C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/suspension 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SUSPENSION     
FEW XII suspendere
SUSPENSION, subst. fém.
[T-L : sospensïon ; GDC : suspension ; FEW XII, 472a : suspendere ; TLF : XV, 1214b : suspension]

A. -

Au propre "Action d'accrocher par le haut, de suspendre" : Car nous faisons experience es corps nouvellement mors par decollacion ou suspencion [corps, cadavre d'un pendu], nous voyons l'anathomie au moins des membres officiaulx du dedans, de la char, des muscles et du cuir et de plusieurs voynes et nerfz. (PANIS, Guidon, 1478, tr.I, doct.1, chap.1).

B. -

Au fig.

 

1.

"Action de retirer temporairement qqc. à qqn (un office, un privilège...)" : ...défendez expressément de par nous aux diz baillis, lois et habitans l'usage des dictes nouvelles cueres et estatuz et les suspendez d'icelui usage, laquelle suspension nous leur faisons aussi par ces présentes jusques à ce que nous aurons veu et sceu se ilz sont bons et proffitables ou non (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1397, 433).

 

-

Suspension de qqc. (d'un office, d'un privilège...) : ...et oultre [le roi] ordonnoit que les presidens de Parlement contraignissent et peussent contraindre lesdiz conseillers par suspension de leurs offices et par autres voies à faire leur devoir (BAYE, I, 1400-1410, 151). À Jehan Quinot, grenetier de Beaune, la somme de cent frans, pour don à lui fait par mondit seigneur pour consideracion des bons et agreables services qu'il lui a faiz en sondit office et en recompensacion de plusieurs prestz d'argent par lui faiz à icellui seigneur et de la diminucion de ses gaiges et suspencion de sondit office (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1419, 399). ...sur peine de quant qu'ilz se peuvent mesfaire envers le Roy, et sur paine de suspension de leurs privileges (FAUQ., II, 1421-1430, 152). Et aucunes fois dient que sans payement, ilz ne feront aucun registre, qui est directement contre l'entendement de la dicte ordonnance. La court deffend a tous les juges et justiciers, soient royaulx ou autres ou leurs lieutenans, qu'ils se cessent de ainsi le faire, sur peine de suspencion de leurs offices et d'amende arbitraire (Echiq. Normandie S., 1462, 141). ...les greffiers qui d'icy en avant feront le contraire seront punis corporellement et par suspension de leur estat et exercice de greffe. (Echiq. Normandie S., 1497, 155).

 

2.

En partic. [Comme sanction ecclésiastique] "Suspense" : Et volons et consentons que nostre Saint Père le pape conferme toutes ces coses ... en donnant sentenses generauls d'escumeniement, de suspention, et d'entredit, pour estre encheut par nous ou par eulz par ce fait et sitot que nous ou eulz attempterons contre la ditte pais (FROISS., Chron. L., VI, c.1375-1400, 44).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre