Portail du laboratoire ATILF Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)
 Accueil
 Présentation du DMF
 Présentation du balisage
 Retour à la base
 
 
Présentations 
 Présentation du DMF 

Le présente version, considérablement augmentée, dénommée DMF2, constitue une étape nouvelle du Dictionnaire du moyen français (DMF) qui s'élabore au laboratoire ATILF ("Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française", CNRS & Nancy-Université). Une première version DMF1) est consultable depuis 2002 sur le site du laboratoire.

L'idée centrale qui guide le projet du DMF est que l'informatique autorise désormais une lexicographie évolutive : il ne s'agit plus de rédiger le dictionnaire lettre par lettre, ce qui le laisserait dans l'inachèvement aussi longtemps que la lettre ultime n'est pas atteinte, mais plutôt de procéder par une suite d'étapes dont chacune possède sa propre clôture tout en restant ouverte à tous les développements ultérieurs. La facilité avec laquelle les outils informatiques permettent d'augmenter, de corriger, de restructurer les données ne peut rester sans incidence sur la technique lexicographique. L'option choisie pour le DMF s'appuie fortement sur l'idée que les dictionnaires d'aujourd'hui, non pas commerciaux mais scientifiques, ne devraient plus être des produits figés que seules peuvent modifier d'hypothétiques rééditions, inévitablement coûteuses et elles-mêmes figées pour longtemps, mais au contraire des bases informatisées, faciles d'accès et ouvertes à peu de frais à tous les enrichissements et à toutes les améliorations que l'on peut estimer souhaitables.

On s'appliquera dans ce qui suit :
- à situer le DMF2 par rapport aux finalités du projet global ;
- à décrire la riche documentation lexicale de la période 1330-1500 que l'INaLF, puis l'ATILF ont accumulée et dont le DMF2 exploite une partie ;
- à préciser les options de macrostructure ;
- à exposer les principes de microstructure que le DMF propose.

Présentation complète du DMF au format PDF

 Présentation du balisage 
Pour tout savoir sur le balisage XML des informations.
 Retour à l'accueil