C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/communion 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     COMMUNION     
FEW II-2 communio
COMMUNION, subst. fém.
[T-L : comunïon ; GDC : communion ; AND : communiun ; DÉCT : comunïon ; FEW II-2, 960b : communio ; TLF : V, 1142b : communion]

A. -

[À propos de pers.] "Vie en commun" : Et se il avient qu'aucune des choses desus dictes deffaille en aucune communité, ce est simplement impossible que ceste communion soit par soi souffisante. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 302).

 

-

Socialité et communion. ""Société et communauté : Et certaine raison de la dispenssacion divine exigoit que aucuns biens fussent communs a toutes creatures (...). Je te prie dont ne te plaindre point de la socialité et communion qu'est entre les bons et les mauvailz, ne de la felicité mondaine qu'est es mauvailz (CRAP., Cur Deus, De arrha B.H., c.1450-1460, 269).

B. -

[À propos de choses] Communion de qqc. "Communauté, partage de qqc." : Et donques Aristote veult dire que se la lay Socrates de la communion des possessions estoit mise, il convendroit par procés de temps et par les experiences des faiz que l'en fust finablement constraint de venir a la maniere de vivre qui est maintenant quant as possessions (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 85).

 

-

DR. Communion de biens. "Communauté de biens" : ...[nous] avons affranchis et manumits, ensemble tous leurs biens meubles et héritages présents et avenir (...), à cause de nostredicte terre et seigneurye dudit Courcelles, eux demeurantz en icelle ou aillieurs, en valleur semblable, en communion de biens et ensemble et séparément et divisément (Archives servit. Louis XI, T., 1469, 25).

C. -

RELIG.

 

1.

"Participation au sacrement de l'Eucharistie" : Aprez chante l'en le post communion, et alors on doit dire et deprier Nostre Seigneur qu'il ne se vueille mie retraire de nous, ne nous laissier comme orphelins et sans pere. (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 14). ...ilz [les juges fautifs] seront privés jusques a plaine satisfaccion de la communion de l'eglise. (JUV. URS., Loquar, 1440, 383). Vecy les causes pourquoy on ne se doibt pas abstenir de la sainte communion quant il n'est nulle necessité. (Traité S. Sacr. B., c.1450-1500, 175).

 

2.

"Union (mystique)" : ...[l'Eucharistie] c'est la fontaine de tous biens, c'est la sainte communion de nature divine et humaine, de quoy sainte eglise chante le jour de la feste de ce benoist sacrement (Doc. c.1450. In : Robert Ciboule, éd. N. Marzac, Romania 86, 1985, 373).

 

3.

Communion des saints. "Dogme selon lequel les biens spirituels de l'Église sont communs à tous ses membres" : ...le croiz tu en tel guise ? Et en la catholique eglise, Et des sains la communion... (Mir. Clov., c.1381, 276). L'auctorite dit que le temple doit frequenter le bon chevalier ; par semblable cas doit faire le bon esperit, et doit avoir singuliere devocion en sainte Eglise catholique et en la communion des sains. (CHR. PIZ., Ep. Othea L., c.1400-1401, 201). Je croy aussi en saincte eglise Catholique saine et entiere, La communion et franchise Des sains qui ont joie plainiere. (MARCADÉ, Myst. Pass. Arras R., a.1440, 281). Croire en la communion des sains et en la remission des pechiés. (LA SALE, J.S., 1456, 38). Croyez vous du cueur entericque En saincte Eglise catholicque, En la communion des sains Qui de Jesu-Crist sont prochains (Myst. st Laur. S.W., 1499, 214).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin / Pierre Cromer

Fermer la fenêtre