C.N.R.S.
 
Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/cotte 
 17 articles
 
 Article 1/17 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesDictionnaireTextesSourcesImpressionAide à la lecture
COTTE FEW XVI *kotta
COTTE, subst. fém.
[T-L : cote ; GD : cotte ; GDC : cotehardie ; FEW XVI, 346b : *kotta ; TLF VI, 277a : cotte1]

A. -

COST.

 

1.

"Tunique portée par les hommes et les femmes (sur la peau ou sur la chemise)" : ...10 aunes et demie d'un blanc lonc, de Broixelles, moillié et tondu, à faire pour le Roy 2 cotes sengles et un seurcot (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 84). ...3 aunes de blanc baillées audit Cochet pour faire audit monseigneur le duc une cote à çaindre, et, du demourant, aumuces (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 88). ...pour la façon de une robe de 3 garnemens pour le Roy, du drap azuré acheté de Michiel Girart piéçà, c'est assavoir : cote, seurcot, hosse et chaperon, et d'une cote hardie, cote simple, mantel et 2 chaperons du dit nayf ; et 5 paires de chauces, tout pour le Roy ; et pour la façon du blanchet double pour maistre Jehan le fol, 45s. (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1359-1360, 223). Une cotte de femme de drap d'or vert à ouvrage de roses et une petite pièce de semblable ouvraige. (Comptes Lille L., t.2, a.1467, 106).

 

2.

Cotte hardie. "Vêtement de dessus porté par les hommes et les femmes" : ...une escarlate sanguine pour le corps de noseigneur et pour le conte de Flandres et pour faire 3 cotes hardies, l'une pour monseigneur, l'autre pour madame et l'autre pour madame le dauphine, (...) un blanc drap et un camelin à cordeliers (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1335, 293). ...les VI eschevins, qui adont estoient pour le temps, que il s'ordenerent d'iaus vestir ensamble de cotes hardies cascun an à Pasques (Hist. dr. munic. E., t.3, c.1370-14, 692).

 

-

Cotte hardie à chevaucher : ...VIJ aulnes d'escarlate vermeille de Bruxelles (...) et baillées à Guillaume Climence, tailleur de robes, pour faire deux costes hardies à chevauchier, pour le Roy nostredit seigneur (Comptes argent. rois Fr. D.-A., II, 1387, 127).

B. -

ARM.

 

-

Cotte à plate. "Cotte recouverte de plaques rigides" : ...une pièce et aune et demie de cendal vermeil, des fors, en grainne, bailliées audit Estienne Castel, par sa lettre, pour faire cotes à plates, et garnir gardebras, avantbras, cuissos, grevètes, heaumes, bacinès et hernois de maille. Pour tout, 13 escuz. Ledit Prince, pour une aune et demie de zatony à faire une cote à plates, 6 escus. (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 142).

 

-

Cotte d'armes. "Vêtement de dessus réservé aux seigneurs, aux officiers d'armes, orné des armes de son propriétaire et porté à la guerre, pendant les tournois, les joutes" : ...14 onces et demie de franges d'or de Chippre et de soye vert qui furent converties en la cote d'armes ouvree de brodeure que mondit seigneur fist faire en l'an mil CCCC et huit avant son alee à la bataille du Liege (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1419, 81). ...neuf cottes d'armes de drap de damas et de tiercelin noir (...), pour ses heraults et officiers d'armes de son ostel pour vestir à certain pas et fait d'armes que l'en appelle le pas de la Belle Peleryne, lequel se fait et tient lez la ville de Saint Omer (Comptes Lille L., t.1, 1448-1449, 396). ...ay baillé et laissé en garde audit Phelippon, une cocte d'armes pour servir à ung hérault, brodée, et y a trois grans fleurs de lis de orfavrerie devant et autant derrière. (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 645).

 

-

Cotte de fer. "Armure défensive en forme de chemise composée de mailles de fer engagées les unes dans les autres" : [Le quel Moreau], vestu d'un jaque et çainte s'espée sanz autre armeure, accompaignié du dit Himbaut, son escuier, armé d'une coste de fer et aiant en sa main une darde d'un varlet appellé Jehan Calet, qui avoit espée, taloche et une lance d'un page appellé Jehannin (Doc. Poitou G., t.5, 1378, 98). ...huit hommes d'armes ou environ, armés de cotes de fer, de pièces d'acier, de glayves et autres harnois (Ch. VI, D., t.2, 1382, 89).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin

 Article 2/17 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesDictionnaireTextesSourcesImpressionAide à la lecture
COTTE FEW XVI *kotta
COTTE, subst. fém.
[T-L : cote2 ; FEW XVI, 346b : *kotta]

A. -

"Tunique" : Et tant est creue, helas, ceste division maldite de la cote de Dieu inconsutible que, pour l'occasion de ceste division, tresgrant plente de sanc entre les crestiens a este espandu et entre les princes et communes des catholiques. (MÉZIÈRES, Sustance H., 1396, 61).

 

-

Cotte talaire. V. talaire

B. -

Cotte de nuit. "Chemise de nuit" : ...il desire et a en devocion que lui, vestu de sa cote de nuit, son chapiau sur sa teste sans cuevrechief, soit mis en terre sur la nate et a genous (MÉZIÈRES, Test. G., 1392, 311).

C. -

Au fig. Sous la cotte de. "Sous l'apparence de" : ...et a l'exemple d'un laron et d'un poisson qui se nomme polipus ilz occient en embrassant, et soubz la cotte de beau semblant ont cachié traïson, rapine, fraude, mouquerie, detraction. (GERS., Concept., 1401, 409).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner

 Article 3/17 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesDictionnaireTextesSourcesImpressionAide à la lecture
COTTE FEW XVI *kotta
COTTE, subst. fém.
 

"Vêtement de dessus" : Je li vois en sa cote mettre Et atachier une viez lettre (Mir. parr., 1356, 17). Ma cote sanz plus vestiray. (Mir. st J. Paulu, c.1372, 114).
 

Miracles Pierre Kunstmann

 Article 4/17 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesDictionnaireTextesSourcesImpressionAide à la lecture
COTTE FEW XVI *kotta
COTTE, subst. fém.
[T-L : cote2 ; GDC : cotte ; FEW XVI, 346b : *kotta]

"Cotte, sorte de tunique à manches" : Je me veulx despoulier en cocte Et m'en yray avecque vous. Je vous menray, par Dieu, trestous Ausi dret comme une faucillie. (Myst. st Sébast. M., c.1450-1500, 45).
 

Mystères Jean-Loup Ringenbach

 Article 5/17 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesDictionnaireTextesSourcesImpressionAide à la lecture
COTTE FEW XVI *kotta
COTE, subst. fém.
 

"Cotte" : Briefment, il n'avoit d'argent cure Ne riens qu'onneur ne desiroit. La ses cuers seulement tiroit. S'il avoit une cote grise De drap de Pouleinne ou de Frise Et un cheval tant seulement, Il li souffissoit hautement. (MACH., C. ami, 1357, 104). Mais la douce, courtoise et franche Vesti ot une cote blanche D'une escarlate riche et belle Qui fu, ce croi, faite a Brus[s]elle (MACH., Voir, 1364, 214). De ce Xme. nuls n'eschape, Tant ait grant cote ou longue chape, Car chascuns y va à l'offrande D'ou qu'il soit, puis qu'il marcheande. (MACH., P. Alex., p.1369, 173).

 

-

P. métaph. : ...Eu temps que froide bise vente, Qui mainte fleur a decopée Par la froidure de s'espée, Et la terre est cointe et mignote, Pour ce qu'elle a sa belle cote, Qui est plus que nulle fleur blanche, Et le gresil est seur la branche, Pour la froidure de l'iver... (MACH., P. Alex., p.1369, 247).

 

-

Cote de fer. "Cotte de maille" : ...Et si vuet on que je veille à la porte Et qu'en mon dos la cote de fer porte ; Ou il convient qu'ailleurs demourer voise Et laissier Reins, dont petit me renvoise. (MACH., Compl., 1340-1377, 251). Il buvera et mangera, Se mestiers est, et s'armera De cotes de fer ou de tacles. (MACH., Voir, 1364, 110).
 

Guillaume de Machaut Noël Musso

 Article 6/17 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesDictionnaireTextesSourcesImpressionAide à la lecture
COTTE FEW XVI *kotta
COTTE, subst. fém.
[T-L : cote2 ; GD : cotte ; GDC : cotehardie ; FEW XVI, 346b : *kotta ; TLF VI, 277a : cotte1]

COST.

A. -

"Vêtement, tunique, porté sur la peau ou la chemise par les personnes des deux sexes" : ...en revenant du voyage de Flandres, il deust prendre et embler un mantel à homme et une coste à femme (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 22). ...la barre duquel huys il recula à la pointe de sa dague, entra en ycelle chambre, ala au lit de la dame, et à sa petite cote print les clefs qui pendoyent à un petit sermillet (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 32). ...[il] parle assez bon françois et brief, et a petiz cheveux, et estoit vestu d'une mauvaise cotte de blanchet, senz noëlleure, longue jusques au-dessoubz du genouil (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 450).

 

-

Cotte juste. "Justaucorps" : ...Robinet de Gournay, cousturier, nez de la ville de Rouen, prisonnier detenu esdites prisons, pour souspeçon qu'il n'eust mal prins (...) une petite coste juste de drap vert, doublée par le corps de toille, à laquelle petite cote n'avoit aucuns boutons, ou fermeilleures, ou eouillez fais, ne aussi les manches atachiées à icelle coste (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 131).

 

-

Cotte simple. "Tunique de dessous" : ...une cote simple à femme (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 223). Et, pour ce, se leva elle qui parle bien hastivement, vesti une simple cotte et vint au bout des degrez en hault de sadite chambre (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 508).

B. -

ARM. Cotte de fer. "Tunique de mailles de fer" : Lesquelx Beaubarbier et Caisin estoient garniz chascun d'une espée et d'une taloche, arc et sayetes, et ledit Caisin d'une cote de fer et d'un bracelez de fer, qu'il avoit vestus et miz (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 64).

C. -

Cotte hardie. "Vêtement de dessus, à manches, porté par les personnes des deux sexes"

 

1.

"Vêtement ajusté couvrant le haut du corps, fermé et sans ceinture, porté par les hommes" : ...une coste hardie de drap pers sengle, à usage d'omme (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 147). ...son compoingnon (...) estoit vestu d'une cotte hardie noire, longue jusques au-dessoubz du gros de la jambe, et n'est point noulée par devant (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 464).

 

2.

"Robe assez courte, serrée à la taille et à jupe flottante portée par les femmes" : ...une cote hardie à femme fourrée de connins (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 249). ...[elle] acheta quatre aulnes et demie de drap pers, dont elle a fait taillier une cotte hardie et une simple à son usaige, et un chapperon de drap vermail (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 389).
 

Registre criminel du Châtelet Bernadette Suty / Monique Haas

 Article 7/17 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesDictionnaireTextesSourcesImpressionAide à la lecture
COTTE FEW XVI *kotta
COTTE, subst. fém.
[T-L : cote2 ; GDC : cotte ; FEW XVI, 346b : *kotta]

"Tunique"

 

-

CHASSE Cotte chasseresse. "Cotte de chasse" : Sire, acheterez vous ce cuir de cerf que je tiens en mon sac ? On en fera bonnes cottes chasseresses pour voz veneurs. (ARRAS, c.1392-1393, 33).

 

-

ARM. Cotte d'acier : ...et se party a moult noble compaignie de chevaliers et d'escuiers, le nombre de bien deux cens gentilz hommes. Et n'alerent pas si desgarniz que chascun n'eust la cotte d'acier, et le pan, et la piece, et le harnoiz de jambes es bouges. (ARRAS, c.1392-1393, 51). La peussiez ouïr grant martelleiz au reclouer pans, plates, gantellez, harnoiz de jambes, a enferrer lances, a ferrer chevaulx, au rouler cottes d'acier et jaserens, et toutes autres choses neccessaires. (ARRAS, c.1392-1393, 95).

 

.

Cotte d'armes. V. arme
 

Arras Jocelyne Bernardoff / Jean-Loup Ringenbach

 Article 8/17 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesDictionnaireTextesSourcesImpressionAide à la lecture
COTTE FEW XVI *kotta
COTTE, subst. fém.
 

"Sorte de tunique"

 

-

Cotte hardie. "Vêtement long et ample, sorte de robe à manches, houppelande" : Et estoit vestu d'une cote hardie d'escarlate vermeille et d'un mantel à fons de cuve fourré. (Chron. Jean II Ch. V, D., t.2, c.1378, 211).
 

Baye-Fauquembergue Denis Lalande

 Article 9/17 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesDictionnaireTextesSourcesImpressionAide à la lecture
COTTE FEW XVI *kotta
COTTE, subst. fém.
 

"Jupe courte plissée à la taille" : Mais ne fu mie contrefaite En sa vesteure, ne mignote ; Vestue ot une large cotte D'azur et d'or entregittee (CHR. PIZ., M.F., I, 1400-1403, 91).
 

Pizan Joël Blanchard / Michel Quereuil

 Article 10/17 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesDictionnaireTextesSourcesImpressionAide à la lecture
COTTE FEW XVI *kotta
COTTE, subst. fém.
 

"Sorte de tunique qui se porte à même la peau" : ...car se je savoye, dist il, que ma cotte, qui est le plus prouchaine de ma char, le sceust, je la commanderoie tantost a ardoir. (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 47).

 

-

Cotte d'armes. "Vêtement que les chevaliers mettent par-dessus leur armure, et sur laquelle figurent leurs armoiries" : Le matin, aprés la messe oÿe, je revins en mon loigeis et vestis vostre cocte d'armes, ainsin que mon droit estoit, et mis la boicte ou vostre lectre d'armes estoit en mon seing, puis par le varlet de l'ostel me fis conduire au palais du roy. (LA SALE, J.S., 1456, 101).
 

La Sale Pierre Demarolle

 Article 11/17 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesDictionnaireTextesSourcesImpressionAide à la lecture
COTTE FEW XVI *kotta
COTTE, subst. fém.
 

"Vêtement de dessous (en général long)" : ...prend sa robe et la luy osta, et en cotte simple la mect. (C.N.N., c.1456-1467, 89). ...l'on ne me fait que farser ; et encores, qui pis est, il me fault paier la cotte simple de satin ! (C.N.N., c.1456-1467, 189). Ilz vindrent a leur maistresse, qui estoit ja en cotte simple, et avoit mis couvrechef de nuyt (C.N.N., c.1456-1467, 477).
 

Cent Nouvelles Nouvelles Roger Dubuis

 Article 12/17 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesDictionnaireTextesSourcesImpressionAide à la lecture
COTTE FEW XVI *kotta
COTTE, subst. fém.
 

"Sorte de tunique"

 

-

Cotte de dessous : Et je divise Que l'aultre blanchet Janus aye ; Malegorge, Malque pour leur paye Aront la coste de dessoubz. (Pass. Auv., 1477, 201).
 

Passion d'Auvergne Jean-Loup Ringenbach

 Article 13/17 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesDictionnaireTextesSourcesImpressionAide à la lecture
COTTE FEW XVI *kotta
COTTE, subst. fém.
[T-L : cote]

COST. Cotte d'armes. "Vêtement, tunique portée par les chevaliers sur la cotte de mailles" : ...l'on vit messire Jehan de Rebremettes tout au descouvert a deux genoux a terre et les mains jointes vers le ciel, dont en l'une des mains avoit sa targette. Et, levant prestement, s'en party dehors armé de sa cotte d'arme, et prist en sa main droite sa lance dont devoit faire get. (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 165).
 

Chastellain Martine Moulin

 Article 14/17 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesDictionnaireTextesSourcesImpressionAide à la lecture
COTTE FEW XVI *kotta
COTTE, subst. fém.
 

"Tunique qui se mettait sur la cuirasse" : Et sur son harnois avoit une cocte blanche semee de fleurdeliz (LA VIGNE, V.N., p.1495, 275).

 

-

Cotte d'armes : L'autre portoit son escu et ses armes, ung autre sa cotte d'armes, son espee (LA VIGNE, V.N., p.1495, 312).
 

La Vigne Annie Bertin

 Article 15/17 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesDictionnaireTextesSourcesImpressionAide à la lecture
COTTE FEW XVI *kotta
COTTE, subst. fém.
 

"Sorte de vêtement". Se met sur la chemise : Et avoit toute le nuit fait si caut qu'il n'avoit peu dormir. Tous desboutonnés en une sengle cote et sa chemise, affublé d'un mantel, il s'en vint là et s'i assist. (FROISS., Chron. R., IX, c.1375-1400, 77).

Empur sa cote : Et couvint toutes les dames et les damoiselles dou pays et les chevaliers et les escuiers qui escaper leur pooient, afuir à Miaus en Brie, l'un apriès l'autre, empurs leurs cotes, ensi que elles pooient. (FROISS., Chron. L., V, c.1375-1400, 101).

Vêtement féminin : ...cotes et abis de fenmes (FROISS., Chron. D., p.1400, 303).

Vêtement masculin : ...vestus en abis de gros varlez, marcheans en cottes de buriaux (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 207).

Cotte de fer : ...point il n'estoit armés de plate fors de une cote de fier (FROISS., Chron. D., p.1400, 381).

Cotte d'armes : Adont se departi li hiraus de ses signeurs, vesti de une cote d'armes, enssi comme à lui appartenoit (FROISS., Chron. R., XI, c.1375-1400, 105).

Peut recouvrir les armes : A ces cops estoit venus li maires de Londres, li dousimes montés as chevauls et tous armés desous leurs cottes. (FROISS., Chron. R., X, c.1375-1400, 120).

Servir d'uniforme : Et avoient par villes et par casteleries parures senlables pour recongnoistre l'un l'autre ; une compaignie, cotes faissies de gaune et de bleu ; li autres, à une bende de noir sus une cote bleue. (FROISS., Chron. R., XI, c.1375-1400, 44).
 

Froissart Jacqueline Picoche

 Article 16/17 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesDictionnaireTextesSourcesImpressionAide à la lecture
COTTE FEW XVI *kotta
COTE, subst. fém.
[T-L : cote2]

"Cotte de mailles" : S'acheteray, s'on le me lesse, Une cote a mailles de fer ; Maiz il n'y a deable en enfer Si hardi comme je seray. Ma houlette aguisier feray (...) Et porteray comme brigant Mon arc et une massuette, Car, puis que la guerre me hette (Gris., 1395, 44).
 

Griseldis Jocelyne Bernardoff

 Article 17/17 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesDictionnaireTextesSourcesImpressionAide à la lecture
COTTE FEW XVI *kotta
COTTE, subst. fém.
[T-L : cote2 ; GDC : cotte ; FEW XVI, 346b : *kotta ; TLF VI, 277a : cotte]

COST. "Tunique à manches"

 

-

[À propos des damnés] Ceux à la noire cotte. "Ceux qui portent une cotte de couleur noire [symbole du mal]" :  Et adonc vint une flote De ceux a la noire cote [,] Qui flëutant et tabourant Vindrent moult joyeux au devant [ :] "Or ca, disoient il [aux pèlerins], alons, Laisses chëoir tous ses [éd. ces] bourdons Et vous escherpes, car besoing Ne vous est plus d'aler plus loing." (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 2884).

 

-

Cotte hardie. "Vêtement long et ample, sorte de robe à manches, houppelande" :  De vos fromages me faciez Donner et pas ne me failliez Que n'aie une cote hardie Du blanchet de vostre abaïe ! (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. St., c.1330-1331, 9783).
 

Pèlerinages de Guillaume de Digulleville Béatrice Stumpf

Fermer la fenêtre