C.N.R.S.
 
Famille de *werjan 
Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
 16 articles
 
 Article 1/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AGARANTIR     
FEW XVII *werjan
AGARANTIR, verbe
[FEW XVII, 564b : *werjan]

Agarantir qqn. "Protéger, défendre qqn (?)" : LA DAME [à son mari]. (...) Pour Dieu, si nous appareillons De nostre enfant a garantir [l. agarantir (?)], Ains que le terme [un délai accordé par les diables avant de prendre l'enfant] puist venir, Si qu'il n'ait garde des maufez. (Mir. enf. diable, c.1339, 24).

Rem. Autre exemple de ce verbe (fourni par Pierre Kunstmann) : Miracles N.-D., éd. Laborde, p.138, 1ere ligne du folio 141r° (Cest example monstre clerement que plusieurs sont pugnis corporelement en ce monde pour leurs mesfais qui, par ce moyen, sont agaranty tout a delivré [l. delivre] de la mort seconde. Or doncques fait-il bon trespasser de ce siecle pour mieulx vivre en l'autre) ; en revanche, lire a garantir ds les ex. suiv. : ...et se lesdiz enfanz [de ladite Marguerite] quant il seront aagiez, estoient refusans et contredisans de ce faire et voloient et povoient ledit Gencien [deuxième époux de Marguerite] ou ses hoirs lors aprochier et leur faire aucune demande (...), lesdiz tuteurs et curateurs promistrent desorendroit, pour lors, ou non desdiz enfanz et pour eus agarentir, delivrer et deffendre ledit Gencien et ses hoirs de la demande desdiz enfanz ["pour le cas où les enfants de Marguerite (...) chercheraient à intenter une action contre Gencien ou ses héritiers (...), lesdits tuteurs promirent (...) pour apporter toute garantie à Gencien et ses héritiers (...) de libérer (...)" ; pour à + inf.] (PHIL. VI VALOIS, Doc. paris. V., t.1, 1331, 111). [Je] maistre Nicolas Royraud recongnois et confesse avoir vendu deux volumes de Bartol tractans sur l'Inforsade à André Le Muxnier, libraire (...), [pour] le pris et somme de XIII escuz, lesquelx ay receu et m'en tiens pour [conte]nt et l'en promect agarentir, si aucune question ou demande lui en [est] faicte ["garantir qqn contre toute demande de paiement de qqc." ; promettre peut se construire avec la prép. à] (Doc. 1465. In : C. Couderc, B. de la Soc. de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France 45, 1918, 96).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

 Article 2/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DESGARANTI     
FEW XVII *werjan
DESGARANTI, adj.
[AND : desgarranti ; FEW XVII, 564b : *werjan]

Région. (anglo-normand) "Dépourvu de garantie, d'autorité"

Rem. Cf.  ; AND : desgarranti.
 

DMF 2020 - DMF/AND 2015 Robert Martin

 Article 3/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ENTREGARANTIR     
*FEW XVII *werjan *FEW XVII *wairjan
ENTREGARANTIR, verbe
[*FEW XVII, 563b : *werjan*wairjan]

Empl. pronom. "Garantir l'un à l'autre" : ...et sont tenuz l'une partie à l'autre s'entre garantir, delivrer et deffendre paisiblement, vers tous et contre tous, lesd. choses et chascune que l'une partie a baillé à l'autre, de tous et chascuns debaz et impedimens quelconques (Cartul. Sires de Rays B., t.2, 1413, 114).
 

DMF 2020 - Compléments 2017 Robert Martin

 Article 4/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GARANCE1          GARANCE2     
*FEW XVII *werjan
GARANCE, subst. fém.
[T-L : garance2 ; GD : garance ; DEAF, G143 garant (garance) ; AND : Ø ; *FEW XVII, 563 : *werjan]

"Protection, défense"

REM. Doc. 1357 (Nous lour devons pourteir guerence leaul contre l'empereur) ds GD IV, 218b.
 

DMF 2020 - Synthèse Hiltrud Gerner

 Article 5/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GARANT     
FEW XVII *werjan
GARANT, subst. masc.
[T-L : garant ; GD : garant ; GDC : garant ; DEAF, G138 garant ; AND : garant1 ; DÉCT : garant ; FEW XVII, 563 : *werjan*wairjan ; TLF : IX, 74b : garant]

[Résultat de la fusion de deux verbes d'origine germanique, phonétiquement proches, garant réalise dans ses emplois les principaux sèmes de "vérité" et de "protection", conformes à son ascendence étymologique]

A. -

DR. [Idée dominante de véracité]

 

1.

"Personne qui certifie la vérité de qqc." (synon. garieur, garisseur) : Item, et pour ce que souvent ung ou plusieurs garans sont appellez, soit pour garantir, adjoindre, prendre la deffence ou les sommer sauf a l'appelant a deffendre, et combien que par ladicte reservacion l'appelant soit entier a deffendre, supposé que de tous les garans luy faillissent du tout, si peut l'appelant delayer sans soi arrester a garant delivreur jusques a ce que les garans soient venus a court et qu'il ait responce d'eulx, ce que aucunesfoiz ilz le [l. ne] font, jusques a ce qu'ils aient eu tous leurs delaiz coustumiers et après demandent la veue, qui sont longueurs infinies et sumptueuses, la court a ordonné que doresenavant, en telle maniere d'appeaulx de garans (...) l'appelant fera diligence telle que qu[e]... (Echiq. Normandie S., 1336-1497, 136). ...selonc noz ordennances, il deust avoir apportez lesdiz estellins à la monnoie pour billons et non pas avoir venduz à estranges personnes ; et li demanderent se il avoit point de garant qui lesdiz estellins li eust venduz, et il respondi que il cognoistroit bien le marchant se il le veoit (PHIL. VI VALOIS, Doc. paris. V., t.2, 1343, 198). En la cause meue ou esperee a mouvoir en la court du Chastellet de Paris, entre les religieux abbé et couvent de l'eglize Saint Magloire de Paris a cause du prieur de Versailles, membre d'icelle eglize, d'une part, et M[a]hiet Bridel, garant de Jehan Morise, demourant en la perroisse de Versailles, d'autre part (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1382, 521). Tous lesquieulx, veu l'estat et personne d'icelle prisonniere, (...) l'eure et le lieu où elle fu prinse, ce qu'il est deffendu que esdiz marez nulle personne ne aille, sur peine d'amende et jugement voluntaire ; le grant nombre et valeur que lesdites grappes, qui estoient en la garde de Dieu, povoient valoir au temps de la prinse d'icelles ; que elle ne puet ou scet trouver son garant, le cry et defens fait en la ville de Paris et pays d'environ, que nul ne nulle ne preingne ou cueille verjus ou roisins quelconques, s'il ne prent iceulx en ses vignes, et en apporte enseignement de la justice du lieu où il aura cueilly iceulx, dont ladite prisonniere ne s'est aucunement ventée (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 254). La coustume est telle que si aucun à juste tiltre et de bonne foy posside aucun meuble troys ans en la presence de celui qui povait pretendre ou avoir droit, ou lui estant ou pais qu'il le puisse savoir ou ne le doie ravoir, il acquiert droit à la chose et en la chose. Et au dessoubz de troys ans si elle lui estoit demandée, il convendroit qu'il monstrast son garant ; et s'il n'avoit garant, en prouvant qu'il la ait tenuee à juste tiltre et de bonne foy, il seroit excusé quant au crime s'il estoit poursuy en matere d'adveu ou de denonciement. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 308).

 

-

Avouer qqn à garant. "Appeler qqn comme garant" : ...et eussent conclu iceulz religieus contre les diz Pierres affin que il feussent condampnez et contrains a oster les diz agoux et a recevoir et requeillir leurs eaues par devers eulx, et a mettre les dites fenestres a fer et a voirre dormans, selon l'usaige et coustume de la dite ville de Paris, et tant eust et ait esté procedé que iceulz Pierres advoerent a garant ladite Denise qui ycelle maison leur avoit bailliee ; et de puis ce, la dite Denise, es noms des diz Pierres et conme garant d'iceulz, eust et ait esté condampnee a retraire et a oster les diz agoux, et les dites fenestres mettre selon les us et coustumes de la ville de Paris (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1365, 303).

 

2.

"Personne qui répond pour qqn ; personne qui témoigne en faveur de qqn" : "Et comment savez vous", dist Gieffroy, "que Milie a fait [cel] oultrage que vous lui avez miz sus ? Car il vous convient trouver vostre garant et dire se vous veïstes le fait ou non ; si vous en delivrez hastivement". (Bérinus, II, c.1350-1370, 134). ...Si aucun huchoit ou louet garant et le garant soit present, il n'aura plus autre dillacion de l'avoir, ainczois doit venir le garant en jugement. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 450).

 

-

Estre garant : Mais elle, conme bonne et sage, Refusa moy et mon langage, Dont j'oz tel dueil et tel desdaing Que je fis tant devers le naing Qu'avec la dame se coucha, Mais onques a li n'atoucha, Ains s'i coucha en paour grant: Si li promis je que garant Envers vous de ce li seroye. (Mir. marq. Gaudine, 1350, 168).

 

3.

"Personne qui est caution d'une autre"

 

-

DR. FÉOD. [En cas de démembrement d'un fief] Appeler qqn à garant. "Appeler qqn à apporter sa caution" : Si le souverain avoit receu et prins l'ommaige par despit de fief de teulx acquéreurs de la terre de son homme de foy, sans ce qu'ilz eussent appellé à garand le vendeur qui leur eust promis les garentir, ce ne peut estre ou préjudice du subgit homme de foy (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1411, 466).

 

-

(Se) faire garant (de qqn) : ...il despitable au commandement, le dit Saudry en fu condempné ou dit parlement en XX livres ; et ledit Hugues, qui se fist garant, fu condempné en LXV livres d'amende pour cause de la desobeissance. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 116). [ZACHÉE]. D'autre part je suis publicain Et des usuriers le plus grant, Par quoy je doubte trop et crain Que pas ne me face garent ; Mon estat n'est pas apparent Entre les gens, mais reprouvable (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 475).

 

-

P. plaisant. Martin Garant. "Personnage imaginaire qui se porte garant de toutes les dépenses (en partic. de boisson)" : Alez, n'ombliez pas a boire, Se vous trouvez Martin Garant. (Path. D., c.1456-1469, 56).

 

-

Sommer le garant. "Enjoindre à qqn de se porter garant" : Conseillee par des plus saiges advocas que hardiement sur ce me deffendisse et que ne doubtasse que, comme je eusse bonne cause, la diffinicion en seroit pour moy de sommer les garens de la vendicion, lesquelz estoient mors, povres et hors du pays, n'y avoit remede. (CHR. PIZ., Avision R.D., 1405, 101).

 

.

[Ds un cont. métaph.] : Et supposé qu'il y eust exceps, sy n'en povoit la matiere estre ceans traictee, car elle [[la Mort]] avoit a sommer ses garans, come Fortune et autres, qui n'y responderoient pas. (MART. D'AUV., Arrêts Am. R., c.1460-1466, 155).

 

-

Tirer/traire qqn à garant. "Appeler qqn à venir apporter sa caution ; produire qqn comme témoin" : Mére au vray Dieu tout puissant, Source de grace et fontaine Estes et de pitié plaine. Bon vous fait traire a garant (Mir. femme roy Port., c.1342, 195). Encore est il plus prouffitable, Sire, qu'il n'est souef flairant: Je mesme m'en tray a garant (Mir. st Ign., 1366, 107). Si le souverain avoit receu et prins l'ommaige par despit de fief de teulx acquéreurs de la terre de son homme de foy, sans ce qu'ilz eussent appellé à garand le vendeur qui leur eust promis les garentir, ce ne peut estre ou préjudice du subgit homme de foy (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1385-1411, 466). Et si ledit contravoueurs se rendoit en jugement au terme qu'il seroit recreu, et present ledit advoueur il troit aucun à garant à la deffense de sa cause, il doit avoir quatre termes et esdiz compectans de fournir de son garant. C'est assavoir jour simple, auquiel s'il se deffault il sera adjourné terme o jugement ; auquiel jour s'il se deffault de fournir de son garant, l'avoueur doit avoir deffault et sera adjourné terme lectre ; auquiel deffault l'advoueur doit escripre sa demande en briefs motz, et conclure que ledit advoueur ne face à recevoir à avoir tiré à garant, et que neanmoins ses premieres conclusions faictez contre ledit contravoueur en jugement lui soient faictes et adjugées si faictes y avoient esté (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 76).

 

4.

"Garantie, caution" : Please a nostre (...) seigneur le Roy grantier garant desoubz le privé seel direct as Tresorer et barons de vostre eschequer pur accompter ovec (...) Jehan Shene, Phelippe Castelforde (...) executours del testament de Estephen Ingram, clerc nadgairs assignéz pur les receiptes, costages et dispences del hostiel de dame Isabelle (...), de touz maniers receiptes, costages et dispences du dit hostiel del cour (Lettres agn. L., 1369-1412, 9). ...garant est fait de lour faire paier d'apprest atant come les autres doctours ont receuz pur mesme le viage. (Lettres agn. L., 1369-1412, 179).

 

-

Entrer en garant. "Se porter garant pour qqn" : ...ottroyant à ses dessus dis procureurs et à chacun par soy et pour le tout, plain pooir (...) de presenter (...) sa personne, en jugement et hors, ses causes deffendre, de plaider de plait ou plais entamer, de nyer, (...) entrer en garand, faire veues et ostencions de lieux (Trés. Reth. S.L., t.2, 1403, 493).

 

-

"Preuve" : Et s'aucuns ont vraye sagesse ou sans - ce que je nye se je n'y voy garans, Sy n'echet il de deu[x] entre cinq cens ! - Car il ne sont apres ne devourans, Ilz desvoient du sanc de leurs parans : Mais quant à eulx nature se desploie, Ilz en leschent, eulx et leurs aherans, Car il portent co[n]tag[i]euse plaie. (Epître Romains M., c.1475, 180).

B. -

[Idée dominante de protection]

 

1.

"Personne qui protège qqn, défenseur" : Et il [le roi] lui dist : Ma fille, vous soiez la tres bien venue. Je suiz bien joyeux quant Dieu m'a fait tant de grace en mon vivant que je vous voy si haultement assignee ; sachiez que je mourray plus liement de ce que je suiz asseur que vous et mon pays serez hors de doubte des Sarrasins ; car vous avez bon garant et tres vaillant prince et bachelereux, qui bien vous garantira contre eulx. (ARRAS, c.1392-1393, 122). Dist l'ung a l'aultre : "Nostre garant est venus !" (JEAN D'OUTREM., Myr. histors G., a.1400, 194).

 

-

Estre garant : LE BOURGOIS. (...) Je requis la vierge Marie Que garant vous fust et amie (Mir. enf. ress., 1353, 26). Et se vo grace m'est ouverte, Vous estes garant de ma vie. (CHART., B. Dame, 1424, 344). De toy [Jésus] servir ne suis pas lasse, Mais secours moy en briefve espace Et me soys escu et garant (Myst. st Laur. S.W., 1499, 264). Dieu me soit escu et garant (Myst. st Martin K., a.1500, 305).

 

-

Prendre qqn à garant. "Prendre qqn comme défenseur et protecteur" : S'autrement fais, tu te forvoye, Tout ne vault ung clou de couroye Se tu ne prens Dieu a garant (RÉGN., F.A., 1432-c.1465, 117).

 

2.

"Protection, sécurité" : Et s'en vinrent bouter en Lourde. Là estoit leur retour et leur garant, car bien savoient que on ne les yroit point là querir ; on y perderoit sa paine, car Lourde est ung chastel imprenable. (FROISS., Chron. M., XII, c.1375-1400, 201). ...une voye torse Et estroicte lui fu garent (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 307). Sy vous a fait le bras de son garant et la garde de son honneur (CHASTELL., Chron. K., t.3, c.1456-1471, 281). Et avoit a nom cely filz Lancelot, ung tresapre et vaillant seigneur non forlingnant a son pere, lequel estoit allé de vie a trespas, que dommaige fut car le roy et le pays perdirent leur champion de salut et de garant sur tous les aultres qui regnoient alors (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 83). [Les ambassadeurs d'Orient :] C'est droit cy le prince que les princes orientaux contemplent par renommee, que les roys des loingtaines regions preferent et extollent, et de qui, par une affection et confidence qu'il y ont boutee, il esperent et requierent ayde, confort et garant alencontre du cruel ennemy de Dieu et de sa loy sainte. (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 290). ...et se misrent les Liegeois (...) à fuyr et à eulx saulver qui mieulx mieulx ; et ne trouvarent garand sinon en la nuiyt, qui fut tantost obscure (LA MARCHE, Mém., III, c.1470, 66). LA VIE. Helas, où auray je garant Contre ceste grant puasine ? Juno qui m'alloit decorant Soir et matin me va sur courant, Je ne scay où je me recline. (Cene dieux, c.1492, 132).

 

-

Bailler garant/donner garant/faire garant/porter garant/procurer garant à qqn. "Protéger qqn" : ...Car s'a mon pere aloie vostre estat recordant, Tout ly or de ce monde ne vous feroit garant Que vous ne feussiés mort du tout a mon commant. (Tristan Nant. S., c.1350, 212). Requier luy qu'a mon grant besoing, De moy envoyer se recorde De l'uille de misericorde Qui est doulce et souef flairant. Ce me pourroit porter garant Et me semble, se j'en avoye Ung seul peu, tout guery seroye Et pourroie santé recevoir. (GRÉBAN, Pass. J., c.1450, 28). ...la meslée commença à estre dure et mortelle, par quoy bien commencée ou mal emprise, n'y ot celui à qui le repentir pust donner garant (CHASTELL., Chron. K., t.1, c.1456-1471, 224). ...mal pourra-il escapper de vos mains, ne trouver lieu qui lui baille garant contre vous (CHASTELL., Chron. K., t.4, c.1456-1471, 27). ...acquérir mérite et fruit à son âme et procurer garant au chrestien peuple et salut au monde (CHASTELL., Chron. K., t.4, c.1456-1471, 125). Tu es robuste, fort et grand Et n'as ozé porter garand A ton maistre tant doulx et saige ! (MICHEL, Myst. Pass. J., 1486, 302).

 

-

À garant. "En sécurité, à l'abri"

 

.

Aller à garant. "Se mettre en sécurité, à l'abri" : Las ! vieulx, chetifz, matz et pesans, Vers mon Createur despisans, A qui mais a garant iray ? (Renart contref. R.L., t.1, 1328-1342, 71). Mais a ce ne pensoit le petit ne le grant [c'est-à-dire abandonner le champ aux Anglais], Ains doubtoient qu'Englois n'alassent a garant. (CUVELIER, Chans. Guescl. F., c.1380-1385, 101).

 

.

Estre à garant : ...et pour che que il sont à warant [[les malfaiteurs]] de che que lor siergant u lor gent [des religieuses] ne les poeent arrester ne prendre en me tière (...), je voel et ascent et à che m'acort que se li siergant u les gens des religieuses dessus dittes troevent ou poeent prendre et arrester (...) que il l'arrestent et prendent sus me tière et l'amainnent en me prison (Cartul. Flines H., t.1, 1337, 569).

 

.

Mener à garant. "Mettre en sécurité, à l'abri" : Menés moy a garant, je vous feray donner Rouge or et blanc argent et beau don presenter. (Tristan Nant. S., c.1350, 104). Aval se voult lancer la pucelle au corps gent, Mais IIII chevaliers (...) L'ont tantost retournee et menee a garant (Gir. Vienne D.B., c.1350-1400, 193). Le bourgois ont mené vers le duc a garant (CUVELIER, Chans. Guescl. F., c.1380-1385, 34). Troyens les chacent devant eulx ; A garent a leurs trefs s'en fuient (CHR. PIZ., M.F., III, 1400-1403, 79).

 

.

Revenir qq. part à garant. "Revenir s'y mettre en sécurité, à l'abri" : ...et furent pris Clerembaut et tous les autres qui estoient en la forteresse, et furent tous liez en une belle chambre, et les firent garder a XL. hommes d'armes. Lors orent conseil que ilz manderoient a Gieffroy cest fait, et se tendroient encloz en la forteresse pour savoir se Glaudes y revendroit a garant ; et ainsi le firent. (ARRAS, c.1392-1393, 204).

 

.

S'enfuir à garant./Afuir à garant. "Se mettre à l'abri, se mettre sous la protection (de qqn)" : ...il laissa les damoiselles et s'en fouy dedens le bois a garant sans nulle attente. (Bérinus, I, c.1350-1370, 329). Ens es forés d'Ardanne s'en fuyerent a garant. (Renaut Mont. B.N. V., c.1350-1400, 226). Pour quoy, sains homs, a toy m'apuy Et a garant a toy afui. Ma loy reni (...) Si te requier avoir baptesme (Mir. emp. Julien, 1351, 207). Quintement, quant il avenra Qu'aucun malfaitteur a garant, Pour quelque meffait apparant Qu'il ait fait, s'en fuit en l'eglise, Qu'il y soit sauf et ait franchise. (Mir. st Sev., 1362, 214). Li rois dans Pietres avoit deus filles de son premier mariage de la suer le roy de Portingal, les quelles estoient en le cité de Bayone, et là à garant afuies. (FROISS., Chron. R., VIII, c.1375-1400, 29). ...Anthiocus, le roy de Sirie et d'Aise, auquel Hanibal de Cartage s'enfouit a garant quant il fut descomfit (LA SALE, Sale D., 1451, 239). N'est ce le tres redoubté roy de toutes bestes mues, a qui estranges, sauvaiges, prochaines et longtaines afuyent a refuge et a garand comme a leur souverain justicier ? (MOLINET, Faictz Dictz D., 1467-1506, 19).

 

.

Mettre qqn/qqc. à garant. "Mettre qqn/qqc. à l'abri" : Pour ce s'en est tost repairiés Pour mettre sa gent a garant. (Renart contref. R.L., t.1, 1328-1342, 112). ...ilz s'en sont partiz et rentrez en leurs fors et là mis tout leur pillaige à sauf garant. (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 225). ...li dus d'Ango (...) fu saisis de tous les jeuiaulx dou roi, son frère, dont il avoit sans nombre, et fist tout mettre en sauf lieu à garant pour li. (FROISS., Chron. R., IX, c.1375-1400, 288). ...on veut tesmoygnier, se le dient aquant, Que par sen faus atret les fist venir avant ; Et on vit par exsemple mout très-bien l'aparant, Car si tos qu'en la ville furent mis à garant, Il délivra l'abéie du tout à leur commant (Geste ducs Bourg. K., c.1410-1419, 507). Là en y eut assez de morts et de pris. Les aucuns d'iceux saillirent dehors par la muraille, pour eux sauver et mettre à garant. (Faits Lalaing K., c.1470, 37). Et quant le Roy, qui moult vaillamment de sa personne se porta celluy jour, vit la desconfiture tourner contre luy, pour le bien de son royaulme et en amour paternele, il fist departir ses enfans à son povoir de la bataille et les fit mettre à garant. (LA MARCHE, Mém., I, c.1470, 59).

 

.

Se traire à garant/se retraire à garant. "Se mettre à l'abri" : ...Si n'i eüst chesne ne tramble, Homme, femme, ami, ne parent Ou il treïssent a garent ; Et qu'il fust noire nuit serrée, Pleinne de froit et de jalée, Si ne peüssent chevauchier... (MACH., D. Lyon, 1342, 204). En ce point que le cerf se retraioit a garant devers le chastel, deux pucelles etoient illec... (Percef. III, R., t.1, c.1450 [c.1340], 242). ...sy n'estoit plus de pitié comme de voir les femmes qui estoyent illecq retraites a guarand (Percef. IV, R., c.1450 [c.1340], 626). Et moy meismes me retraÿ a guarant que d'aventure il ne me rencontrast. (Percef. IV, R., c.1450 [c.1340], 701). Le roy de Grenalde dormant en son pavillon royal oÿ ceste noise, si se leva hastivement, moult couroucié, se fist armer, et ains qu'il fust adoubé, trouva autour de soy plus de .XXm. hommez qui celle part se traioient a garand. (Fille comte Pontieu B., c.1465-1468, 113).

 

.

Venir à garant. "Chercher un refuge" : Roy, a toy venons a garant. Sur nous est venu le deluge ; Si venons a toy a refuge. (Renart contref. R.L., t.1, 1328-1342, 120). Et vecy vostre mere doulante et exillie quy cuida venir a guarant en ceste terre (Percef. IV, R., c.1450 [c.1340], 838). ...le mauvais n'ot pas herreur de livrer a mort ledit Gaÿus Cesar, lequel estoit venu a garant a sa faulse et deslealle table (LA SALE, Sale D., 1451, 258). «...nos hommez avons pardus et (...) Sarrasins nous chassent. Si n'y voy tel que de fuir qui sauver se porra, et mieulx le vauldroit faire ainsi que pis, car s'en la cité povons venir a garant, encorez nous pourra Dieux aidier». (Saladin C., c.1465-1468, 53). ...et tirarent en France devers le Roy Loys, qui les receut amyablement, bien joyeulx de ce qu'ilz estoient venuz à gairand devers luy et en son royaulme. (LA MARCHE, Mém., III, c.1470, 69).

 

.

Venir à garant de qqn. "Venir au secours de qqn" : ..afin que (...) il pust venir à garant d'iceux et prendre partie à l'encontre du comte, et par ce moyen avoir entrée et commencement pour les desfaire. (CHASTELL., Chron. K., t.4, c.1456-1471, 479).

C. -

Empl. adv. "Sain et sauf" : Si en y eut pluiseur qui se sauvèrent par derrière, quant il veirent le desconfiture, et passèrent le rivière d'Aude et s'en alèrent garant en le cité. (FROISS., Chron. L., IV, c.1375-1400, 167).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Hiltrud Gerner

 Article 6/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GARANTAGE     
FEW XVII 564a *werjan *wairjan
GARANTAGE, subst. masc.
[T-L : garantage ; GD : garantage ; DEAF, G144 garant (garantage) ; FEW XVII, 564a : *werjan*wairjan]

DR.

A. -

"Action de s'obliger de faire jouir qqn d'une chose à laquelle il a droit" : C'est à scavoir que ledict monsieur Guy baille audict monsieur Jean [fils ainsné et héritier principal] tout le droict qu'il avoit et pouvoit avoir, et attendoit à avoir, après la mort et décez de ladicte dame ou herbergement de Brenezai ô toutes les appartenances, sans ce qu'il y puisse jamais rien demeurer, et le a promet garantir ; et ledict monsieur Jean a baillé quarante livres de rente que le sire de Maulevrier luy doit par chacun an sur la terre de Benays, lesquelles choses il a promis garantir ; et ou cas qu'il deffaille du garantage, il seroit tenu à le dédommager ailleurs. (Cartul. Laval B., t.2, 1356, 256).

B. -

"Garantie, témoignage porté par qqn à un autre contre les prétentions d'un tiers" (synon. gariment) : Si doncques il n'avoit cogneu le jour o jugement par avant que le serment et que les garans portassent leur garantaige et s'il le cognoissoit, il seroit receu à soy sauver des deffaulx (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 70). Et doit le juge faire et adjuger lesdictes requestes et conclusions dudit advoueur contre ledit contravoueur, non obstant que ledit garant eust prins ledit garantaige, et qu'il eust dit les causes de son garantaige. Et doit estre ledit contravoueur condampné es despens dudit advoueur par avant ledit garantaige prins, et ledit garant depuis qu'il print ledit garantaige. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 75). ...le contract d'eschange (...) dont garantage ait esté promis et octroyé d'une et autre part (Actes Jean V Bret. B., t.4, 1438, 176). [Aussi 1440, 257]
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Hiltrud Gerner

 Article 7/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GARANTER     
FEW XVII *werjan
GARANTER, verbe
[T-L : garanter ; GD : garanter ; DEAF, G141 garant (garanter) ; AND : garantir ; FEW XVII, 564a : *werjan]

Empl. trans. "Protéger" : ...et pour garentir et deffendre ton ame, si nul vouloit prandre, et devant luy la presenter ; ainsi je te veil garenter : soys certaine, Vierge Marie, tu auras pardurable vie (Trespassement N.D. G., 1484, 512).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Hiltrud Gerner

 Article 8/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GARANTEUR     
FEW XVII *werjan
GARANTEUR, subst. masc.
[GD : garantor ; DEAF, G144 garant (garantor) ; AND : garantour ; FEW XVII, 564a : *werjan]

"Garant, protecteur"

REM. Doc. 1419 (wairentour dez bans) ds GD IV, 220a.
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Hiltrud Gerner

 Article 9/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GARANTIE     
FEW XVII *werjan
GARANTIE, subst. fém.
[T-L : garantie ; GDC : garantie ; DEAF, G142 garant (garantie) ; AND : garantie ; FEW XVII, 564a : *werjan*wairjan ; TLF : IX, 75a : garantie]

A. -

DR. [Idée de véracité] "Engagement de qqn de répondre de qqc., de qqn"

 

-

Lettre de garantie. "Lettre attestant que qqn se porte garant de qqc." : ...lui faire accorder partout où il appartendra toutes telles lettres et promesses de garantie et desdommaigement en cas de éviction (Roi René vie L., 1360-1483, 225). ...et ja soit ce que ledit Colin se tenist pour tout asseuré que rienz ne li seroit demandé de ladicte somme, tant par ce que il en avoit lettres de garantie de Monseigneur comme pour autres lettres faictes et acordées entre le roy de France et Monseigneur sur le fait des debtes levées dun costé et dautre durant la dicte guerre (Compte Navarre I.P., 1367-1371, 390). ...la terre et seigneurie de Saclais, avecques toutes ses appartenances et appendances d'icelle, pour le prix de deux mille livres tournois, si comme ce appert et est plus à plein contenu es lettres de vendue et de garantie sur ce aujour d'uy faictes et passées par le dit Jehan Le Roux ou dit nom procuratoire, soubs le sceul de la dicte prevosté de Paris (Canarien,, Pièces justificatives C., 1395, 388).

 

-

Donner garantie/porter garantie de qqc. "Répondre de l'origine d'un objet" : ...arrestez prisonniers à la requeste de Jehan Duret, demourant au Corbeillon, en la rue au Feurre, pour lui donner garantie de trois hennaps de madre qu'ilz li ont venduz la somme de XXXVJ s., lesquelz sont poursuis pour emblez, avec une couverture vermeille de sarge. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 159). ...fu fait venir et attaint en jugement sur les quarreaux du Chastellet Perrin Marosier, prisonnier detenu oudit Chastellet, à la requeste de Jehan de Vilaines et Guilemete, sa femme, demourans à Paris, oultre Petit-Pont, près de la place Maubert, en la rue des Raz, pour leur donner garantie de certains pos, pintes, plas et escueles d'estain, par lui et un autre homme en sa compaignie vendue ausdiz mariez la somme de deux frans, et laquele vaissele d'estain maistre Jean de Fontenoy, notaire du Chastellet, poursuit comme siennes (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 30). ...fu faite venir et attainte des prisons dudit Chastellet, Marion de La Court, lingiere, fille de vie, prisonniere detenue oudit Chastellet à la requeste de Robert Biseau, frepier, demourant ès hales de Paris pour li porter garantie d'un hennap de madre à une bosse d'argent ou fons, lequel elle lui a vendu, icellui hennap poursuy par Mahiet Thorion, chappelier, demourant sur le quay près du Louvre, disant qu'il lui fu mal prins et emblé en son hostel, ouquel il fait taverne (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 422). ...fu fait venir et attaint en jugement sur les quarreaux dudit Chastellet Jehan de Frainville, cousturier, né de Somon près de Beauvais, demourant partout, prisonnier detenu oudit Chastellet à la requeste de Guillemin Patenoz, orfevre, demourant en la rue des Marmousez, pour lui porter garantie d'une sainture d'argent que ledit Jehan lui a vendue et laquele a esté et est poursuye pour emblée par plusieurs des gens mons. de Bourbon. (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 476).

 

-

Prendre qqn en garantie. "Répondre de qqn en justice" : ...et tousjours viendra ledit contravoueur par recreance à chascun desdiz termes jusques à tant que ledit garant soit venu en jugement le prendre en garantie. Et supposé que ledit contravoueur obbeisse de soy, s'il ne suffiroit il pas s'il ne fournissoit de sondit garant, et tousjours engroisseront ses jours par deffault de fournir de garant jusques au terme o intimacion, auquiel jour o intimacion s'il se deffault de fournir de garant, il sera actaint des cas et aura perdue sa cause, et sera en danger du corps. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 74).

 

.

[Dans un cont. métaph.] : [Le curé au malade :] Amy, de ce que la mort fait, L'en n'en peut pretendre meffait Ne elle eslire ou prandre en partie, Car Dieu si l'envoye en effect ; Ainsi soustandroit tout son fait Et en prandroit la garantie. (HAUTEV., Conf. Test. am. tresp. B., c.1441-1447, 49).

 

-

(Se) charger de garantie/Se porter garantie. "Se porter garant" : Tous lesquelz, veu l'estat dudit cousturier et l'abit dissolu dont il est habitué, ce qu'il est vacabond et ne euvre aucunement de son mestier, que lesdites saintures il congnoist avoir vendues et que pour lui ledit maçon ne se veult charger de garantie, que ycelles sont choses souspeçonneuses (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 480). Ce jour, ont esté renduz cassez à Phelippe d'Aigreville, escuier, filz de feu messire Guy d'Aigreville, jadiz bailly de Sens, un seel et un contreseel d'argent qui estoient escripz : Sigillum et contrasigillum baillivie Senonensis, pesans VIJ onces VJ esterlins ou environ, lesquelx avoient esté mis devers la Court par maistre Benoit Pidalet, procureur de la mere dudit Phelippe, lequel Phelippe a promis de ce porter garantie vers tous. (FAUQ., I, 1417-1420, 141).

B. -

[Idée de protection, de sécurité]

 

-

Defaut de garantie/faute de garantie : ...et paieront touz cous, despens, domages, journees, mises, frais, coustemens et interés qui faiz seroient par deffaut de garantie. (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1343, 122). ...et rendront et paieront a plain audit ach[et]eur tous cous et domages, journees, despens, mises et interest que il aroit ou encourroit par deffaut de leur dite garantie, des quielx cous et domages et sus les quielx les dis vendeurs veuldrent le dit acheteur a sa simple parrole ou le porteur de ces lettres a son simple serement estre creu, sans charge d'autre preuve faire ne autre taxacion ou declaracion de juge requerre ne advoer. (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1357, 222). ...ledit jugement qui équipoloit a faulte de garantie (Cartul. Hôtel-Dieu Cout. L., 1331-1500, 203).

 

-

À garantie. "En toute sécurité, en sûreté" : Ja ocesit Maugiz (...) Se de laiens povoit aler a garantie (Renaut Mont. B.L. V., c.1350-1400, 42).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Hiltrud Gerner

 Article 10/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GARANTIEMENT     
*FEW XVII *werjan
GARANTIEMENT, subst. masc.
[AND : Ø ; *FEW XVII, 564a : *werjan]

DR. "Engagement de celui qui se porte garant de qqc." : Et lors le dit Loys dist audit Pontenier que ceulx qui les avoient paiez audit Pontenier les lui paieroient une autre foiz, et que, se ilz ne les lui paioyent, qu'il les feroit adjourner aux Requestes à Paris. Et lors le dit Pontenier dist qu'il en prendreit garendiement, en tirant à garant Jacques du Pellonier. (Doc. Poitou G., t.8, 1445, 225).
 

DMF 2020 - Synthèse Hiltrud Gerner

 Article 11/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GARANTIR     
FEW XVII *werjan
GARANTIR, verbe
[T-L : garantir ; GDC : garantir ; DEAF, G140 garant (garantir) ; AND : garantir ; DÉCT : garantir ; FEW XVII, 563b : *werjan*wairjan ; TLF : IX, 76a : garantir]

A. -

DR. [Idée de véracité]

 

1.

Garantir qqc.

 

-

"Répondre de l'origine de (qqc.)" : L'an de grace mil trois cens quatre vins et neuf, le mercredi premier jour de septembre, par devant mons. le prevost, lui estant en jugement sur les carreaux, fu attaint et fait venir Adenet le Bryois, detenu prisonnier ou Chastellet de Paris, à la requeste de Geffroy de Meaux, sellier, jusques ad ce que ycellui Adenet ait garanti audit Geffroy un certain frain à mule qu'il dit par lui lui avoir esté vendu, et lequel frain les gens et officiers de mons. le conte de Dampmartin dient leur avoir esté emblé en l'estable dudit mons. le conte à Paris. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 9).

 

-

Garantir (une terre, un fief, ...) à qqn. "Faire jouir qqn d'une chose à laquelle il a droit ou l'acquitter et indemniser en cas d'éviction" : Promettanz les diz vendeurs, par leurs foiz et par leurs seremenz sur ce donnez corporelment, que contre ceste presente vendue ou aucune des choses dessus dites par reson de decevance, par aucun droit, quel que il soit, commun ou especial, ne autrement, ne vendront ne venir feront par euls ne par autres en aucune maniere ou temps a venir, ançois les soixante soulz par. de crois de cenz ou rente dessus venduz frans et quittes de toutes obligations et empeschemenz aus diz acheteurs, a leurs hoirs et a touz autres qui d'euls auront cause garantiront et defendront conjointtement et principalment, chascun pour le tout, a leurs propres cous, contre touz, en jugement et hors, toutes foiz que mestiers sera, dorenavant perpetuelment (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1331, 54). Avecques ce ledit Gautier sera tenuz et promist a garantir, delivrer, deffendre et desdommagier a ses couz les diz relegieuz et prevost envers Jehanne de Baigniex, fame separee dudit Gautier (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1340, 96). Ce fu prononcé contre Hugues de Vaulx, que Hugues de Vaulx, son pere, vendi un estant au conte de Clermont et lui promist garendir, et ce estoit de l'eritage sa femme ; ledit Hugues et sa femme furent mors ; le petit Hugues, son filz, le demanda au conte. Le conte proposa qu'il estoit hoirs de son pere, qui l'avoit promis à garentir, et en avoit obligacion sur ses hoirs ; si en devoit entrer en garendise ; ledit Hugues disant que non. Dit fu par arrest qu'il estoit tenu à garentir ce que le pere avoit promis à garentir, pourquoy il se devoit departir de demander ledit estant ; mais s'il eust esté trouvé que ledit Hugues ne feust pas hoirs dudit son pere, il eust bien cause de demander ledit estant, car la vendue feust nulle. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 132). Comme aujourd'hui Monseigneur Jehan de Bethencourt, chevallier, seigneur du dit lieu et de Grainville, se soit obligié en la compaignie de Monseigneur Regnault de Bethencourt son frere et semblablement chevallier, envers Baudouin Eude, escuier et bourgoiz de la dicte ville de Dieppe, de garantir au dict Baudouin la terre, fieu et seigneurie de Gourrel, vendue par iceului Monseigneur Regnault au dit Baudouin par quarante livres tournois de rente a heritage par chacun an pour toutes rentes, et icelle terre en doit cinquante six (Canarien,, Pièces justificatives C., 1421, 473). ...et de ce s'est constitué plege et caucion avec ledit Faudin Guichard Motot, bourgois de Joigny, à present estant à Paris, lequel ledit Faudin a promis garandir et desdommagier (FAUQ., II, 1421-1430, 48). Et ledit frere Evrard l'a promis garantir et desdommagier. (FAUQ., II, 1421-1430, 94). ...promettans en parole de filz de roy et soubz l'obligacion et ypotheque de tous noz biens presens et a venir non aler jamais a l'encontre de ceste dicte vente, cession, transport et delaissement ne en ce lui donner empeschement ou destourbier aucun, ainz lui garentir et defendre toutes les choses dessusdictes envers et contre touz a noz propres coustz et despens. (ODART MORCHESNE, Formulaire G.L., a.1427, 431).

 

-

Empl. abs. "Se porter garant" : Dame, dame, en plege vous met, Et si vous convent et promet Jamais en pechié n'entreray. Entrez y, je garandiray. Desores voeul chastement vivre. (Renart contref. R.L., t.2, 1328-1342, 107).

 

2.

Garantir qqn

 

-

"Tenir qqn quitte (d'une somme d'argent), le défendre contre une demande (de versement)" : Ce mesme jour, la Court promist garantir maistre Estienne des Portes, conseillier du Roy, de la somme de deux cens livres parisis, par lui receue du receveur d'Amiens par la main de maistre Hue de Morueil, conseillier du Roy, pour convertir ou paiement des gaiges de la Court, de laquelle somme ledit des Portes avoit promis à garantir ledit de Morueil, si comme il disoit. (FAUQ., I, 1417-1420, 241). ...de laquelle somme de IXc salus d'or ledit de Mailly a quitté et quitte et a promis de aquittier et garandir lesdis de Dicy, de Douzonville, moy et tous autres envers tous ceulz qu'il appartendra. (FAUQ., II, 1421-1430, 281).

 

-

Garantir qqn de qqc. "Répondre de qqn au sujet de qqc. ; témoigner en faveur de qqn au sujet de qqc." : Si aucun s'applege contre autre sur aucunes choses meubles, lesquielles il die qu'il lui ait forfaictes par larrecin, et l'autre die que de celle chose il monstrera bien qui l'en garantira, si doit il se contrappleger en tirant à garant ou garans : et si le garant lui fault, il chet du tout en tout de son contrapplegement. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 361).

B. -

[Idée de protection, de sécurité]

 

1.

Garantir qqn. "Protéger qqn" : Quant le miracle et la merveille Vit li rois, forment s'esmerveille Si dist hautement en oye : "Misaël, et vous, Azarie, Il n'est plus de dieus vraiement Que le vostre qui telement Vous a garenti et sauvé. Venez, car vous estes sauvé." (MACH., C. ami, 1357, 24). Et ne fut onques prinche qui soy posist de che servaige affrankier ne qui mettre remeide ou contresteir y posist, ja soiche que, tant par plait de Sainte Englieze comme par leur poissanche, ilh s'en aient aulcunne fois volut osteir et leur sourseans warandier. (HEMRICOURT, Patron Temp. B., c.1360-1399, 60). Mais par la doulceur nostre dame, Que j'ay requis de cuer et d'ame, Sauvée sui et garentie. (Mir. femme, 1368, 219). Il fist ses gens retraire au mieulz qu'il peut, et les deffendoit en retraiant et garandissoit au mieulz qu'il pooit. (FROISS., Chron. L., II, c.1375-1400, 112). Atant estes vous venu le soudant, atout grant route de Sarrasins, armé, sur un grant destrier, et tint ung dart envenimé. Quant il voit le roy qui ainsi malmenoit sa gent, si lui gecte le dart par grant air et le fiert ou senestre costé telement que il le perce de part en part. Le jaserent qu'il ot vestu ne le pot oncques garantir. Le roy senty grant angoisse, et trait le dart hors de son costé, et le cuida getter au soudant. (ARRAS, c.1392-1393, 105). ...je dy que par droit vous [Geoffroy] ne nous devez vouloir nul mal, nous qui sommes hommes et vrais subgiez et obeissans de nostre droit seigneur naturel Remond de Lusegnen, car, se aucun nous vouloit molester ou injurier, si nous devriez vous garantir. (ARRAS, c.1392-1393, 211). Gieffroy le fiert [l'amiral de Cordes] par telle vertu, a ce que l'espee fu dure et pesans et qu'il y mist toute sa force, que l'espee lui coula jusques en la cervelle, que oncques le bacinet ne l'en pot garantir, et l'abat a terre mort jus du destrier. (ARRAS, c.1392-1393, 235). Pour garantir les dames, monstrez votre hardiesse, Faictes vous detrancher pour honneste prouesse (LA MARCHE, Mém., II, c.1470, 146).

 

-

Garantir et sauver : Et encores, ce m'est advis, va la besongne bien, quant pour ma mort pouez tous estre garanti ou sauvez. (Bérinus, I, c.1350-1370, 223). ...sy vous prye, vray peres Jhesu Crist, que vous, par vostre sainte debonnaireté, les vueilliez garantir et sauver et a moy pardonner mes pechiez, car bien voy que je suy a ma fin. (Bérinus, I, c.1350-1370, 232). Pour Dieu, mon chier enfant, demourez cy et si pensez de vous garantir et sauver. (Bérinus, II, c.1350-1370, 2).

 

-

En partic. [Suivi d'une sub. complét. en que] : ...or ne te puet nulz garantir que ta teste ne soit fichiee laissus en un arbre avecques grant plenté d'autres qu'il en y a. (Bérinus, I, c.1350-1370, 285). ...s'il ne fust guenchis adon, Nulle chose nel garentist Que le chief ne lui pourfendist (CHR. PIZ., M.F., III, 1400-1403, 105). Vous voyez bien que le roy d'Angleterre ne vous peult garentir que le roy de France, vostre souverain seigneur et le myen, ne vous envoye querir toutes foys que bon luy semblera. (TRING., c.1477-1483, 292).

 

-

Empl. pronom. "Se protéger, se mettre en sécurité" : Ilz font bien longues fuytes [les boucs] quant on les chasce et vont bien tost et se vont garentir es hautes roches, einsi que font les cerfs aux yaues. (GAST. PHÉBUS, Livre chasse T., 1387-1389, 71). ...la se garentirent Comme gent mate et esperdue. (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 241). Chil quatre martinet jetterent grosses pieres et si souvent (...) que les gens d'armes qui dedens estoient et chil qui les conduisoient, ne se peurent garandir. (FROISS., Chron. D., p.1400, 670). ...mains estoit partant que li peuple ne tuwast ou navrast en l'engliese cheaz Datin qui dedens s'estoient werandis. (STAVELOT, Chron. B., a.1447, 305). [Un chevrot fuyant derrière sa mère]Voyant ce le chevalier, il se mist en chasse de randon comme pour grosse beste, et la chievre et son faon au fuir pour eulx garantir. (Percef. IV, R., c.1450 [c.1340], 928).

 

.

Se garantir de qqn./se garantir contre qqn. "Se protéger de qqn" : Puis que Desirs me veut dou tout grever, Je ne me puis contre lui garentir, Einsois m'estuet morir et desperer, Puis que Desirs me vuet dou tout grever ; Car il m'esprent et si m'art, sans cesser, Si que ne sçay que puisse devenir. (MACH., L. dames, 1377, 83). ...puis alla en Inde et subjuga tout jusques au mont de Melade, où plusieurs monterent pour eulx garantir de lui, qui là ne pot monter pour ung terre mote qui fut lors (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 26 v°).

 

.

Se garantir de qqc. : ...là a une place que quant les gens vont pardessus pour eulx garantir de la pluie, ilz cheent du hault en bas en un sac là où ilz sont tous emplumez et très bien brouilliez. (Comptes Lille L., t.1, 1382-1482, 269). Pris estoient [les Anglais] comme en une nasse, Si n'eussent trouvé cest accort ; Mes il ont eu temps et espasse Qu'i se sont garantiz de mort. (Myst. siège Orléans H., c.1480-1500, 634).

 

-

Garantir qqn de qqn./Garantir qqn contre qqn. "Protéger qqn contre qqn" : Jo sai que tieng a tort la terre al roi Pepin, Et si ne le puis mie contre lui garantir (Garin Lorr. M., c.1330-1400, 486). Je vous ay en convent mez cors vous aidera, Et encontre tous homez on vous garandira (Hugues Capet L., c.1358, 222). Orvoy, dist l'escuier, je vous dy que vous venez veoir la fleur de toute noblesce et de toute courtoisie, qui de loingtain pays est cy venu combatre pour vostre honneur garder, vostre pays et voz gens. Ce sont les deux enfans de Lusegnen qui vous sont venus secourre et garandir du roy d'Ausay et de sa puissance et adventurer leur honneur et leur vie pour vous. (ARRAS, c.1392-1393, 162). ... vous avez bon garant et tres vaillant prince et bachelereux, qui bien vous garantira contre eulx [les Sarrasins]. (ARRAS, c.1392-1393, 122). Lequel conte de Savoie ne le voult point garantir contre ledit duc de Bourbon son grant oncle (MONSTRELET, Chron. D.-A., t.2, c.1425-1440, 3).

 

-

Garantir qqn de qqc. "Préserver qqn de qqc., défendre qqn contre qqc." : ...en sa maladie vit en avision les dyables qui le vouloient emporter, et Nostre Dame l'en garenti (Mir. Pierre Changeur, c.1378, 230). Et de fait nous lisons comment Noé obeÿ tres prestement a Dieu, comme il appert ou .IXe. chapitre de Genesis. Et pour ce fu il garenti du deluge. (LEGRAND, Bonnes meurs B., 1410, 314). De gentilz hommes qui garentissent leurs sergens de ventes et de péages des bestes de leur noureture qui sont nouries en la chastellerie, de leur blé et de leur vin qui craissent en la chastellerie. Chascun vaasseur puet avoir un sergent, pour quoy il soit son prévost, et le sergent receve ses coustumes, et les garentissent de ost et de chevauchée. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1385, 254-255). Mais messire Jaquelin Trousseau et messire Ja. de Montmor, chevaliers, à l'ayde et intercession d'aucuns de leur congnoissance, par leur bon rapport, furent garantiz dudit peril et commocion à tres grant difficulté. (FAUQ., I, 1417-1420, 151). ...par fortune, ainsi qu'il [le roi] yssoit hors du chasteau d'icellui lieu, cheÿ sur lui, dessur l'une de ses manches, une grosse pierre de fes, dont et de quoy il fut en moult grant danger de sa personne, duquel danger [par] Dieu et la benoiste Vierge Marie, à la grace de laquelle il est moult fort enclin, en fut garendi et gecté hors. (ROYE, Chron. scand., I, 1460-1483, 300). Et tant y a que quant vous luy feriez reffuz, et il se courrossoit contre vous, ja vostre cité ne vous garantiroit de sa puissance. (Jehan de Paris W., 1494-1495, 38).

 

-

En partic. Garantir qqn de (la) mort/garantir qqn de mourir : ...Ramembrer, Ymaginer En dous plaisir Sa dame vëoir, oïr, Son gentil port Le recort Dou bien qui sort De son parler Et de son dous regarder, Dont l'entrouvrir Puet garir Et garentir Amant de mort. (MACH., R. Fort., c.1341, 17). ...elle [Nostre dame] garanti de mort un marchant, qui lonc temps l'avoit servie de chapiaux, d'un larron qui l'espioit (Mir. march. larr., c.1349, 94). Tu vois comment Susenne fu De mort garentie et de fu Seulement pour sa loyauté, Qui fu prise pour sa biauté. (MACH., C. ami, 1357, 56). Mahon, vueillez me garantir De mort villaine ! (Mir. st Panth., 1364, 318). Qui est l'omme de cuer si dur, si ingrat et si pervers que se le roy, qui icy est, offroit monseigneur le Daulphin, son propre enfant, a mort pour le garentir de mourir, et pour le sauver et honnourer, qui moult n'amast le roy ? (GERS., Noël, p.1404, 294). ...suposé que Pillate ne vault oncques condempner nostredit vray sauveur Jhesucrist, mais pour ce qu'il ne fist son devoir a le garandir de mort. (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 64). ...sy fery le Saine ung sy mervelleux et tant grant cop sur son healme que oncques le cercle d'or ne la coiffe d'achier ne le pot garantir de mort, que tout ne fust pourfendu jusques es dens. (Gérard de Nevers L., c.1451-1464, 60). Elle n'a garde [de mourir], si vous luy faictes ce que je vous diray, dit le medicin ; mais, si vous tardez gueres, tout l'or du monde ne la garantira pas de la mort. (C.N.N., c.1456-1467, 136).

 

2.

Garantir qqc. "Préserver, protéger qqc." : Pourquoy iceulx donneurs promistrent et s'obligèrent ledit don garantir délivrer et deffendre, oster et mectre hors de tous empeschemens et encombrences (Cartul. Hôtel-Dieu Cout. L., 1417, 236). Se nous disons donques que, aussi justement sont lez possessions de la chose publique tenues et obligees, pour le bien comun et la chose publique garantir et sauver (Songe verg. S., t.1, 1378, 44). Pierart le Coryer (...) aucuns des meubles le dit Henry Grandedamme dit le Grant Henri, qui, si que dit est, avoit fait piet fuitich, avoit soustoitiet pour a lui varandir et sauver et arrierer de payer chiaus a cuy il estoit redevalles. (Arch. Nord, 1405, B 11516, f° 4, IGLF). Le pareil cas advint pres la cité de Tours au lieu de saint Martin le Bel, par les merites du glorieux saint Martin qui voult garantir sa bonne cité. (CHART., L. Esp., c.1429-1430, 145). ...et pour garentir et deffendre ton ame, si nul vouloit prandre, et devant luy la presenter ; ainsi je te veil garenter : soys certaine, Vierge Marie, tu auras pardurable vie (Trespassement N.D. G., 1484, 512).

 

-

Garantir la vie : Dont se commença Aigres a courroucier, quant il perçut la mauvaistié de l'empereur et mist paine quanques il pot pour sa vie garantir. (Bérinus, I, c.1350-1370, 372). On apelle reüses quant un cerf fuit et refuit sus soy et estorses aussi, pour ce qu'il estort et garentist sa vie en faisant ses subtiletez. (GAST. PHÉBUS, Livre chasse T., 1387-1389, 63). Or a Fortune bien au bas Mis Cirus, qu'elle ot en mains pas Sauvé et garenti la vie ! (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 207). Leur consule, par quelque tour, Pourchaça paix, pour garentir Sa vie (CHR. PIZ., M.F., III, 1400-1403, 272). Quant Garin le viellart a oÿ ce plaidier, Ung peu s'est aviséz et prist a soustillier Qu'il vora ceste chose faire et ottroyer, Tant qu'il a fait a Garin ces choses anonchier Pour garandir sa vie. (Enfances Garin de Monglane K., p.1400, 81). Mais haultement reclame Dieu et la Vierge Marie quilz luy vuellent garentir la vie. (BAGNYON, Hist. Charlem. K., c.1465-1470, 52). Plusieurs Gantois estoient mussez soubz les lictz et ès chambres, planchiers et celliers, chascun qui mieulx mieulx, pour garantir sa vie (LA MARCHE, Mém., II, c.1470, 244).

 

-

Garantir qqc. de qqc. : Ains que le vosisse donner Au messagier qui l'atendoit Et qui apriés les mains tendoit, Pour mieuls garantir de le plueve Je l'encloï en toille noeve, Bien ciree et bien aournee. (FROISS., Pris. am. F., 1372-1373, 103).

 

3.

DR. FÉOD. [En cas de démembrement d'un fief, à la suite d'une vente ou d'une succession]

 

-

Garantir qqc. (en hommage). "S'obliger d'acquitter, envers le seigneur suzerain, de la foi et hommage pour la portion de fief cédée (en vente ou succession)" : ...car don de mariaige est repuctacion de suctession, et [celui qui a les deux pars] doit garantir icelluy tiers, ou quant les deux pars se departent par suctessions que l'aisné a les deux pars et le puisné le tiers, semblablement se peut icelluy tiers garantir. Et autant est il de celui qui tient le tiers à luy venu par suctession, qui en peut avancez le tiers et garantir et donner en mariaige à tenir en paraige. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 542). La coustume du pais est telle que tout homme peut bien donner vendre ou allienner la tierce partie de sa terre tenue de son chief seigneur à foy et hommaige, et en la vendant, donnant ou alienant y retenir foy et hommaige, justice fonciere et autre devoir feodal : ne le souverain ne le peut empescher. Et en ce cas l'omme de foy fait de son dommaine son fié ; et garantira icelle tierce partie à son hommaige ; et aura les ventes, prouffilz et rachaz mesmement quant le cas se y ouffrera. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 543).

 

-

Garantir en parage. "S'obliger de détenir un fief entre frères et soeurs en indivis" : Et si les puisnez ont en leur partie fié entéring, l'ainsné de puisnez fera la foy d'icelui fié entier, et garantira aux autres puisnez en parage. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1385-1411, 184). En parage, si c'est fié entéring, l'ainsné frère ne garentira pas en parage, ainz fera la foy et le rachat vers le seigneur, pour quoy il soit en aage. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1385, 201).

 

-

[D'un vassal] Garantir qqn. "Donner garantie au seigneur du droit d'hommage qu'il a sur une portion de fief vendue" : Si le souverain avoit receu telz hommaiges par despié de fief de telz acquereurs sans ce qu'ilz eussent tiré à garant leur vendeur, ce ne peut estre ou prejudice de celu vendeur qu'il n'en ait de rechief l'obeissance, sommacion faicte audit seigneur souverain de lui en rendre l'obeissance, en l'informant qu'il tient advenament pour le garantir, si le souverain ne veult prouver le desavenant. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.4, 1464, 192).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Hiltrud Gerner

 Article 12/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GARANTISE     
FEW XVII *werjan
GARANTISE, subst. fém.
[T-L : garantise ; GD : garantise ; DEAF, G143 garant (garantise) ; AND : garantise ; FEW XVII, 564a : *werjan*wairjan]

A. -

DR. "Engagement par lequel on répond de quelque chose ; caution, assurance" (DEAF)

 

-

Entrer en garantise de qqc. "Obtenir la jouissance d'une chose dont qqn s'est déclaré le garant" : Le conte proposa qu'il estoit hoirs de son pere, qui l'avoit promis à garentir, et en avoit obligacion sur ses hoirs ; si en devoit entrer en garendise ; ledit Hugues disant que non. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 132).

 

-

Prendre la garantise encontre qqn. "Témoigner contre quelqu'un" : Or parle MERCUS. Segnieurs, ne vous donné doutance, Quar je veulx la garentise pandre Encontre luy (qui m'en croyra, Petite cause le tueray !) : Pour celuy qui me fit, Je dis que se ribaut a dit Que le temple de Dieu detruyra Et en troys jour le referaz. (Pass. Autun Roman F., c.1400-1500, 183). [Réf. à Marc 14, 55-59]

 

Rem. Doc. 1335 (Lettre de vendue et de garentize du receveur), 1358 (Par deffaute de garandise.) ds GD IV, 219b.

B. -

"Protection" : LE CHEVALIER. (...) Je vous requiers : parlez à droit Et ne m'alez ces mots quérant ; Car ils ne portent nul garant. L'ESCUIER. Ce poise moy que garantise Mes mots ne portent plus experte. S'il en pouvoit estre à ma guise, Douleur mainte en vous se ratise, Qui bien tost seroit peu aperte (CHASTELL., Outré am. K., 1449, 96). ...et estoit la royne d'Angleterre en la Tour de Londres, atout cinq cens combattans pour sa garantise, car estoit fort grosse d'enfant (CHASTELL., Chron. K., t.5, c.1456-1471, 486).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Hiltrud Gerner

 Article 13/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GARANTISSEMENT     
FEW XVII *werjan
GARANTISSEMENT, subst. masc.
[T-L : garantissement ; GD : garantissement ; DEAF, G143 garant (garantissement) ; AND : Ø ; FEW XVII, 564a : *werjan*wairjan]

A. -

DR. "Garantie, caution"

 

-

Prendre le garantissement. "Donner sa caution" : Et s'il disoit : "Je vous garantiré bien," l'autre doit estre quicte du plet ; et peut l'en aussi aller de garisseur en garisseur jusques à sept. Et si le darrain prent le garantissement et die : "c'est de mon euvre faicte en ma maison," et l'autre die : "Je le deffens, ains me fut emblée" ; si vendront les prouves au garisseur les choses estans en main de court. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 450).

 

Rem. Ex. de SIM. HESDIN, Val. Max., 1375-1383 [éd. 1485] (Pour la deffense et garandissement de la vergongne) ds GD IV, 219c.

B. -

"Protection, sécurité"

 

-

Se mettre à garantissement. "Se mettre en lieu sûr" : Si se mectent a garentissement en l'ostel de leur hoste, qui estoit de bonne deffence. (Galien Restoré K.K., c.1450, 135).
 

DMF 2020 - Synthèse Hiltrud Gerner

 Article 14/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GARANTISSEUR     
FEW XVII *werjan
GARANTISSEUR, subst. masc.
[T-L : garantissëor ; GD : garantisseor ; DEAF, G144 garant (garantisseor) ; AND : garantisseor ; FEW XVII, 564a : *werjan*wairjan]

DR. "Celui qui se porte garant" : Et emprès la veue [si] il disoit : "Ge vous garentiré bien," si doit l'autre estre délivré du plait, et doit avoir son argent du garentisseour ; tout gaignast il la chose si rendroit il son argent à celuy qui l'aroit achetée. Et einsi puet aller de garent en garant juques à sept. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1385, 307).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Hiltrud Gerner

 Article 15/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SAUF-GARANT     
FEW XVII *werjan
SAUF-GARANT, subst. masc.
[FEW XVII, 563b : *werjan]

À sauf-garant. "Sous garantie, sous protection" : Jehan de Fenchies et Jehan le Grant qui avoient tué deux hommes a Douay, vinrent a sauf warand ou moustier d'Ierchin. (Arch. Nord, 1329, B 19486, pièce 4, f° 4, IGLF). Et encoires en scevent ilz de pluiseurs autres qui de l'Oistervant sont allez a saulfgarand ou royaulme et en Artois (Arch. Nord, 1329, B 19486, pièce 4, f° 7, IGLF). Quant cil de Besiers et de Monpelier entendirent que li prinches de Gallez cevauçoit si efforciement et approchoit leurs mettes (...), si furent grandement effraé et envoiierent le plus grant partie de leurs biens en Avingnon à sauf garant (FROISS., Chron., [Amiens] D., t.3, c.1375-1400, 71). De Jehan Legrant, demorant a Ghussegnies (...), pour avoir pris indeuement es bos des Waudois une rasiere de farine que Jehans li Chierse y avoit mise a saufwarant, pour les gens d'armes... (Arch. Nord, 1418, B 10375, f° 23, IGLF).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 16/16 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     WARANDEMENT     
FEW XVII *werjan
WARANDEMENT, subst. masc.
[GD : warandement ; FEW XVII, 564a : *werjan]

Région. (Picardie) "Protection"

REM. Doc. 1442 (Béthune, Latter et couvrir de couverture de ros feullie en maniere de warandement) ds GD VIII, 323b.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Hiltrud Gerner

Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
Fermer la fenêtre