C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/humiliation 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     HUMILIATION     
FEW IV humilis
HUMILIATION, subst. fém.
[GDC : humiliation ; AND : humiliaciun ; FEW IV, 512a : humilis ; TLF : IX, 986a : humiliation]

A. -

"Humilité, attitude de soumission" : Car il est certain au contraire que Dieu pour les pechiéz du peuple sueffre hypocrite regner et que c'est chose impossible que celi qui trop s'esjoïst en humiliacion de son peuple et trop orgueilleusement se eslieve en sa propre hautesce si doie joïr longuement de l'onneur du royaume. (FOUL., Policrat. B., V, 1372, 81). Blanchandin vit venir (...) Qui le rain d'olivier portoit en abandon, Signifiance estoit d'umiliacïon. Quant les François choisirent ceste lamentacion (Galien D.B., c.1400-1500, 31). A la treshaulte et excellente majesté des princes, à la treshonnouree magnificence des nobles, circonspection des clers et bonne industrie du peuple françois, Alain Charretier, humble secretaire du roy nostre sire et de mon tresredoubté seigneur monseigneur le regent, lointaing immitateur des orateurs, salut en crainte de Dieu, humiliacion soubz sa justice, cognoissance de ses jugemens et retourner a sa misericorde soubz la pointure de sa punicion. (CHART., Q. inv., 1422, 1). Vez me cy, vez me cy venu a toy, pour ce que tu m'as invoquiét. Tes larmes et le desir de ton ame, ton humiliacion et la contricion de ton cuer me ont encliné et amené a toy. (Internele consol. P., 1447, 133). Je douray a Dieu penitance, contricion de cuer, humiliacion et abstinence et maintes manieres de labours de corps, misericorde en donnant et pardonnant, et vraie obbeissance. (CRAP., Cur Deus, De arrha B.H., c.1450-1460, 196).

 

Rem. STAVELOT, Chron. B., a.1447, 466.

 

-

P. méton. au plur. "Ce qui humilie" : Tu dois volentiers emprendre toutes choses pour l'amour de Dieu, c'est assavoir labeurs et doleurs, temptacions, vexacions, anxietés, necessitez, enfermetez, injures, obloquucions, reprehensions, humiliacions, confusions, corrections et despections. (Internele consol. P., 1447, 174).

B. -

ASTR. [À propos d'une planète] "Fait de descendre au plus bas degré de son orbite par rapport à la terre, périgée" : ...et les livres de Jehan Mansur Des retrogradacions et humiliacions et ung livre nommé en arabicq Asselcoc et ung autre livre, contenant les utilités de astrologie en vers (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 79 v°).

 

Rem. Pour la déf., cf. A. Le Boeuffle, Astr., 1987, 151, humilitas ; sens absent des dict. ; à rattacher à FEW IV, 512a : humilis.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre