C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/habitage 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     HABITAGE     
FEW IV habitare
HABITAGE, subst. masc.
[GD : habitage ; AND : habitaige ; FEW IV, 369a : habitare]

A. -

"Habitation"

 

-

"Demeure et ses dépendances" : Je ne prens exemple que en ce pais. Il y a (...) le recepveur de la prevosté de Laon, qui est le prevost mesmes, et Dieu scet se ou temps passé se le prevost a esté recepveur pour faire son plaisir et laisser les habitaiges du roy en desert et a non chaloir (JUV. URS., Nescio, 1445, 527).

 

Rem. F. Lot, R. Fawtier, Hist. des instit. fr. au Moy. Âge, t. 2, 1958, 141, indiquent qu'au XIème siècle, le prévôt « solde, avec sa recette, l'entretien des châteaux et des bâtiments ruraux du roi. »

 

-

En partic. "Cellule d'ermite" : A Dieu plaise que ce soit cil [l'ermitte] Que je voy la en lieu essil Devant son petit habitage ! Bien croy que ce soit l'ermitage Ou il maint du tout et demeure. (Mir. parr., 1356, 40).

B. -

P. ext. "Bien, propriété, possession" : Amesurez vostre coraige,Pensez ou royal heritaige [var. habitaige] du païs au Dieu de nature. (DUPIN, Mélanc. L., c.1324-1340, 131). Si est le meilleur que g'y voie De touz terriens heritages Guerpir, car de telz habitages A mainte ame male merite (Mir. parr., 1356, 8).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre