C.N.R.S.
 
Famille de mixtus 
Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
 7 articles
 
 Article 1/7 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     IMPERMIXTE     
*FEW VI-2 mixtus
IMPERMIXTE, adj.
[*FEW VI-2, 197a : mixtus]

"Non interchangeable" : Au derrenier argument qui dit que les offices en ce monde sont impermixte, c'est a dire que chascun soit [l. doit ?] savoir ce que a lui appartient et faire sans ce que l'un s'entremette de ce que l'autre a chargié[,] autrement(,) toutes choses seroient desordonnees. A ceste obiection c'est a dire qu'elle aroit lieu se ainsy estoit que pluseurs gens et de divers estas assembleement entreprindrent une mesme besonge... (PIGNON, Commenc. seigneurie V., c.1428-1432, 127).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 2/7 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MÉTEIL     
FEW VI-2 mixtus
MESTEIL, subst. masc.
[T-L : mestueil ; GDC : mesteil ; AND : mestel ; FEW VI-2, 196b : mixtus ; TLF : XI, 732b : méteil]

"Mélange de froment et de seigle semés et récoltés ensemble" : Et le conte de Savoye (...) prent chacun an audit manoir cinq mines d'avoine à la saint Michiel, IIII mines d'orge, soixante gerbes, XX de blé, XX d'orge et XX d'avoine, trois gellines et demie à Noël et VI boisseaux de mesteil. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 134). ...à l'yssue dudit moys, fut crié par les carrefours de Paris que nul ne fust si hardy qu'il vendist (...) le meilleur sextier de mestail plus de LX solz parisis (Journal bourgeois Paris T., 1419, 122). ...à la Sainct Jehan ou environ, enchery tant le blé que pour vray ung sextier de bon mesteil valloit VIII frans (Journal bourgeois Paris T., 1439, 345).

 

-

En appos. Blé mesteil : À Pierre Legendre (...) pour IX septiers VIII b. de blé mestail, mesure du Nuefbourg, dont le sextier fait à la mesure d'Évreux XIII b. et demi (Compte Navarre I.P., 1367-1371, 78). Voulons aussi et avons ordené et ordennons que lesdiz cervoisiers ne doivent ou puissent brasser ne faire brasser et mettre en euvre, touz ensemble, par chacun an, fors la somme de trente muys de blef mestueil tant seulement (Mét. corp. Paris L., t.1, 1369, 618). ...la darraine sepmaine de juing, ariva de Normendie tant grant foison blé que le premier sabmedi de juillet on cria parmy Paris bon blé mectail à XXIIII solz parisis (Journal bourgeois Paris T., 1433, 295). ...ung muy de blef meteil (MAUPOINT, Journ. paris. F., App., 1461, 17).

 

Rem. Cf. aussi GD V, 221a (doc.1365, meissiau), s.v. meissiau.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 3/7 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MÉTEILLON     
FEW VI-2 196b mixtus
MESTEILLON, subst. masc.
[T-L : mesteillon ; GD : mesteillon ; AND : mestilun ; FEW VI-2, 196b : mixtus]

"Mélange de froment et de seigle qu'on sème et qu'on récolte ensemble" : Item, je recongnois à tenir en un autre hommage douze sestiers de mestillon, ou environ, que je preng chascun an sur les terrages de Jonval (Trés. Reth. S.L., t.2, 1363, 163).

 

-

En appos. Blé/grain meteillon : ...un moui de blef mestillon à penre ens terrages de la grange de Sauville, en la partie le dessur dit signeur, et la moitiet de la pudie qui vient en seste meime grange (Trés. Reth. S.L., t.2, c.1330, 10). ...au ban et terroir d'Escourdal LX cens de terre, que bonnes que maises, ou environ, et puent valoir chacun cent à ferme I sextier de grain mestillon et avainne (Trés. Reth. S.L., t.2, 1348, 109).

 

Rem. Ex. d'a.fr. et doc.1363 (mestillon), 1384 (mesteillon, meteillon, metillon), 1389 (mestillon), 1396 (metillon, mestellon), 1491 (mestillon) ds GD V, 306b.
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Edmonde Papin

 Article 4/7 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MISTIQUE     
*FEW VI-2 197a mixtus
MISTIQUE, adj.
[*FEW VI-2, 197a : mixtus]

[Probablement création lexicale de Jean Le Fèvre pour les besoins de la rime à partir d'une base miste de mixtus. Cf. notes de l'éd.] "Mêlé, mélangé" : Vïelle, l[e]üth et guiterne Et la rebebe a corde terne Faisoie concorder souvent Par poulz de doiz, par trait ou vent, Et donner par leur son mistique La melodie de musique (LE FÈVRE, Vieille, trad. De vetula H., a.1376, 35).

 

-

"Composé" : Ce que nostre oeul ne puet vëoir Ne nostre veüe assëoir, Divise ce qui est veü Et separe du non veü, Car en trestout le corps mistique Il n'y a partie organique Qui a soy proprement responde (LE FÈVRE, Vieille, trad. De vetula H., a.1376, 337).
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Hiltrud Gerner

 Article 5/7 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MIXTE     
FEW VI-2 mixtus
MIXTE, adj.
[T-L : miste ; GD : miste1 ; GDC : mixte ; AND : mixt ; FEW VI-2, 197a : mixtus ; TLF : XI, 903b : mixte]

I. -

[Lat. mixtus]

A. -

[D'une chose concr. ou abstr., p. oppos. à simple] "Mêlé, mélangé" : Et se aucuns disoient que des delectacions les unes sont non mistes, simples et pures et les autres mistes ou meslees, et la cause ou raison dessus dite n'est pas a entendre des delectacions non mistes, mais de mistes (ORESME, E.A., c.1370, 500). Et donques n'est il pas possible que aucun des corps symples soit dehors ce monde. Et se nul corps symple n'y est, nul corps mixte n'y est, quar il est neccessaire que les corps simples y soient se le corps mixte y est. (ORESME, C.M., c.1377, 160). [Nombreux autres ex. chez Oresme] ...chascune creature si a une inclinacion naturele pour resister a toute chose, laquelle luy est nuysible, et ce puest estre demonstré en toutes choses natureles, simples et mixtes, car nous veons que l'eaue a sa nature de resister au feu et le feu a l'iaue, et samblablement ez aultres elemens. (Songe verg. S., t.1, 1378, 312-313).

 

-

Mixte à qqc. "Mêlé à qqc." : ...parce qu'elle [l'âme] est mixte et conjointe a la caligineusetté de la nature corporelle. (LA SALE, Sale D., 1451, 231).

 

-

Mixte avec qqc. : ...mais est une chose mixte ou mellee avecques aucune chose appartenante a vertu. (ORESME, E.A., c.1370, 274).

 

-

Mixte de qqc. et de qqc. "Qui forme un mélange de qqc. et de qqc." : Mes commune policie est mixte de democracie et de olygarchie (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 223). De la seconde maniere sont pour exemple les mouvemens des plannettes, si comme du solleil le mouvement est mixte du mouvement journal de tout le ciel et du mouvement propre de son espere, et ainsi des autres planetes. (ORESME, C.M., c.1377, 62).

 

-

[D'une pièce métallique] "Qui est à base d'alliage" : ...et l'envoient ou vendent dehors aux marchans, en recevant d'iceulx autres pièces d'or, mixtes et de bas aloy, desquelles ilz emplissent le pays. (ORESME, Monnoies W., c.1365, III).

 

-

[D'une attitude, d'un comportement, d'une argumentation...] "Qui manifeste des propriétés diverses, voire opposées" : Et semble que es infortunés la presence de leur amis est miste ou mellee de delectacion et de tristece. (ORESME, E.A., c.1370, 492). ...et doit avoir misericorde en soy, qui soit mixte et mellee de rigueur et de douceur ensamble (Songe verg. S., t.1, 1378, 341). Et la tierce science enseigne Que la verité on atteigne Ou faigne attaindre par fallace De parolle, qui entrelasse Raison sophiste, si c'om preuve Estre voir ce que l'en contreuve, Par raisons faulses et sophistes Et de vraye apparence, mistes (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 129).

B. -

En partic. DR. "Qui tient de deux natures différentes"

 

-

Mixte impere. "Juridiction qui tient le milieu entre la haute et la basse justice ou qui s'exerce à la fois dans le domaine séculier et dans le domaine ecclésiastique" : ...et delivreront au dit roy d'Angleterre et à tous ses hoirs et successeurs (...) toutes les honeurs, obediences, homaiges, ligeances, vassaulx, fiez, services, recognoissances, droitures, mer et mixte impere, et toutes manieres de jusridicions hautes et basses, ressors et sauvegardes, avoisons et patronaiges d'eglises (Traité Brétigny D., 1360, 274). "Item, est acordé que le roy de France et son ainsnet fil le regent (...) renderont et bailleront au dit roy d'Engleterre et à tous ses hoirs et successeurs, et transporteront en eulz tous les honneurs et regalités, obedienses (...) fiés, services, recognissances, sieremens, droitures, mère et mixte impare (...) qui apertenoient (...) as rois et à la couronne de France." (FROISS., Chron. L., VI, c.1375-1400, 39). ...chastel et chastellerie, qu'il tient de nous en foy et hommage et a tenu de nos predecesseurs, et jà soit ce qu'il y ait justice haulte, moyenne et basse, mere et miste impere, avec tout droit qui s'en despent, senz ce que aucun y puisse exiger, lever ou cueillir aucun nouvel treu, taille ou autre fouage quelxconques, senz le consentement ou voulenté du dit exposant (Doc. Poitou G., t.5, 1377, 8). ...services, reddevances, ligences, services et obéissances, justices, juridicions haultes, moyennes et basses, mixtes, meres et imperez, dominacions, seigneuries, féages, hommages, hommenages, que autres choses quelconques et comment que elles soyent dites, nommées et appellées (Cartul. Laval B., t.2, 1404, 380).

 

-

Action/cause mixte. "Action, cause qui fait valoir à la fois un droit personnel et un droit général (réel)" : ...et parmi ce, la dite venderresse transporta, mist, cessa et du tout en tout delessa audit acheteur, pour lui, pour ses hoirs et pour ceuls qui de lui auront cause, tout le droit, toute la seigneurie, proprieté, possession, raison et action quelconques, reelle, personnelle, mixte, directe, taisible et expresse, et tout autre que elle avoit et povoit avoir es trente sept soulz et huit deniers par.. de cres de cens ou rente par an dessus diz (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1355, 207). [Autre ex. p.307, 478 et 742] C'est certain que une action ypotheque si est reele ou au moins elle est mixte et, nientmoins, lez officiaux dez prelas en veulent avoir la cognescence. (Songe verg. S., t.2, 1378, 176). ...que de tous et chascuns les hommes et jurez du dit maire, et de leurs familles, icellui maire ait la congnoissance de tous cas criminelz et civilz, et de toutes actions et causes, tant reelles, personnelles que mixtes, non obstant que le demandeur soit personne previllegiée, sans riens y retenir à nous, exceptez cas de crime de lese magesté ou fais touchans noz monnoies et la falsification de nostre seel (Doc. Poitou G., t.7, 1424, 415). ...par l'usaige et coustume du pays d'Anjou, le juge ordinaire ne doit congnoistre de nulles actions, soient reelles, mixtes, ou personnelles hors les assises (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.3, a.1458, 5).

II. -

[Croisé avec miste ; d'une pers.] "Qui est compétent dans différents domaines, qui mêle des compétences diverses, habile, ingénieux" : ...lequel autressi estoit sage, prudent, beau parlier, homme de belle faconde, et miste en toutes choses (CHR. PIZ., Faits meurs Ch. V, S., I, 1404, 101). ...l'escuier doit estre mixte, car il se mesle de toutes les pompes et des parures qui se font pour le prince, d'armer et attinter le prince, soit pour la guerre, pour le tournoy ou pour la jouste (LA MARCHE, Mém., IV, Pièces annexées, 1474,,, 61). Rien ne gaingnés a retarder. Prevost, tu te monstres trop mixte : Il est passé l'heure de sixte, Tantost sera l'eure de nonne. Vuide tout ce procès ou l'on ne Cessera jamais de crier. (MICHEL, Myst. Pass. J., 1486, 377). O, Roy David, tresexcellant psalmiste, En guerre preu et en scïence miste (...), Qui jadis fustes si vaillant arcquemiste Que Golïas d'une fronde funyste Fust rué jus sur terre labouree (LA VIGNE, Ress. chrest. B., 1494, 120). Amarsatin fut environ ce temps souverain astrologien et entendu et mixte en plusieurs sciences. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 64 v°). ...perquist et cercha maintes hystoires, fist le geographe et le livre De viris illustribus et aucunes croniques et monstre bien qu'il estoit mixte. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 67 r°). Messire Symon de Nelle fut en ce temps à Paris, homme de la plus grande apparence et science, que l'on sceust bien expert en la science des estoilles et mixte en plusieurs autres (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 124 v°). Vous estes d'aage pour ce faire, Propre, gente, mixte et habille Et me semble pour une fille Que bien estes appropriee, Mais n'estes vous point mariee (P. moyne, a.1500, 45).

 

-

[D'une chose] "Ingénieux" : Noz sciences vous sont duisantes Et noz traditives plaisantes, Et noz enseignemens bien mistes. (COQUILL., Oeuvres F., 1478-p.1494, 128).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

 Article 6/7 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PERMIXTE     
*FEW VI-2 mixtus
PERMIXTE, adj.
[*FEW VI-2, 196b : mixtus]

Permixte de. "Mêlé de" : O comme peut moult l'amour de JHESUCRIST qui n'est permixte de quelque prouffit propre ou amour ! (Internele consol. P., 1447, 40). [Seul ex.]
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 7/7 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PORMIXTIF     
*FEW VI-2 mixtus
PROMIXTIF, adj.
[*FEW VI-2, 196b : mixtus]

"Qui favorise le mélange et l'assimilation des aliments" : Et pourtant tout breuvaige delatif doit estre vin ou quelque proporcionale au vin, come cervoise ou cidre ou aultre breuvaige, et non pas eaue. En oultre est a noter que de tant plus la viande est grosse et seche et froide, de tant plus est elle en plus grande quantité et doit on bailier le breuvaige delatif [qui aide au transport] et pormixtif. (Rég. santé corps C., 1480, 78).

V. aussi permixte
 

DMF 2020 - DMF 2015 Robert Martin

Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
Fermer la fenêtre