Accueil
 Présentation du DMF
 Présentation du balisage
 Retour à la base
C.N.R.S.
 
Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Présentations 
 Présentation générale du DMF  

Le Dictionnaire du Moyen Français (DMF), qui s'élabore à Nancy au laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française), une unité mixte de recherche entre le CNRS et l'Université de Nancy 2, est un dictionnaire électronique librement accessible par Internet. À l'occasion de la présente version, la quatrième (DMF 2010), on rappelle ici :

1. les finalités qui orientent l'ouvrage ;
2. les options lexicographiques qui ont été prises.

Télécharger la suite de la présentation au format PDF.

 La version 2010 du DMF 

La présente version est une version entièrement synthétisée : précédemment, le DMF rassemblait sous des entrées communes les données des Lexiques qui servent à le construire. Dans la version 2009, des articles de synthèse se sont substitués à cette forme cumulée, du moins pour une partie de l'alphabet. L'ensemble de l'alphabet est désormais traité.

L'accès aux Lexiques restant par ailleurs ouvert, le DMF comporte donc trois niveaux (étroitement reliés) :
- le niveau du Dictionnaire (progressivement enrichi) ;
- le niveau des Lexiques (progressivement augmenté) ;
- le niveau des Bases textuelles.

Les synthèses sont actuellement de deux sortes : les unes (indicatif : "Synthèse") prennent en compte non seulement les données des Lexiques, mais aussi l'entier de la documentation (électronique ou sur papier) dont le DMF dispose ; en d'autres termes, elles sont aussi complètes que possible ; dans la présente version ce type s'applique aux mots les plus fréquents (environ 2000, à travers tout l'alphabet). Les autres (indicatif : "Synthèse des Lexiques") ne réunissent que les Lexiques et la documentation électronique ; elles devront donc être complétées par la suite.

Un nouveau Lexique a été ajouté, celui de Guillaume de Digulleville (Béatrice Stumpf, ATILF CNRS/Nancy-Université).

L'édition suivante du DMF reprendra les mots qui, dans le DMF1, ne figuraient que dans un seul Lexique et qui n'ont pas été enrichis depuis (environ 12000 entrées). Par ailleurs certaines lettres passeront du mode "Synthèse des Lexiques" au mode "Synthèse".

Robert Martin.

 Présentation du balisage 

Consulter cette rubrique pour en savoir plus sur le balisage XML des informations.

 Retour à l'accueil