C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/canin 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CANIN     
FEW II-1 caninus
CANIN, adj.
[GDC : canin ; FEW II-1, 190b-191a : caninus ; TLF : V, 109a : canin]

I. -

"Qui tient du chien"

A. -

Dent canine : ...la dent channine d'envie (FOUL., Policrat. B., VII, 1372, 501). La dent, laquelle est comme dent de chien, signifie la fermeté de la maison et ligniee des hommes. Cil qui songe que sa dent chanine soit froissiee, signifie que la plus grant maison de sa ligniee si perillera sanz esperance de ressusciter. (Expos. songes B., 1396, 96).

 

-

Empl. subst. : [Liste des dents] Cest assavoir les duodenales qui sont premiers, et deux quadruples qui font quatre, et deux canins et .viij. mollaires et deux caissales, et ont leur racines fichees es mandibules. (Chirurgie Chauliac T., c.1435-1470, 92).

B. -

Appetit canin. "Faim intense, boulimique" : Les causes intrinseques sont sicomme grandes passions de membres du corps, sicomme il appert ou cervel pour epilence et pour appoplexie et es passions de l'estomac comme trop grant replecion ou inanicion, si comme il appert en appetit canin et bolisme et en douleur de l'estomac et en mordicacion d'estomac et sicome il appert en colique et en illiaque et en flux de ventre et en vermes (GORDON, Prat., c.1450-1500, IV, 12).

 

-

Faim canine. "Maladie caractérisée par une faim excessive et insatiable" : La personne qui est gloute a toujours fain de mengier et de boire qui s'appelle fain canine, fain de chien qui ne se puet saouler, dont l'Escripture dit que le ventre des glous est insaciable. (MÉZIÈRES, Vertu sacr. mar. W., c.1384-1389, 285).

 

-

Famine canine. "Grande disette" : Maistre Olivier de Saint Savin, qui fut disciple de Paule le Chipprien, fut en ce temps à Rouen, homme très erudit en la science des estoilles, lequel, prevoyant la famine canine, enhorta les riches hommes de faire pourvoyance de froment et autres grains longtemps par avant (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 109 v°).

C. -

[Qualifie les membres de l'école philosophique d'Antisthène et de Diogène] "Cynique" : ...car aucuns enciens qui se nommoient philosophes furent appelés chiens ou canins pour ceste infame doctrine. (GERS., Traité R. Rose H., 1402, 313).

 

-

[À propos de Diogène]

 

Rem. J. GOLEIN, Chroniques de Burgos, 1373-1379 (c'estoit maniere canine et contre humaine honnesteté), ds F. Duval, Mél. J.-P. Chauveau, Strasbourg, 2014, 20.

II. -

"Marqué par une grande chaleur"

 

-

Jours canins. "Canicule" : Le jus de la grappe vert et aigre doit estre mis au soleil avant les jours chanins afin que il viengne espés comme miel (Rustican H., 1373-1374, 92).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin / Pierre Cromer

Fermer la fenêtre