C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/ouvrable1 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     OUVRABLE1          OUVRABLE2     
FEW VII operari
OUVRABLE, adj.
[T-L : ovrable ; GD : ouvrable2 ; GDC : ouvrable ; FEW VII, 365b : operari ; TLF : XII, 732a : ouvrable]

A. -

"Réalisable" : ...prudence et art sont es parties de l'ame, où avient la prattique, laquelle est raciocinative des choses ouvrables contingentes (CHR. PIZ., Faits meurs Ch. V, S., II, 1404, 10).

 

-

"Que l'on réalise" : Or regardons la subtillece de l'entendement de nostre prince, comment grandement s'estendi à comprendre et concepvoir toutes choses, tant speculatives, comme ouvrables (CHR. PIZ., Faits meurs Ch. V, S., II, 1404, 20).

 

-

Ouvrable par. "Réalisable par" : Et nul ne conseille des choses qui ne peuent soy avoir autrement ne de quelles il ne est aucune fin laquelle fin soit ouvrable par nous. (ORESME, E.A., c.1370, 344). Mais il ne peut estre prudent ne avoir vrai jugement des choses ouvrables par accion humaine. (ORESME, E.A.C., c.1370, 338).

B. -

"Où l'on travaille, qui est consacré au travail"

 

-

Jour/journee ouvrable. "Journée consacrée au travail" : ...or convendra qu'il se passe d'une robe en ung an et de deux paires de souliers, une pour les jours ouvrables et l'autre pour les festes, d'une sainture arse a deux ou trois ans. (Quinze joies mar. R., c.1390-1410, 26). ...a Guillemot Postel, plastrier et couvreur de tieulles pour XII journées ouvrables de son mestier par ly faictes depuis le IIIe jour de juing jusques a la végille de Saint Johan Baptiste XXIIIe jour dud. mois ensuivant, pour avoir depechié et abatu les dehors de la cheminée de la chambre de Monseigneur l'Official et avoir fait une cheminée toute neufve (Comptes Archev. Rouen J., 1405-1406, 62).

 

Rem. Ex. d'a.fr., cf. TLF.

 

-

Par jours ouvrables et par festes. "Sans relâche, sans cesse" : Lors s'en ala sans atargier A Jupiter, et fist forgier Foudres, tonnoirres et tempestes Par jours ouvrables et par festes. Car ceste ouevre tant li tardoit Que jour, ne feste n'i gardoit. (MACH., J. R. Nav., 1349, 146). Vulcains, li viés et li despis, Que male goute fiere ou pis, Qui forge foudres et tempestes Par jours ouvrables et par festes, Et pour mal faire seulement, Ama Pallas si ardamment Qu'il la requist de puterie. (MACH., Voir, 1364, 692).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre