAYE, P. peste, 1426, 56). Qui au feu seant, escript es cendres ou se jeue du feu, il pisse en son lit. Et qui au soir regarde en soy chaufant couvrir le feu, il ne sera marié en tout cel an. (Ev. Quen., II, c.1466-1474, 126). L'eau qui passe soubz les moulins, Premier qu'i soit quatre matins, Se convertira toute en cendres. (Rapp., c.1480, 66). ...et les femmes grant force apporteront de la ville au bouloart seaulx plains de gresses, huilles, cendres chaulx, sacles boullant et fumier. (Myst. siège Orléans H., c.1480-1500, 160). ...celui qui m'a fait Et creé seulement de cendre Et de lymon (LA VIGNE, S.M., 1496, 256).

 

-

Ardoir en cendre. "Brûler" : S'il y a si fol ne si fole Qui einsi n'aoure l'idole, Nous commandons que sans atendre Il soit bruïs et ars en cendre Et gettez en l'ardant fournoise. (MACH., C. ami, 1357, 19). Des plus tres fors hommes qu'il ot Manda li rois et en mi l'ost Commanda les trois Juïs prendre Pour ardoir et bruïr en cendre, Et si leur fist sans detrier Les piez et les jambes lier Et eaus geter dedens le fu Qui fu tels qu'onques tels ne fu... (MACH., C. ami, 1357, 22).

 

.

[Dans une compar.] Comme le charbon art/couve dans/dessous (la) cendre : Et ja soit ce qu'en mon cuer grief mal porte Pour li amer, miex vorroie estre morte Que de bouche, par resgart ou par chiere Li deïsse que sui s'amie chiere Ne qu'en mon cuer porte celeement L'amour de li trop plus couvertement Que li charbons n'art par dessous la cendre (MACH., Compl., 1340-1377, 250). Mais le fer ardant de la flesche Qui le cuer toudis art et seche, Saches certeinnement qu'il art Et bruïst par si soutil art Qu'il n'i pert tache ne arsure, Trace, plaie, ne blesseüre, Et einsi se keuve et engendre Com li charbons dessous la cendre. (MACH., R. Fort., c.1341, 69). Si ne sçay le milleur tour prendre, Car j'aim miex morir que mesprendre Vers li que j'aim sans meffaçon, Ne qu'ailleurs mon dolent cuer rendre, Qui plus art que charbon sous cendre Pour sa belle clere façon (MACH., Lays, 1377, 329). Mais, s'aucun espoir li vuet rendre, Plus couvertement li doit tendre Que li charbons dessous la cendre N'est, sans flamboier et sans luire. (MACH., Lays, 1377, 382).

 

-

Bruler qqn en cendres et en poudre. "Brûler qqn sur le bûcher" : ...il [ung herese] fut jugié au feu et delivré a la justice seculiere. Fut ramené a Lille et droit la brulé en cendres et en poudre, par la grace de Nostre Seigneur qui plus ne lui voult souffrir repaire, j'espoire, aveuques ses povres brebiottes crestiennes, desqueles il desire (...) non estre deceues et perdues par telz faulx gabuseurs, messagiers du dyable. (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 227).

 

.

Mettre qqn en cendres. "Brûler qqn" : ...je vous feray ardoir Et mettre en cendre. (Mir. Amis, c.1365, 29). ...et oultre condempné le corps estre brulé et mis en cendre devant l'Ostel de ladicte ville, toutes les maisons dudit Jehan Hardi arrasées et mises par terre, mesmement le lieu de sa nativité gecté par terre, sans jamais y estre fait edifice, et de y mettre epitaphe pour faire savoir l'enormité du cas dudit Hardi, et pourquoy estoit faicte ladicte demolicion. (ROYE, Chron. scand., I, 1460-1483, 309).

B. -

[Avec une valeur symbolique]

 

-

[Comme chose de peu de valeur] : Ne prisiez plus les Flamens ne que cendre (DESCH., Oeuvres Q., t.3, c.1370-1407, 70). Oncques hermite en ung desert n'ot telle paix et transquillité pour eschever la veue du monde comme saint Pol avoit tout au milieu du monde : la beauté et plaisance des choses mondaines ne luy estoyent a regarder quant a les convoitier nes que seroit a nous regarder cendre ou mortier. (GERS., P. Paul, a.1394, 514).

 

-

[Avec une idée d'inactivité]

 

.

Croupir aux cendres : Et se Plaisance n'estoit, Le pouoir d'Amours faudroit. Qui seroit Cellui qui plus dicteroit Balades nouvelles ? Nul homme ne danseroit, Ains aux cendres crouppiroit. (CHART., L. Plais., c.1412, 152).

 

.

Garder les cendres. "Paresser" : Ancor lui moustre autre raison : "Se ta femme crout en maison Et garde le feu et les cendres, Elle en vault pis, tes noms est mendres..." (DESCH., M.M., c.1385-1403, 107). ...veu que l'exercice des armes estoit prohibé et deffendu et que, en son quartier, falloit cesser la guerre, si ne vouloit pas touttefois (...) exposer sa personne à vaguabonder ne illec oysement guarder les cendres ne y demourer au sejour, ainçoys se delibera bien de ne faillir à la feste de Nancy, c'est a savoir aux belles jouxtes que on y preparoit. (LESEUR, Hist. Gast. IV, C., t.1, 1477-1478, 134).

 

-

[Comme symbole de pénitence, p. réf. à la coutume juive de se couvrir la tête de cendre (Ezéchiel 27, 30) ou de s'asseoir sur de la cendre (Job 42, 6) en signe de pénitence]

 

.

Cendres de humilité : Icy est l'ame comme muee en cendres de humilité en l'ardant fornaise de vive charité ; puis devient comme voirre bel, cler, net et pur, et coule legierement a prendre telle figure et emprainte espirituelle (GERS., Trin., 1402, 171).

 

-

Les Cendres/jour des Cendres. "Premier mercredi de Carême, où le prêtre impose les cendres aux fidèles, la cérémonie elle-même" : Ceste confession fu leue et recolée mot à mot audit Guynache Binde, en la Chambre des Enquestes du Palais, le jeudi après les Cendres (Conf. Jug. Parlem. Paris L.L., 1339, 144). Saint Valentin dit : «Veez me ça Et apporte pers a choysir ; Viengne qui y devra venir, C'est la coustume de pieça.» Quant le jour des Cendres «hola» Respond, auquel doit on faillir ? Saint Valentin dit : «Veez me ça Et apporte pers a choisir.» Au fort, au matin couvendra En devocion se tenir, Et aprés disner a loisir Choisisse qui choisir vouldra. (CH. D'ORLÉANS, Rond. C., 1443-1460, 383).

 

-

[Comme symbole de la mort, de la vanité des choses] : ...semblables sont a la beauté des fiens couvers de noif, ou, comme dit Jhesu Crist, aux sepultures blanches et paintes, ou comme les pommes que dit Josephus croistre en Sodome, qui par dedans sont plaines de cendres et par dehors belles (GERS., Concept., 1401, 416).

 

.

Pale/mort comme cendre. "Livide" : Au lirre la lettre, le sang lui mua. Il rougy comme feu, puis devint pale et mort comme cendre et prinst a larmoyer (LEFÈVRE (R.), Hist. Jason P., c.1460, 218).

C. -

En partic.

 

1.

"Cendre d'un volcan" : Semblablement mist icelui Virgille sur une haulte roche, en la mer, oudit confin de Naples, deux grandes ymages de cuivre tenant bucines, lesquelles ou mois de may rebouterent par leur soufflement la cendre et poulciere ardente que gectoit icelui mont (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 69 v°).

 

2.

[Les cendres employées à différents usages]

 

-

[pour laver] : ...une grant bourse à mettre la cendre pour laver le chief de ma dicte dame, et 2 autres bourses pour crochès (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 299). Ou se vous n'avez terre de robes, faictes mectre cendres tremper en lessive et icelles cendres bien trempees mectez sur la tache. (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 132). Et se tu n'as de lessive, si pren de bonnes cendres et metz avec de l'eaue et fais comme charree. (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 278). Secondement leur furent apportez deux bassins de cendres, pour oster la gresse de leurs mains, afin qu'ilz puissent mieulx tenir leurs escuz et leurs bastons (LA MARCHE, Mém., II, c.1470, 405).

 

-

"Cendre de plomb, menu plomb" : ...desquelz 8 recuiz tout le plomb est encores en glecte et cendres, excepté sept quintaux de la dicte glecte venduz ceste sepmaine passée, ont estimé à 120 quintaux de plomb (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 261).

 

-

Cendre de lie (de vin). "Lie de vin calcinée, utilisée pour tanner" : Disoit ledit procureur que (...) avoit esté (...) deffandu que li tanneurs ne missent plus sandre de lie de vin en leurs cuirs pour appareiller et tanner (Hist. industr. commerce F., 1339, 78). ...il tanneront et couroyeront leurs cuirs bien et loyaument de bon Tan, senz cendre de lie. (Ordonn. rois Fr. S., t.6, 1375, 119).

 

3.

Cendre de phenix. "Onguent merveilleux censé ressusciter les morts" : Vecy cintoual d'Alixendre, Et vecy du fenis la cendre, Et oinemens aromatiques. (Pass. Semur D.M., c.1420 [1488], 230).

D. -

"Restes d'un mort"

 

1.

[Après incinération] : Lors, leur falloit prendre patis Et treves, pour ardoir leurs corps, Car, si com truis en mains recors, Encïennement ilz ardoient Les corps et les cendres gardoient Des nobles, en riches vaissiaux, Et ainsi, souvent, a yciaulx Couvenoit donner sepulture Aux corps ja plains de pourriture, Dont l'air estoit empulentiz (CHR. PIZ., M.F., III, 1400-1403, 96). Ainsi souloient mettre en cendre Les corps mors (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 327). ...et au filz Pirrus qu'on lui avoit mené prisonnier fist vestir robes royales, et lui dist qu'il eust courage de roy, et lui rendit cendres du corps de son pere en ung vaissel d'or (CHR. PIZ., Corps policie L., 1406-1407, 56).

 

-

"Restes de qqn qui a été brûlé" : De grief foudre dou ciel le fist tretout pourfendre Et ardoir a sa table, si que tout devint cendre (Vie st Sébast. M., c.1350, 416). ...mais elle [la Pucelle] fut bien veritablement arce et toute la cendre de son corps fut pour vray gectée en la riviere pour les sorceries qui s'en fussent peu ensuivre. (Journal bourgeois Paris T., 1405-1449, 354).

 

2.

P. ext. "Cadavre, corps en décomposition" : Cedit jour, est alée la Court à l'enterrement de feu messire Loiz de France, germain du Roy, lequel hier au soir estoit environ VIIJ heures duc d'Orleans et de moult d'autres terres, et maintenant cendre et pourreture (BAYE, I, 1400-1410, 208). Vous nous voiez cy attachez, cinq, six : Quant de la chair que trop avons nourrie, El est pieça devoree et pourrie, Et nous, les os, devenons cendre et pouldre. De nostre mal personne ne s'en rie, Mais priez Dieu que tous nous vueille absouldre. (VILLON, Poèmes variés R.H., c.1456-1463, 66). O lignee du lympn conpillee, Viande a vers, en cendre distillee, Quant Mort sur vous monstre ses tours soudains ! (DU PRIER, Songe past. D.-M., c.1477-1508, 131). ...lequel cymetiere est de antiquité ordonné pour les moines du lieu et, quant il advient que l'on euvre aucun sepulcre trois jours après que aucun y est en terre, l'on ne treuve os, chair, ne cendre, ne aucune apartenance de corps et ceste merveille a esté souvant trouvée vraye. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 68 v°).

 

-

Aussi mort que cendre : ...il est mort, aussy mort que cendre (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 907).

 

-

Devenir cendre : A l'air ainsi deviendray cendre. (LA VIGNE, S.M., 1496, 316).

 

.

Prov. A la fin fault devenir cendre : À la fin faut devenir cendre (MIÉLOT, Prov. U., 1456, 192).

 

-

Estre en cendres : ...David et Salemon, Virgile, Aristote et Platon, Artus, Charlemaine, Alixandre, Et maint autre qui sont en cendre (DESCH., M.M., c.1385-1403, 317). Ton nom n'est pas ensevelis Ne n'es deffaicte Par Deshonneur ou contrefaicte, Car ceulx de ta maison te ont faicte Honneur par vaillance parfaicte, Dont ja en cendres Sont les uns. (CHART., L. Dames, 1416, 283).

 

-

Pourrir en cendre : Et [les disciples] suscitoient de mort a vie Ceulx qu'estoient ja porris en cendre (Myst. st Adr. P., c.1450-1485, 94).

 

-

Retourner en cendre : S'a besoing de renouveler Pour la mort, et toudis ouvrer, Qui la destruit et li fait guerre En air, en l'eaue, en feu, en terre, Et tout fait, qui garde y veult prandre, Retourner en terre et en cendre Celle mort, fors que l'esperit Qui est creez et que Dieux fit Perpetuel et invisible, Espiritel, incorruptible. (DESCH., M.M., c.1385-1403, 329). De ce ne soyez maulx contens, Car, puisqu'en cendre je retourne, Dessus la cendre je m'estens (LA VIGNE, S.M., 1496, 561).

 

-

Tomber en cendre : Cy gist et dort le second Alexandre Qui ama mieulx subit tomber en cendre, Que de ployer son tres haultain vouloir (ANTITUS, Poés. P., c.1500, 65).
 

DMF 2020 - Synthèse Pierre Cromer

 Article 2/19 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CENDRÉ     
FEW II-1 cinis
CENDRÉ, adj.
[T-L : cendré ; GDC : cendré ; AND : cendré2 ; FEW II-1, 686b : cinis ; TLF : V, 375a : cendré]

"Qui a la couleur grise de la cendre" : Couleur cendree segnefie L'abstinence (Best. lap. Rosarius S., c.1330, 90). L'aloe de gibier c'est l'aloe de cest an qui a courte queue sans blancheur, toute rousse de rousseur cendree, et ne chante point au sourdre et vole droit et se rassiet prez (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 157). ...et les jeunes d'un an ont les venneaulx cendrez et le seurplus noir. (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 174). ...troys cannes de gris cendré, et noir, et rouge, pour la trompète de la bastide de Masseille (Comptes roi René A., t.2, 1478, 65).

 

-

En partic. [D'une étoffe, d'un vêtement...] : ...III satins, lun cendré et lautre vermel et lautre noir (Compte Navarre I.P., 1367-1371, 182). Item, une autre houppelande et chapperon de mesmes, d'un drap de camelot cendré, fourrée de menu vair (Invent. mobilier Ch. V, L., 1379, 358). ...une autre piece de veloux cendré (Invent. des tapiss. du Roi Ch. VI, 1422. In : J. Guiffrey, Bibl. Éc. Chartes 48, 1887, 83). ...un drap cendré (HAUTEV., Invent. biens B., c.1441-1447, 72). ...neuf chevaulx couvers, le premier, de velours cendré, la couverte toute batue de grans fuillaiges d'or eslevez, moult riche. (LA MARCHE, Mém., III, c.1470, 189). C'estoit satin de belle sorte, Sendré, ung satin de Fleurence (COQUILL., Oeuvres F., 1478-p.1494, 230).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 3/19 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CENDRÉE     
FEW II-1 685a cinis
CENDREE, subst. fém.
[T-L : cendree ; GD : cendree ; GDC : cendree1 ; AND : cendré1 ; FEW II-1, 685a : cinis ; TLF : V, 374b : cendrée]

A. -

"Cendre" : Que aucuns ne face porter, mettre ne jetter (...) au rivage en le place ou est et ou on a acoustumé de mettre fiens, groizes, tierées, cendrées, cailliaulx ne semblables empeschemens, fors seullement fiens ne ramonnures. (Arch. Lille, 1402, BB1, n° 374, f° 84, IGLF). ...comme vassauls eulx deffendant jusques à la mort toudis aient bonne esperance, doivent monter aux fenestrages des maisons et sur les tois et à bonnes grosses pierres et tieulles, eaue bouillant, cendree et chaux, s'ilz pevent occire et acraventer leurs ennemis (CHR. PIZ., Fais armes cheval., 1410, 69 v°). LE MORT : De ce corps l'ame ay separee : Au jugement va sans arrest. Ville et noire come cendree Gist la char : on voit bien ke c'est. (Mors de la pomme, 1400-1450, 68).

B. -

"Métal réduit en petits fragments (gén. destiné à la fonte)" : Nous luy avons accordé qu'il puisse mettre presentement mil marcs d'argent en vaisselle et en argent en cendrée, en nostre monnoye de Paris (Ordonn. rois Fr. S., t.5, 1370, 301). ...prisonnier detenu en icellui Chastellet, et admené par les gardes jurez du mestier des orfevres de Paris, pour souspeçon d'avoir mal prins et emblé certaine et grant quantité de cendrée d'argent, pesant huit mars IIJ onces XV esterlins d'argent, fondu en plusieurs menues pieces (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 394). ...par les gardes jurez du mestier des orfevres, a esté testmoignié icelle cendrée peser le pois dessus dit, et chascun marc d'argent, en l'estat que elle est, valoir six frans (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 396). À Jehan Pentin, orfèvre (...) pour le dechie qui a esté sur IIIIxxXm de cendrée (Comptes Lille L., t.1, 1424-1425, 204). ...et quant on a fait son plongage et que les ouvriers soient recrans, on puizera prestement toutte la matiere hors de ladite fosse et cendree et sera mize en tourtiaux (Doc. c.1450. In : J. Rigault, Actes du 98e Congrès nat. des Soc. sav., t.1, 1975, 106). ...car il est tout cler que quant l'affinneur a fait son plonguement et qu'il veult affiner son argent sur ceste meisme cendree qui guerres ne boit et d'autre part aussi qu'il ne glette comme neant, il convient donc que grant partye de ploncq s'en voit en fumee (Doc. c.150. In : J. Rigault, Actes du 98e Congrès nat. des Soc. sav., t.1, 1975, 106).
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin

 Article 4/19 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CENDREUX     
FEW II-1 cinis
CENDREUX, adj.
[T-L : cendros ; GD : cendrous ; GDC : cendros ; FEW II-1, 686b : cinis ; TLF : V, 375a : cendreux]

A. -

"Qui est de la nature de la cendre" : Saint Juthael doncques, pere de tant de si sains enfans de bonne recordation, rendant par mort son corps cendreux a corruption, son fil ainsné saint Judichael, tres digne d'estre ou ciel avecques son pere pour sa grande prerogative de vertus, qui en lui estoient, fu eslevé a la majesté royale par succession paternele. (MIÉLOT, Vie st Josse J., c.1449, 12).

B. -

"Qui a la couleur de la cendre" : Combien que par les assistens dudit habit a jugier n'estoit pas trop legier, car aux ungs ledit habit sembloit beaux et vermeilx et la chaere sus la teste dudit bergier de troys couronnes d'or couronnee, aux autres sembloit noir pale l'abit et cendreux, et la chaiere comme d'un parsonnage ou de fumee composee. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 284). Le second [inconvénient] est corruption de couleur de la face a cause des humidités aquatiques samblables a l'orine, meslees avec le sanc, qui ont acoustumees de estre consumees par le veillier, montent au cerveau et a la face avec le sanc et font la face enflé et cendreux. Le tiers est qui fait l'omme splenetique a cause que les grosses humeurs melancoliques sont diminuees en la ratelle par le dormir de jour (Rég. santé corps C., 1480, 8).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

 Article 5/19 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CENDRIER     
FEW II-1 cinis
CENDRIER, subst. masc.
[T-L : cendrier1/cendrier2 ; GD : cendrier2/cendrier3 ; GDC : cendrier ; AND : cendrer ; FEW II-1, 686a : cinis ; TLF : V, 375b : cendrier]

I. -

[Désigne une pers.] "Celui qui fait commerce de cendres (en partic. de cendres propres à la lessive)" : Item, doit avoir en ladicte forest, hors deffens, le demourant du gloïer et du cendrier, de l'espeureur, du sieur d'aez, de l'eschapleur et de tous les autres ouvriers, quant la menneuvre en est ostée. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 88). Item, doivent avoir les demourans du gloïer, du huchier, de l'espreureur, du coepel, du carbonnier, du chandrier, quant la maneuvre en est ostée. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 98).

II. -

[Désigne une chose]

A. -

"Linge où se mettent les cendres de lessive" : L'en voit souvent que lavandier Font leurs draps desur le gravier Laver premiers en l'eaue froide, Pour ce qu'elle est un petit roide, Puis en la chaude et au souleil Pour seichier leur font appareil. L'eaue est a la cendre meslée, Mais elle est par avant coulée Sur le cendrier, si que ne passe Si tost et par ce point efface Les taiches qui sont sur les draps Plus de legier sur le bourras, Et les rent beaux, buez et blans. (DESCH., M.M., c.1385-1403, 218).

 

Rem. Doc. 1499 (Béthune) ds GD II, 13b. Sans doute même sens (ou sens B ?) ds l'ex. de Baud. Sebourc B., c.1350, que citent T-L II, 108, et GD II, 13b.

 

-

[Dans un surnom féminin] : ...nommee estoit Mabelie du Cendrier (Ev. Quen., I, c.1466-1474, 105).

B. -

"Amas de cendres" (synon. cendriere)

 

-

Au fig. "Monde de misère où nous vivons ?" : Il [saint Evroul] trespassa de cest cendrier Quart jour kalendes en jenvrier (Vie st Evroul S., c.1350, 106).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 6/19 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CENDRIÈRE     
FEW II-1 cinis
CENDRIERE, subst. fém.
[GD : cendriere ; FEW II-1, 686a : cinis]

"Amas de cendres" : Ou monde n'a fer ne acier, Esparre, roche ou en rochier Ne diamant ne aÿmant Qui y durrassent dans le feu de l'enfer tant ne quant. N'est rien qui dedens fust gete Que tantost ne fust tresale. (...) N'est fontaine ne riviere Qui n'y devenist cendriere. (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 110). [Seul ex.]
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 7/19 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CENDRIN     
FEW II-1 cinis
CENDRIN, adj.
[AND : cendrin ; FEW II-1, 686a : cinis]

"De la couleur des cendres" : ...un camelot de couleur cendrin (Invent. mobilier Ch. V, L., 1379, 359-360).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 8/19 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CENISE     
*FEW II-1 cinis
CENISE, subst. fém.
[GD : senise ; *FEW II-1, 687a : cinis]

"Cendre"

Rem. Ex. du XVe s. (Trad. de Bruno de Longoburgo) ds GD VII, 380b-c (emplastres d'oignons cuiz desouz la senise chaude).
 

DMF 2020 - Compléments 2017 Robert Martin

 Article 9/19 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CINÉREUX     
FEW II-1 cinis
CINEREUX, adj.
[GDC : cinereux ; FEW II-1, 687a : cinis]

"Qui a l'aspect de la cendre" : Et cellui [sang] qui est gravelleux et cinereux signiffie messellerie. (PANIS, Guidon, 1478, tr.VII, doct.1, chap.1).
 

DMF 2020 - Synthèse Claude Thomasset / Danièle Jacquart

 Article 10/19 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CINNES     
*FEW II-1 cinis
CINNES, subst. plur.
[*FEW II-1, 684a : cinis]

"Cendres" : Audit Germain, qu'il a paié pour l'achat d'une XIIne et demie de balais de rayme de bois par lui achetees et emploiees en remassant les cinnes et autres places dudit salepestre 1 gros demi À lui, qu'il avoit paié pour l'achat de quatre burechons de bois pour porter ledit salepestre de lieu en autre (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1419, 514).
 

DMF 2020 - Synthèse Edmonde Papin

 Article 11/19 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉCENDRER     
*FEW II-1 cinis
DECENDRER, verbe
[*FEW II-1, 686b : cinis]

"Réduire en cendres" : ...c'est assavoir, despecier sa maison, descouvert, dessendré et delectés, lui ont aussy despecié quatre vaisselx de moichates ["d'abeilles"], despecier et bruler quatre arches (Ecorch. Ch. VII, T., 1444, 341).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 12/19 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ENCENDRÉ     
FEW II-1 cinis
ENCENDRÉ, adj.
[T-L : encendrer (encendré) ; GD : encendrer (encendré) ; FEW II-1, 686b : cinis]

"Couvert de cendre (ou cuit à point ?)" v. encendrer : Il [le tourteau] est bel et bien encendréz, Vous estez femme preux et saige. (Pass. Semur D.M., c.1420 [1488], 166).
 

DMF 2020 - Synthèse Jean-Loup Ringenbach

 Article 13/19 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ENCENDRER     
FEW II-1 cinis
ENCENDRER, verbe
[T-L : encendrer ; GD : encendrer ; AND : encendrer ; FEW II-1, 686b : cinis]

I. -

Empl. trans.

A. -

"Couvrir de cendres" : Et tu qui es tu ? Toute brullee, Noire et arse et encendree (Best. lap. Rosarius S., c.1330, 71). Son chief estoit toqué du cueuvre-chief sale et encendré, son corps affublé d'un mantel de tenné ["drap de la couleur du tan"]. (CHART., L. Esp., c.1429-1430, 3). ...buvant le vin d'amertume tout jeune , pain de doleur encendré de merancolie, tout viel apriesmes es parvenu au goust delitable et a saveur nourissant digestive (CHASTELL., Vérité mal prise D., c.1460, 184). Et sitost qu'ilz les thoreaux que Jason doit affronter sentirent le gluy encendré, ilz serrerent leurs goeules et ne les peurent oncques puis ouvrir, dont le noble chevalier eut grant joye (LEFÈVRE (R.), Hist. Jason P., c.1460, 206).

 

-

"Réduire en cendres" : Incinerare : encendrer (Abavus IV, R., c.1350, 361). Incinerare (...) : encendrer (LAGADEUC, Catholicon G., 1499, 129).

B. -

TECHNOL. "Affiner (de l'argent) avec de la cendre" : ...du comptant qui ystera de ladite Vaisselle et d'autre Argent encendré, comme dit est, faictes payer à nostre dit Receveur... (Ordonn. rois Fr. S., t.5, 1372, 593).

II. -

Part. passé en empl. adj.

 

-

[D'une couleur] "Cendré, gris" : ...et a le poil court et onni [la loutre] de coulour noire enchendré. (Abavus IV, R., c.1350, 153).

 

-

Jouer de boiste encendree. "Jouer des tours, duper" : Par toy est ma mort engendrée. Tu joues de boiste encendrée ; Aux mariés la pouldre changes, Mais les clergiés ne fais estranges De tes biens ; par ta tricherie Est leur secte amée et chérie. (LE FÈVRE, Lament. Math. V.H., c.1380, 174). [Lat. lusisti de cinerosa pixide "boite remplie de cendres" ; cf. G. Hasenohr, M. fr. 14-15, 1984, 262.]
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 14/19 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ENCENDREUX     
*FEW II-1 cinis
ENCENDREUX, adj.
[*FEW II-1, 686b : cinis]

"Couvert de cendre" : Cinerosus (...) : enchendreux, plains de chendre (LE VER, Dict. M.E., c.1420-1440, 65).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 15/19 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ESCENDRÉE     
*FEW II-1 cinis
ESCENDREE, subst. fém.
[*FEW II-1, 686b : cinis]

"Litharge" : Litargirium (...) : escume d'argent (...) l'eschendree (LE VER, Dict. M.E., c.1420-1440, 279).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 16/19 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     EXCENDRE     
*FEW II-1 cinis
EXCENDRE, adj.
[GD : excendre ; *FEW II-1, 686b : cinis]

"Cendré"

REM. Doc. 1375 (Fécamp, une cape de couleur excendre) ds GD III, 678a.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 17/19 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     INCINÉRATION     
FEW II-1 cinis
INCINERATION, subst. fém.
[GDC : incineration ; FEW II-1, 687a : cinis ; TLF : X, 11b : incinération]

"Fait de réduire en cendres ou d'être réduit en cendres" : Et se aulcun disoit qu'il y eust putrefaction, c'est a entendre adustion et incineracion et ainsi la matiere de lepre est putrefiee (GORDON, Prat., c.1450-1500, I, 21). Item note que sanie, jassoit ce que elle soit plus chaulde de chaleur accidentelle que fleume, toutesfois sanie mise en eaue va au fons, car elle est terrestre et gilbouseuse et a plus grande adustion et incineracion (GORDON, Prat., c.1450-1500, VI, 11).

Rem. EVR. CONTY, Probl. Aristote, 1380 (ms. du XVe s.), ds GDC X, 3a.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 18/19 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     INCINÉRER     
FEW II-1 cinis
INCINERER, verbe
[GDC : incinerer ; FEW II-1, 687a : cinis ; TLF : X, 11b : incinérer]

"Réduire en cendres"

REM. Mer des hist. (éd.1488) ds GDC X, 3a.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 19/19 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SOUS-CENDREUX     
FEW II-1 cinis
SOUS-CENDREUX, adj. et subst.
[FEW II-1, 686b : cinis]

"Cuit sous la cendre, pain cuit sous la cendre" : Subcinerius : souscendreus vel pain cuit en cendre (Abavus IV, R., c.1350, 485).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
Fermer la fenêtre