C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/longitude 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LONGITUDE     
FEW V longus
LONGITUDE, subst. fém.
[T-L : longitude ; GD : longitude ; GDC : longitude ; AND : longitude ; FEW V, 417b : longus]

A. -

"Longueur"

 

1.

"Longueur mesurable (d'une chose)" : Mais selonc le commun usage de parler, la ou elles [ces .III. dimensions] sont inequales, la plus grande est appellee longitude, et l'autre apres latitude, et la plus petite est dicte spissitude. (ORESME, C.M., c.1377, 48). ...la latitude et la longitude, la profundite et la haulteur des fins besans de nostre suer ainsnee, Charite (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 462). Nous devons toutesfoiz noter que, es miroers dessusdiz columpnaires, la reflexion se fait aucunesfoiz du long de la columbe, sy come quant la ligne veue est a sa longitude equidistant, et lors est la reflexion come es miroers plains, excepté ce que la ligne veue se moustre courbe aucunement (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 708).

 

-

GÉOM. "Longueur (du rectangle)" : Plus ung quadrangle orthogone est contenant 100 porcions quarrees, duquel la longitude est le double superbiparciens tierces de la latitude. (NIC. CHUQUET, Géométrie H., 1484, 256).

 

2.

[Dans la durée] : Se tu pensoies plus souvent de ta mort que de la longitude de ta vie, sans doubte tu te amenderoies plus fervaument. (Internele consol. P., 1447, 331).

 

Rem. P. FARGET, Miroir vie humaine (éd. 1482) ds GD V, 27c.

B. -

[P. oppos. à latitude]

 

1.

"Arc de l'équateur terrestre mesuré en degrés entre le premier méridien (variable) et le méridien du lieu" : Et pour plus grande desclaracion de ce present chappitre devez savoir que en toutes regions de tous climas qui sont tous d'une longitude, c'est a dire qui ont ung mesmes meridien et qui aussi pres d'orient et d'occident sont l'un comme l'autre, nonobstant qu'elles ayent diverses latitudes, aussi tost est-il midi en l'une comme en l'autre, tousjours telle heure qu'il est en l'une est-il en l'autre (FUSORIS, Astrolabe P., c.1407-1412, 123). ...levez vous, et regardés vostre terre en longitude et latitude et les pitiés que verrés vous donrront cause de vous esveiller (JUV. URS., Loquar, 1440, 352). ...car la premiere habitacion fut près Jherusalem, entre Hebron et Betheleem, tirant vers le 7e climat où elle procede, duquel la longitude est 46 degrés, comme puis a esté experimenté, l'an 1345, 23 gra., 29 minutez. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 11 v°). Harrix Bachil fut en ce temps très renommé ou siecle pour la science des estoilles, lequel entre autres choses, fist unes tables sur la longitude et latitude des cités, passant par l'Occident sur chacune cité, ainsi que recite l'excellant docteur Haly Abenragel en la fin de sa Somme. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 35 r°).

 

2.

ASTR. : Et les astrologiens mettent, au contraire, la longitude est d'orient en occident et la latitude de pole a pole. (ORESME, C.M., c.1377, 326).

 

-

Longitude du ciel : Mais ici est une doubte, car selon ce que dit est, la longitude du ciel est de pole a pole et la latitude seroit d'orient en occident. (ORESME, C.M., c.1377, 326).

 

-

[À propos d'une planète] "Distance angulaire mesurée par un arc sur le grand cercle de l'écliptique à partir du point vernal" : Cestui fist aucunes tables de la differance des regions et fist sur les quatre parties de astrologie, escripvit aussi sur la longitude et latitude des planetes et sur les estoilles fixes (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 35 v°).

 

-

[À propos d'une étoile fixe] "Une des coordonnées équatoriales célestes, exprimée par le degré de l'écliptique qui a la même ascension droite que l'étoile considérée ; médiation" : Aprez assées les estoilles fixes par ceste maniere en la roiz de l'astralabe. Regardez en la table des estoilles cy apres escripte leur longitude et leur latitude pour l'estoille que tu veulx assoir et en quel signe elle est. (FUSORIS, Astrolabe P., c.1407-1412, 103).

 

Rem. Cf. H. Michel, Traité de l'astrolabe, 1947, 68 et E. Poulle, Un Constructeur d'instruments astron. au XVes., 1963, 15.

 

-

[Trad. du lat. in longitudine media ; expression utilisée pour indiquer la position du centre de l'épicycle lorsqu'il se trouve à une distance moyenne entre l'auge et l'opposé de l'auge] Es moyennes longitudes : Et li archons dou cercle qui est entre les 2 termes des 2 lingnes qui devisent le moiien cours et le vray [cours] de le Lune est apielee equacions de l'argument de le Lune ; et ceste equacions est nule quant li centre de l'epicicle de le Lune est en l'auge du cercle ecentric u en l'opposite de l'auge, car adonc li lune est en se plus longe longhaiche u en se plus prochaine de sen epicicle ; et elle est tres grande quant li centres de l'epicicle est es moiiennes longitudes de l'ecentric. (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 76).

 

-

[Synon. de longuesse plus prochaine] Longitude plus près : [Saturne, Jupiter, Mars] Les equacions de l'argument sur le moitié de l'epicicle par deseure sont menres que ne soient les equacions de l'epicicle par desous, et celles qui sont en my liu sont plus grandes que ne soient celles qui sont sur le moiien ; et pour che selonc le comparison de celles qui sont en bas a moiiennes equacions dist on le longitude plus pres, et selonc le comparison des moiiennes et l'excés a celles qui sont par deseure on dist le longaice plus longe. (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 82).

 

Rem. V. aussi longuesse.

 

3.

[Dans un cont. fig. ; exprime l'idée d'une dimension spirituelle] : ...afin, aussi, que par grace, disant la verite, tu puisses unefois comprendre, avecques le benoist appostre saint Paul, la latitude et la longitude, la profundite et la haulteur des fins besans de nostre suer ainsnee, Charite (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 462).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre