C.N.R.S.
 
http://www.atilf.fr/dmf/definition/excentrique 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     EXCENTRIQUE     
FEW II-1 centrum
EXCENTRIQUE, adj. et subst.
[T-L (renvoi) : excentrique ; GDC : excentrique ; FEW II-1, 587a : centrum ; TLF : VIII, 395a : excentrique]

I. -

Adj. "Dont le centre ne coïncide pas avec un point déterminé"

 

-

ASTR. [Dans le système géocentrique] Cercle excentrique. "Cercle imaginé pour expliquer les mouvements des corps célestes qui ne sont pas toujours à la même distance de la terre, déférent" : [Soleil] Li Solaus a 2 orbes (c'on dist 2 esperes), le grant espere qui le maine et ramaine d'orient en occident (...) ; il a ausi sen cercle ecentrique, li qués est ensi pris, car plus li Solaus demeure en le moitié de sen orbe qu'il ne fait en l'autre, et plus il demeure en 1 quarte qu'en 1 autre, et plus en 1 signe qu'en 1 autre. (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 73). Item come les planetes se moustrent retrogrades aucunesfoiz et autresfoiz directes au contraire ; et telle foiz est aussi que elles se moustrent estre aussi come en estat, pour laquelle chose les astronomiens furent meus de mectre ou ciel les cercles ecentriques et les petis epicicles aussi, sy come Ptholomee les ymagine et met. (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 110). Item, comment les planettes se monstrent retrogrades aucunefois et autrefois directes au contraire. Et telle fois est aussy qu'elles se monstrent estre aussy comme en estat, pour laquelle chose les astronomiens furent meuz de mettre ou ciel les cercles ecentricles et les petiz epicicles aussy comme Ptholomee les ymagine et met. (EVR. CONTY, Harm. sphères H.P.-H., c.1400, 18-19).

 

.

Ciel excentrique : Mais l'intelligence qui meut un ciel excentrique duquel le centre est meu environ le centre du monde en la maniere qui est mise en la Theorique des Planetes, il convient que ceste intelligence soit meue. (ORESME, C.M., c.1377, 286).

II. -

Subst.

A. -

ASTR. "Cercle excentrique" : Li premiere cause donna as planettes lor propre mouvemens naturés qui toudis sont ingal ; le diversités y est faite et trouvee en ycés mouvemens pour le mouvement des planettes es epicicles et pour le mouvement des epicicles es ecentrikes... (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 73). Et cest epicicle n'est pas meu seulement en son lieu comme dit est, mais aveques ce il est meu de son lieu et tourne environ le centre du monde par le mouvement journal, et encore autrement par le mouvement de l'excentrique de la lune (ORESME, C.M., c.1377, 286). Item, encore pourroit l'en faire instance des mouvemens des excentriques, car ne la terre ne autre corps ne repose ou milieu ou ou centre de l'excentrique. (ORESME, C.M., c.1377, 368). ...le propre mouvement du soleil en son excentrique est regulier (ORESME, C.M., c.1377, 412).

 

-

Excentrique deferent : [Saturne, Jupiter, Mars, Venus] Li ecentriques deferens est ens u quel li centres de l'epicicle de cescun d'ichiaus est mus encontre le firmament... (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 80).

 

-

Excentrique equant : [Saturne, Jupiter, Mars] Li ecentriques equant est 1 ciercles du quel li planette ist hors et sur le quel li centre de sen epicicle descrist en leur mouvemens archons ingaus en tans ingaus. (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 80).

B. -

HORLOG. Excentrique du zodiaque. "Disque mobile sur lequel sont indiqués les douze signes du zodiaque et dont le centre est décalé par rapport au centre d'un autre disque" : ...item y doit avoir une petite rouete tenent a l'ecentrique du zodiac, ou il a 24 dens, qui fait tourner ung paignonnet entre l'ecentrique et le dyal, et audit dyal en a une aultre qui tient avecques celluy, et tournent ensemble en ung axil (Traité d'horlogerie Z., c.1380, 276-277).

 

Rem. Cf. Éd., 283-284.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre