C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/suspenser 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SUSPENSER     
FEW XII suspendere
SUSPENSER, verbe
[GD : suspenser ; *FEW XII, 472b : suspendere]

Empl. trans. "Mettre en suspens, interrompre qqc." : ...ton oeuvre et ta personne, tout est mis en despris devers nostre seignourie, tes blasmes et laidenges sont suspensees jusques a heure deue, tes haulx et presompcieux langaiges reputéz sans fondement (CHASTELL., Vérité mal prise D., c.1460, 36).

Rem. T. Matsumura, R. Ling. rom. 69, 2005, 586 signale que le verbe surpenser(éd. Buchon p.519) que GD VII, 604b cite avec un point d'interrogation est ici correctement lu. L'éd. Kervin p.258 a la même lecture que l'éd. Buchon

 

-

Au fig. au passif [D'une chose] "Être interrompu" : D'autre partie, posé que il [le feu de lasus] fust tres ardant, ce n'est pas impossible simplement que le vaissel qui seroit lasus fust de matiere inconbustible et qui ne pourroit arder, ou que par vertu divine l'action de ce feu fust suspensé telement comment il fu en la fornese de Nabugodonosor. Et comment que soit, la chose est possible quant est de par les qualitéz motivez qui sont legiereté et pesanteur, ou sub condicion en disant : se tel corps estoit la et le feu ne le ardoit, il y reposeroit - et il souffist, si comme dit est. (ORESME, C.M., c.1377, 404).
 

DMF 2020 - Synthèse Pierre Cromer

Fermer la fenêtre