C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/rembourrer 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     REMBOURRER     
FEW I burra
REMBOURRER, verbe
[T-L : remborrer ; GDC : rembourrer ; FEW I, 642b : burra ; TLF : XIV, 741a : rembourrer]

Empl. trans.

A. -

"Garnir qqc. de bourre ou d'une matière semblable" : Robin Garnier, pour avoir rappareillié et rembouré toutes les sommes pour les sommiers de la Royne... (Comptes hôtel rois Fr. D.-A., 1401, 167). À Simon Le Seellier, demourant en ladicte ville d'Arras, pour pluseurs selles, sengles, brides, poitralz, mors à brides, entrappes, estrilles et avoir rembouré pluseurs des selles des chevaulx de mondit seigneur et de ceulx de ses gens qui sont à livree (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1420, 434). ...pour appareil de la selle de la hacquenée envoiée audit seigneur par Jacquet Rouault, laquelle estoit rompue en deux lieux et pour embourreure d'icelle V s.. (...) Pour ung panneau neuf de ladite selle et pour la rembourrer XV s. (Comptes roi René A., t.2, 1451, 171).

B. -

P. métaph. [Contexte grivois] Rembourrer son bas à une femme. "Faire l'amour à une femme" : ...de celle qui ne vouloit souffrir qu'on la baisast, mais bien vouloit qu'on lui rembourrast son bas ; et habandonnoit tous ses membres, fors la bouche (C.N.N., c.1456-1467, 11). ...ung gentil escuier frisque, frez et friant en bon point (...) rembourra son bas a son cher coust, tant en substance de son corps que en despense de pecune (C.N.N., c.1456-1467, 461).

 

Rem. Percef. IV, R., c.1450 [c.1340], gloss.

 

-

[Jeu sur A et B] : Brulés les a bonnes chandelles [les poils du pubis], Brulés de XV en XV jours, Sans faire en ce point tousjours A vo mary la laine escorre, Ou la gardés a faire borre Et la mectés en ung cabas Pour faire remborer le bas Puis que si chier la tenés Et si long temps la retenés. (Barbes brayes A., a.1450, 256).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre