C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/domainier 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DOMAINIER     
FEW III dominium
DOMAINIER, adj. et subst. masc.
[GD : demainier ; GDC : domanier ; FEW III, 130b : dominium]

I. -

Adj. "Qui possède en propre"

 

-

Seigneur domainier. "Seigneur qui possède un fief (et qui jouit des fruits et des droits qui en dépendent)" : ...mais recevoir les appellacions ou non (...) regarde principalment l'interest des subgiez appellans, afin qu'il soient pourveuz contre les oppressions des seigneurs demeniers (Cédule roi Anglet. D., 1369, 91). ...seigneur dommainier (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.4, 1464, 187). ...le conte de Nevers et de Rethel, seigneur dommainnier d'icelle ville du Maisnil (Trés. Reth. L., t.3, 1469, 448).

II. -

Subst. masc.

A. -

"Seigneur possesseur d'un fief" : De toutes lesquelles terres et conté de Benaon, chastellenie de Frontenay et des appartenances, par nous baillées en demainne, noblesses et appartenances nous en avons revestu (...) corporelment, realment et de fait, les diz viconte et vicontesse, et les en faisons (...) vrays proprietaires et demainiers, saisiz, possesseurs et seigneurs soubz nous, comme leur chose pour en user (Doc. Poitou G., t.5, 1378, 89).

B. -

P. ext. "Celui qui possède un bien, propriétaire" : ...aussi sans licence et l'auctorité de nous ou de nos gens ordenez sur le fait de noz forez, n'en peuent les demeniers riens vendre (Ordonn. rois Fr. S., t.6, 1376, 235). ...ordené est que nul demenier de bois où nous prendrons tiers et dongier ou autres droits ne puisse vendre de sesdis bois sans avant en avoir congié de Nous (Ordonn. rois Fr. S., t.6, 1376, 236).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre