C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/sue 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SUE     
FEW XI sapere
SUE, subst. fém.
[T-L : savoir (seüe) ; GD : seue2 ; FEW XI, 195b : sapere]

"Fait de savoir, de connaître"

 

-

À la sue de qqn. "Au su de qqn" : Si l'ay je depuis veüe, Mais non mie a la sceüe Des gens, car me desguisié Que je ne fusse avisié ; De loins l'ay veue passer. (CHR. PIZ., Duc vrais amans F., a.1405, 123).

 

.

À vue et à sue de qqn. "Au vu et au su de qqn" : ...de touz les achaz que l'en achate qui appartiennent à héritage, pour quoy l'en le tiengne an et jour sanz chalange à veue et à sceue du lignage de celuy de qui il auroit acheté, se aucun se troit avant pour quoy ce fust dedanz l'an et le jour que il demandast l'achat à avoir ; après ce que l'an et le jour seroit passé (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1385, 34).

 

-

Sans la sue de qqn. "À l'insu de qqn" : : Des aultres [folies d'Origène] aulcuns veulent dire Que envieux les firent escrire En ses livres, sans sa sceüe, Qu'en l'eglise ne fust tenue Sa doctrine en auttorité. Aultres dient pour vérité Qu'il erra par melancolie, Mais il cogneut puis sa folie Et en fist moult grant penitance. (Tomb. Chartr. Dix-huit contes K., c.1337-1339, 288). ...Bernart de Nassil, sans la sceue de Fromont, prist une arbaleste et cuda tuer Beggon d'un carreau, més il faillit. (Geste Loherains H., c.1400-1500, 25). La royne luy bailla .IIII.XX. chevaliers a ses despans sans la sceue du roy Pepin). (Geste Loherains H., c.1400-1500, 33).
 

DMF 2020 - Synthèse Pierre Cromer

Fermer la fenêtre