C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/rabaissement 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RABAISSEMENT     
FEW I *bassiare
RABAISSEMENT, subst. masc.
[GDC : rabaissement ; FEW I, 273b : *bassiare ; TLF : XIV, 195b : rabaissement]

A. -

"Action de rabaisser" : ...elles vous perdent et si ne les voulez perdre, elles vous font et laissent perir et si ne les voulez laisser, elles ont esté et sont le rabaissement de vostre force et la confusion de vostre povoir et en querant vostre ressource et relievement vous les entretenez et accueillez. (CHART., Q. inv., 1422, 14).

 

Rem. Ex. de GOULAIN (1374 ; le rabaissement de l'hostie) ds GDC X, 465b.

B. -

"Dépréciation de la monnaie" : ...pour le rabeissement et descente des monnoyes qui s'estoit fait l'an precedent, tellement qu'elles estoyent le tiercz plus bas que paravant couroyent, aprechiies à moins de valeur que ne furent forgiez (MOLINET, Chron. D.J., t.2, 1474-1506, 230).

C. -

"Dépréciation (d'une personne) ; humiliation" : Et estoit venue là celle noble princesse de Bruges, en un chariot de village (...), comme une povre dame qui va à l'emblée. Avoit sans plus trois femmes avec elle (...). Estoit chose moult piteuse et desconfortable(,) de voir sa haute royale magnificence de jadis(,) estre venue à telle décadence et rabaissement. (CHASTELL., Chron. K., t.4, c.1456-1471, 285).

 

Rem. Ex. du XVe s. (De Vita Christi ; humiliation et rabaissement de soy meyme) ds GDC X, 465b.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

Fermer la fenêtre