C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/parloir 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PARLOIR     
FEW VII parabolare
PARLOIR, subst. masc.
[GD : parloir ; GDC : parloir ; FEW VII, 609b : parabolare ; TLF : XII, 1018b : parloir]

A. -

"Pièce aménagée pour des entretiens" : ...faire au devant de l'huis de ladite salle un parloir grant et long pour regarder aval la grant court, ordonné de doubleaux et guidés de bonnes planches de chesne, et à icellui parloir faire une pouyé aguillée à l'esteau de la susdite montée (...) ; pour faire au dessus dit parloir un toit porté sur esteaux fournis de loyens tenant au mur au dessus de l'uis de ladite salle (...). Item, pour faire un parloir tout nuef, venant à un autre parloir des chambres de Monseigneur et de Mademoiselle, en allant en la garde robe de Monseigneur (Trés. Reth. S.L., t.2, 1409-1410, 618).

 

-

[Dans une abbaye, une comunauté] : Premierement, un petit jardin qui est des diz religieus, enclavé entre la chambre ou le queux des diz religieus gist, assez pres des estables, d'une part, et entre une petite espace qui est joignant du parlouer et pledouer de la dite abbaie, aboutissant, d'une part, au mur dez dis preneurs et, d'autre part, a l'alongnement des dites chambres et estables des diz religieus (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1368, 370). ...en la court y a le parlouer Ou a treillices De fer doubles a fenestres coulices, Et la en droit les dames des offices A ceulz de hors parlent pour les complices Et neccessaires Qu'il leur convient et fault en leurs affaires (CHR. PIZ., Dit Poissy R., 1400, 169).

 

Rem. Ex. d'a.fr., cf. TLF.

 

-

En partic. "Endroit aménagé pour des pourparlers" : ...et quant il fust arivé il feist fère au dehors, près du chastel, certaines lices et parlouers de boys escarré et doleys, pour parlementer secrètement et accorder avec le duc de Bourgogne ; à l'entrée desquelles lices avoit ung pont levais avec portes bien fermans, et puis au dedens estoit figuré des triangles en façonne oblique et estrange. (CHART. J., Chron. Ch. VII, V., t.3, Fragm. hist., p.1436, 227).

B. -

Parloir aux Bourgeois. "Lieu où se réunit le corps municipal de la ville, hôtel de ville ; l'institution elle-même" : En la Ville de Paris n'aura que cinquante Mesureurs de busches tant seulement : et ne pourront prendre de compter un cent de busches, ne mouler busches, plus que par Ordonnance faite anciennement, au parloüer aux Bourgeois, a esté ordonné. (Ordonn. rois Fr. L.S., t.2, 1350, 375). ...vint et sept livrez dix solz parisis de rente annuelle et perpetuelle à estre pris et receuz chascun an, de et sur les emolumens des celerages criages, finances des celerages et autres emolumens et rentes qui appartiennent puellent (sic) et doient appartenir au parlouer des bourgois et habitans de la ville de Paris. (PHIL. VI VALOIS, Doc. paris. V., t.2, 1350, 358). ...esdicte Prevosté des Marcchans, Eschevinage, Clergie, Maison de la Ville, Parloüer aux Bourgois... (Ordonn. rois Fr. V., t.9, 1411, 669). ...Jehan Falle, clerc de ladite ville et receveur des rentes et revenus du Parlouer aux Bourgeois et autre demaine d'icelle ville (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1426-1427, 141).

 

Rem. Aussi Ordonn. rois Fr. P., t.16, 1465, 441. M. Defourneaux, La Vie quotidienne au temps de Jeanne d'Arc, 1961 [1952], 238. F. Lot, R. Fawtier, Hist. des instit. fr. au Moy. Âge, t.2, 1958, 374, n.2.

C. -

"Ce qui se dit dans une assemblée"

 

Rem. Ex. XVe s. (ou XVIe s. ?) ds GD V, 775c.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre