C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/faisable 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FAISABLE     
FEW III facere
FAISABLE, adj. et subst. masc.
[T-L : faisable ; GD : faisable ; GDC : faisable ; AND : faisable ; FEW III, 347b : facere ; TLF : VIII, 611b : faisable]

I. -

Adj.

A. -

[D'une chose]

 

1.

"Qui peut être fait, qui est susceptible d'être fait, d'être réalisé, réalisable" : Mais encore, eleccion n'est pas par especial opinion de choses faisables par nous ou qui chiet en nos operacions. (ORESME, E.A., c.1370, 186). Et après ce que ilz orent eu deliberacion, ilz respondirent au dit regent que le dit traictié n'estoit passable, ne faisable. (Chron. Jean II Ch. V, D., t.1, c.1375, 236). ...choses (...) qui sembleront à gens de raison estre faisables et raisonnables. (Ch. VI, D., t.1, 1401, 205). Et par semblant cas ceulx que j'ay commis et leissé pour la garde de mes lieux, plasses, chasteaux et fortelesses leur vueillez estre obeïssans et favorables en toute necessité et feire pour eulx ce qu'ilz vous comanderont et verrés estre faisable touchant le sauvacion et fortifficacion d'icelles par affin que en deffaute de reparacion et bonne diligence ne se ayent a perdre. (CAUMONT, Voy. N., p.1420, 14). Et loyalment pronostiquier Les groz effectz et les notables Qui par Nature sont faisables Et par Raison doivent reluire Et se monstrer, pour le vray dire, Par aucun signe espécial, Ou mirouer célestial (LA HAYE, P. peste, 1426, 29). A vous tous me vuel conseillié D'une matire bien faissaible Et, se Dieu plaist, bien honnerable. (Myst. st Bern. Menth. L., c.1450, 12). Mon chier sire, il m'est advis Qu'il seroit chouse bien feysable, Bien terrible y epavantable, Qu'on le fit despoulier tout nu Et puis le lïer fort et just A my du chan en ung pillier (Myst. st Sébast. M., c.1450-1500, 260). Pour tant, commettez homme a qui je le puisse communiquer affin qu'il vous raporte s'il est faisable ou non. (FILLASTRE, Traité Conseil H., c.1472-1473, 214).

 

2.

"Susceptible de se réaliser, possible" : C'est une conclusion de geometrie qui dit telle chose estre impossible et donques ingenitum est une chose non faisable. (ORESME, C.M., c.1377, 190). ...plus sera la personne grossiere, et plus a enviz le croira ; et plus sera deliee de engin et de science naturelle, et plus tost y aura affection que ce soit chose faisable, combien que les choses secretes de Dieu ne puet nulz savoir au cler. (ARRAS, c.1392-1393, 311). ...n'est pas faisable que monseigneur le Daulphin de certain propos voulsist perdre trois ou quatre mille de ses gens (Ecorch. Ch. VII, T., 1445, 132).

 

-

"Possible, susceptible d'être envisagé" : A nostre connissance est venu que li rois de France, li dus de Bourgongne (...) et pluiseur autre grant signeur assamblent forment pour venir en l'aide de monsigneur de Flandres sour le païs de Flandres (...) nonobstant les lettres que il à nous envoiièrent pour traitier pais et acord (...) ce que à nous ne samble pas voie faisable, à ceux appartenant. (FROISS., Chron. R., X, c.1375-1400, 281).

B. -

[D'une charge, d'une corvée] "Soumis au droit de faisance" : ...car plusieurs Crestiens sont assez faibles pour supporter lez charges ordinaires et faisables, lezquellez leur sont conmandés et enjointes par le Saint Pere de Ronme (Songe verg. S., t.2, 1378, 133).

II. -

Subst. masc. [À valeur de neutre]

A. -

"Le fait que qqc. est faisable, possibilité d'exécuter qqc." : De cest avis donné ainsy, se fit noter et reprendre beaucoup ledit évesque, lequel, trop au précis et à l'estroit, sans regarder aux circonstances, ne au faisable de la chose, alloit trop droit et avant (CHASTELL., Chron. K., t.5, c.1456-1471, 54).

 

Rem. À noter le possible du faire quelques lignes plus loin.

B. -

"Ce qui est faisable, réalisable" : ...la ou le possible est en nature et en disposition d'avenir, la ne doit desespoir avoir lieu pour contendre au faisable mesmes. (CHASTELL., Temple Boc. B., 1463-1464, 107).

 

-

À la mesure du faisable. "Dans la mesure du possible" : La fiance que tu avoyes au premier monde, ceste la est passee, et en celluy du present, tu n'y as attente qu'a la mesure du faisable. (CHASTELL., Temple Boc. B., 1463-1464, 161).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Béatrice Stumpf

Fermer la fenêtre