C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/touche 
Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
 3 articles
 
 Article 1/3 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     NON-Y-TOUCHE     
FEW XIII-2 tokk-
NON-Y-TOUCHE, subst. masc.
[FEW XIII-2, 8a-b : tokk-]

Faire le non-y-touche. "Affecter un air d'innocence et de naïveté" : ...ton maistre faisant l'ignorant et le non-y-touche (CHASTELL., Vérité mal prise K., c.1460, 257).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 2/3 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TOUCHE     
FEW XIII-2 7 tokk-
TOUCHE, subst. fém.
[T-L : toche ; GD : touche1 ; GDC : touche ; FEW XIII-2, 7 : tokk- ; TLF : XVI, 370a : touche]

A. -

"Fait de toucher ; ce qui permet de toucher ou ce que l'on touche"

 

1.

"Fait de toucher qqc." : Et tant s'amerent d'ardant raige Que l'un devant l'autre buvraige Ne preist, que chascune bouche N'eust au vessel chascun sa touche, Aussi tost l'autre comme l'une (DESCH., M.M., c.1385-1403, 176).

 

Rem. GD VII, 772a ; T-L X, 342. LE FÈVRE, Lament. Math. V.H., c.1380, 967.

 

-

En partic. "Fait de toucher, d'atteindre l'ennemi" : Adonc il leur dit que le plus tost qu'il pourroit il retourneroit en Canare, et leur dist son intencion et qu'il emmeroit le plus des gens du pais de Normendie qu'il pourroit, et que son intencion estoit qu'il conquerroit, s'il pouoit, la grant Canare, au mains il lui bailleroit vne touche. (BÉTHENCOURT, Canarien G., c.1490, 158).

 

-

Touche à touche d'un endroit. "Dans un endroit qui touche à un autre, qui est en bordure d'un autre" : ...il est enterré toiche a toiche dudit cemestiere (Doc. 1391. In : M. Bubenicek, Entre rébellion et obéissance, 2013, 629).

 

2.

"Ce qui permet de toucher, ce que l'on touche"

 

a)

"Bâton pour faire avancer un animal"

 

Rem. Doc.1386 ds DU CANGE, s.v. touchia (esperons ou touches pour mener et conduire le cheval) ; GD VII, 772b ; TLF. Cf. le mot composé touche-chevaux "celui qui fait avancer les chevaux, qui conduit les chevaux" : Consequemment gros varletz, muletiers, Rustaulx du train, conduyseurs de brouettes, Touche chevaulx, gros paillars, charretiers... (LA VIGNE, V.N., p.1495, 219).

 

b)

MUS. "Lieu de l'instrument où s'appuient les doigts pour produire le son musical" : N'instrument n'a en tout le monde Qui seur musique ne se fonde, Ne qui ait souffle ou touche ou corde Qui par musique ne s'acorde. (MACH., Prol., c.1377, 9).

B. -

"Fait de toucher pour éprouver, pour mettre à l'essai, en partic. à l'aide de la pierre de touche"

 

1.

"Épreuve qui vise à faire connaître la qualité d'une chose"

 

a)

[La pureté des métaux précieux, à l'aide de la pierre de touche] : Ceste pierre de taille, ainsi transmuee, comme dit est dessus, a en lui une grant apparence ; mais quant a l'existence de la forge de ma suer Existence a la touche et au feue, par les arquemistes de mes dames la dicte pierre de taille en la fin de l'examen certainement tout autrement sera muee, car elle sera convertie en fumee (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 587). ...deux délivrances des deniers d'or (...) desquelles délivrances les deniers n'estoient de tel poiz ne de tel loy qu'ilz devoient estre (...). Duquel loy les dessusdiz supplians ne povoient avoir point la vraye cognoissance pour ce que c'est chose moult soubtile et que on ne puet jugier fors que à veue d'ueil, se ce n'est à la touche, où ilz n'ont point de cognoissance. (Ch. VI, D., t.1, 1399, 160).

 

Rem. Doc.1394 ds TLF (faire les touches et essaiz des d. monnoies).

 

-

Essai (de la pierre) de touche : De ce je me taiz a tant, car je pense bien que par longue composicion deux elemens, l'eauue et la terre, en deux metaulx, plomb et estaing, Mars et Mercure se conjoindroient bien ensemble. Mais quant ce viendra a l'assay du feue, du cyment, et de la touche, les elemens et les metaulx en leur propre espece et matiere seront plainement recongnuz. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 194). Et en presence de tous les assistens fu fait l'essay de ladicte monnoye, c'est assavoir au feue, au cyment et a la pierre de touche, et fu trouve que la monnoye estoit assez de bon aloy, et que es besans du grant pasteur cornu, appelle Debonnayre, estoit le signe de Thau bien forme et sa descripcion. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 307).

 

-

[D'un métal, d'un objet métallique...] De touche. "Qui a un bon titre, qui est de bon aloi"

 

.

Argent/or de touche : Pour faire et forger le tuyau du pié de la couppe St Louys, et le reburnir tout de nouvel ; pour croissance d'or de touche, 6 esterllins, rendu à Symon des Landes environ Pasques ; pour déchè et façon, 48s. p. (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 125). ...or (...) de touche (DESCH., Oeuvres Q., t.2, c.1370-1407, 217). Toutes lesquelles parties font en somme quinze cens huit marcs une once un quart d'argent blanc, pareil au pointzon de Paris, et quarante deux mars quatre onces et demie d'or de touche à dix huit caratz et huit mille neuf cens seze escuz d'or. (Doc. Poitou G., t.7, 1423, 410). Nappes, linceulx, lit, couverture et couche, Grosse vaisselle d'argent et d'or de touche, Fardeaux, pacquetz, grans bahus, malles, coffres, Broches, chenetz, poilles, potz, fer aux gauffres (LA VIGNE, V.N., p.1495, 147).

 

-

À la touche de (Paris). "À l'aloi de"

 

Rem. Ordonn. rois Fr. P., t.17, 1413, 381 (GDC X, 782c).

 

b)

"Ustensile qui sert à toucher les viandes pour y déceler la présence de poison"

 

Rem. Doc.1416 ds GD VII, 772b.

 

2.

P. ext.

 

a)

"Tout ce qui permet de faire l'essai"

 

Rem. GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. S., c.1330-1331, 10412 (pour désigner ici le sens du goût) ; GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 4806.

 

b)

"Épreuve, appréciation"

 

-

À la touche. "En guise d'épreuve (?)" : Juge je te dis tout en somme Que se cent fois tu me doublois Tous ces tormans et les mettois Tout autour de moy a la touche Que le roy jhesus de ma bouche Ne de mon cueur tu n'ousteras (OUDIN, St Genis M.S., c.1490, 91).

 

-

À la touche de qqn. "À l'appréciation, à la faveur de qqn" : Le filz toutevoies estoit ung prince de haulte estoffe (...) et le bon chevalier de Croy ung bon preudomme en samblant de dehors, mes non a la touce dudit conte [de Charolais] pour cause de son hault vol emprés son pere [le duc de Bourgogne] (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 284).
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin

 Article 3/3 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TOUCHE-CHEVAUX     
*FEW XIII-2 tokk-
TOUCHE-CHEVAUX, subst. masc.
[]

"Palefrenier" : (Cheriotz, charrettes, brouettes, et autres ustencilles.) Consequemment gros varletz, muletiers, Rustaulx du train, conduyseurs de brouettes, Touche chevaulx, gros paillars, charretiers, Pietons, laquais, petiz flairemeuretes, Adventuriers, courretiers d'amourettes Qui n'avoyent pas dessous eulx grans tresors (LA VIGNE, V.N., p.1495, 219).
 

DMF 2020 - La Vigne Annie Bertin

Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
Fermer la fenêtre