C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/anhelit 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ANHELIT     
FEW XXIV anhelitus
ANHELIT, subst. masc.
[FEW XXIV, 581a : anhelitus]

A. -

"Haleine" : ...et que le patient tire a luy son anhelit (GORDON, Prat., c.1450-1500, II, 17). Tiercement elle [la luette] vault a former la voix et pour ce elle est sur les pertuis de l'anhelit, ainsi comme est le doit du flagoleur sur le trou de la felutte (GORDON, Prat., c.1450-1500, IV, 2).

 

-

"Respiration, souffle" : Du hanelit aspirant, boursouflé, Trop esronflé, par dormitoire enflé, De voir niflé, assombré, mytouflé, Non desenflé, gisant sur une couche D'avoir le soir Bachus escorniflé, Venus rifflé, Ganimedes befflé, Vulcan soufflé, Midas l'asnyer nefflé Et berniflé son flajolet de rouche (LA VIGNE, Compl. roy Bazoche M.R., 1501, 389).

B. -

"Respiration difficile" : La seconde maniere ou espece, c'est quant l'air ne peut estre tiré au cueur souffisamment, pour ce que la canne du polmon et le pis ne se peuvent eslargir et l'appelle on anhelitus ou anhelosus (GORDON, Prat., c.1450-1500, IV, 8). La quarte espece [de difficulté de respirer] c'est anhelit double ainsi que philocaptus et en enfans qui pleurent que on appelle souspirer (GORDON, Prat., c.1450-1500, IV, 8).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre