C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/tirant 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TIRANT     
FEW VI-1 martyrium
TIRANT, adj. et subst. masc.
[GDC : tirant ; FEW VI-1, 399b : martyrium ; TLF : XVI, 250a : tirant]

I. -

Adj. "Qui tire, qui est propre à tirer" v. tirer : Et est impossible par nature tant pour le mouvement du ciel et l'alteracion des choses tirantes et tirees, tant pour autres mutacions que celle equalité peust, se elle estoit, longuement durer. (ORESME, C.M., c.1377, 550). ...chevaux et autres bestes tirantes (Trés. Reth. L., t.4, 1479, 370).

 

-

[P. réf. aux chausses hautes, sorte de long pantalon à pieds, caractéristiques de la mode de la fin du Moy. Âge] Chausses tirantes : ...Possible n'est de voir gens mieulx en point : Le petit dard, le poygnart, la rapiere, Chausses tirantes, perruque singuliere, De beau drap d'or la gorriere barrette Ou de velours, puis la bague tres chiere Et le plumart de faisan ou d'aigrette. (LA VIGNE, V.N., p.1495, 215).

II. -

Subst. masc.

A. -

"Pièce de fer ou de bois servant à soutenir"

 

1.

"Pièce servant à empêcher l'écartement de qqc." : ...a Pierres Bénart, serrurier, pour I tirant de fer mis en mantel de la dicte queminée, une quille de fer mise en ladicte chambre pour soustenir I sollivel qui avoit esté coupé (Comptes Archev. Rouen J., 1399-1400, 48).

 

2.

"Grande poutre qui maintient les deux jambes de force du comble d'une charpente" : ...et a ladite anglée six pieds de haut, environ quatre pieds de large, pour porter l'un des tirans qui porte le comble de ladite chambre. (Trés. Reth. S.L., t.2, 1409-1410, 602).

B. -

"Lanière servant d'attache et de fermeture à un livre" : ...pour les tissuz et tirans desdiz heures et l'estuy dudit gobellet, vint solz parisis (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1419, 67).
 

DMF 2020 - Synthèse des lexiques Robert Martin

Fermer la fenêtre