C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/azyme 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AZYME     
FEW XXV azymus
AZYME, subst. masc.
[GDC : azyme ; AND : azime ; FEW XXV, 1310a : azymus ; TLF : III, 1167b : azyme]

"Pain sans levain"

 

-

Le jour/la feste des azymes. "La Pâque des Juifs" : En une feste de leurs Azymes, en la neufviesme heure de la nuyt, une grant resplendeur avironna le temple et l'autel si que tous cuidoient qu'il fust trescler jour. (BATALLIER, Lég. dorée D.-L., 1476, 472). Et tantost comme il [Herode] vint la, il envoia sa puissance et mist les mains pour tourmenter aucuns de ceulx de l'Eglise. Et fist occire Jacques, frere de Jehan, d'un glaive devant le jour des azimes. (BATALLIER, Lég. dorée D.-L., 1476, 677).

 

Rem. Cf. F. Möhren, R. Ling. rom. 46, 1982, 19 : le mot est ds le texte original de VIGNAY : le jour ensuiant commençoit le feste des azimes et duroit .vjj. jours ; éd. 1495, III, 47 : Le jour ensuivant commençoit la feste des azimes et duroit sept jours.

 

.

Le jour de la feste des azymes : Apareut sur Jherusalem ung prodige en semblance d'un gleve et dura ung an. Aussi, le jour de la feste des azimes qui se fait le VIIIe de avril, le peuple tout assemblé environ l'eure de IX heures, "circum aram Templi tantum lumen effulsit, ut clarissimus dies putaretur et hoc usque ad dividiam pro mansit horam" (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 76 r°).
 

DMF 2020 - Synthèse des lexiques Robert Martin

 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre