C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/trayer 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TRAYER     
*FEW XIII-2 trahere
TRAYER, verbe
[GD : trayer ; *FEW XIII-2, 178a : trahere]

I. -

Empl. trans.

A. -

"Tirer, traîner qqn ou qqc." : Trayer le feray (...), Desmembrer a quatre chevaulx [Cité par LITTRÉ et par GDC s. v. traquer d'après l'éd. F. Guessard, 483, 12379, qui lit traquer, d'où cette mention ds FEW XIII-2, 191a s. v. trak- : «Mfr. traquer (le corps d'une personne) "s'emparer de" (ca. 1460)». Une lecture trainer n'est pas non plus à exclure]. (Myst. siège Orléans Ha., c.1480-1500, 505).

 

Rem. FROISS. (éd. Kervyn) ds GD VIII, 31b.

B. -

Au fig. "Amener, proposer qqc. dans une tractation" : ....il avoit machiné et marchandé avec aucuns des bannis de nostre païs de Flandres et autres noz ennemis qui se tenoient ou païs de Zelande, de trayer, vendre et delivrer pour argent en leurs mains nostredit chastel de Chaftinghes (Ordonn. Ph. le Hardi, Marg. de Male B.-B., t.2, 1400, 451).

II. -

Empl. pronom. Se trayer à

A. -

"Se rendre à" : ...le Roy nostre tresredouté seignur et pere nous a commandé de nous treiher a la ville de Wircestre (...) pur resister la malice de les rebelx. (Lettres agn. L., 1404, 359).

B. -

Au fig. "Se tourner vers, adhérer à" : La seconde branche qui vient d'orgueil est jactence. C'est quant la personne est haulsee et eslevee par orgueil, ou des biens ou des maulx qu'elle a fais, ou fait, ou pourroit faire. Mais bien et mal ces deux choses ne viennent pas de nous ; car le bien que creature fait vient de Dieu qui est bon, et de sa grace. Et de la mauvaise condicion de creature vient le mal et de sa mauvaise nature pour ce que elle se traie a la condicion de l'ennemi qui est mauvaix (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 21).

REM. Verbe créé à partir de traire (sur trayoit, trayant...). V. aussi treïr.
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

Fermer la fenêtre