C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/usement 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     USEMENT     
FEW XIV 70a usare
USEMENT, subst. masc.
[GD : usement ; FEW XIV, 70a : usare]

A. -

"Usage, pratique, manière d'agir (d'une pers., d'un groupe...)" : Comme de la loy, coustume et usement de nostred. duchié et pays de Bretaigne soit permis et chose laisible à femmes veuves prandre at avoir la garde (...) de leurs enffanz mineurs vivans... (Actes Jean V Bret. B., t.1, 1404, 7). Pour doubte de tel usement Ne faisons nul resistement (Pastor. B., c.1422-1425, 116). Desquelz poins le premier en somme Traite comment un savant homme Peut éviter par industrie Le dangier de tel maladie, Par observer bien deuement Régulier et droit usement En ces choses qui cy ensuyvent, Desqueles tous hommes qui vivent Fault user nécessairement En leurs vies aucunement (LA HAYE, P. peste, 1426, 72). Égérer, c'est à dire aler à chambre et user de bénéfice de ventre, et de là vient égestion, tel usement. (LA HAYE, P. peste, 1426, 198).

 

Rem. Doc.1387 (aux usemens et coustumes de son pays) et 1467 ds GD VIII, 121a.

B. -

"Emploi qu'on fait de qqc., usage (de qqc.) ; jouissance (de qqc.)" : Et en brief temps quièrent jouer [les petits des animaux], Et aucunes scevent nouer Qui en l'eaue les bouteroit, Que un enfant jamès ne feroit, Et endurent chault et froidure Sans usement de vestéure (LA HAYE, P. peste, 1426, 67). Les gommes soient trampeez en vin, aprés avecques l'axunge et les graisses et la cire et l'uylle soient dissolvez et coulleez et en la coullature soient adjousteez les pouldres et soient tresbien encorporeez et gardeez a usement (PANIS, Guidon, 1478, tr.VII, doct.7, chap.7).

 

Rem. Trad. de Gilles Colonne, Gouvernement des Princes, 1444 (ms. déb. XVIe s.), ds GD VIII, 121a (fait droit usement de pecune).

 

-

"Droit de jouissance de qqc." : ...ou cas que il départiroit le dit dommaine de la Broce d'o le dit dommaine de les Dobiaye, il ne pourroit porter point de l'usement de la dicte forest au dit domaynne de la Broce, que il ne cheist en forfecture, nez gressuns nez autres chouses de les Dorbiaye. (Cartul. Laval B., t.2, 1332, 167).
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin

Fermer la fenêtre