C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/mangeure 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     MANGEURE     
FEW VI-1 manducare
MANGEURE, subst. fém.
[T-L : mangëure ; GD : mangeure ; AND : mangure1 ; FEW VI-1, 168 : manducare]

I. -

"Reste d'une bête abattue par un loup" : Item, la mengeure du leu est leur sans amende pour emporter sur leur espaullez, hors deffens. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 58). Et se ilz treuvent aucune mengeure de loups en ladicte forest coustumiere, à quelque beste que ce soit, ilz la pevent emporter à la veue de chacun sans prejudice. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 296).

 

Rem. Sens attesté en a.fr. : "pâture du sanglier" ; cf. T-L et FEW.

II. -

"Auge contenant la nourriture des bêtes (bétail, chevaux...)" (synon. mangeoire) : ...dix sept aulnes de toille neccessaires a faire les mengeures a certain nombre de chevaulx qu'il doit mener en la dicte nef. (Clos galées Rouen M.-C., t.1, 1369, 207). ...pour I ratelier de XVI piés mis es estauble desoub la vicairie et demi C de broiches pour raperoilier toux les rasteliers des estaublez de l'ostel de Rouen (...) a Villemot Potel pour II jours de li et de son valet pour raperoilier les maingurez des dictes estaublez (Comptes Archev. Rouen J., 1401, 51).

 

Rem. Ex. d'a.fr., doc.1394 et Lancelot du Lac (éd. 1488) ds GD V, 144b.

III. -

"Démangeaison" : Qui la met sur les yeulx et sur les paupieres [l'escorce de la grappe], elle oste et attenvist les grosses humeurs, et les seiche, et vault a mengeure des yeulx et a l'asprece. (Rustican H., 1373-1374, 92).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre