C.N.R.S.
 
Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/mesure 
Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
 18 articles
 
 Article 1/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MESURE     
FEW VI-1 mensura
MESURE, subst. fém.
[ ]
 

-

Ce qui est fait par mesure bien est fait et pour ce plus dure : Boive a mesure et a livre, Quar ce qui est fait par mesure Bien est fait et por ce plus dure. (Mir. N.D. Rosarius K., c.1330, 8).

 

Rem. Morawski 1730 : Quanque len fet par mesure si profite et dure....

 

-

C'est nature de démesure que toujours revient à mesure : C'est nature de desmesure Que tousjours revient a mesure, Tousjours vëons, par saint Lambert, Que qui trestout veult, trestout pert. (BOUVET, Appar. Meun A., 1398, 52).

 

-

En tous états il faut mesure V. état

 

-

L'homme qui n'a mesure se va démesurant : Sire, dist Olivier, ne vous alez hastant ; Li homs qui n'a mesure se va desmesurant. (CUVELIER, Chans. Guescl. F., c.1380-1385, 136).

 

-

L'homme qui mesure en lui ne met, mesure malgré lui en lui entrera : De croire mal conseil, male fin en sera : Diex paie quant li plaist, bien pooir il en a ; S'il attent, en la fin la journée venra. Tant va le pot à l'eaue qu'en la fin brisera ; Et li homs qui mesure en lui ne mettera, Mesure malgré lui dedens lui enterra ; Et si par force y entre, jà bien ne l'en venra. (CUVELIER, Chron. Guescl. C., t.1, c.1380-1385, 241-242).

 

-

En toute chose il doit y avoir mesure : Tant que, comme en toutes choses il doit avoir mesure, il [[un père très sévère avec son fils]] en faisoit trop et grande rudesse lui monstroit (CHR. PIZ., Corps policie L., 1406-1407, 109). Pour che dist on souvent : nuz estats [T. escuz] n'est si grant Que le plain de mesure. (Jourd. Blaye alex. M., a.1455, 425).

 

Rem. Morawski 567 : De tout et par tout est mesure, 1730 ; Hassell 164, M137.

 

-

Mesure dure. "Modération est gage de durée" : Pour ce est bon an toz tanps de touz Respondre par mesure a touz Sanz trop esjoïr ne douter. Plusseur par eus espouanter Sont aucunes foiz decehu, Par trop esjoïr fol sehu ; Et pour ce dit le peletier Un mot qui a touz est mestier : "Mesure dure, outraiges faut." (Renart contref. R.L., t.1, 1328-1342, 302 (var. B)). Et ne firent ilz grant folie, Dy, par ta foy ? (...) Sy firent, par mon sacrement, Car telz morisques ne tels dances Ne se font pas sans grans despenses Ne sans grant coust oultre mesure. Sés tu c'on dit "mesure dure" ? (Lord. Tart Ab. L., a.1465, 170).

 

Rem. Morawski 1229 : Mesure dure ; Hassell 164, M136 ; DI STEF. 539a , mesure.

 

-

Nul état n'est si grand que le plein de mesure V. état

 

Rem. Cf. aussi Morawski 565 : De tout est mesure fors de sa femme batre.
 

Lexique de proverbes Pierre Cromer

 Article 2/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MESURE     
FEW VI-1 mensura
MESURE, subst. fém.
[AND : mesure1 ; DÉCT : mesure ]

I. -

"Mesure, dimensions" : La est la souvraine Geomettre, Ou Dieu a voulu chacun mettre En son lieu par mesure et ordre (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 111).

II. -

"Mesure, récipient servant à l'évaluation des volumes" : ...mesurer Par mesures et blé et grain (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 284).

III. -

"Mesure, modération, sagesse" : Moult fist Numa a honnourer, Pour son grant sens et pour sa cure, Car moult estoit plain de mesure. (CHR. PIZ., M.F., III, 1400-1403, 188).

IV. -

"Juste mesure"

 

-

Outre mesure. "Extrêmement" : Dueil de ceste desconfiture Ot la royne oultre mesure (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 205).
 

Pizan Joël Blanchard / Michel Quereuil

 Article 3/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MESURE     
FEW VI-1 mensura
MESURE, subst. fém.
[AND : mesure1 ; DÉCT : mesure ]

"Mesure"

 

-

De mesure. "Conformément aux dimensions requises" : Maistre Jhesus, despoulhés vous ; Et vous, Sirus, tout de cest'eure Faictes les partuis de mesure. Advansés vous diligenment ! (Pass. Auv., 1477, 194).

 

Rem. Il s'agit de trous qui doivent être percés sur la croix aux emplacements des mains et des pieds de Jésus.
 

Passion d'Auvergne Jean-Loup Ringenbach

 Article 4/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MESURE     
FEW VI-1 mensura
MESURE, subst. fém.
[AND : mesure1 ; DÉCT : mesure ]

A. -

"Dimension" : Et appert par la raison desus mise que les choses esperituelles et incorporelles, comme sont Dieu et les anges et les ames humaines, n'ont destre ne senestre ne les autres differences desus mises, car ces differences sont corporelles et prinses selon dimensions ou mesures corporelles. (ORESME, C.M., c.1377, 312).

 

-

Au plur. : ...car ainsi synesie seroit tant seulement de choses saines, ou comme qui diroit que c'est geometrie qui est de magnitudes et de quantités et mesures. (ORESME, E.A., c.1370, 351).

 

-

À la mesure de qqc. : ...et quant il estoient plus lons il les coupoit a la mesure du lit (ORESME, E.A.C., c.1370, 381).

B. -

"Mesure, quantité prise comme point de comparaison, critère" : Car le vertueus, en toutes choses ouvrables ou faisibles par quoy il voit et cognoist la verité et ce qui est bon a faire, et il meïsme est aussi comme regle et mesure de toutes ses operacions. (ORESME, E.A., c.1370, 195). Nous dirons donques que puisque l'amistié est pour utilité et profit, verité est que le proffit du recevant est la mesure de la retribucion. (ORESME, E.A.C., c.1370, 448).

 

-

"Paramètre" : ...et selon ce nous disons que unité ou un est mesure des nombres par la replicacion de elle. (ORESME, C.M., c.1377, 392).

 

-

Au fig. La mesure de toute chose humaine : Et donques se ce est bien dit comme si est que vertu et homme vertueus en tant comme tel est la mesure de toute chose humaine, il s'ensuit que les delectacions qui lui semblent estre teles sont vraies delectacions. (ORESME, E.A., c.1370, 514).

C. -

"Évaluation" : Car l'eleccion et la volenté de celui qui fait bien a son ami est aussi comme mesure de la retribucion, pour ce que de vertu et de meurs le principal est en eleccion. (ORESME, E.A., c.1370, 449).

 

-

"Évaluation (d'une dimension)" : Par mesure et par geometrie, et n'est pas fort de faillir a le trouver. (ORESME, E.A.C., c.1370, 172).

 

-

"Évaluation de qqc." : Car c'est la mesure des choses de quoy l'en fait commutacion, et toute mesure doit estre certaine et durable. (ORESME, E.A.C., c.1370, 297).

 

.

Prendre mesure de qqc. : Premierement, que la plus petite quantité de cité est de multitude par soy souffisante, laquelle, se elle estoit mendre, ne seroit pas par soi souffisante ; mes elle ne doit pas estre dicte mendre pour .III. hommes ou pour .IIII., car l'en ne doit pas prendre en ceste matiere mesure mathematique ou precise. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 289).

D. -

"Modération"

 

-

À mesure : Et aussi, il n'est pas triste pour l'absence des choses delictables et ne les convoite, fors a mesure et selon raison. (ORESME, E.A., c.1370, 226).

 

-

Par mesure : Mais quelzconques delectacions qui sont neccessaires ou convenables a santé ou a bonne habitude de corps pour estre prest et abile a tout ce que l'en doit faire, celles appetera et desirera celui qui est actrempé et par mesure et si comme il appartient. (ORESME, E.A., c.1370, 226).

E. -

"Récipient destiné à mesurer le volume de qqc." : ...car les mesures du vin ou du fourment ne sont pas par tout equales (ORESME, E.A., c.1370, 305).

 

-

P. méton. "Contenu d'un tel récipient" : ...car se aucun est auquel mengier .X. mesures est trop et mengier .II. mesures est de tant trop peu, pour ce ne commandera pas le maistre qui ordenne des viandes que l'en dresce ou livre pour chascum .VI. teles mesures, car ce seroit trop pour l'un et peu pour l'autre. (ORESME, E.A., c.1370, 160).

F. -

MUS. "Rythme, cadence de qqc." : Mes il entent par rime toute mesure convenable de sillebes ou de sons en probation ou prononciation ou semblable. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 349).
 

Oresme Charles Brucker

 Article 5/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MESURE     
FEW VI-1 mensura
MESURE, subst. fém.
[T-L : mesure ; GD : mesure ; GDC : mesure ; AND : mesure1 ; DÉCT : mesure ; FEW VI-1, 717a : mensura]

A. -

"Évaluation d'une grandeur par comparaison avec une autre de même espèce, prise comme terme de référence"

 

-

Prendre la mesure (de qqn) : Avez vous la mesure [du corps du condamné] prise ? Marquiez d'une croie les treux. (MARCADÉ, Myst. Pass. Arras R., a.1440, 187).

B. -

Au fig. "Modération, retenue"

 

-

Sans mesure. "Avec excès" : Messeigneurs, nous avons perdu Plusieurs habitans de la ville, Dont il nous est mal advenu, Par une façon orde et ville. Y sont tous sailliz a la fille Comme sans ordre et sans mesure, Par voye et par mauvais stille, Qui nous est tourné a laidure. (Myst. siège Orléans H., c.1480-1500, 407).
 

Mystères Jean-Loup Ringenbach

 Article 6/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MESURE     
FEW VI-1 mensura
MESURE, subst. fém.
[AND : mesure1 ; DÉCT : mesure ]

"Mesure"

A. -

"Action de mesurer" : Mais de compter n'ay pas envie En la mesure de ma vie Les ans qu'au monde ay despendu Et en vanitez espandu (Mir. Barl. Josaph., c.1363, 273).

B. -

"Dimension, taille" : SECOND CLERC. Sire, je sui certains et fis Que c'est de la vostre escripture ; Je la congnois a la mesure Des traiz qu'elle a. (Mir. st J. Cris., c.1344, 296).

C. -

"Limite, borne" : ...tant nous ama Que l'amende pour nous paia Quant en croiz souffri la mort sure Par amour qui fu sanz mesure (Mir. Barl. Josaph., c.1363, 255).

D. -

"Manière d'agir" : Lors descendi en enfer le puent (...) Et après ce ses benois esperis Refu en corps conme devant unis ; A la parfin, par divine mesure, Monta es cieulx... (Mir. ev. arced., c.1341, 145).
 

Miracles Pierre Kunstmann

 Article 7/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MESURE     
FEW VI-1 mensura
MESURE, subst. fém.
[AND : mesure1 ; DÉCT : mesure ; FEW VI-1, 717a, 718b : mensura]

I. -

GÉOM. "Mesure, unité de mesure" : La ligne droicte se peult mesurer en deux manieres ; l'une manuellement par toyses ou par pyez, ou par aultre mesure ; l'aultre maniere de mesurer icelle si est par le quadrant ou par le doz de l'astrolabe... (NIC. CHUQUET, Géométrie H., 1484, 102).

II. -

MÉD. "Norme, mesure" : Toutes fames qui sont grasses oultre mesure naturelle, ne concoivent point ; car la gresse estoupe la bouche de la marriz, et tant qu'elles soient atenuees elles ne pevent concevoir. (SAINT-GILLE, A.Y., 1362-1365, 85).
 

Lexique de la langue scientifique Danièle Jacquart / Claude Thomasset

 Article 8/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MESURE     
FEW VI-1 mensura
MESURE, subst. fém.
[T-L : mesure ; AND : mesure1 ; DÉCT : mesure ; FEW VI-1, 721a : mensura]

A. -

"Dimension ; quantité mesurable ou mesurée" : Cy demonstre que Dieu est sans mesure. (Somme abr., c.1477-1481, 87). Et selon ceste signification, eternité compete seulement a la nature divine, en laquelle est duree sans mesure. (Somme abr., c.1477-1481, 140).

 

-

[À propos des parties d'un corps] Par mesure. "Par proportions convenables ; de façon bien proportionnée" : ...vostre maniere, vostre forme, vostre figure, tout se lie et respont aux aultres menbres par mesure. (Songe verg. S., t.1, 1378, 9).

 

-

À point et à mesure. "D'une manière adéquate ; avec précision" : Et si est expedient aussi par cestui quart point que tes diz conseilliers et officiers soient ramenez a certain nombre, selon les entrees de ton royal demayne, comme il fu touche autresfois ou chappitre des officiers, affin que ton gouvernement royal soit gouverne a point et a mesure. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 328).

B. -

"Unité de mesure"

 

1.

[Sens gén.] : Euffrage fut environ ce temps, soubz le roy Phithon, moult bon astrologien, c'est assavoir très souffisant praticien ; cestui trouva mesures et poix, qui fut chose admirable aux hommes, qui alors estoit gros et ruddes (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 26 r°).

 

2.

[De poids] : Vecy la recepte ordinaire : Prenez de l'apdane très pure Deux onces, par poiz ou mesure, Et de storace calamite O gomme Arabique d'eslite, De blanc encens et myrre clère, Troiz dragmes en bonne manière (LA HAYE, P. peste, 1426, 147).

 

3.

[De temps] : De la mesure du temps. Comment il est mesuré. (Somme abr., c.1477-1481, 89).

 

4.

[D'étendue] : ...comme ce nom adjectif "eternel" et ce nom "sans mesure", par quoy on entent l'essence divine par privation de certaine mesure de lieu. (Somme abr., c.1477-1481, 153). Herodotus et plusieurs historiens gregoys le recitent, mais Orose dit que, selon la mesure de geometrie, les murs d'icelle tour [de Babel] avoient d'espesseur L couldées et avoit icelle tour XX pans et en chacun pan V portes et si haulte qu'elle passoit les nues. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 15 r°).

 

5.

[De quantité ou de capacité] : Mais en l'angele et en l'ame difference est entre ce qui est et ce par quoy est. Et pour tant en iceulz est une maniere de diversité qui se dist alterité au regard de l'estre et de la maniere d'estre. Et est en eulz une composition, combien que ce ne soit pas mesure de quantité. (Somme abr., c.1477-1481, 146). Le froment valut en Lionnoys un escu d'or l'année, c'est certaine mesure venant près à la charge d'un cheval et le vin valut II frans. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 161 v°).

 

-

En partic. (À) la mesure de + nom de lieu. "Mesuré de façon conforme aux coutumes locales" : Et par raison des dictes franchises, sont tenus fere au roy notre seigneur à son compteur de Valoingnes IIII quartiers d'avaines mesure de Bris par chacun an de rentez au terme de Pasquez. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R.B., 1398-1402, 127). Et sont les dis blés deulx à la petite mesure de Chierrebourg. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R.B., 1398-1402, 137).

 

-

"Ration ; régime" : ..."dame royne, par force de gehyne, il nous feit dire et regeir toute sa volunte, et puis nous feit gecter villainement en une chartre horrible, remplie d'oscurte, voyre a mesure de pain et d'eauue, pour nous faire mourir en noz males fortunes et sa vengeance acomplir..." (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 289).

 

6.

"Norme ; quantité normale" : Car reposer selon mesure Est moult nécessaire à nature, Et qui longuement veilleroit, Et point ne se reposeroit, Mettroit son corps tost à néant (LA HAYE, P. peste, 1426, 103).

 

7.

"Modération"

 

-

Par mesure. "Avec modération" : Secondement que les povres ne doyvent point avoir de honte de leur povreté, ne les riches orgueil de leurs richesses : on puet bien tenir estat mais que ce soit par mesure et humilité et sans autruy injure. (GERS., Noël, p.1404, 296).

 

-

Par sens et par mesure. "Avec discernement" : Non pas, sire, que vous ne donnez, mais (sire) donnez par sens et par mesure ; et se aucuns sont trop grans demandeurs en appert ou autrement, usez, sire d'un proverbe commun : A bon demandeur, Bon escondisseur. (GERS., Noël, p.1404, 312).

 

Rem. Cf. DI STEF., 796c, s.v. sens.

 

8.

"Rythme" : Pour tant j'ay mis la chose en rime Et en petiz vers fleurissans, À celle fin que les lisans Puissent avoir quelque plaisance En lisant, pour la consonance Et mesure du plaisant mètre (LA HAYE, P. peste, 1426, 164).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner

 Article 9/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MESURE     
FEW VI-1 mensura
MESURE, subst. fém.
[AND : mesure1 ; DÉCT : mesure ]

"Fait de mesurer, d'estimer une quantité"

 

-

Sans compte et sans mesure. "À discrétion, sans compter" : Vivres estoyent a tous venans baillez Sans point estre ne comptez ne taillez, Et sans viser a proffit ne usure, On en bailloit sans compte et sans mesure. (LA VIGNE, V.N., p.1495, 191).
 

La Vigne Annie Bertin

 Article 10/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MESURE     
FEW VI-1 mensura
MESURE, subst. fém.
[AND : mesure1 ; DÉCT : mesure ]

"Dimension" : ...cellui qui le deliverra et lui seront tenus de courre a cheval l'un contre l'autre X coursses de lances d'armes de la mesure que le prince ordonneroit (LA SALE, J.S., 1456, 144).

 

-

En partic. "Dimensions de telle ou telle partie du corps d'un individu" : Perrin qui l'avisa un petit, print sa mesure (LA SALE, J.S., 1456, 51).
 

La Sale Pierre Demarolle

 Article 11/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MESURE     
FEW VI-1 mensura
MESURE, subst. fém.
[AND : mesure1 ; DÉCT : mesure ]

Dimension : Et avoient leurs lances toutes recopées à le mesure de six piés ou environ. (FROISS., Chron. L., VI, c.1375-1400, 68). Si retaillièrent tous leurs glaves, à le mesure de cinq piés. (FROISS., Chron. L., V, c.1375-1400, 147).

Outre mesure : ...li roiaulmes d'Engleterre avoit recheu blame et damage oultre mesure (FROISS., Chron. D., p.1400, 48). ...la grant rue de Cep estoit paree et aournee oultre mesure. (FROISS., Chron. D., p.1400, 93). Ceulx de la terre de Galles (...) tousjours oultre mesure avoient amé le prince de Galles, le pere du roy (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 49).

A la mesure que : Et se logièrent adonc toutes manières de gens devant Lonch, à le mesure qu'il venoient. (FROISS., Chron. L., V, c.1375-1400, 145). ...cil ouvrier (...) minèrent continuelment nuit et jour (...) et, à le mesure que il minoient, il estançonnoient. (FROISS., Chron. L., V, c.1375-1400, 221).
 

Froissart Jacqueline Picoche

 Article 12/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MESURE     
FEW VI-1 mensura
MESURE, subst. fém.
[T-L : mesure ; GD : mesure1 ; GDC : mesure ; AND : mesure1 ; DÉCT : mesure ; FEW VI-1, 717a : mensura ; TLF XI, 708a : mesure]

A. -

"Dimension déterminée par la mesure"

 

1.

En partic. "Dimensions caractéristiques (de qqn/qqc.), taille" : De la maison [à savoir la maison royale de Dieu] ou sont mises Ces mansions et assises Est a entendre bien briefment Que sa grandeur point ne comprent Entendement ne pensee, Tant est elle grant et lee. Infenie est sa mesure Se celui ne la mesure Qui la fist et est infeni Et est toute puissance en li. (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 9069).

 

-

Passer la mesure. "Être démesuré" : L'une [des vieilles] à son col l'autre [vieille] portoit Dont celle qui estoit portee Si grosse estoit et si enflee, Que sa groisseur passoit mesure (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. St., c.1330-1331, 7351).

 

2.

RELIG. [À propos de Dieu, du divin] Sans fin et sans mesure. "Infini" : Comment sera ce recëu Que cellui, qui a offendu Le seigneur qui tousjours dure Grans sens fin et sens mesure (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 2494).

B. -

"Dimension, quantité déterminée considérée comme normale, souhaitable"

 

-

Sans mesure. "Immensément" : En .I. mirour, ce me sembloit, Qui sanz mesure grans estoit Celle cité aperceue Avoie de loing et veue. (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. St., c.1330-1331, 40). Au joignant une roe avoit Qui sens mesure grant estoit Sus la quelle estoient assis Et atachies pluseurs chetis. (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 5310).
 

Pèlerinages de Guillaume de Digulleville Béatrice Stumpf

 Article 13/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MESURE     
FEW VI-1 mensura
MESURE, subst. fém.
[AND : mesure1 ; DÉCT : mesure ]

"Mesure"

 

-

Oultre mesure : ...par tant de foiz et oultre mesure m'avez accolée pour accomplir vostre desordonnée volunté (C.N.N., c.1456-1467, 77). ...il fut joyeux oultre mesure (C.N.N., c.1456-1467, 432).
 

Cent Nouvelles Nouvelles Roger Dubuis

 Article 14/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MESURE     
FEW VI-1 mensura
MESURE, subst. fém.
[T-L : mesure ; GD : mesure1 ; GDC : mesure ; AND : mesure1 ; DÉCT : mesure ; FEW VI-1, 719a : mensura ; TLF XI, 708a : mesure]

MES. "Unité de mesure de longueur" : Item, dist que desdiz deux demi draps de sanguine prins à Vernon, il vendi ausdiz maistres d'escolle huit aulnes à la mesure de Laon, l'aulne au pris de XVIIJ s. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 33).
 

Registre criminel du Châtelet Bernadette Suty / Monique Haas

 Article 15/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MESURE     
FEW VI-1 mensura
MESURE, subst. fém.
[T-L : mesure ; AND : mesure1 ; DÉCT : mesure]

Outre mesure. "De façon exagérée, qui dépasse les bornes" : ...il [le chancelier de Bourgogne] estoit vindicatif oultre mesure et sans espargne. Par sa convoitise, il ravissoit tout (...). Se riens d'acquest ou pratique pooit cheoir ou pays, il convenoit que tout tournast a ly. Tout embrassoit, tout estraignoit. (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 110).
 

Chastellain Martine Moulin

 Article 16/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MESURE     
FEW VI-1 mensura
MESURE, subst. fém.
[T-L : mesure ; GD : mesure1 ; GDC : mesure ; AND : mesure1 ; DÉCT : mesure ; FEW VI-1, 717, 718b : mensura ; TLF XI, 708a : mesure]

A. -

"Dimensions caractéristiques de qqn"

 

-

[D'une armure] De mesure. "Adapté à qqn" : ...lesdiz frères doivent de harnois, deux tonneletz, deux bassinetz, une paire garde bras, une paire avantbraz, le tout à combatre à pié, 142 salades, 15 bannières, ungs garde bras double, 11 paire de garde braz, diz hernoiz complectz communs, 41 harnoiz complectz de mesure (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 654).

 

-

[D'un tailleur] Prendre la mesure de qqn. "Prendre les dimensions de qqn" : Et lui aulna le drap devant lui et rompi la lisière, prist sa mesure, et gecta la manière de l'abit qu'il devoit faire pour ledit Thévenin d'autre drap (Ch. VI, D., t.2, 1386, 159).

B. -

"Récipient servant de référence pour mesurer" : Item, neuf nappes assez compectans, 45 s. tournois. Item, neuf longières usées, 12 s. 6 d. tournois. Item, 7 lincieux, tant de trois toilles que de deux et demie, 3 l. tournois. Item, une mesure de bois à mesurer sel, ferrée, tenant demi quartier, et quatre petites mesures de bois, aussi pour mesurer sel, 10 s. tournois. (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 264).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin

 Article 17/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MESURE     
FEW VI-1 mensura
MESURE, subst. fém.
[AND : mesure1 ; DÉCT : mesure ]

I. -

"Dimension (d'un objet) déterminée par l'évaluation" : ...et faisoient faire au devant du Chastellet de Paris une longue layecte, à la mesure dudit arrest, fermant à clef pour le garder plus seurement et nettement (BAYE, I, 1400-1410, 4).

II. -

"Quantité, dimension, importance ou intensité déterminée, considérée comme normale, souhaitable"

 

-

Outre mesure. "Démesurément, au-delà de ce qui est normal" : ...pour ce que la riviere croit oultre mesure et hors ses termes et si impetueusement que c'est horreur. (BAYE, I, 1400-1410, 218).

 

-

Sans mesure. "Excessivement, considérablement" : ...et me grieve sans mesure la secheresse qui est, qui par especial est ennemie à ma complexion, en quelque saison que ce soit. (BAYE, II, 1411-1417, 173).

III. -

"Modération"

 

-

Mettre un pays à mesure de justice. "Faire régner la justice dans un pays" : Aristides qui mist a mesure de justice tout le pays de Grece et qui fu le miroir de continence et de vertu (Bouciquaut L., 1408-1409, 342).
 

Baye-Fauquembergue Denis Lalande

 Article 18/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MESURE     
FEW VI-1 mensura
MESURE, subst. fém.
[T-L : mesure ; GD : mesure ; GDC : mesure ; AND : mesure1 ; DÉCT : mesure ; FEW VI-1, 717a : mensura]

"Estimation, jugement, évaluation"

 

-

Sans mesure. "Sans réfléchir" : ...il tressault comme uns homs qui yst de son dormir, et lui souvint de sa chasse, et ot lors si grant soif que, sans adviz ne sans mesure, vint sur la fontaine et print le bacin qui y pendoit a une grant chayenne, si puisa de l'eaue et but. (ARRAS, c.1392-1393, 7).
 

Arras Jocelyne Bernardoff / Jean-Loup Ringenbach

Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
Fermer la fenêtre