C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/superabonder 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SUPERABONDER     
FEW XXIV abundare
SUPERABONDER, verbe
[T-L : superabonder ; GD : superabonder ; FEW XXIV, 60b : abundare]

I. -

Empl. intrans.

A. -

[D'une chose] "Surabonder" : ...la grace y superhabondoit (Prières saints R., t.2, 1350-1400, 342).

 

-

Superabonder en qqc. "Surabonder en qqc." : Aussi une region superhabundoit en une chose dont en aultre avoit grant défaulte. (ORESME, Monnoies W., c.1365, VIII).

B. -

[D'une pers.] "Être excessif, exagérer" : Et celui qui superhabunde est appellé cathaplex, qui a vergonde de tout. (ORESME, E.A., c.1370, 168).

 

-

Superabonder en + inf. "Être excessif dans la manière de" : Et celui qui superhabunde en desirer tels honeurs, il est philotime et celui qui y deffaut est aphylotime. Et le moien est innommé et aussi les vices sont innommés. Toutesvoies, nous feignon que il aient nom phylotimie et aphylotimie (ORESME, E.A., c.1370, 166). Et celuy qui superhabonde et excede en craindre et en avoir paour, il est appelé paoureus, car il craint les choses qui ne sont pas a craindre et en la maniere que il ne sont pas a craindre. (ORESME, E.A., c.1370, 209).

II. -

Empl. trans. "Surpasser, excéder" : Et selon toutes teles circonstances ou aucunes [delectacions] superhabundent et excedent les desactrempéz, c'est quant il se esjoïssent d'aucunes choses dont il ne convenist pas soy esjoïr et qui sont laides et a haïr. (ORESME, E.A., c.1370, 224). Et de vostre estat tant congnoy Que tout autre superhabonde. (Myst. Viel test. R., t.6, c.1450, 8).

V. aussi superabondant
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre