C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/rachat1 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RACHAT1          RACHAT2     
FEW XXIV *accaptare
RACHAT, subst. masc.
[T-L : rachat ; GDC : rachat ; FEW XXIV, 67b : *accaptare ; TLF : XIV, 222a : rachat]

A. -

"Action de racheter (d'acheter par paiement, par un bien..., ce qui est attribué, ce qu'on a vendu, ce qu'on a mis en gage...)"

 

1.

Rachat (de qqc.) : ...pour esdits lieux besoigner et faire finance pour le rachat de la belle escharpe de MdS, qui estoit en gaige es mains de Bernard George (Comptes Lille L., t.1, 1439-1440, 371). Et deussent ilz engager biens et rente, Et a rachact toute leur revenue ! (CH. D'ORLÉANS, Rond. C., 1443-1460, 361). Ces parolles engendrèrent grand hayne dudict conte de Charroloys au roy, avec ce qu'il n'y avoit guères que le roy avoit rachapté les villes de dessus la rivière de Somme, comme Amyens, Abeville, Saint Quentin et autres, baillées par le roy Charles VIIe audict duc Philippe de Bourgongne par le traictié qui fut fait à Arras, pour en joyr par luy et ses hoirs masles, au rachapt de quatre cens mille escus. (COMM., I, 1489-1491, 8).

 

Rem. Ex. d'a.fr. et doc.1382 (pour le raccat d'unes balances) ds GDC X, 468c.

 

-

Rachat d'une rente. "Paiement d'une certaine somme pour amortir, pour éteindre une rente" : ...et lequel Jehan promet a delaisser par rachat aus dis preneurs ladite rente de XV s.. et les dis XX s.. a lui appartenans a leurs bons poins, dedans d'ui en dix ans, en lui paiant a une fois vint livr.. tourn. (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1396, 693). ...pour conseillier certaines matieres et procès touchans une ordonnance nouvellement faicte sur le rachat des rentes constituées sur les maisons de la ville et forbours de Paris (FAUQ., III, 1431-1435, 122).

 

2.

Rachat (de qqn). "Paiement d'une certaine somme pour obtenir la libération d'un prisonnier" : ...le dit seigneur de La Bastie payeroit dix mille escuz pour le rachapt du corps de luy et des gentilzhommes estans avec luy ou dit chastel (Archives servit. Louis XI, T., 1475, 82).

B. -

En partic. DR.

 

1.

"Réméré"

 

Rem. Doc.1443 (Metz, raichet) ds GDC X, 468c.

 

-

À rachat. "Avec possibilité pour le vendeur de recouvrer la chose vendue moyennant le remboursement du prix principal et de certains accessoires" : ...par lesquelles [lettres royaulx] est octroyé aux prevost des marchans et eschevins de Paris qu'ilz puissent vendre sur les rentes de la Ville mil l. p. de rente à vie ou à heritage à rachat, pour tourner l'argent qui ystra de ce es reparacions, emparement et defense de ladicte Ville. (FAUQ., I, 1417-1420, 24).

 

2.

"Droit payé au seigneur pour relever un fief lors d'une mutation par succession collatérale ou lorsque le fief tombe entre les mains d'un étranger" : Aymerigot, vous estes bien tenu que vous fachiez aucune chose pour la dame, car vous eustes, n'a pas encoires troix ans, de son argent, V. mille frans pour le rachat du chastel de Merquel. (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 210). Rachat est percepcion des fruiz et des cuilletes, ou d'un nombre de monnaie en lieu des fruiz et de la cuillete, levez et cuilliz par un an d'aucun fié tenu à foy, par la main du seigneur d'iceluy fié, quant il descent en main d'estrange personne. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1385, 200). ...avecques la longue possession et exempcion que sur ce a eue nostre dit cousin et les siens, nous tenons pour suffisamment infourmez et acertennez que nous n'avons cause de demander ne lever rachat en sa dicte terre ne baronnie, ne pour le temps advenir. (Cartul. Laval B., t.2, 1394, 348). ...en enquérant aussi de toutes amendes, quinz, deniers, reliefz, rachaz et autres droitz deubz ou recélez audit seigneur, selon la forme et teneur desdictes lettres royaulx (Cartul. Hôtel-Dieu Cout. L., 1409, 228). Celuy qui tient sa terre en franc aleu est exempt à cause d'icelle de foy, de hommaige, de devoir, de rachact, de prinse par deffault de homme, et de toutes autres servitudes quelxconques (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.3, 1463, 305). ...la moitié à quoy se peult monter le rachat des terres et seigneuries de Moncontour au fié de la terre et seigneurie de Lodun, escheues à ladite dame et à ses choéritiers (Comptes roi René A., t.3, 1479, 237).

 

-

Tenir qqc. à rachat : À Oudot Le Bediet, (...) pour ses peines d'avoir grossé en son parchemin deux mandemens adreçans de par mesdiz seigneurs à deux sergens de mondit seigneur pour aler mectre en la main de mondit seigneur les terres de Villiers le Duc et Salins, que tenoit à rachat de mondit seigneur le seigneur de Chastel Villain (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1420, 861).

 

-

[D'une chose] Choir en rachat envers qqn. "Être soumis à un droit de rachat envers qqn" : ...tous héritaiges, rentes et pocessions, chéent en rachapt envers le seigneur dont ilz sont tenuz et mouvans à foy, par le trespassement de l'omme ou femme de foy, pourveu que le successeur du trespassé ne soit héritier en droicte ligne (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1411, 410).

 

3.

"Attribution d'un fief à titre de compensation, de dédommagement" : Ce jour, furent leues en ladicte Chambre les lettres du don fait par le Roy au duc de Bedford, son frere, de la duchié d'Anjou, de la conté du Mayne et de la viconté de Beaumont-le-Rogier, et les lettres ou contrelettres d'icellui duc de Bedford sur le rachat ou recompense desdictes segnories à lui données (FAUQ., II, 1421-1430, 368).

C. -

Au fig.

 

1.

Sans rachat. "Sans possibilité d'en réchapper, irrémédiablement" : ...icy estes vous mort sans rachat. (Percef. III, R., t.1, c.1450 [c.1340], 156).

 

Rem. Percef. I, R., c.1450 [c.1340], gloss.

 

2.

RELIG. "Rédemption" : E ! sire, longuement nous as Anoncié par tes sains prophètes, Et tant belles promesses faites Du rachat de lignie humaine (Mir. nat. N.S.J.C., c.1343, 220). Piteuse vierge sans amer, Dame en qui fu pris De nostre rachat li pris, On vous doit bien de cuer amer (Mir. st Guill., c.1347, 46). VÉRITÉ. (...) Et je tiens assez la partie De Misericorde m'amie, Et maintieng que se Dieu vouloit Devenir homme, bien feroit Et tout par raison le racat (MARCADÉ, Myst. Pass. Arras R., a.1440, 5). Respondez moy si le doulx Cruciffis Qui pour nous tous fut en l'air estendu Et sur la crois percé, cloué, pendu, S'il n'eust esté Dieu et homme parfait, Je vous demande s'il alors il eust fait Le droit rachapt de tout l'umain lignage. (LA VIGNE, S.M., 1496, 336).

 

Rem. Aussi Myst. Viel test. R., t.2, c.1450, 11333.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre