C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/ulcération 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ULCÉRATION     
FEW XIV ulcus
ULCERATION, subst. fém.
[GDC : ulceration ; FEW XIV, 4b : ulcus ; TLF : XVI, 782b : ulcération]

MÉD. "État d'altération purulente, ulcération" : ...ulceracion de la bouche (SAINT-GILLE, A.Y., 1362-1365, 69). [Es] douleurs ou tumeurs des jointures sans ce que il y ait ulceracion, podagre et spasme, sont refroidez, attenuez, (et oste la douleur) par effusion de moult d'eaue froide ; c'est que moienne stupeur oste et admenuise la douleur. (SAINT-GILLE, A.Y., 1362-1365, 83). ...contre toutes vulceracions[,] enflacions[,] glandoles et escrofoles en quelque part qu[']elles soient (Doc. fin XIVe. R. Arveiller, R. Ling. rom. 39, 1975, 212). Contre denuacion et rasite de poils et contre vulceracion et alopicia et contre toutes passions qui pevent avenir au chief, pran l'ongnement dessus dit et y met du miel rosat une once et oing de tout ce le chief et gairira. (Livre secrets nature D., a.1400, 318). Et donc au commencement quant appert orde couleur et aulcuneffois insensibilité, telz accidens sont appellés cancrenes et quant ilz viennent a putrefaction et uleceracion de cuir et grant insensibilité et humectacion et a virulence, adonc on les peult appeller herpestiomenes (GORDON, Prat., c.1450-1500, I, 18). Se l'apostume estoit de humeurs corrumpues adustees transmuee en nature de venin, adonc il y avra fetour, douleur, prurite, uleceration, deambulacion, livour, denigracion, cauterisacion de membre, mordicacion et corrosion (GORDON, Prat., c.1450-1500, I, 18). De flegme corrompu et pourry sont engendrés fistulles et ulceracions scrophulleuses (PANIS, Guidon, 1478, tr.II, doct.1, chap.4).

Rem. MONDEVILLE ds TLF.

 

-

Ulceration des intestins. "Péritonite" : Question. Se ulceration des intestins se peut causer de fleume, car il est humide et a qualités obtuses. Je respons qu'il ne ulcere point par cause de acuité, s'il ne estoit salse ou aceteux, mais c'est par cause de continuacion ainsi que goutte d'eaue cave pierre dure. (GORDON, Prat., c.1450-1500, V, 14).

 

-

Ulceration du poumon. "Pneumonie" : Dragagant, dragagantum en latin, est la gomme d'un abre qui croist vers Orient et est gomme clere et froide, déclinant à sécheur, et vault moult contre toux et contre ulcération du pommon et contre tout vice de la poictrine. (LA HAYE, P. peste, 1426, 193).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

Fermer la fenêtre