C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/gagerie 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GAGERIE     
FEW XVII *waddi
GAGERIE, subst. fém.
[GD : gagerie ; DEAF, G31 gage (gagerie) ; AND : gagerie ; FEW XVII, 443a : *waddi]

A. -

"Saisie de biens que l'on fait pour l'assurance d'une dette" : ...tous les drois de gaigerie, percepcion, saisine, possession et autres (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1369, 407). Le debteur qui a esté gagié à droit paiera toutes les pouturez et les gageries ; et se cellui qui a fait prendre les gages les retarde au vendre oultre le terme dessus dit, il paiera dés en avant les poutures. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 163). ...par vos dictes lettres, nous requerez et attendez avoir de nous tant aux adversitéz presentes que aux autres perilz, dangiers, injustices, voies de fait, gageries, defiances et guerres particulieres, ou avez par longtemps esté par cy devant detenuz, et telement que pourrez estre et demourez sur le vostre et aler et venir par toutes terres en bonne liberté et seürté, ce que ne feistes longtemps [j]a, et serez gardez, soustenuz et deffenduz envers tous et contre tous. (Doc. 1444. In : P. Marot, Bibl. Éc. Chartes 102, 1941, 155).

 

Rem. Doc. 1421 (Les droits de proprieté, gaigerie, perception, ypotheque, saisine) et 1465 (...dechargees de toutes gageries et rachaptz.) ds GD IV, 201a-b.

 

-

"Bien saisi" : Je en oblige et mes en leu et aicomplixement de ma ditte ordonance tout ceu entierement que je tien de waigerie es villes bans et finaiges de Dompierre de Menmenil et de Grant_Villeir (Arch. dép. Vosges T., 1394, G404.12). Et ou cas que mes dis nieps monseignour Jehan et Andreux. deliveront les dittes letres de ratifiement saellees de lour sael par la maniere dessus dittes. enci lour donne je ma part de tout la waigerie dessus ditte. des dis leus ban et finaige de Dompierre de Menmennil et de Grant_Villeir (Arch. dép. Vosges T., 1394, G404.12).

B. -

"Pari" : Et vous compteray l'achoison pour quoy il se laissa mater et pour quoy il voult la gagerie perdre ; le bourgois le cuida engigner et il fu engigniez, et vous diray comment. (Bérinus, I, c.1350-1370, 91).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Hiltrud Gerner

Fermer la fenêtre