C.N.R.S.
 
Famille de continuus 
Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
 25 articles
 
 Article 1/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ACONTINUÉ     
*FEW II-2 continuus
ACONTINUÉ, adj.
[*FEW II-2, 1110a : continuus]

Au plur. "Consécutifs" : ...item, il paiera et gaiga paier les diz deux pas chascun an au dit abbé, par deux journees aconstinuees ou interpaulees, c'est assavoir touz ses despens pour lui, pour son dit bailli, pour sa compaignie, ses gens et chevaulx, a tel jour comme il plaira au dit abbé [ces deux journées pouvaient être consécutives ou non] (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1381, 506). [Seul ex.]

REM. Synon. : continué.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Jean-Loup Ringenbach

 Article 2/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONTINU     
FEW II-2 continuus
CONTINU, adj.
[T-L : continu ; GDC : continu ; AND : continu ; FEW II-2, 1108b : continuus ; TLF : VI, 49b : continu]

A. -

"Compact" : Continu est ce qui est divisible en parties touzjours divisibles (ORESME, C.M., c.1377, 44). Item, se les elemens estoient figurés en la maniere que il mettent, l'en ne feroit des elemens ne char ne os ne autre corps mixte qui fust un corps continu, et non feroit l'en se les elemens estoient composts de superfices, car il seroient ou corps mixte mesléz par petites partietes les unes emprés les autres. (ORESME, C.M., c.1377, 644).

 

-

Empl. subst. : Mais tout continu ou magnitude est divisible par signacion en entendement en parties touzjours divisibles, si come les astrologiens divisent les cercles du ciel en degréz, et les degréz en minuz, et les minuz en secons, et les secons en tiers, et puis en quars, et puis en quins. (ORESME, C.M., c.1377, 46).

B. -

"D'une étendue sans discontinuité" : L'en doit savoir que en toute chose continue et divisible l'en puet prendre ce que est plus et ce que est moins et ce que est egual. (ORESME, E.A., c.1370, 160).

 

-

Continu à qqc. "Contigu à qqc." : Et donques convient il que le ciel qui est contenu a cestui [le ciel souverain] et prochain sans moien soit sperique, car a corps sperique est continué corps sperique. (ORESME, C.M., c.1377, 384).

 

Rem. Sans doute continué ds l'ex. suiv. ("en continuité avec, contigu à") : ...l'estomac est continue avecques le cerveau moyenant ung nerf (PREVOST, Cir. Guill. Salicet, 1492, II, 1).

C. -

[Dans le temps] "Qui ne cesse pas, sans intermittence" : La maladie de mon corps jeo appelle terceyne, mes noun est pas sicom celle qe vient chescun tierce jour un foize, einz vient touz les jours par trois accesses, et demurrent com continue en moy, q'est maladie mult perillouse. (HENRI LANC., Seyntz medicines A., 1354, 129). Quand l'estat de la maladie est continu, l'en doit continuelment user de tres forte diete (SAINT-GILLE, A.Y., 1362-1365, 55). Cedit jour, sont commencées les chaleurs de ceste année, ou IJ ou IIJ jours par avant, devant lesquelx de ceste année n'avoit fait chaut, maiz continue froit par vens et pluies qui ont esté continues depuiz fevrier (BAYE, I, 1400-1410, 93). ...et ainsi estoit continue ceste amytié entre luy et les Veniciens (COMM., III, 1495-1498, 19).

 

-

Fievre continue. V. fievre : En esté, oultre telz maladies, il vienent fievres continues, causon, tierces, vomite, dyarrie, obtalmies, douleurs des oreilles, ulceracions de la bouche, pourritures es parties honteuses, desudacions. (SAINT-GILLE, A.Y., 1362-1365, 69). ...il advint que messire Jacques, pere de Paris fut malade en la cité de Vienne d'une fivre continue, qui le tenoit en la teste, dont il fut en grant perilh de mort. Mes Dieu, pour sa mercy, luy mua celle fivre en une autre fivre qu'om nomme tiercene, dont il fut hors du perilh de mort. (LA CÉPÈDE, Paris Vienne K., 1432, 123). Pour garir fievres continues, il faut escripre les trois premiers mos de la paternoster sur une fueille de sauge nostree et icelle mengier par trois matineez, et il garira. (Ev. Quen., I, c.1466-1474, 113).

 

Rem. DESCH., Oeuvres Q., t.4, c.1370-1407, 315.

 

-

[D'une pers.] "Dont la fonction ne connaît pas d'interruption" : ...afin que les sacrifice et les solennités que li roy a leur fiee deussent faire ne fussent delessiez, il ordena a Jupiter un prestre ou evesque especial et continu que il appela le flamine dyal (BERS., I, 1, c.1354-1359, 20.2, 32).

V. aussi continue
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 3/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONTINUABLE     
FEW II-2 continuus
CONTINUABLE, adj.
[T-L (renvoi) : continüable ; GD : continuable ; AND : continuable ; FEW II-2, 1110a : continuus]

"Continuel" : Plaise toy donc, mon doulz Createur et mon Seigneur, que continuable meslee soit en mon couraige, que nulle amistié en pechié je ne tieigne. (GAST. PHÉBUS, Livre oraisons T., c.1380-1383, 51).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 4/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONTINUABLEMENT     
*FEW II-2 continuus
CONTINUABLEMENT, adv.
[GD : continuablement ; *FEW II-2, 1110a : continuus]

"Continuellement" : Aide moy, je te pri, Sire, et de tout mal continuablement me delivre, et de la bouche des diables me giete (GAST. PHÉBUS, Livre oraisons T., c.1380-1383, 31). He las, en quelle maniere s'est ainsi endurci mon cuer que mes yex ne plourent continuablement flums de lermes quant... (GAST. PHÉBUS, Livre oraisons T., c.1380-1383, 38).

REM. Gloss., Paris B.N. lat. 7679, c.1400-1500, ds GD II, 265c.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 5/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONTINUANCE     
FEW II-2 continuus
CONTINUANCE, subst. fém.
[T-L : continüance ; GD : continuance ; AND : continuance ; FEW II-2, 1110a : continuus]

"Continuation, poursuite, continuité dans l'action" : ...l'une [des trois choses pour remercier Dieu] est la grace de la volenté et l'entrepris de comencer ; l'autre est la grace et la continuance de l'enoevre ; la tierce si est grace de l'espace de vie tantqe a le complisement et la fyn de cest escrit (HENRI LANC., Seyntz medicines A., 1354, 240). On dist, et verité est, que continuance esforce bien grant force. (FROISS., Chron. D., p.1400, 360). ...la poissance et continuance des enghiens avoient abatu les tois et esfondut les planciers des tours et moult adamagiés les murs (FROISS., Chron. D., p.1400, 397). En ce j'ay fait longue continuance, Sans estre mis a l'essor de Largesse (CH. D'ORLÉANS, Ball. C., c.1415-1457, 130). "...car par continuance des armes la sience aseure les coeurs des combatans". (LA SALE, Sale D., 1451, 125). Le premier fut Phelippe l'Asseuré, et en longhe continuance d'experiment de ses meurs et vertus, il fut nommé le bon duc Phelippe, en nom et tiltre, et luy est ce tiltre demouré. (LA MARCHE, Mém., I, c.1470, 89).

 

-

P. personnif. : Et li changes qu'elle a vestu Par trés honnourable vertu Fu fais de loial Acointance Et ridez de Continuance [var. continence] A pointes de Perseverance Egalment, sans desordenance. (MACH., J. R. Nav., 1349, 278).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 6/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONTINUATION     
FEW II-2 continuus
CONTINUATION, subst. fém.
[T-L : continüacïon ; GDC : continuation ; FEW II-2, 1110a : continuus ; TLF : VI, 51a : continuation]

A. -

[Dans l'espace] "Continuité" : ...car nulle partie de lui ne est corruptible ne nouvelle et durent toutes sanz crestre et sanz appeticier, mais aucuns des autres elemens ou touz sont continuelment engendrés et corrumpuz, creuz et appeticiéz selon leurs partiez ; et ne durent pas par touz temps comme chose permanente mes comme chose successive et qui est une par continuacion, si comme l'en diroit que un fleuve est perpetuel, et toutevoies il n'i a rien de l'eaue qui estoit passés mil ans. (ORESME, C.M., c.1377, 274). ...et les figues attirent les humidités au dehors pour reglutiner et engendrer leporus sarcoydes, car les os rompus jamays ne se peulent rejoyndre ne venir a vraye continuation. (Rég. santé corps C., 1480, 91).

B. -

[Dans le temps] "Action de continuer, de poursuivre ce qui est commencé, prolongation, pratique continue, continuation" : Tous lesquieulx, veues les confessions cy-dessus escriptes, faites par un chascun desdiz prisonniers, la matiere dont question est, les perseveracions et continuacions d'icelles poisons par eulx prises, jettées et mises esdiz puis et fontaynnes, et l'estat d'iceulx prisonniers (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 469). Tous lesquieulx, veu l'estat dudit prisonnier, les confessions par lui faites, les reiteracions, multiplicacions et continuacions, avec la valeur desdiz larrecins par lui faiz, commis et perpetrez, delibererent et furent d'oppinion que l'en ne le povoit espargnier qu'il, pour ses demerites, ne feust excecutez comme larron (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 76). Le dit livre est parti en trois parties : la premiere partie à l'ennortement de continuacion de paix à mondit seigneur de Guienne sus la vertu de prudence et de ce que elle requiert en gouvernement de prince. (CHR. PIZ., Paix W., 1412-1413, 57). Certainement les juges humains pevent punir les sorciers et ydolatres selon leur povoir, et est vérité que plusieurs pour telle cause ont esté condamnez à mort et en chartre, pour ce que telz gens sont mauvais chrestiens, et par telles continuacions s'ensuivent hérésies (Doc. 1408. In : MONSTRELET, Chron. D.-A., t.1 c.1425-1440, 315-316). Car aultrement le fauldroit faillir et cesser, pour ce que sans favour mort desprent et corrompt tousjours, et perys seroit, se par continuation d'oeuvre de nature n'estoit resuscité et produit d'ommes pour habiter la terre. (CHART., L. Esp., c.1429-1430, 108). Car, par un usaige et continuacion ont esté mis en cours moult de cruelz et divers habillemens de guerre, desquelz par avant n'estoit aucune mémoire. (MONSTRELET, Chron. D.-A., t.4, c.1444-1453, 127). Pluseurs aultres haultes et dures adventures ont esté demenées (...) dont la recitation a present de la pluspart ne serviroit pas a la continuation de [ceste] hystoire presente. (C.N.N., c.1456-1467, 79). Trois, quatre, cinq, six foiz maintint ceste maniere de faire envers ceste belle fille, sans ce que le chevalier s'en donnast garde (...) jusques a six foiz qu'il se doubta pour la continuacion (C.N.N., c.1456-1467, 505). Touteffois le Jouvencel (...) chevaucha bien et roydement aprez. Et tant allerent par leur continuacion qu'ilz approucherent d'une lieue d'Escallon, sans que le Jouvencel ne homme de sa compaignie y peussent riens mordre, tant estoient serrez et alloyent en belle ordonnance. (BUEIL, I, 1461-1466, 215). Fist aussi une verifficacion de estoilles fixes, moult precise et dient aucuns que par trop longue continuacion à speculler le cours de la Lune que il en devint ladre. Quoy qu'il en soit la Lune diminue fort le cervel et n'est pas bon trop ententivement et assiduement la regarder (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 158 r°). Tousjours, en voz couraiges, Rememorez la passion De Dieu par contemplacion, D'umble cueur tresdevocieux, Dont la contynuacion Vous admenra la hault, es cieulx. (LA VIGNE, S.M., 1496, 571).

 

-

"Fait d'être continué, de se prolonger" : Elles [les impotences] sont contraires a la nature de la chose particuliere qui est encline a durer et a sa permanence, mes elles sont selon nature universele qui appete continuacion de generacion et corrupcion. (ORESME, C.M., c.1377, 422). ...le païz d'Auvergne est et a esté dès long temps moult foulé et gasté tant de tailles que aultrement, et telement que merveille est comment y puent demourer les gens, car par continuation de telx tailles ne pourroient durer (BAYE, II, 1411-1417, 12). ...le roy d'Angleterre, regent de France, qui avoit par force et continuacion de siege contraint ceulz qui avoient tenu la Ville et Marchié de Meaulz à eulz rendre à la volenté du Roy nostre souverain Seigneur (FAUQ., II, 1421-1430, 49). Et qui veult actaindre la racine de ceste maladie, il fault venir au fondement et a la sourse dont ceste ordonnance chevalereuse doit prendre sa continuacion et sa naissance, et que des maistres viengne le patron et l'exemple sur quoy leurs aides et leurs apprentiz doivent ouvrer. (CHART., Q. inv., 1422, 62).

 

-

[À propos du genre hum.] "Fait de durer, de subsister" : Car de celles [les concupiscences] qui sont a delectacion charnel, aucunes sont neccessaires pour la continuacion et conservacion du humaine espece et les autres non. (ORESME, E.A.C., c.1370, 223). ...par ceste parolle de Ezechiel est entendue la continuation de l'espece humaine, qui par generation cotidienne resuscite incessaument, et resuscitera tant comme Dieu permettra que nature fructifie et croisse tout sexe raysonnable. (CHART., L. Esp., c.1429-1430, 108).

 

-

Par continuation de temps. "À la longue" : ...tant et si bien y ouvra, par continuacion de temps, que ce devant fut trestout asseuré (C.N.N., c.1456-1467, 41).

 

-

[Dans une présentation, un exposé...] : Aprés ce que nous avons premis la continuacion des peticions, venons a l'exposicion d'icelles (JEAN GOLEIN, Rational B.D., c.1370-1372, 581).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

 Article 7/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONTINUE     
FEW II-2 continuus
CONTINUE, subst. fém.
[T-L (renvoi) : continüe ; GD : continue ; AND : continue1 ; FEW II-2, 1109a : continuus]

A. -

"État persistant" (Éd.) : Se le vent se tient ou il est Et la mer sy se continue, La nuyt aura grant continue De pescherie aventureux. (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 955). [Le passage corresp. ds GRÉBAN, Pass. J., c.1450, 420, présente la leçon suivante : la mer ara grant contenue de tous pescheurs adventureux. Le glossaire définit ce mot par "abondance", tout comme GD s.v. contenue, qui cite le même passage d'apr. l'éd. G. Paris]

 

-

Par continue. "Sans interruption" : ...mon oeul s'advisoit le veoir par continue. (MARTIN LE FRANC, Champion dames D., t.1, 1440-1442, 20).

B. -

"Fièvre continue" : La sens je doleur nom pareille ; La Pitez dort ; la Desirs veille Qui trop me point. La suis je pis qu'en continue ; La sens je doleur qui m'argue ; La tramble mes cuers et tressue (MACH., R. Fort., c.1341, 50). ...et, eulx estans ainsi logiez ou dit hostel, maladie de fievre ou de continue feust prise moult durement au dit Jehannim et tant que, lui estant couchié en un lit, son dit frere vint devers la dite hostesse et lui demanda de la robe ou couverture pour le couvrir, pour ce qu'il trambloit et estoit entré en icelle continue (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1400, 776). J'ay chaleur eüe En maniere de continue ; Or est maintenant celle ardure Tournee et müee en froidure (COUDRETTE, Mélus. R., c.1401-1402, 215). La fievre lui est sourvenue. Fremist com la feulle du tremble, Puis rentre en chaude continue. (MARTIN LE FRANC, Champion dames D., t.2, 1440-1442, 158). Il est en continue si terrible : Venez lay bien tost visiter. (Test. Path. T., c.1470-1475, 173).

 

Rem. Percef. I, R., c.1450 [c.1340], gloss. Doc. 1366 ds GD II, 265c-266a.

 

-

"Fièvre de l'amour" : Et pour ce [Desir] voelt entendre a ma besongne Et moi garnir de ce qui m'est mestiers. Sa garnison reçoi je volentiers, Car elle m'est plaisans et delitable Et a ma neccessité pourfitable. Elle me met en une continue, C'est d'un penser, le quel je continue Tres lïement et si songneusement, Qu'aillours ne puis entendre nullement Ne ne voeil, car g'i prent si grant deport... (FROISS., Orl., 1368, 95).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 8/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONTINUEL     
FEW II-2 continuus
CONTINUEL, adj.
[T-L : continüel ; GDC : continuel ; AND : continuel ; FEW II-2, 1109b : continuus ; TLF : VI, 51b : continuel]

A. -

"Homogène, compact" : Celle matinée leva une bruine très grande et très espesse et si continuelle que à paines veoit on un arpent lonch. (FROISS., Chron. R., XI, c.1375-1400, 48).

B. -

"Qui dure constamment, qui se déroule sans interruption, qui est ininterrompu" : Item, l'en ne conseille pas des choses qui sont en continuel mouvement et tousjours en une meïsme maniere, soit par neccessité ou par nature ou par aucune autre cause, si comme sont les conversions et les mouvements du solail. (ORESME, E.A., c.1370, 188). Quar se les corps qui sont meus selonc circuite ou circulairement sont ainsi meus hors nature ou violentement, ce est mervilleuse chose et du tout desraysonnable que cest mouvement qui seul est continuel et perpetuel soit hors nature, quar en autres choses l'en voit que les choses qui sont hors nature sont tres tost corrompues et ne durent pas longuement. (ORESME, C.M., c.1377, 74). ...après ce que maistre Gieffroy Le Goibe, dessus nommé, ot fait son rapport de l'excusacion, et alibi, et continuele residence et demeure dudit Perrin Houssaut (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 245). ...avise, je te prie, comment a ung seul regart de Jhesu Crist, il se converti soudainement a repentence tres amere, en pleurs et en gemissemens continuelz. (GERS., P. Paul, a.1394, 489). Maintes foiz voy que viz a viz La [Griseldis] [le marquis] regarde moult longuement, Maiz ja maiz un seul mouvement Ne un seul semblant de tristece Il n'y trouvast, maiz que lÿece Et vraye amour continüelle (Gris., 1395, 70). ...car la Court n'avoit point entention de le recevoir, si ne juroit de faire residense continuelle en ladicte Chambre et y besoigner et traveiller (BAYE, I, 1400-1410, 299). ...je, comme personne traveillie de si grant labour avoir accompli et mis sus, mes membres et mon corps lasséz pour cause du long et continuel excercite estant en oyseuse et querant repos (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 7). ...prier Dieu pour la conservacion des fruis de terre, qui estoient très fort diminuez et dommagiez par les froidures et par les pluyes continueles (FAUQ., II, 1421-1430, 235). Ilz ont tousdiz adversitez En actions et qualitez, D'ont tout homme, comment qu'il aille, Endure en soy dure bataille, Continuelle et merveilleuse, Et en effect moult périlleuse (LA HAYE, P. peste, 1426, 65). ...la Puissance Vegetative jamais ne repose, avecquez ses filles Nutritive, Formative, Assimilative et Unitive, qui sont en continuel oeuvre en leurs forges (CHART., L. Esp., c.1429-1430, 24). ...et mesmement moy en la garde de vostre ville de Beauvais (...) ou j'ay esté de XIJ a XIIJ ans en guerre continuelle (JUV. URS., Verba, 1452, 186). ...sa hantise si continuelle ne luy plaist pas. [Un homme est inquiet de voir son ami fréquenter sa maison trop assidûment] (C.N.N., c.1456-1467, 331). ...joye et aise ne puent estre continuelz ; car, si ainsi estoit, ilz desplairoient. (BUEIL, I, 1461-1466, 76). Croyez nous, ne vous lairons point De loing sans avoir voz nouvelles, Et des nostres a toutes fins Y vous seront continuelles. (Myst. siège Orléans H., c.1480-1500, 564). Après ce que le roy eut veü la continuelle poursuytte que faisoit cest homme pour trahir son maistre et que ceste dernière fut à l'heure d'une trève (COMM., II, 1489-1491, 142). Heracleus Cerebrosus, le grant philosophe et astrologien, (...) sans parler donna entendre que les choses inferiores comme les superiores estoient en continuel mouvement. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 45 r°). Cestui, au moïen de sa science, ampliffia Jherusalem, predist quatre ans devant la destruccion des Juifs soubz Philopater, et aux Rommains leur transquilité, qui IIIIcXL ans avoient esté en continuel labour de guerre. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 61 v°).

 

-

Fievre continuelle. "Fièvre continue" : ...le grief mal d'amer Y met fievre continüelle Qui fait sembler le doux amer. (CHART., E. Dames, 1425, 369).

C. -

"Consécutif" : ...en la compaignie et service desdiz Engloiz il a esté par l'espace de quatre ans continuelz (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 98). Et droit la en recongnoissant Estre a Dieu deue obeissance, Font feste selon leur puissance Qui sept jours continuels dure (MARCADÉ, Myst. Pass. Arras R., a.1440, 68). Trois jours fauldroit continueulx D'y garder estre tres songneulx, Pour ce que Jhesus si disoit Qu'au tiers jour resusciteroit (MARCADÉ, Myst. Pass. Arras R., a.1440, 227). ...ne fut en puissance d'homme ne de femme de la faire menger ne dormir, ainçois fut trois jours continuelz tousjours plorant (C.N.N., c.1456-1467, 425). ...le sergent fera trois criées par trois jours de dymenche tous continuelz, a l'ouye de la paroisse ou les heritages seront assis (Echiq. Normandie S., 1462, 135). ...non pas ung jour ne une sepmaine seulement, mais l'espace de dix moys continuelz (LA VIGNE, V.N., p.1495, 289).

 

Rem. MAMEROT, Romuleon D., 1466, gloss.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 9/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONTINUELLEMENT     
FEW II-2 continuus
CONTINUELLEMENT, adv.
[T-L : continüel (continüelment) ; GDC : continuellement ; AND : continuelment ; FEW II-2, 1109b : continuus ; TLF : VI, 52a : continuel (continuellement)]

A. -

"Immédiatement, sans discontinuité" : ...le samedi contynuelment suigant... (Doc. 1391. In : M. Bubenicek, Entre rébellion et obéissance, 2013, 642).

B. -

"Sans cesse, de manière ininterrompue, durablement" : ...ilz ont a vivre et habiter continuelment ensemble. (Mir. femme roy Port., c.1342, 149). Et meisme selon la philosophie de Aristote, toutes sont conservees et gardees en estre par l'influence de Dieu aussi come, par le solail, la lumiere est continuelment causee et maintenue. (ORESME, C.M., c.1377, 54). ...elle, puis six ans ençà, a continuelment demouré en la compaignie dudit feu Drion Anceau, son mary, et servy Jehan Ferry, laboureur de vignes et hostellier (...) et aussy demouré continuelment, puis la Saint-Jehan derrenierement passée jusques environ XV jours avant la Toussains ensuïant, en l'hostel dudit Ferry (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 56). Avecques lequel Perrinet il, puis ledit temps, a continuelment beu, mengié et couché ensamble, puis VIIJ jours jusques à aujourd'ui (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 173). Premierement amez et doubtez et servez Dieu vostre Createur, continuelment. Tenez les commandemens de nostre mere Saincte Eglise et tous les degrez et commandemens de nostre foy catholique. (ARRAS, c.1392-1393, 152). Ceste povreté d'esperit, ou fut elle doncques enracinee plus parfondement que en la saincte ame de saint Pol qui se reputoit le premier entre les pecheurs, qui estoit continuellement en paour et en tremeur, qui mesprisoit toute richesse terrienne, et les reputoit fiens ou boe (GERS., P. Paul, a.1394, 509). Si ne se esbahirent point li Hainnuiers, quoique li enghien jetaissent continuelment qui lor rompirent tous les tois dou dit manage. (FROISS., Chron. D., p.1400, 395). ...attendu les grans mortalitez qui des IIIJ ou cinq ans en ça ont esté et sont ancores en pluseurs lieux de ce royaume, et aussy les grans charges que le pueple a eu et ancores a continuelment à soustenir (BAYE, I, 1400-1410, 35). Et par ainsi le faire et continuellement justice tenir, si te promet tant estoit cremus que chascun se gardoit de mesprendre. (CHR. PIZ., Paix W., 1412-1413, 100). ...pour doubte des ennemis qui continuelment couroient et s'embuschoient sur eulz pour les grever et destruire. (FAUQ., II, 1421-1430, 279). Charlemainne ordonna que les prestres priassent et ennortassent le peuple a prier continuelement pour les plaies diverses (JUV. URS., T. rever., 1433, 85). Quant ung chevalier ou escuier noble de toutes ses quatre lingnes a la terre de dix chevaliers ou escuiers bachelliers et se vuelt faire banerez, fault par droit de honneur que premier ait de son patrimoyne ou acquis pour estre acompaignié du moins de IIII ou V nobles hommes continuellement a XII ou XV chevaulz. (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 233). Lequel fist drécier entour d'ycelle forteresce plusieurs engiens continuellement jettans, lesquelz dommagèrent moult fort la muraille. (MONSTRELET, Chron. D.-A., t.4, c.1444-1453, 368). ...il leur sembloit que le roy le devoit marier en son royaume a quelque fille de haulte lignee qui fust seule heretiere ou a quelque autre fille de son sang, et luy donner quelque belle terre ou province, que seroit cause de le faire demeurer ou royaume plus continuelment. (Rambaux Frise S., c.1450-1475, 65). ...fut nostre homme mis, troussé et lyé sur la charrette, et, tenant sa musette, dont il jouoit continuellement (C.N.N., c.1456-1467, 451). ...ilz ne sont pas pour attendre les longs procès, pour ce qu'il fault qu'ilz servent continuellement à la chose publique. (BUEIL, II, 1461-1466, 27). Exemple de Saint Pol, qui estoit tempté continuelement de l'esperit malvais de vaine glore pour les miracles et les choses merveilleuses qu'il faisoit (Somme abr., c.1477-1481, 177). Fist deux cierges et une lampe ardant continuellement de feu inextinguible qu'il encloyt en terre. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 70 v°). "J'ay ung anel qui a deux sculptures, lequel je porte et n'en suis point plus joyeux, et si ung autre le porte, il rit continuellement et ne peut cesser à rire jusques ledit anel lui soit osté". (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 77 v°).

 

Rem. JEAN LE LONG, Voy. Odoric A.M., 1351, gloss. ; JEAN GOLEIN, Rational B.D., c.1370-1372, gloss. ; FOUL., Policrat. B., V, 1372, gloss. ...
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

 Article 10/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONTINUELLETÉ     
*FEW II-2 continuus
CONTINUELLETÉ, subst. fém.
[*FEW II-2, 1109b : continuus]

"Caractère de ce qui est continu, continuel" : Continuitas (...) : voisineté, continuation ou continuelleté (LE TALLEUR, Vocab. E.M., c.1490, 66).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 11/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONTINUEMENT     
FEW II-2 continuus
CONTINUEMENT, subst. masc.
[T-L (renvoi) : continüement ; GD : continuement ; FEW II-2, 1110a : continuus]

A. -

"Continuation"

 

Rem. BERS. ds GD II, 266a.

B. -

"Persévérance" : Pechié avons mortiffïé. Mortefïés est, et conmant ? Par le grant continuement Qu'adès avons le bien sieuy, Et tout adès le mal fuÿ. (Renart contref. R.L., t.1, 1328-1342, 151). S'il ne savoit ja mot de lettre Si savroit il asséz briefment, Par us et par continuement (Liber Fort. G., 1346, 163).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

 Article 12/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONTINUÉMENT     
FEW II-2 continuus
CONTINUEEMENT, adv.
[GD : continueement ; FEW II-2, 1110a : continuus]

"D'une manière continue, sans interruption" : Cestes virges pour que continueement elles fussent prestressez a cele deesse il ordena car elles vivroient du commun et que par perpetuele virginité et autres cerimonies elles seroient tousjours honorables et saintes. (BERS., I, 1, c.1354-1359, 20.3, 32).

Rem. Doc.1312 et 1317 ds GD II, 266a.

V. aussi continûment
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 13/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONTINUER     
FEW II-2 continuus
CONTINUER, verbe
[T-L : continüer ; GDC : continuer ; AND : continuer ; FEW II-2, 1109b : continuus ; TLF : VI, 52a : continuer]

I. -

[Dans l'espace]

A. -

Empl. trans. "Prolonger qqc. dans l'espace"

 

-

"Rétablir une continuité, réunir" : Je continuay les parties separees bien et decemment (PREVOST, Cir. Guill. Salicet, 1492, II, 7).

 

-

Continuer qqc. à qqc. "Relier qqc. à qqc." : Ga[llien] ne fait autre chose que continuer l'a[phorisme] a aucunes choses determinees ou livre de Chaut et de froit (SAINT-GILLE, Comment. A.Y. L., 1362-1365, 364).

B. -

Empl. intrans. ou pronom. [D'une chose] "Avoir un prolongement, tel ou tel prolongement dans l'espace" : ...une linge seincture sur ung blanc tissu à deux lippes de jaune, ferrée d'or tout au long, et y a deux cloux longs et ung rondeau à la façon d'Espaigne, et ainsi se continue tout au long (Invent. mobilier Ch. V, L., 1380, 295).

C. -

Part. passé en empl. adj.

 

-

Continué (à). "Contigu à qqc." : Et donques convient il que le ciel qui est contenu a cestui et prochain sans moien soit sperique, car a corps sperique est continué corps sperique. (ORESME, C.M., c.1377, 384). Aristote prent yci continu ou continué largement pour ce que est contigu et prochain sanz moien, car les esperes du ciel ne sont pas proprement continues une a l'autre, car elles ne sont pas meues d'un meisme mouvement. (ORESME, C.M., c.1377, 384).

II. -

[Dans le temps]

A. -

Empl. trans.

 

1.

"Poursuivre, prolonger (ce qui est commencé)"

 

a)

Continuer qqc.

 

-

[Une action, une activité] : Mais qui son forfait continue Et dou parfaire s'esvertue Jusqu'a tant qu'il vient au derrien, Et a ce point ne trueve rien Fors que son dueil et son damage... (MACH., J. R. Nav., 1349, 267). Cils assaulx (...) fu moult biaux et mout fors et bien continués (FROISS., Chron. R., XI, c.1375-1400, 210). ...a vray dire, saint Pierre ne pechoit pas mortelment, mais ce n'estoit pas expedient au peuple des payens qui se convertissoyent, que saint Pierre continua la conversacion telle comme il avoit lors avec les juifs, en gardant leurs cerimonies (GERS., P. Paul, a.1394, 490). Et furent ces festes continuees en joies et en esbatemens (FROISS., Chron. D., p.1400, 597). J'ay cecy tant continué, J'en ay assommé et tué Tant qu'il s'en est bien apperceu. (Path. D., c.1456-1469, 146). ...ledit de Bourgongne delibera de poursuivre et continuer sa poursuite sur et à l'encontre desdiz Almans, et d'aler devant la ville de Strabourg y mettre le siege (ROYE, Chron. scand., II, 1460-1483, 12). Or, puis que Argent je ay vrayement Ores, contunier je vois mon ovrayge (OLIOU, Mess. Arg. A., c.1470, 468).

 

.

[D'une chose] : Et à chascune [planète] vraiement Assigna propre mouvement, Lequel ne pevent translater Par pou mouvoir ne trop haster, Dont leur fault, selon l'ordonnance, Continuer toudis leur dance, Se joindre et desjoindre souvent Selon l'estat de leur couvent (LA HAYE, P. peste, 1426, 39).

 

-

[P. méton., l'objet d'une action, l'instance qui la conduit, la manière dont elle est menée, ce qui la suscite, le lieu où elle se déroule...] : Mais de li ne vueil or plus dire, Pour continuer ma matire, Car ci après en parlerai. (MACH., C. ami, 1357, 47). "...par quoy je suscite toutes divisions et les continue de pis en pis en toutes terres, en espirituelle et temporelle, par ce que deux gros ne puent en ung pot". Ainsy me sembloit parler Orgueil (GERS., Noël, p.1404, 304). Et fu le Parlement, quant aux consultacions, continué jusques à la Toussains prouchain venant. (FAUQ., I, 1417-1420, 321). Avant la pronunciation des arrests, ce Parlement a esté continué et prorogué jusques à huitaine pour expedier aucunes causes et procès favorables. (FAUQ., III, 1431-1435, 164). ...et tousjours depuis on dit que la chose est continuee [cette manière d'utiliser les impôts], et dit on que encores aujourduy lesdictes aydes ne si emploient point. (JUV. URS., Nescio, 1445, 531). Pour continuer le propos de nouvelles histoires (...) on ne doit pas taire comment nagueres ung gentil chevalier de Bourgoigne (...) devint amoureux (C.N.N., c.1456-1467, 73). Par l'espace de XIIIJ ans continua donne Margarite sa maniere de faire. (C.N.N., c.1456-1467, 303). Elle ne fut pas honteuse de le requerre et prier de continuer ce qu'il avoit encommencé. (C.N.N., c.1456-1467, 348). ...et puis s'en revint en ses pays, où il trouva son frere le roy Edouart d'Angleterre qu'il y avoit fait descendre pour, en continuant son mal et malice, faire derechef guerre au roy et à ses pays et subgetz. (ROYE, Chron. scand., I, 1460-1483, 340). ...pour les raisons que vous verrez en continuant ce propoz [en lisant ce]. (COMM., I, 1489-1491, 223). Le roy, continuant son chemin au partir de Lyon, se mist sur la rivière de Loyre à Rouenne et vint à Tours (COMM., II, 1489-1491, 126).

 

-

[Une suite d'actions, une série réitérée] : ...attendues aussi les multiplicacions et reiteracions de larrecins par lui commises, et la valeur d'icelles, cogneues et confessées, et le lonc temps qu'il a continué icelles, que comme larron il feust executez, c'est assavoir pendus. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 194). ...lui conseilla que, le derrenier jour d'aoust, meist XXX. pieces d'argent, dont chascune vaulzist IIIJ. deniers, en une bourse, et les feist porter, entre nonne et vespres, ou derrenier estage de la tour, et feussent mis ces X. solz en la bourse de cuir de cerf dessus la piece de bois qui soustient l'esguille du pommel, et sur quoy il est assiz, et ce feist continuer tous les ans, et le pommel demourroit entier. (ARRAS, c.1392-1393, 296). Maiz, s'aucun homme avoit amors à baignier et laver son corps, Continuer le peut et doit, Car mains beaucop qu'il ne souloit, Car maintes foiz il est mestier à coustume satisfier. (LA HAYE, P. peste, 1426, 86).

 

.

En partic. [La suite des actes dans une action en justice] : ...avecques les dits defaulx bien continués (MART. D'AUV., Arrêts Am. R., c.1460-1466, 181). [Éd. : "Le demandeur qui obtient un défaut doit faire ajourner sa partie à la session suivante ; si elle ne comparaît pas, il obtient le deuxième défaut, et ainsi de suite jusqu'à ce que le profit du défaut soit adjugé. Il n'a pas le droit d'interrompre sa poursuite"]

 

-

[Une action, une chose interrompue] "Poursuivre, reprendre ce qui a été interrompu" : ...et ce fait, se departi le Conseil, qui fu continué à lendemain et jours ensuivans. (FAUQ., I, 1417-1420, 69). ...sur lesquelles ne fu riens ordonné, ledit jour, pour ce que le prevost des marchans et eschevins de Paris n'y vindrent point, et fu la chose continuée à lendemain et jours ensuivans. (FAUQ., I, 1417-1420, 324).

 

b)

Continuer (à / de) + inf. : Mais s'elle m'ocist et partue, Point ne m'en mue, Eins continue Et m'esvertue D'amer pour faire mon deü... (MACH., Lays, 1377, 292). Mais pour ce drois ne se remue ; Car, certes, je suis bien tenue A ce que l'amer continue, Qu'il est miens et je à li rendue (MACH., Lays, 1377, 367). ...puis lequel temps il a tousjours continué à fere ledit mestier de conréer cuirs (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 70). Tant continuerent les ditz françois canonniers a tirer si tres impetueusement, que les autres furent contrains d'eulx retirer autre part. (LA VIGNE, V.N., p.1495, 284).

 

-

Y continuer : ...et donnent le hardement de mal faire et l'ostination d'y continuer. (CHART., L. Esp., c.1429-1430, 52). ...par lesquelles lettres le roy mercioit moult fort sesdiz habitans de Paris de leurs bonnes loyaultez, en les priant et exhortant de tousjours y continuer et perseverer (ROYE, Chron. scand., I, 1460-1483, 54). Ledit chancellier et seigneur de Humbercourt, qui avoyent esté nourriz en très grand et longue auctorité et qui desiroyent y continuer... (COMM., II, 1489-1491, 183).

 

c)

Empl. abs. : Doctrine reçoive humblement ; Mais bien se gart qu'il continue, Car science envis retenue Est et de legier oubliée, Quant elle n'est continuée. (MACH., R. Fort., c.1341, 2). TESTE CREUSE. A coup, faisons quelque devise Et si continuons tousjours. (Sots Magn., a.1488, 194). ...lequel lincieul incontinent fut esprins si très fort que merveilles ne po souffler tousjours plus s'alumoit, et continua par trois jours icelui roy, tousjours brulant et criant que l'on n'y savoit que fere, au chef desquiex finablement mourut (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 151 r°).

 

-

Continuer en qqc. "Persévérer dans une certaine action, un certain comportement" : ...se di Que desconvenue Fait et mal meüe Est qui continue En desdaing, tant qu'elle tue Son chier et loyal amy. (MACH., Lays, 1377, 382). ...et seroit grant plaisir à la Court s'ilz estoient bien paiez, tellement qu'ilz peussent perseverer et continuer en l'exercice de leurs offices dessusdiz (FAUQ., III, 1431-1435, 40). "Mon frere de Saintré, se vous continuez es armes ainsin que avez commencié, il ne sera cellui qui resister puist a vous." (LA SALE, J.S., 1456, 165). ...ung bon marchant (...) alloit en marchandise, qui estoit par adventure occasion a sa femme qu'elle amoit aultre que luy, en laquelle chose elle continua assez longuement. (C.N.N., c.1456-1467, 378). ...trouva maniere d'avoir entrée et faire le gracieulx envers leur dite hostesse, et y continuoit souvent en devises et semblables gracieusetez (C.N.N., c.1456-1467, 386).

 

-

En continuant. "Sans arrêter, en permanence, constamment" : ...en continuant metoit tout son avis A décevoir autruy (Geste ducs Bourg. K., c.1410-1419, 262).

 

d)

Empl. pronom. à sens passif : ...et se continuèrent les festes (FROISS., Chron. R., XI, c.1375-1400, 195). Ce jour, la Court a ordené que, se les causes qui sont et seront reservées par ycelle Court aux jours de Vermendois et aux jours ensuivans, ne pevent estre expediées es jours esquelz elles seront reservées, elles le seront es autres jours ensuivans, et se continueront de jours en jours jusques en la fin du Parlement (FAUQ., I, 1417-1420, 181). ...unes joustes (...) qui se continuent quatre fois l'an ["qui se suivent"]. (Percef. IV, R., c.1450 [c.1340], 1056). ...luy dirent qu'il ne luy estoit honeste d'avoir ainsi journellement et continellement le repaire du curé, et que ce ne se povoit ainsi continuer sans le grand deshonneur de sa femme (C.N.N., c.1456-1467, 440).

 

e)

Inf. subst. "Action de continuer, de poursuivre" : Car souhais, desirs et pensers Et avec ce continuers Font entreprendre et maintenir Cela ou on ne doit venir. (Renart contref. R.L., t.1, 1328-1342, 66). Mais j'alonge trop mon propos Premier, et dont parler propos, Si vueil ma matiere reprendre Et au continuer entendre. (MACH., F. am., c.1361, 149).

 

2.

"Maintenir qqc. (ou qqn) dans un certain état"

 

a)

Continuer qqc. : ...pour ce que t'entencion As touzjours en devocion Continué et maintenue, Je te renderay ta veue. (Mir. emp. Julien, 1351, 224). ...au partir de la taverne où il avoient beu, fist fere nouvellement et la premiere fois le signe de tonsure ; lequel signe de tonsure il a, depuis ledit temps, tousjours continué et encore porte, sanz ce que oncques par evesque aucun lui feust donnée couronne autrement que dit est. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 70). Sy fut avisé d'envoier Toyson-d'Or à toute haste jour et nuyt devers le roy pour savoir de cest adjournement quel chose en estoit et si le roy le voudroit continuer en estat. (CHASTELL., Chron. K., t.3, c.1456-1471, 420). En ce penser et oultre tout cecy, Pour augmenter mon douloureux soucy, Continuant le doulent desconfort, Qui durement m'avoit le cueur noircy, Vint une voix, qui me dist tout ainsi : ... (MESCHIN., Lun. princes M.-G., c.1461-1465, 6).

 

-

Au passif [D'une chose] Estre continué : Cils souvenirs, par son engin soubtil, Me ramentoit le viaire gentil Et le gent corps pour qui mon cuer essil, Mès engendrez, Nez et fenis est et continuez Tous en doleur. Pour quoy ? Pour ce qu'amez Cuiday estre, quant amis fui clamez Trés doucement. (MACH., J. R. Beh., c.1340, 96). Si que je sui trop longteins de guarir, Quant vous n'avés pité de ma langour, Einsois estes contraire à mon desir, Dont mi jour sont continué en plour. (MACH., L. dames, 1377, 85). Helas ! dolens, et je n'os onques jour, Puis que premiers vi ma dame d'onnour Que j'aim en foy, Qui ne fu nez et fenis en dolour, Continuez en tristesse et en plour, Pleins de refus pour croistre mon labour, Et contre moy. (MACH., Motés, 1377, 509). Ce jour, à la requeste du duc de Berry, a esté donné congié à maistre Jehan Rabateau, son procureur, d'aler et demourer hors Paris, pour les besoignes dudit duc, jusques au lendemain de la S. Martin, et sont les causes dont ledit Rabateau est chargiez especialment en la Court de ceans continuées en estat jusques lors. (BAYE, II, 1411-1417, 150). Donques la personne discrete par bon avis, selon l'estat où Dieu l'a appellée et sa possibilité, se vouldra gouverner en chascune chose tout au mieulx que faire se pourra (...) se mariez est, aviser et congnoistre les condicions de sa partie, se bonnes sont, donner cause à son povoir que continuées soient, et se mauvaises, trouver voye se on puet de les amoderer, afin de vivre en paix (CHR. PIZ., P.V.H., 1416-1418, 36).

 

-

Estre continué de... à. "Être maintenu de... à" : Item, la possession est commise et continuée de la personne morte à son propre hoir, combien qu'il ne l'ait prinse corporelment (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 166).

 

-

"Prolonger, proroger (un certain état)" : Et, cedit jour, ladicte trefve fut continuée jusques au mercredi ensuivant (ROYE, Chron. scand., I, 1460-1483, 101).

 

-

"Supporter qqc." : ...lesquelles ceulx qui sont en mariage tiennent a joies, plaisances et felicités et ne croient nulles aultres joies estre pareilles, mais selon tout entendement celles .XV. joies de mariage sont a mon avis les plus grans tourmens, douleurs, tristesses et maleurtez qui soient en terre, esquelles nulles autres paines sans incision de membres ne sont pareilles a continuer. (Quinze joies mar. R., c.1390-1410, 4).

 

-

Empl. abs. Continuer en qqc. "Maintenir que l'on a dit la vérité à propos de qqc., ne pas se rétracter à propos de qqc." : Girart Doffinal, auquel fu leu les confessions ci-dessus escriptes, mot après autre, esquelles confessions icellui prisonnier, sans aucune force ou contrainte, persevera et continua en icelles, disant et affermant par serement icelles avoir faites et cogneues par la fourme et maniere que dit et escript est cy-dessus. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 253). ...furent faiz venir li uns après l'autre en jugement, sur les quarreaux dudit Chastellet, Phelipot Le Vachier et Maceot Beauté, prisonniers, cy-dessus escrips, lesquieulx continuerent et persevererent ès confessions par eulx autresfois faites, qui leur furent leues mot après autre, cy-dessus escriptes. (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 336).

 

b)

Continuer qqn

 

-

"Maintenir qqn (ou un animal) près de soi" : Et aussi, il [le limier] ne sera de si bonne creance ne fera si bien la volenté de son maistre, quar il ne le hantera ne continuera, fors tant comme il le trera du chenill et le menera au boys et le retournera arriere ou chenill. (GAST. PHÉBUS, Livre chasse T., 1387-1389, 191). [T-L II, 774]

 

-

Continuer qqn (en qqc.). "Maintenir qqn (dans un certain état, dans une certaine disposition...)" : En ces huyt lignes trouverez le nom de celui qui a dictes les .XV. joies de mariage au plaisir et a la louenge des mariez, esquelles ilz sont bien aises. Dieu les y veille continuer ! (Quinze joies mar. R., c.1390-1410, 116). Et nostre Seigneur Jhesu Crist qui au jour d'uy fut nez pour destruire toutes telles erreurs, supersticions et ydolatries vous vueille tousjours continuer en ceste voulenté ! (GERS., Noël, p.1404, 312). ...il estoit expedient que le dit nombre de lances et archiers feust encores continué et entretenu en nostre dit service (Chron. Mt-St-Mich. L., t.2, Pièces div., 1443, 149). ...oncques femmes ne furent tant aises que estoient trèstoutes de ceste amiable force, ains eussent bien voulu qu'on les eust continué huit jours encore par semblable mystère. (CHASTELL., Chron. K., t.5, c.1456-1471, 33).

 

.

"Maintenir qqn dans l'opinion qu'il défend, l'appuyer" : Souvent il alleguent Caton, Donnet, Aristote et Platon ; Pour les autrez redarguer, Et les aucuns continuer, Seulent a controuver sophimez Par argumens et sillogismes. (LE FÈVRE, Respit Mort H., 1376-1380, 89).

 

-

Continuer qqn à / en + subst. désignant un office. "Maintenir qqn dans ses fonctions au delà de leur expiration" : Ce jour, messire Guy de Bar, chevalier, ou lieu duquel et durant son absence Jaques Lanban avoit esté commis à la garde de la prevosté de Paris, a esté reçeu et continué oudit office de prevost de Paris, et a fait le serement acoustumé. (FAUQ., I, 1417-1420, 181). À ceste cause, je vous prie (...) que, en faisant et renouvellant la dicte Loy pour l'année advenir, vous y eslisiez et denomiez le dit Robert Desprez pour estre continué au dit office de mayeur (Hist. dr. munic. E., t.1, 1491,,, 135).

 

3.

"Poursuivre jusqu'au bout, accomplir qqc." : [Titre] Comment le huitieme tournoy devant le Chastel aux Pucelles fut continué. (Percef. III, R., t.2, c.1450 [c.1340], 268).

 

-

[Un terme] : ...le roy Fergus entra en l'Isle de l'Espreuve, ou il continua la moitié de son terme [le délai fixé pour la réalisation de son mariage] et non plus, car il trouva adont en son conseil qu'il raviroit la pucelle par force (Percef. III, R., t.2, c.1450 [c.1340], 236).

 

4.

"Prolonger (un délai), remettre à plus tard (le moment où qqc. sera accompli)" : ...le conte avoit fait II jours continuer Pour avoir son conseil (Chev. cygne R., c.1356, 102). Et ce jour continueron, Et pour cause toute esprouvee, Jusques a demain ceste journee. (Myst. Adv. N.D. R., c.1360-1365, 61). LUCIFER. (...) Or me dictes en audïence Comment il va de ceste journee. SATHAN. A demain est continuee, Dont il me poise durement. (Myst. Adv. N.D. R., c.1360-1365, 61).

 

-

Empl. pronom. à sens passif : ...et trouvèrent moyen que le duc se convertist et que le meschief fust rappaisé (...), et par ainsi, mais à grant dur, se continua ["fut remis, fut différé"] le jour de l'entrée (CHASTELL., Chron. K., t.3, c.1456-1471, 143).

B. -

Empl. intrans. ou pronom.

 

1.

[D'une pers.] (Se) continuer. "Se maintenir dans tel ou tel état"

 

-

(Se) continuer comme. "Se maintenir comme, se comporter comme" : ...si encourent la villaine tache de larrecin farcie de desloiaulté, et en soy continuant comme les grans larrons qui emblent a la seigneurie, nourrissent et soustiennent une niee d'autres larronceaux pour rober sur le peuple. (CHART., Q. inv., 1422, 52). ...car lez prelas se vivent et continuent comme exemps du devoir de leur estat et de la cremeur de Dieu. (CHART., L. Esp., c.1429-1430, 58).

 

-

(Se) continuer qq. part. "Se maintenir qq. part, rester qq. part" : ...lequel pris en la bataille de Verneuil (...) continua longuement en prison en Angleterre (CHASTELL., Chron. K., t.2, c.1456-1471, 167).

 

-

(Se) continuer ensemble. "Se maintenir ensemble, rester ensemble" : ...et mesmement entre les larrons, pour continuer ensemble et departir leurs proyes, fault il une maniere de justice garder (CHART., Q. inv., 1422, 55).

 

2.

[D'une chose qui se passe (dans la durée ou par réitération), d'un état de choses...] (Se) continuer. "Se poursuivre dans le temps"

 

-

Empl. intrans. : La suis je pis qu'en continue ; La sens je doleur qui m'argue ; La tramble mes cuers et tressue ; La m'asseür Que m'esperence est esperdue, Se la grief doleur continue Qui tant s'est en mon cuer tenue Que bon eür N'arai jamais (MACH., R. Fort., c.1341, 50). Dont moult bien et moult bel mua, Et la mue continua Jusqu'a tant qu'il fu tous muëz, De sa vieil plume desmuëz Et de nouvelle revestis. (MACH., D. Aler., a.1349, 283). Item, en ordenance car les corps celestielz sont meuz si ordeneement et si regulierement et par telle mesure que c'est tres grant merveille ; et perseverent touzjours ainsi sanz cesser, sanz avancier, sanz retarder fors selon l'ordenance establie, et continuent sanz reposer si comme dist l'Escripture : Estas et hyemps, nox et dies non requiescent. (ORESME, C.M., c.1377, 282). Et fut la fait chevalier ly ainsnez filz au conte de Forez. Et jousta on bien et bel, et continua la feste VIIJ. jours tous entiers. (ARRAS, c.1392-1393, 16). Le pouvre mary, voyant ceste vie continuer (...) s'advisa qu'il l'espanteroit (C.N.N., c.1456-1467, 519). Et continua ladicte mort jusques en la fin de novembre, que, pour faire cesser et prier Dieu que ainsi il lui pleust de le faire, furent faictes de moult belles processions generales à Paris (ROYE, Chron. scand., I, 1460-1483, 165).

 

-

Empl. pronom. : ...et se continua ledit effray ou commocion par tout le jour. (FAUQ., I, 1417-1420, 131). ...lesquelles coustumes nous voullons et approuvons que, de ores en avant, se continuent et vaillent (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 214). Ceste vie se continua ung grand temps (C.N.N., c.1456-1467, 471). J'entens donques maintenant a declairer les ruynes [dues à un tremblement de terre] et les lieux ou elles se firent oudit royamme [de Naples], et le temps et l'espace que elles se continuarent et prindrent commencement, selong toutevoyez les recors que j'en vis envoyé du pays meismes et des courtisiens de Romme en l'hostel du duc (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 96). Neanmoins, se ilz ne peuvent parvenir à appointement et que la guerre se continue, nous avons ordonné, comme souverain, de entendre à la conservation, tuicion et deffense dudict pays. (Lettres Ch. VIII, P., Pièces justif., t.1, 1485, 78). Ce jour se continuoient les treves du Chasteau Nove jusques au samedi mydi. (LA VIGNE, V.N., p.1495, 255).

C. -

Part. passé en empl. adj. Continué

 

1.

"Ininterrompu, continuel" : Et donques la bonne operacion continuee est plus delitable selon elle. (ORESME, E.A., c.1370, 486). ...comme par la grace de Dieu, du Roy et de sa Court, eusse servi ceans et exercé l'office de graphier par l'espace de seze ans tous entiers et continuez (BAYE, II, 1411-1417, 273). Ou quel temps (...) Régnoient en France apertement, Comme devant pareillement, Avoient régné, pluseurs ans Continuez et précédans, Divers maulx et très misérables Et devant Dieu moult détestables, Sourdans d'une très fière guerre Que la Nation d'Angleterre Menoit ou Royaulme en ce temps (LA HAYE, P. peste, 1426, 168). Et Cerberus fera ung trouble Continué (GRÉBAN, Pass. J., c.1450, 56). Et philosophie morale, combien que elle enseigne de acquerir vertus coustumieres comme fortitude, prudence, justice, (...) qui se acquierent par operation et excercites humaines et continuees par long temps, toutevoies point n'enseigne comment on doibt et puet acquerir charité pour amer Dieu (Somme abr., c.1477-1481, 98).

 

2.

Au plur. "Consécutif" : ...par l'espause de VIII jours continnueiz (JEAN D'OUTREM., Myr. histors G., a.1400, 85). ...par troys dimenches touz continuez (Chron. Mt-St-Mich. L., t.2, Pièces div., 1436, 97).

 

3.

[D'une pers.] "Qui est continûment dans telle ou telle disposition" : ...lesquelz ont esté assiduez et continuez moniteurs, conscripteurs et corroborateurs de ceste euvre presente depuis le commancement jusques à la fin. (MILET, Épître épilogative, éd. M.-R. Jung, 1452. In : Trav. Ling. Litt. 16-1, 1978, 258).

REM. Une précédente version de cet article a été rédigée par Eveline Martin.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 14/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONTINUEUR1          CONTINUEUR2     
FEW II-2 continuus
CONTINUEUR, subst. masc.
[GD : continueur ; FEW II-2, 1110a : continuus]

"Celui qui continue l'ouvrage d'un autre" : ...veez-cy Toyson-d'Or (...) duquel, en ensievant le noble et très-haut emprendre dudit monseigneur vostre père, vous estes continueur et parmainteneur (CHASTELL., Chron. K., t.5, c.1456-1471, 383).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 15/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONTINUEUR1          CONTINUEUR2     
*FEW II-2 continuus
CONTINUEUR, subst. fém.
[GD : contineur ; *FEW II-2, 1109b : continuus]

"Continuité"

REM. ORESME (éd. 1488) ds GD II, 265c (par contineur et acoustumance) ; leçon continuer ds ORESME, E.A.C., c.1370, 211 (Et a ce est disposé celui qui a fortitude civile, et par continuer et acoustumance il peut legierement venir a vraie fortitude).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 16/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONTINUITÉ     
FEW II-2 continuus
CONTINUITÉ, subst. fém.
[GDC : continuité ; AND : continuité ; FEW II-2, 1109b : continuus ; TLF : VI, 53b : continuité]

A. -

"Propriété de ce qui est continu dans l'espace, liaison continue" : Item, se une pierre descendoit jusques au centre du monde et passoit oultre tout droit en montant de l'autre part, il appert clerement que en ce cas .II. mouvemens contraires seroient continues et sanz moien, et donques telle continuité n'oste pas contrarieté. (ORESME, C.M., c.1377, 94).

 

-

Solution/resolution de continuité. V. solution "Suspension, interruption de cette continuité" : ...maiz par scissure on entent solucion de continuité qui n'est pas de solucion de l'autre, si comme se la vessie estoit couppee ou corrodee en aucun lieu (SAINT-GILLE, Comment. A.Y. L., 1362-1365, 167). [Autre ex; p.202] Morsure venimeuse c'est solution de continuité faite de aucune beste venimeuse sicome sont serpens, araignes, escorpions et vespes (GORDON, Prat., c.1450-1500, I, 14). ...et la telle resolucion de continuité est bien petite que ne passe point le cuir, mais bien enrache les cheveulx (GORDON, Prat., c.1450-1500, II, 5). Fendure de leffres, c'est solucion de continuité faite en chair tendre des leffres (GORDON, Prat., c.1450-1500, III, 19).

 

Rem. EVR. CONTY, Probl. Aristote, 1380 (ms. du XVe s.), ds GDC IX, 176c.

B. -

"Propriété de ce qui est continu dans le temps, durée continue" : ...Si qu'il convient a mon avis Quë ailleurs ces siecles soient Qui infenis estre doient. Et c'est ou païs de deca Qui sens fenir tousjours durra Et de grandeur est infenis, Si que ne puet estre remplis De siecles ou ait finite Par nombre ou continuete (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 300).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 17/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONTINÛMENT     
FEW II-2 continuus
CONTINUMENT, adv.
[FEW II-2, 1109a : continuus ; TLF : VI, 50b : continu (continûment)]

A. -

"D'une manière continue"

 

1.

"D'une manière continue, sans interruption" : Et si veons que le monde envoeillist et se corrumpunt [l. corrompt ?] continuement (Songe verg. S., t.1, 1378, 211). ...tous leur avoirs et tresors Ont trestous mis ensemble lors, Car moult en furent desnüé (...) Pour la guerre, qu'ot longuement Duré et continüement. (CHR. PIZ., M.F., III, 1400-1403, 218).

 

Rem. Doc.1302 ds GDC IX, 176c.

 

2.

"D'une manière continue, uniformément" : ...quar, se le froyeïz estoit menu et il metoit les branches dessoubz luy, ce n'est pas signe qu'il soit grant cerf, espiciaument si continuement les froyeïz estoient menuz. (GAST. PHÉBUS, Livre chasse T., 1387-1389, 153).

B. -

"Successivement" : Se Tanaquil, feme estrange et pelerine, avoit tant po que elle eust doné deus foys le royaume continuement, c'est a dire a son mari premier et puis a son gendre, que elle [qui] estoit nee de semence royal en donant ou en hostant le royaume n'eust aucun pooir. (BERS., I, 1, c.1354-1359, 47.6, 79).

V. aussi continuément
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 18/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DESCONTINUER     
FEW II-1 continuus
DESCONTINUER, verbe
[T-L : descontinüer ; GDC : discontinuer ; FEW II-1, 1110b : continuus]

"Séparer, disjoindre" : ...premiere sepmaine separee et descontinuee de la seconde (...) ...que l'une partie soit descontinuee et dissolvee de l'autre (SAINT-GILLE, Comment. A.Y. L., 1362-1365, 258).

REM. MONDEVILLE ds T-L II, 1528. EVR. CONTY, Probl. Aristote, 1380 (ms. du XVe s.), ds GDC IX, 387a.

V. aussi discontinuer
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 19/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DISCONTINU     
FEW II-2 continuus
DISCONTINU, adj.
[FEW II-2, 1110a : continuus ; TLF : VII, 260a : discontinu]

[D'une chose] "Discontinu" : Mes pour ce que .XII. seürmonte .VI. en tant comme .VIII. seürmonte .II., c'est a savoir en .VI., ici est proporcionalité arismetrique et est proporcionalité desjointe ou discontinue. (ORESME, E.A.C., c.1370, 288). Une aultre opynion, laquelle ensieut la voie dez Philosofes, dist que l'estelle comete n'est aultre chose que une impression seche et chaude, laquelle est engendree en la plus basse partie de l'aër et pres du feu, et de vapeur chaut et sec, et le moncel de celluy vapeur, ainssi assamblé, si samble estre le corps d'une estelle, et lez parties de cez vapeurs, lezquelles sont discontinues et ne sont mie conjointes ensambles, mez sont ez extremités du corps de celluy moncel, samblent estre partie de celle comete. (Songe verg. S., t.1, 1378, 380).

 

-

"Qui présente une solution de continuité" : ...l'une sepmaine discontinue et l'autre (SAINT-GILLE, Comment. A.Y. L., 1362-1365, 262).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 20/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DISCONTINUANCE     
*FEW II-2 continuus
DISCONTINUANCE, subst. fém.
[GD : discontinuance ; AND : discontinuance ; *FEW II-2, 1110a-b : continuus]

Région. (anglo-normand) "Discontinuité, interruption"

Rem. Cf.  ; AND : discontinuance.
 

DMF 2020 - DMF/AND 2015 Robert Martin

 Article 21/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DISCONTINUATION     
FEW II-2 continuus
DISCONTINUATION, subst. fém.
[GDC : discontinuacion ; FEW II-2, 1110b : continuus ; TLF : VII, 260b : discontinuation]

"Interruption" : ...sera et demourra aus diz religieux le droit direct et la propriété du dit lieu, a tousjours perpetuelment, non obstant discontinuacion de saisine (Cartul. Beauv. L., 1390, 683). Et si par quelque empeschement ou cause legitime le sergent n'avoit deuement continué lesdictes criées et subhastations aux jours escheuz (...), justice pourra appoincter pour supploier ledit deffault, et discontinuation en sera faicte une quarte criée (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.4, 1496, 453).

 

-

Sans discontinuation. "Sans interruption" : Et la cause est pour ce que il pueent estre un apres l'autre sanz discontinuacion mais non pas sanz moien et naturelment (ORESME, C.M., c.1377, 94). Mais aucun pourroit obicier encontre, quar se une mousche montoit contremont une lance, et cependant la lance fust tournee ce dessus dessous, la mousche descendroit, et donques ces .II. mouvemens, monter et descendre, sont en ce cas un apres l'autre sanz descontinuacion et non pas sanz moien. (ORESME, C.M., c.1377, 94). ..affin que icelles trois messes puissent mieulx estre dictes et celebrées sans discontinuacion, icellui nostre cousin a, pour partie de la fondacion d'icelles, donnée la somme de vint sept florences d'or aux chappellains qui diront et celebreront les dictes messes (Doc. Poitou G., t.9, 1456, 432). ...en quoy il a libérallement exposé son corps et ses biens sans riens y épargner, faict chacun jour sans discontinuation (Cartul. Laval B., t.3, 1466, 245).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 22/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DISCONTINUELLEMENT     
*FEW II-2 continuus
DISCONTINUELLEMENT, adv.
[*FEW II-2, 1110b : continuus]

"De manière discontinue" : La tierce rigle sy est que se un nombre procede discontinuelment, lors se il se termine en nombre nomper, tu dois... (LEGRAND, Archil. Sophie B., c.1400, 260).

V. aussi discontinuer
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 23/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DISCONTINUER     
FEW II-2 continuus
DISCONTINUER, verbe
[T-L : descontinüer ; GDC : discontinuer ; AND : discontinuer ; FEW II-2, 1110b : continuus ; TLF : VII, 260b : discontinuer]

I. -

Empl. trans. "Interrompre, cesser ce qui a été commencé" : ...car quant les mariz voyent qu'elles discontinuent leurs services et montent en dominacion, et qu'elles en font trop, et que du souffrir mal en pourroit bien venir, elles sont a ung coup, par la voulenté du droit de leurs mariz, tresbuchees comme fut Lucifer qui estoit souverain des anges de Paradiz (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 104). ..vueillez entendre diligemment à la decision et expedition d'icelui procés en maniere que à faulte de ce il ne conviengne à nostredict cousin le seigneur d'Orval laisser ou discontinuer la charge qu'il a de nous (Lettres Ch. VIII, P., t.3, 1492, 265).

 

-

Part. passé en empl. adj. [D'un processus] "Interrompu" : Lequel fait et exercice de marchandise (...) a esté par cy devant et encores est beaucoup discontinuée et non fréquente (Pol. Louis XI, G., Pièces justif., 1483,,, 451). ...pour raison du guet assiz de ceste ville de Paris qui, de toute ancienneté, a acoustumé d'estre fait par les gens des mestiers a ce subjectz, lequel (...) estoit de present discontinué et delaissé (Mét. corp. Paris L., t.1, 1485, 60). ...à l'occasion des guerres qui le temps passé ont eu cours en nostre royaume, et mesmement au conté du Maine, où ledit lieu est situé, il fut dépopulé, distant et désolé et lesdictes foires et marché discontinués et délaissés. (Cartul. Laval B., t.3, 1486, 322).

II. -

Empl. pronom. "Présenter une solution de continuité"

 

Rem. EVR. CONTY, Probl. Aristote, 1380 (ms. du XVe s.), ds DC IX, 387a.

 

-

Discontinué de. "Qui présente une solution de continuité par rapport à" : ...la premiere sepmaine est discontinuee de la IIe (SAINT-GILLE, Comment. A.Y. L., 1362-1365, 262).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 24/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PARCONTINUER     
FEW II-2 continuus
PARCONTINUER, verbe
[FEW II-2, 1110a : continuus]

"Continuer énergiquement" : Poursievez vos bons propos et parcontinuez le beau commencement que Dieu a mis en vous. (CHASTELL., Chron. K., t.3, c.1456-1471, 124).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 25/25 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RECONTINUER     
FEW II-2 continuus
RECONTINUER, adj.
[T-L : recontinüer ; GDC : recontinuer ; FEW II-2, 1110a : continuus]

"Donner une nouvelle continuation à" : Lors Doulç Penser grandement m'encorage De recontinüer tout mon afaire, Et se ne puis riens el nuit et jour faire Fors que penser a vous, ma droite dame, Mes tant y a pour moi, qu'en ceste flame, Qui nuit et jour ardamment me traveille, Pourveance sans moiien me conseille, Et les vertus que mon doulç penser porte Par devant moi songneusement raporte. (FROISS., Orl., 1368, 108).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
Fermer la fenêtre