C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/poêle2 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     POÊLE1          POÊLE2          POÊLE3     
FEW VIII pensilis
POELE, subst. masc.
[FEW VIII, 201a : pensilis ; TLF : XIII, 631a : poêle2]

A. -

"Pièce chauffée par un fourneau" : Au peele ouquel mangussent les ouvriers et manouvriers. (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 264). Item, pour ce que en la maison de Cosne, où se fait la despense desdictes mines et où couchent et habitent les ouvriers et maneuvres des dictes mines, a trop peu de logeis, ledit gouverneur y fera faire ung peele et une chambre pour les maneuvres (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 349).

 

Rem. Région. (Bourg., franco-prov.). Doc.1351 ds PIERREH. (TLF). Même mot ds les ex. suiv. (?) : ...lesdis gens de mondit seigneur le Dalphin rompirent et despecerent tout entierement le fournet du paule de sa maison, lui rompirent et ardirent deux chaliz en sadite maison, et lui ardirent les paulx de son curtilz, dont il a esté pour ce dommaigié de plus de deux frans et demi [Ds GD IV, 89c, cité sous la forme suiv. : despecerent tout entierement le fournet de sa maison, Dijon]. (Ecorch. Ch. VII, T., 1444, 318). ...rompuz et despeciez les quaquelles de son paule (Ecorch. Ch. VII, T., 1444, 321).

B. -

"Fourneau de faïence ou de fonte, poële" : Quant ces chevaliers ou escuiers vont faire leurs armes et ont prins congié du roy, se il fait froit ilz s'en vont a ces pales d'Allemaine, se rigollent avec ces fillectes tout l'iver (LA SALE, J.S., 1456, 277).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre