C.N.R.S.
 
Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/soignée1 
 2 articles
 
 Article 1/2 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesDictionnaireTextesSourcesImpressionAide à la lecture
SOIGNÉE1      | 2 FEW XVII *sunni
SOIGNIEE, subst. fém.
[T-L : soigniee ; GD : soignee1/soignee2 ; FEW XVII, 274a : *sunni]

A. -

REDEV. "Redevance en nature ou en argent due au seigneur" : Chier sire, savoir vous fas que je tains de vous et avoue à tenir en foit et en houmage, en la vouerie de Doncheri, la moitié dou four de Saint Mange, les soingnies de Frannoy, et IIII muiés de bos en Thierrissart, ou environ. (Trés. Reth. S.L., t.2, 1330, 9). Item, j'ay lieve, et perçois chascun an IIII songnies sur IIII maisons et sur les apartenances seans en la ville de Viviers ; et vault chascune songnie III deniers et demi quartel d'avoinne, à la mesure du lieu. (Trés. Reth. S.L., t.2, 1408, 567). ...ung droit que l'en [appelle] songnie de pain, qui puelt valoir en ma part chascun an six solz par. (Trés. Reth. L., t.3, 1449, 271).

 

Rem. Cf. DU CANGE VII, 508c, s.v. sogneia.

B. -

"Chandelle de cire" : Jehan François, de Neelle en Santois, lequel avoit présenté au Roy II soingnées, l'une en façon d'un dragon et l'autre en façon d'un signe, pour don fait à lui par commandement du Roy (Comptes hôtel rois Fr. D.-A., 1380-1381, 110).

 

-

P. méton. "Matière dont on fabrique les chandelles ; cire" : ...demye livre de songuye à faire les molures des petites thourrelles des dits chasteaulx (Comptes Lille L., t.2, 1468, 363).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin

 Article 2/2 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesDictionnaireTextesSourcesImpressionAide à la lecture
SOIGNÉE1      | 2 FEW XVII *sunni
SOIGNÉE, subst. fém.
 

"Torche" : ... li François traïrent le feu en la ville par viretons et par canons et par songniees (FROISS., Chron. R., XI, c.1375-1400, 145).
 

Froissart Jacqueline Picoche

Fermer la fenêtre