C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/casuel 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CASUEL     
FEW II-1 casualis
CASUEL, adj.
[T-L : casüel ; GDC : casuel ; AND : casuel ; FEW II-1, 479b : casualis ; TLF : V, 289b : casuel1/casuel2]

A. -

"Fortuit, accidentel"

 

-

"Fortuit" : Item, l'en puet veoir en la maniere qui s'ensuit que c'est impossible que chose qui ait aucune foys esté faite soit incorruptible ou que chose qui a touzjours esté soit corrompue, quar il ne puet estre que ce qui touzjours sera et ce qui touzjours a esté soit a cas d'aventure, quar chose qui est casuele et a cas d'aventure ou de fortune n'est pas touzjours ou n'est pas touzjours faite ne souvent. (ORESME, C.M., c.1377, 248).

 

-

"Qui n'est pas habituel" : Car toutes les planetes, excepté le soleil et la lune a qui il souffist a chascun de la seue, si ont deux domiciles, c'est a savoir le naturel et le casuel. (FOUL., Policrat. B., II, 1372, 164). [Dans une énumération de taxes, d'impôts] ...quints et requints, deniers et aux [l. autres, d'apr. l'Éd., qui se réfère à une autre source] devoirs casuels qui à nous (...) en pourront estre deus (Ordonn. rois Fr. P., t.19, 1482, 76).

 

-

"Qui n'est pas prémédité" : Se Lameth a la barbe lée D'une sayette barbelée Occist Caïn par ignorance, N'y cheoit pas si grant vengence Ne si tres grief punition Pour casuelle occision Comme d'estre puni en sept doubles. (LE FÈVRE, Lament. Math. V.H., c.1380, 13). ...en cas toutes voies que il n'apparra deuement aux keuriers que le dit homicide est casuel et advenu par telle maniere qu'il n'estoit ne pensée ne vraysemblable que le dit cas d'homicide devist ou pevist advenir, en quel cas le meffaiteur fera paix à partie intéressée et aux parens du mort et l'amendera au seigneur de soixante s. (Hist. dr. munic. E., t.1, 1469,,, 251).

B. -

"Funeste" : Car nous ne disons pas que les enfans et ceulx qui sont fol de nature (...) soient ne bien ne mal fortunees pour choses que elles facent ne pour chose qui leur aviengne, combien qu'i leur aviengne moult de choses casueles et moult d'avantures senestres. (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 13).

C. -

GRAMM. "Qui est l'objet de flexions, d'une déclinaison" : ..assçavoir est que quant pluseures dictions casueles concourrent en une meisme oroison soit mediate soit immediate, et samble qu'elles appartiengnent a une meisme chose, ellez doibvent estre d'ung meisme case (Gramm. M5 S., c.1400-1450, 174).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin / Pierre Cromer

 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre