C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/penne1 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PENNE1          PENNE2     
FEW VIII pinna
PENNE, subst. fém.
[T-L : pene ; GD : penne2 ; GDC : penne ; FEW VIII, 526b : pinna ; TLF : XIII, 8b : penne]

A. -

"Plume d'un oiseau" : ...pasnes de grues. (JEAN LE LONG, Voy. Odoric A.M., 1351, 48).

 

-

Penne d'oie : ...cent cinquante milliers de pennes d'oues neccessaires pour le fait de l'artillerie. (Clos galées Rouen M.-C., t.1, 1372, 238).

 

-

Loc. fig. Bouter qqc. jusques aux pennes. "Enfoncer complètement qqc." : Saint Jehan ! dit Hacquin, j'ay passé le seing de la more, et bouté tout ens jusques aux pennes [En cont. érotique, peut-être réf. aux plumes qui assurent la stabilité en vol d'une flèche]. (C.N.N., c.1456-1467, 484).

B. -

En partic.

 

1.

"Plume pour écrire" : Et là (...), il fist tailler audit clerc une panne et atant se desparti dudit clerc. Et depuis ce, d'icelle panne escripst de sa propre main es marges desdites lettres (Conf. Jug. Parlem. Paris L.L., 1337, 126). Et autant comme on a de trais D'arc, d'arsons d'arbaleste trais, Et de pennes et de pinciaus ; Et qu'on a mengié de morsiaus Et fera del commencement Du monde jusqu'au finement. (MACH., Voir, 1364, 776). Je meismes vueil icy escripre : Pourveez moy, mon ami chier, D'enque, de penne et de papier (Mir. fille roy Hongrie, c.1371, 48). Or me couvient, Entroes que j'ai sens et memore (...) Kanivet et penne taillie (...) Que je remonstre avant me mort Comment ou Buisson de Jonece Fui jadis, et par quel adrece. (FROISS., Joli buiss. F., 1373, 47). ...nous devons savoir que la vertu du ciel et l'influence descend ça jus a Terre et nous est envoiee moiennant la lumiere des estoilles, qui sont aussy comme les instrumens par lesquelz le ciel euvre en la maniere que la penne est instrument de cellui qui escript ou le pinceau du paintre. (EVR. CONTY, Harm. sphères H.P.-H., c.1400, 40-41). Et mal dit de bouche ou de pene (MARTIN LE FRANC, Champion dames D., t.2, 1440-1442, 49).

 

-

Faux tours de pennes. "Tromperies faites à la plume" : Et Dieu scet les faulx tours de pennes, Que font ces porteurs de chicanes (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 56).

 

-

Mettre frein à sa penne. V. frein

 

-

Trainer la penne par l'oeil. "Tromper, faire accroire" : Quel merveille, car elle enseigne au Blanc Faucon de soy recognoistre et de soy garder que on ne trayne par l'oeil la penne, comme on lui a maintesfoiz fait jusques a ores et a ses predecesseurs, au grant dommage et deshonneur de la chose publique et du royaume de France. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 104).

 

Rem. Cf. aussi DI STEF., 665c, s.v. penne et 702a, s.v. plume qui définit "flatter" ; GD V, 722, s.v. panne "étoffe de soie" cite : traire la panne devant l'oeil "mettre un voile devant les yeux, chercher à tromper".

 

2.

"Plume pour jouer d'un instrument de musique" : Viële, guiterne, citole, Harpe, trompe, corne, flajole, Pipe, souffle, muse, naquaire, Taboure, et quanque on puet faire De dois, de penne et de l'archet Oy j'et vi en ce parchet. (MACH., R. Fort., c.1341, 146).

C. -

P. méton. "Aile" : ...si conme l'oisel vole par mi ses pennes... (Mir. st Ign., 1366, 74).

 

Rem. Consol. Boèce C., c.1350, gloss.

 

-

[Dans un cont. métaph.] Pennes des vents

 

.

[P. réf. à Ps. CIV, 3] Aller/ambuler sur les pennes des vents : ...tu vas sur les pennes des vens (JEAN GOLEIN, Rational B.D., c.1370-1372, 447). Pour quoy au livre de Daniel prophete il est escript que "Dieu ambule sus les pennes des vens", c'est a dire sur les intelligences et entendemens aussi angeliques. (Somme abr., c.1477-1481, 133).

 

.

[Pour désigner les tentations des démons] : David dit : Ponis nubem ascensum tuum qui ambulas super pennas ventorum : Sire, tu mez ton montement sur la nue, qui vas sur les pennes des vens. Par les pennes des vens, j'entens les temptacions des ennemis, car si conme l'oisel vole par mi ses pennes, aussi l'ennemi par temptacions vole et se met en cuer d'omme. (Mir. st Ign., 1366, 74). Donques celui vole sur les pennes des vens qui sagement se combat et refuse les temptacions de l'ennemi (Mir. st Ign., 1366, 74).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre