C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/rabais 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     RABAIS     
FEW I 273b *bassiare
RABAIS, subst. masc.
[T-L (renvoi) : rabais ; GDC : rabais ; FEW I, 273b : *bassiare ; TLF : XIV, 195a : rabais]

A. -

"Réduction du prix de qqc." : Et de la valeur dudit poisson lesdis maronneaulx doivent estre païez, sans leur faire aucun rabbais (Commerce marit. Rouen F., Pièces justif., 1396, 244). ...sur le rabais de le cervoise, appellée guiremelle et houppe, qui paravant avoit esté rabassie à V d. le lot, icelle cervoise leur seroit et fu rehauchie et mise à VI d. le lot (Hist. Lille T., t.2, 1420, 525). ...ouquel et en ce mesmes qui estoit des prouffiz particuliers dud. office et qui luy appartenoient il a fait des diminucions et rabes au prouffit de voz subgietz (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.3, 1454, 67). ...les rabais que les hostes de dessus le pont Nostre Dame demandoient leur estre faits à l'occasion du demolissement de leurs maisons et devant leurs huis, durant ce que on y a besougné pour mettre des pieulx dessous (Comptes Paris M., t.2, 1457-1458, 90).

 

Rem. Doc.1294 ds TLF.

 

-

[Dans une soumission pour travaux. Synon. de à rabat] À / au rabais. "Au prix le plus avantageux" : Item, est ordonné que tous ouvrages passans cent s. seront d'oresenavant bailléz à cry et rabaiz le mieulx et le plus prouffitablement que faire se pourra. (Hist. dr. munic. E., t.2, 1347, 628). Pour avoir refourmé la cheminee de la cuisine partout ou mestier estoit et fait une couverture de tableaux sur le tuel de ladicte cheminee et pour avoir fait l'astre et le contrecuer d'icelle cuisine, baillié en tasche a rabés et coustume a Jehan Leverrier, plastrier (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1380-1389, 199). ...lesquelz ouvrages luy sont demourez au rabais, comme est apparu par les criees sur ce faictes (Reg. Poitiers F., t.1, 1447, 364). ...et est demouree ladicte maçonnerie a Lyon de Lavau, comme dernier mettant au rabaiz, a la somme de... (Reg. Poitiers F., t.1, 1448, 375).

B. -

Au fig. "Action de rabaisser, de déprécier, de tourner en dérision" : Ez cités publiques ne peulz tu demourer sans avoir quelque regret au rabaiz de ton estat, et amere pointure de souffrir entre lez riches citoyens dangereuse indigence. (CHART., L. Esp., c.1429-1430, 12). ...Gilot le Vasseur (...) par hayne qu'il avoit à ycelui feu chevalier, dist publiquement par manière de rabais, moquerie et desrision "qu'il estoit délivrés de un de ses ennemi ; dont il estoit moult joyeux." (Ch. VI, D., t.2, 1407, 52). Dame est le chief d'honnourable entreprise, Dame est rabais de toute villonnie [éd. : "la femme réprouve, stigmatise les actions viles"] (MICHAULT, Procès honn. F., p.1461, 62).

V. aussi rabat
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin

Fermer la fenêtre