C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/tâche 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TÂCHE     
FEW XIII-1 135a taxare
TASCHE, subst. fém.
[T-L : tasche2 ; GD : tasche ; GDC : tasche ; DÉCT : tasche2 ; FEW XIII-1, 135a : taxare ; TLF : XV, 1305a : tâche]

A. -

"Ce que l'on doit faire, travail que l'on doit effectuer, que l'on s'engage à effectuer (éventuellement dans un temps donné), tâche" : ...faites que la petite maison et les galeries que nostre maistre des euvres a faictes à sa tâche soient eslargies (Lettres Louis XI, V.M., t.10, 1446-1483, 257).

 

Rem. Ex. d'a.fr., cf. TLF.

B. -

Loc. En tasche

 

1.

Au propre

 

a)

"À un prix fixé d'avance, à un prix convenu, global (sans que le travail doive être ensuite détaillé et justifié)" : Pour dons et marchiéz faiz en tasche pour fournir la ville de Calays (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1347, 123). ...certains ouvraiges de massonnerie, que le dit Closet avoit pris en tasche à faire ès tours du chastel de la dicte ville de Poitiers (Doc. Poitou G., t.5, 1385, 277). ...mais est vray que les vignes qu'il a environ ladite porte du Temple, il a alloués à faire en tache à un homme demourant près ladite porte (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 303). ...comme cousturiers, fourreurs, boulengiers, bouchiers, cordenniers et les semblabes, qui euvrent en la piece ou en tache pour certain euvre (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 125). Cy après s'ensieuvent plusieurs parties marchandées en tasse (Comptes Lille L., t.1, 1395-1396, 13). ...Jehan de Louvain, filz Guillaume, couvreur de tieulles, auquel par ledit Berthelemi Le Vooght, receveur de Flandres, fu marchandé en tasche de recouvrer et restouper bien et souffisaument l'ostel de monseigneur appellé le Walle audit Gand, tant sur la mote comme en la basse court, partout où il est couvert de tieulles, et de oster toutes les tieulles qui sont rompues et en ce lieu remettre neuves, et pareillement toutes les lattes qui sont rompues et pourries oster et y remettre nouvelles (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 600).

 

b)

[À propos d'un achat] En tasche. "En bloc, sans entrer dans le détail" : LE MARINIER. (...) Par amour, faites m'en devis, Que je le sache. LE MARCHANT. Amis, en voulez vous [du garnement] en tache Douze livres ? C'est assez, voir. (Mir. Pierre Changeur, c.1378, 259).

 

2.

Au fig.

 

-

"Sans entrer dans le détail, en gros" : L'EVESQUE. Ore, par ta loy, qui te meut ? Que je le sache. LE JUIF. Se rudement, sire, et en tache Le vous compte, prenez en gré, Et ne le tenez pas secré, Car c'est bien chose a mon avis Dont l'en doit faire lors devis Que gens seront plus amassez. (Mir. march. juif, c.1377, 221). Et bien est lasche Le juge qui trop tost se lasche Et avalle sans ce qu'il masche, En jugeant des choses en tasche Sans faire pause Et entendre chascune clause Que on veult dire, et comme on se cause Des droiz des partis, et la cause (CHART., L. Dames, 1416, 273).

 

-

"Sans qu'on puisse en justifier le détail, à l'aveuglette, n'importe comment" : Car toutes choses retournent a leur principe, et qui ne commence son oeuvre sur affection vertueuse, et ne la conduit au ligneau et soubz la mesure de rayson, semble a celui qui edifie sur faulx fondemens, et conduit son ouvrage en tache pour apparoir, non pas pour durer (CHART., L. Esp., c.1429-1430, 46). Autrement fauldroit dire que il distribuast les tresors de sa bonté en tache et en gaast autant aux non challans et indignes comme a ceulx qui les requierent et deservent (CHART., L. Esp., c.1429-1430, 150). Je vueil recommencer l'assault. Avant ! avant ! garez ! garez ! Le menton sera separez, Avant que jamais je me lasse. Vela pour luy ! je rue en tasche. (Myst. st Laur. S.W., 1499, 229).

 

-

Soit en tasche ou en bloc. "Sans faire de détail et d'un coup" : SATHAN [à Lucifer]. (...) Le feu d'enffer te presente le choc Pour te brusler, soit en tache ou en bloc, Et boursouffler au charonnÿeux bac, Ou t'emporter, soit d'aboc ou d'abac, Au paludin sulphureux bulcibac ! (LA VIGNE, S.M., 1496, 138).

 

Rem. Cf. DI STEF., 814a : «En tasche, comme une tâche importante, avec ardeur, en gros, sans entrer dans l'examen du détail, comme l'on peut, peut s'opposer à a journee, a la piece, cf. aussi soit en tache ou en bloc». Encore att. au XVIIe s., A. Furetière, Le Roman bourgeois, 1666, éd. A. Adam, 1968, 921 : «[il s'agit du mariage d'un homme] On ne regarde qu'à sa condition et à sa charge, et il ne fait point de fortune en mariage, si ce n'est en des lieux où il trouve beaucoup d'années meslées avec de l'argent, et qu'il achepte le tout en tâche et en bloc».

 

-

Ferir / frapper en tasche. "Frapper à l'aveuglette"

 

Rem. Doc. 1373, 1374 et 1386 ds DU CANGE, taschia 3 (Rev. Ling. rom. 2015, t.79, 614).

C. -

"Effort que l'on fait en vue de qqc."

 

-

[Synon. de tascher à qqc.] Avoir tasche à qqc. "Mettre ses efforts à qqc., travailler à qqc., s'appliquer avec zèle à qqc." : Ung jour il dist au roy pourquoi il ne se marioit. Il respondy : "Enguerran, j'en ay bon vouloir, et si vous prometz que je n'ai tasche a couvoitise, grant lignage ne seigneurie ; il me souffiroit qu'elle fut bonne et belle et bien nee..." (Nouvelles inéd. L., p.1452, 1).
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin

Fermer la fenêtre