C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/graveleux 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GRAVELEUX     
FEW IV *grava
GRAVELEUX, adj.
[T-L : gravelos ; GDC : graveleux ; DEAF, G1348 greve (gravelos) ; AND : gravelous ; FEW IV, 255b : *grava ; TLF : IX, 453a : graveleux]

A. -

Au propre

 

1.

[D'un terrain] "Qui contient du sable ou du gravier, caillouteux" : Après Alixandre cercha Et les lieux d'Inde chevaucha, Et par la terre graveleuse Qui ne fust mourme ne tuleuse. De loups trouverent grans plentés (Renart contref. R.L., t.1, 1328-1342, 146). ...et ses gens moroient de soif pour ce que la terre y est trop chaulde et trop graveleuse (LA SALE, Sale D., 1451, 235). ...et soit [le vin] de moyenne vertu, et qui ne soit pas creu en montaigne graveleuse, ne en terre du tout equale et labourable, mais soit creu en terre montueuse devers mydi, descouverte et en region ne trop chaulde ne trop froide. (Rég. santé corps C., 1480, 50).

 

-

[Dans les récits de voyage (imaginaire)] Mer Graveleuse. "Mer de sable" : Et je, departant moi de la, alai a une autre cité qui a non Gest [la ville de Yazd en Iran], de laquele la Mer Graveleuse est loing par une jornee, laquele mer est mout perilleuse et merveilleuse. (VIGNAY, Merv. Terre Outr. T., c.1331-1333, 7).

 

Rem. Appelé la mer sablonneuse ds le récit de JEAN LE LONG, Voy. Odoric C., 1351, 45

 

-

P. méton. empl. subst. Jupiter le graveleux : Et est a dire Hamon : Jupiter le graveleux pour ce que, selon les poëtes, quant Bacus, le filz Jupiter, ot meu en Libe ung grant ost et ses gens moroient de soif pour ce que la terre y est trop chaulde et trop graveleuse, Jupiter lui apparut en guise d'un mouton cornu et feri de son pié en la gravelle : et tantost en sailli une fontaine (LA SALE, Sale D., 1451, 235).

 

2.

Pierre graveleuse. "Granit (?)" : Par sen sens et par se valour Commença à faire une tour, Haute et grant et mout mierveilleuse, De noire piere graveleuse. (JEAN DE LE MOTE, Regr. Guill. S., 1339, 49).

B. -

P. anal. MÉD.

 

1.

[D'une personne] "Qui est atteint de la gravelle" : ...Mais tu as le vis espantable, Palle, descoulouré, desfait, Graveleux, car le vins te fait Avoir voix grosse et enrumée (...) Homme n'est qui pain ne mangue ; Va dormir : si despureras. (DESCH., Oeuvres R., t.7, c.1370-1407, 180). Le .IIJe. chappitre Qui se met a pissier contre un monstier ou en une atre, c'est grant merveille se avant sa mort il ne chiet en appoplisie, car du moins il sera graveleux. (Ev. Quen., I, c.1466-1474, 96). Le ..XXIe.. chappitre Cellui qui pisse contre le soleil, il devient en sa plaine vie graveleux et si en engendre souvent la pierre. (Ev. Quen., I, c.1466-1474, 99). ...Le droict mercredy de la cendre Arrivera en ce chastel : C'est Caresme le trop cruel Mesmement pour gens gravelleux [qui ont des calculs et qui doivent boire] (Bataille st Pens. A., a.1485, 8).

 

2.

[Du sang, de l'urine] "Graveleux, véhiculant des corpuscules semblables à du sable" : ...residence areneuse c'est a dire ypostace gravelleuze (SAINT-GILLE, Comment. A.Y. L., 1362-1365, 232). Item, il appert que legieremant le col de la vecie peult estre estoupés et si peullent engendrer pierres pour cause de l'urine, qui est gravelleuse, que la vecie ressoit et soustient (Chirurgie Chauliac T., c.1435-1470, 108). Le quinziesme [signe équivoque de la lèpre] est que ilz ont le sang noir de couleur de plomb et tenebroux et cendroux et gravelleux et par floychons. (PANIS, Guidon, 1478, tr.VI, doct.1, chap.2). Et cellui [sang] qui est gravelleux et cinereux signiffie messellerie. (PANIS, Guidon, 1478, tr.VII, doct.1, chap.1).
 

DMF 2020 - Synthèse Hiltrud Gerner

Fermer la fenêtre