C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/laboureur 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     LABOUREUR     
FEW V laborare
LABOUREUR, subst. masc.
[T-L : laborëor ; GD : laboreor ; GDC : laboureur ; AND : laborur ; FEW V, 104b,105b : laborare ; TLF : X, 890a : laboureur]

I. -

[Correspond à labeur] "Personne qui exerce une activité, essentiellement manuelle, (sans que la nature de l'activité soit toujours précisée)"

 

-

"Travailleur, ouvrier, artisan" : Il est moult d'autres laboureurs Que ceux qu'ai dit, com sont forgeurs Com sont lormiers et serreuriers, Haubergiers et armëuriers Et com tous ceux generaument A cui appertient forgement De fer, d'acier et de metal, Quelquë il soit en general. (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 270). ...ou fait du mestier de le draperie faicte en icelle ville et ès amendes sur ce commises avoit grant excès ou domages et prejudice du commun poeple et des laboureurs et labouresses ou fait de le dite draperie (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1383, 335). ...lui qui parle, acompaigniez de Jehannin Godart, demourant à Dourdan, tisserrant de draps ; Colin Guerart, demourant à Chastres soubz Montlehery, laboureurs de draps (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 320). Li honme de mestier et li laboureur parmi Engleterre vivent de ce que il sevent faire, et li gentilhonme de lors rentes et revenues (FROISS., Chron. D., p.1400, 43). Venredi, XJe jour de juing, feste de saint Barnabé, vindrent en procession à l'eglise de Paris les povres laboureurs et habitans, femmes et petis enfans de Villejuifve (FAUQ., II, 1421-1430, 279).

 

-

En appos. : ...et dit qu'il est homme laboureur, alé et venu en plusieurs païs pour gangnier sa vie. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 510). ...il est nez de la ville de Soissons, povre varlet laboureur, maçon et charpentier (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 370).

 

-

Laboureur de bras. "Manoeuvre, ouvrier" : Hier, en la place, m'adressay A deux vallez (...) Qui laboureurs de braz se font. (Mir. femme, 1368, 205). Lez chevaliers aussi et lez laboureurs de bras sont excusés de faire si grant abstinence que lez religieux et lez clers. (Songe verg. S., t.2, 1378, 226). ...[il]est filz d'un laboureur de bras, et homme cousturier, qui de sondit mestier n'a ouvré puis qu'il vint en ladite ville de Paris (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 232). Et avec eulx, à prendre ladite coste, fu Jehannin Vyon, laboureur de bras, demourant à Ville-Painte. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 318). ...Guillaume du Pré, laboureur de braz (Paris domin. angl. L., 1427, 240).

 

-

[En position d'attribut] Bon/grand laboureur. "Personne qui travaille bien/beaucoup" : ...Symonnet se mist a bien faire et gaigner, car il estoit bon laboureur. (Nouvelles inéd. L., p.1452, 40). ...il me semble bon homme, bon mesnagier, et ung grand laboureur. (C.N.N., c.1456-1467, 296). Quant a moy je le cognois pour ung bon jeune homme et bon laboureur (C.N.N., c.1456-1467, 296).

II. -

[Correspond à labour]

 

-

"Celui qui travaille la terre, paysan" : Trop est de put afaire, trop a la main escherse ; N'a si mauvais villain de Paris jusqu'en Perse. De Dieu soit il maudis et tués d'une herse, Ou decopez par pieces com la terre c'on herse, Et com le laboureur la fent, quant il la berse, Ou pendus au gibet de la ville de Merse. Dyables en ait l'ame ; ja Dieus ne la renterse. Et la char soit aus leus : s'iert pour euls bonne aerse. (MACH., Compl., 1340-1377, 266). LA PREMIERE DAME. (...) Ne semble pas que [Griseldis] feust nourrie En l'ostel d'un povre pastour ; Ains semble mieux, a son atour (...) Que en l'ostel d'un emperiere Ou en aucun palais royal Ait demouré que ci aval Entre ces povres laboureurs. (Gris., 1395, 42). LE MARQUIS. (...) la povre Griseldis, La fille de Janicola Le laboureur (Gris., 1395, 71). Conseillent les Maistres de l'art Que les groz laboreurs des champs Facent saignie en cellui temps D'icelle vaine plainement Qui nommée est derrainement, Et tous autres pareillement Qui seulent vivre grassement. (LA HAYE, P. peste, 1426, 116). De Gedeon on fait grant compte, Qui simple laboureur estoit (CHR. PIZ., J. d'Arc, 1429, 33). ...Guillaume du Pré, laboureur de braz (Paris domin. angl. L., 1427, 240). ...ung laboureur avoit perdu son veau qu'il avoit mis paistre dedans un pré (C.N.N., c.1456-1467, 88). Ung laboureur qui a charrue et soc, Fourche et rateau, serpe, faucille et broc En son oeuvre prent consolation (MESCHIN., Lun. princes M.-G., c.1461-1465, 13). ...le Roy de France accorda unes tresves pour les laboureurs et soyeurs de bled (LA MARCHE, Mém., III, c.1470, 248). Il souldoya gensdarmes et archiers A force d'or et de dons assez chers, Adventuriers et gens de toutes tailles Comme maçons, charpentiers et bouchiers, Gours pïochiers, laboureurs et vachers Et gens frappans tant d'estoc que de taille. (LA VIGNE, V.N., p.1495, 132). ...prenostica sur l'an VIIe du roy Guillaume d'Angleterre la famine qui advint à l'ocasion du tribu et exaction qu'il fist en Normandie, qui fut tel que les labeurs demourerent à fere et s'en alloient les bons laboureurs en païs estranges. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 115 r°). ...les gens de guerre en eussent tout destruit les blez et autres grains, sans aucune esperance aux pouvres laboureurs d'en riens recuillir. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 119 v°).

 

-

Laboureur de la terre/des terres : Poson que le laboureur des terres soit .a. et son forment soit .g. et le cordouennier soit .b. et son oeuvre ou chaucement soit .d. qui est aprisé et avalué et fait equal au forment. (ORESME, E.A., c.1370, 296). Les autres moiens et petis, Li uns reprant, l'autre est repris, L'un est laboureur de la terre, L'autre est clerc, l'autre homme de guerre, L'un charpentier, l'autre maçon, L'autre fait robes de façon, L'un est fevre, l'autre est vachier (DESCH., M.M., c.1385-1403, 299).

 

-

Laboureur des champs : Et samblablement sont faulses les regles speciaux qui sont escriptes pour ceste partie. Et par ce veons nous communement que de telles mutacions scevent mieulx jugier les mariniers ou les laboureurs des champs que ne font les astronomiciens. (ORESME, Divin. C., c.1366, 56). ...et sont les tuyaulx de leurs plumes plus durs d'autant comme les plumes d'une vielle geline ou d'un viel coq sont plus asprez et plus dures que d'un jenne chappon, ou comme un laboureur des champs a plus dure coanne que le filz d'un roy (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 151).

 

-

Laboureur de bras. "Ouvrier agricole" : ...Guillemin le Mercier, d'Asnières, povre laboureur de bras (Ch. VI, D., t.2, 1382, 227). ...Macé Froter, povre laboureur de braz (Doc. Poitou G., t.5, 1387, 32). ...Jehan Buisse et Jehan de Asackere, laboureurs de bras (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 597).

 

-

Laboureur de charrue. "Ouvrier qui travaille la terre avec un attelage" : ...Perrin du Bois, povre homme laboureur de charue (Chancell. Henri VI, L., t.2, 1428, 76).

 

-

Laboureur de vignes (et de bras). "Ouvrier qui travaille la vigne" : ...icelli prisonnier congneut estre nez de la ville de Beauvaiz, filz d'un laboureur de vingnes demourant en icelle ville (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 393). ...Regnault le Moqueur, povre homme, laboureur de vignes et de bras, chargié de III enffans (Ch. VI, D., t.1, 1418, 399).

 

-

En appos. : Et, ce fait, requis de quel vie, estat et gouvernement il estoit, dist qu'il estoit homme laboureur de vignes, et avoit ouvré ou païs de Garges et de Gonnesse l'espace de deux mois et plus, paravant vendenges derrenierement passées, durant icelles et après (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 120).

III. -

[Les laboureurs, comme terme générique pour désigner les ouvriers/artisans et les paysans, p.oppos. aux marchands et aux bourgeois, les trois catégories formant le Tiers-État] : Par les bras et mains, qui ont le plus noble office aprez le chief et sont ou millieu du corps pour deffendre et proteger le chief et les autres membres, nous est donné à entendre l'estat de chevalerie, lequel est ordonné en cestui corps mistique pour deffendre et conserver en paix et union encontre les ennemiz l'estat de l'Eglise, qui est ordonné à l'administracion spirituelle, et les aultres membres inferiores qui sont ordonnez pour l'administracion temporelle, comme sont bourgeois, marchans et laboureurs. (BUEIL, II, 1461-1466, 68). Et, ainsi que lesdictes parties soustiennent les principaulx membres du corps et sont obéissans à porter le corps partout où la voullenté se adonne, ainsi les bourgeoys, marchans et laboureurs doivent soustenir l'estat de l'Eglise, lequel est ordonné pour l'administracion du bien spirituel, et l'estat de noblesse et de chevalerie, qui est ordonné pour conserver, garder et deffendre tant l'esperitualité que la temporalité. (BUEIL, II, 1461-1466, 78). Bourgeois, marchans et laboureurs doivent à Dieu et à l'Eglise et à leurs seigneurs vraye obéissance et honneur et se doivent entretenir envers leurs seigneurs en toute loyaulté, en leur bouche et en leur parolle et promesse doivent tenir verité, en tous leurs fais doivent avoir diligence et finablement en tous leurs affaires et neccessitez et adversitez doivent avoir pacience, par laquelle ilz pevent victoire acquerir et à la gloire de paradis parvenir. (BUEIL, II, 1461-1466, 79).

 

-

[Définition plus restrictive du Tiers-État] : Aprés vient le .IIIe. estat du peuple qui sont les gens de mestier et les laboureurs des terres, lesquelz nous prenons pour la darraine partie du corps de la policie qui sont comme les jambes et les piés dit encore Plutarque que par souveraine cure on les doit garder qu'ilz ne hurtent de aucun empechement, pour ce que de leur hurt pourroit venir au corps trop pereilleuse cheoite. (CHR. PIZ., Corps policie L., 1406-1407, 194).
 

DMF 2020 - Synthèse Pierre Cromer

Fermer la fenêtre