C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/liasse 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LIASSE     
FEW V ligare
LIASSE, subst. fém.
[T-L : lïace ; GDC : liace ; AND : liace ; FEW V, 322a : ligare ; TLF : X, 1154a : liasse]

A. -

"Assemblage de choses de même nature liées ensemble et formant un paquet" : ...six liaces d'aulx et d'oingnons et dix queues de vin, cent livres de chandelles de suif et, pour les vaugueurs, onze vins barilz wiz a mettre eaue doulce. (Clos galées Rouen M.-C., t.1, 1385, 290). Item et ne pourront faire que quatre liasses de chandelles en la livre de cire, en chacune desquelles liasses aura ung quarteron de cire, du moins, et demy quarteron de limeignon au plus ; desquelles liasses l'une est nommée longueur et y en a six en la liasse, du pris de quatre deniers parisis piece, l'autre, demie longueur et y a dix huit tortiz en la liasse du pris d'un doublet la piece, l'autre liasse de vingt quatre chandelles du pris d'un denier la piece, et l'autre liasse de trente six chandelles, c'est deux pour ung doublet (Mét. corp. Paris L., t.1, 1428, 553). Audit menuisier, pour avoir fait le chaffault en la sale du roy pour paindre la chauffette et le sur, I fo. Pour une lyasse de patenostres que le roy a fait mectre en l'un de ses chappeaux, VIII go. (Roi René vie L., 1476, 376). ...à Charles Huynier, mercier, pour deux cannetes d'or de Florance, à XVIII g. la cannete, vallent III f. ; pour XII lyasses de soye grise IX g. prins et achapté pour l'escuyer Guillem de Bernes, par le commandement de monseigneur, pour ce III fo IX go (Comptes roi René A., t.1, 1478, 273).

 

-

"Botte (de foin) maintenue par des cordes" : Touteffoiz, en pluiseurs lieux de ce mont, a des places larges ou les gens du païs y viennent faulcher les foingz, que ilz en grans lyasses faittes comme bources de cordes laissent roller au bas. (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 77).

 

-

P. ext. "Tout ce qui est lié" : Et, s'il y a os rompu, on le doit retourner au plus droit que on pourra, l'un os au droit de l'autre, et les lier o les estoupes sus dites et quatre astelles bien liees, l'unne dessus, l'autre dessoubz, et les deux aux costez, affin que les os ne se desjoignent, et remuer la liasce de trois jours en trois jours naturelz. (GAST. PHÉBUS, Livre chasse T., 1387-1389, 120).

B. -

En partic. "Paquet de papiers de même nature réunis ensemble" : ...ung extrait fait en la Chambre des comptes à Lile le IXe jour de juing CCCCXXIX, envoié par messeigneurs des comptes audit lieu de Lille à messeigneurs des comptes à Dijon, avec leurs lettres closes tout mis en la fin de la seconde et darreniere liasce des lettres rendues par ce present compte (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1419, 88). ...comme il appert par lettre de recepte de Jehan de Noident, receveur general de toutes les finances de monseigneur, donnees le XIIIIe jour d'aoust MCCCC et XIX, cy rendues et mise en la fin de la darriere liace des lettres rendues par ce present compte (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1419, 613). ...frange longue de soye estant envelopée en une ayes pesant le tout une livre 3 quars et demi, prisé le tout 8 l. Lesquelles soyes dessusdictes ont esté pesées ès papiers et liaces en quoy elles sont envelopées. (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 82).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre